1. #1

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour!

    Je suis un Canadien en cours de PVT en France, plus précisément à Montpellier à l'instant où j'écris ce message. On est à la fin avril, et mon PVT expire au début d'octobre. Étant donné que j'aime beaucoup l'expérience que je vis présentement, je souhaite étendre mon séjour pour une année supplémentaire, pour passer de 12 mois à 24 mois, au lieu de retourner au Québec à l'expiration du PVT.

    Ce que je lis sur pvtistes.net, c'est qu'en tant que Canadien, c'est tout à fait possible et qu'il faut prendre contact avec la préfecture 2 mois avant la fin du PVT. Par contre, dans la réalité, je me frappe à plusieurs murs et je suis assez confus:

    - Le site web officiel de la région de Montpellier (soit l'Hérault) pour la prise de rendez-vous pour étrangers n'a aucune plage de rendez-vous disponible, et ce depuis des semaines.
    - Lorsque je me suis présenté sur place à la préfecture de Montpellier ce matin et fait la file pour tous les services reliés aux étrangers, on m'a dit une fois rendu au bureau que la seule prolongation possible pour un visa de long séjour à la préfecture était une prolongation pour incapacité physique temporaire à retourner dans son pays...
    - On m'a dit que la seule autorité qui peut gérer ma situation, c'était l'ambassade canadienne en France, ce qui se retrouve à être à Paris. Pourtant, il me semble qu'on est sensés devoir renouveler notre visa à la préfecture de l'arrondissement où on réside, pas à l'ambassade...

    Il me reste encore plusieurs mois avant que ma situation devienne gênante, mais je préférerais connaître la démarche à suivre avant que ça ne le devienne. Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce qu'il faut faire, ça m'aiderait beaucoup.

    Merci d'avance!

  2. #2

    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 982
    @Marie pourra surement t'aider


  3. #3

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    @Mat, Merci de l'info! @Marie, En espérant que tu aies les réponses à mes questions!

  4. #4
    Avatar de Marie
    38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Rolask
    - Le site web officiel de la région de Montpellier (soit l'Hérault) pour la prise de rendez-vous pour étrangers n'a aucune plage de rendez-vous disponible, et ce depuis des semaines.
    - Lorsque je me suis présenté sur place à la préfecture de Montpellier ce matin et fait la file pour tous les services reliés aux étrangers, on m'a dit une fois rendu au bureau que la seule prolongation possible pour un visa de long séjour à la préfecture était une prolongation pour incapacité physique temporaire à retourner dans son pays...
    - On m'a dit que la seule autorité qui peut gérer ma situation, c'était l'ambassade canadienne en France, ce qui se retrouve à être à Paris. Pourtant, il me semble qu'on est sensés devoir renouveler notre visa à la préfecture de l'arrondissement où on réside, pas à l'ambassade...

    Il me reste encore plusieurs mois avant que ma situation devienne gênante, mais je préférerais connaître la démarche à suivre avant que ça ne le devienne. Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce qu'il faut faire, ça m'aiderait beaucoup.
    Salut,

    Ah des nouveaux gens en préfecture qui ne connaissent pas le PVT ! Youpi... .
    En fait, beaucoup d'agents des préfectures ne connaissent pas forcément les règles qui s'appliquent aux Canadiens en PVT (ils n'ont à traiter ce type de demande que plutôt rarement).

    Je ne pense pas que tout se règlera hyper simplement, mais voici ce que je te conseillerais dans un premier temps :
    Retourne à la préfecture muni de ton passeport (et ton visa) + une copie de ce document : https://circulaire.legifrance.gouv.f.../cir_39718.pdf

    Il s'agit d'une circulaire que les agents de la préfecture ont reçu il y a quelques années (mais ils en reçoivent tellement qu'ils ne la connaissent pas le plus souvent). Cela explique les différentes démarches pour renouveler son PVT quand on est Canadien.
    Prend le temps toi-même de bien lire ce texte et en comprendre les grands principes quand il s'agit du PVT.
    Tu retournes donc à la préfecture muni de ce document, en expliquant très poliment que tu as une circulaire qu'ils peuvent consulter (ils la retrouveront aussi dans leur système), et que tu voudrais être sûr de bien comprendre les démarches que tu auras à effectuer quand tu entameras effectivement des démarches pour renouveler ton PVT en leur demandant :
    - De quels documents tu auras besoin (s'ils te parlent d'un contrat de travail, montre leur la circulaire où il n'y en est jamais question) ?
    - Comment prendre rendez-vous (si un rendez-vous est nécessaire)
    Ce genre de choses.

    Ils prendront peut-être du temps de chercher des infos, mais tu auras peut-être un début de réponse de leur part.

  5. Mat