1. #1
    Avatar de SarahF11
    Sarah

    Location
    France
    Messages
    8
    Likes reçus
    3
    Salut,

    C'est quoi la limite de temps qu'on peut visiter dans un autre pays? Je pars seulement en weekend typiquement mais j'aimerais bien savoir combien temps je pourrais passer en Espagne ou Allemagne par exemple avec mon visa pour la France.

    Merci,

    Sarah

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de SarahF11
    Salut,

    C'est quoi la limite de temps qu'on peut visiter dans un autre pays? Je pars seulement en weekend typiquement mais j'aimerais bien savoir combien temps je pourrais passer en Espagne ou Allemagne par exemple avec mon visa pour la France.

    Merci,

    Sarah
    Bonjour Sarah,

    Tu peux voyager dans les pays de l'espace Schenghen pendant la validité de ton visa pendant 90 jours par périodes. Une période est normalement de 6 mois. La période de 6 mois commence au moment où tu entres dans un autre pays que la France.

    Cela signifie que si tu arrives en France, et qu'à la fin de ton premier mois en France, tu pars voyager en commençant par l'Italie, tu seras limitée à 90 jours. À l'issue de ces 90 jours, tu devras attendre environ 3 mois avant de pouvoir repartir voyager à travers l'Europe, et tu auras de nouveau droit de voyager pour 90 jours. à la fin de ces 90 jours, tu ne pourras plus voyager à travers l'Europe (vu que tu auras utilisé tes 90 jours pour la période des 6 premiers mois et les 90 jours pour la période des 6 derniers mois).

    Il y a une calculatrice que tu peux utiliser : Short-stay Visa Calculator | Migration and Home Affairs
    Tu ne dois pas tenir compte du temps passé en France. En gros, à chaque fois que tu retournes en France, c'est la "date de sortie" de l'espace Schenghen (en vérité, tu es toujours dans l'espace Schenghen, mais les règles des 90 jours ne s'appliquent pas lorsque tu es en France).


  3. #3
    Avatar de SarahF11
    Sarah

    Location
    France
    Messages
    8
    Likes reçus
    3
    Message de Marie
    Bonjour Sarah,

    Tu peux voyager dans les pays de l'espace Schenghen pendant la validité de ton visa pendant 90 jours par périodes. Une période est normalement de 6 mois. La période de 6 mois commence au moment où tu entres dans un autre pays que la France.

    Cela signifie que si tu arrives en France, et qu'à la fin de ton premier mois en France, tu pars voyager en commençant par l'Italie, tu seras limitée à 90 jours. À l'issue de ces 90 jours, tu devras attendre environ 3 mois avant de pouvoir repartir voyager à travers l'Europe, et tu auras de nouveau droit de voyager pour 90 jours. à la fin de ces 90 jours, tu ne pourras plus voyager à travers l'Europe (vu que tu auras utilisé tes 90 jours pour la période des 6 premiers mois et les 90 jours pour la période des 6 derniers mois).

    Il y a une calculatrice que tu peux utiliser : Short-stay Visa Calculator | Migration and Home Affairs
    Tu ne dois pas tenir compte du temps passé en France. En gros, à chaque fois que tu retournes en France, c'est la "date de sortie" de l'espace Schenghen (en vérité, tu es toujours dans l'espace Schenghen, mais les règles des 90 jours ne s'appliquent pas lorsque tu es en France).
    Merci encore, Marie!

    Et par exemple, si mon visa expirait et je quitte la France, est-ce que j'ai encore les 90 jours ou il faut que je rentre au Canada? Mon visa est loin d'expirer mais je suis juste curieuse. Je pense que ça devient un peu complex là.

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de SarahF11
    Et par exemple, si mon visa expirait et je quitte la France, est-ce que j'ai encore les 90 jours ou il faut que je rentre au Canada? Mon visa est loin d'expirer mais je suis juste curieuse. Je pense que ça devient un peu complex là.
    C'est une bonne question. Il faudra peut-être que tu sortes de la zone schenghen pour y entrer de nouveau (en allant par exemple au Royaume Uni), mais pour le coup, je n'en suis pas complètement sûre.

  5. #5
    Avatar de Julie41
    Julie 39 ans

    Location
    Lisbon, Portugal
    Messages
    10
    Likes reçus
    7
    Bonjour!

    J'ai essayé de trouver la réponse ailleurs mais en vain alors peut-être que quelqu'un pourra m'éclairer ici

    Je suis entrée dans l’Espace Schengen au Portugal en tant que touriste canadienne le 22 janvier. Je repars le 26 mars pour le Canada, j’y serai donc restée 64 jours. Il me restera donc 26 jours dans ma période permise de 90 jours sur 180.

    Ma question est la suivante; ma période de 180 jours se termine le 21 juillet. Est-ce que je pourrais revenir au Portugal fin juin, utiliser mes 26 jours restants, et commencer une nouvelles période de 180 jours le 21 juillet? Donc rester en enchainant 26 jours + 90 jours?

    Merci beaucoup!
    Julie

  6. #6
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    Hello Julie,
    Message de Julie41
    Ma question est la suivante; ma période de 180 jours se termine le 21 juillet. Est-ce que je pourrais revenir au Portugal fin juin, utiliser mes 26 jours restants, et commencer une nouvelles période de 180 jours le 21 juillet? Donc rester en enchainant 26 jours + 90 jours?
    Tu peux regarder cette discussion sur le calcul des jours : Voyager en espace schengen avec le visa vacances-travail

  7. #7
    Avatar de Julie41
    Julie 39 ans

    Location
    Lisbon, Portugal
    Messages
    10
    Likes reçus
    7
    Merci Pauline

    Je viens de lire la discussion proposée par Pauline mais ça ne me donne pas tout à fait la réponse à mon cas particulier... si quelqu'un d'autres peut m'aider ce serait très apprécié Merci!

  8. #8

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 280
    Likes reçus
    1 129
    Message de Julie41
    Je viens de lire la discussion proposée par Pauline mais ça ne me donne pas tout à fait la réponse à mon cas particulier... si quelqu'un d'autres peut m'aider ce serait très apprécié Merci!
    Bonjour,

    J'ai déplacé vos messages dans la discussion évoquée car le thème reste le même. Peut être que @Marie a une idée plus précise sur la question que tu te poses.

  9. #9
    Avatar de Julie41
    Julie 39 ans

    Location
    Lisbon, Portugal
    Messages
    10
    Likes reçus
    7
    Merci @TTorSightView !


  10. #10
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Julie41
    Bonjour!

    J'ai essayé de trouver la réponse ailleurs mais en vain alors peut-être que quelqu'un pourra m'éclairer ici

    Je suis entrée dans l’Espace Schengen au Portugal en tant que touriste canadienne le 22 janvier. Je repars le 26 mars pour le Canada, j’y serai donc restée 64 jours. Il me restera donc 26 jours dans ma période permise de 90 jours sur 180.

    Ma question est la suivante; ma période de 180 jours se termine le 21 juillet. Est-ce que je pourrais revenir au Portugal fin juin, utiliser mes 26 jours restants, et commencer une nouvelles période de 180 jours le 21 juillet? Donc rester en enchainant 26 jours + 90 jours?

    Merci beaucoup!
    Julie
    Salut Julie,

    J'ai fait une simulation avec le calculateur qu'on a mis sur le lien et si je le comprends bien, ça ne devrait pas marcher :
    Si tu essayes de rester plus de 90 jours à partir de ton retour fin juin, ça ne fonctionnera pas.
    Admettons que tu veuilles venir au Portugal du 26 juin 2019 au 19 octobre 2019 par exemple, ça fera 116 jours (ce que tu voudrais).
    Si tu essayes l'outil de calcul, tu verras que tu dépasses le séjour de 26 jours à partir du 24 septembre 2019 :

    calculateur-schenghen.png

    Par contre, si tu reviens toujours le 26 juin 2019, et que tu restes jusqu'au 20 septembre 2019, ça sera bon :

    calculateur-schenghen-2.png
    En revanche, si tu reviens admettons le 20 juin 2019, là, il pourrait y avoir des soucis, car tu auras quitté l'Europe depuis moins de 90 jours :

    Admettons que tu reviennes le 24 juin, et que tu envisages de rester jusqu'au 20 septembre (ce qui ferait 89 jours, par exemple), et bien ça n'ira pas, car tu dépasserais les 90 jours, vu qu'il y aurait 2 jours en mars + 89 jours entre le 24 juin et le 20 septembre. Or, ça ferait plus de 91 jours sur la période de 180 jours entre le 25 mars 2019 et le 20 septembre 2019.

    Donc tu ne dois pas revenir avant le 26 juin au moins pour faire redémarrer le décompte des 180 jours à 0. Ça te permettra de rester alors 90 jours (à partir du 26 juin).

    Si tu souhaites passer du temps au Portugal, pourquoi ne pas envisager d'y faire un PVT ? Le Canada et le Portugal ont signé un accord de PVT en 2018, et il est ouvert aux 18-35 ans : Youth Mobility - Necessary Documentation - National Visas - Visa
    Tu pourrais ainsi être en mesure de rester jusqu'à 12 mois au Portugal.


  11. #11
    Avatar de Julie41
    Julie 39 ans

    Location
    Lisbon, Portugal
    Messages
    10
    Likes reçus
    7
    Bonjour @Marie, un énorme merci pour ta réponse! J'avais essayé le simulateur mais je ne comprenais pas trop comment entrer les dates. Je comprends mieux comment le calcul est fait maintenant.

    Je songe en effet au PVT Portugal, mais les démarches sont très difficiles avec le consulat du Portugal à Montréal. J'ai beaucoup de difficultés à avoir des réponses avec eux alors je garde le 90 jours de touriste dans l'espace Schengen en plan B.

    Un gros merci encore!

  12. #12
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Julie41
    Bonjour @Marie, un énorme merci pour ta réponse! J'avais essayé le simulateur mais je ne comprenais pas trop comment entrer les dates. Je comprends mieux comment le calcul est fait maintenant.
    J'ai aussi eu du mal au début . À chaque fois, on me disait que le calcul n'était pas possible... Le problème venait de la date de contrôle.