1. #1

    Location
    Paris, France
    Messages
    39
    Likes reçus
    2
    Bonjour à Tous,

    J'ai 34 ans et je suis une canadienne de Toronto. Je viens d'arriver avec mon pvt en France voici deux semaines.
    J'ai trouvé deux emplois à mi-temps ici à Paris.

    Je voudrais savoir si quelqu'un aurait pu m'indiquer mes obligations pour les impôts français.
    Ai-je une feuille à télécharger? Ou bien est-ce que tout est déjà déduit sur la fiche de paie?

    Je n'ai pas d'ami ici encore et je n'ai personne qui puisse m'aider pour cette question.

    Je vous remercie beaucoup de votre aide,

    C.

  2. #2
    Anonyme
    Depuis le 1er janvier 2019 les impôts sont prélevés directement sur votre paie (comme au Canada).


  3. #3
    Avatar de BarbaraB69
    Barbara 33 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    12
    Salut!
    Étant fiscaliste je me permets de te répondre!
    Au niveau des impôts depuis janvier 2019, il y a le prélèvement à la source en paie effectué directement par ton employeur français (comme le système canadien)
    Il applique le taux communiqué par l administration fiscale française.
    comme tu es une nouvelle arrivante tu peux compléter le formulaire n°2043 (disponible en ligne) afin d obtenir un numéro fiscal et un taux personnalisé de prélèvement que ton futur employeur appliquera. À défaut, il appliquera un taux par défaut issu d une grille.. équivalent à la situation d un célibataire sans enfant.
    Tu dois renvoyer le formulaire au centre des impôts de ton lieu de résidence.
    pour info, même si il y a un prélèvement à la source chaque mois, il faudra bien déposer une déclaration des revenus l année suivante ( juin 2020 pour 2019). Et tu devras bien penser dans cette déclaration à reporter tes comptes bancaires étrangers c est important
    À ta dispo si tu as besoin d infos!


  4. #4

    Location
    Paris, France
    Messages
    39
    Likes reçus
    2
    Message de BarbaraB69
    Salut!
    Étant fiscaliste je me permets de te répondre!
    Au niveau des impôts depuis janvier 2019, il y a le prélèvement à la source en paie effectué directement par ton employeur français (comme le système canadien)
    Il applique le taux communiqué par l administration fiscale française.
    comme tu es une nouvelle arrivante tu peux compléter le formulaire n°2043 (disponible en ligne) afin d obtenir un numéro fiscal et un taux personnalisé de prélèvement que ton futur employeur appliquera. À défaut, il appliquera un taux par défaut issu d une grille.. équivalent à la situation d un célibataire sans enfant.
    Tu dois renvoyer le formulaire au centre des impôts de ton lieu de résidence.
    pour info, même si il y a un prélèvement à la source chaque mois, il faudra bien déposer une déclaration des revenus l année suivante ( juin 2020 pour 2019). Et tu devras bien penser dans cette déclaration à reporter tes comptes bancaires étrangers c est important
    À ta dispo si tu as besoin d infos!
    Bonjour,
    Je suis actuellement "sans domicile fixe" (je dors à droite à gauche, et je loue des air bnb).
    Une copine a accepté de recevoir mon courrier.
    Puis-je mettre son adresse sur la déclaration d'impôts? Elle ne va pas avoir de soucis?

    Merci pour ton retour,
    C.

  5. #5
    Avatar de BarbaraB69
    Barbara 33 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    12
    oui tu peux mettre son adresse sur le formulaire. tu peux ajouter une mention "adresse de correspondance" pour préciser si tu veux.
    le tout est de bien renseigner une adresse mail valable car l administration devrait ensuite t envoyer ton numéro fiscal par e-mail et tu pourras ensuite te connecter sur le site de l administration pour créer un compte. et ensuite sur ce compte en ligne tu pourras modifier ton adresse postale si nécessaire une fois que tu en auras une "fixe".
    la majorité des documents que tu reçois ensuite de la part de l administration sont directement disponibles en ligne sur ton compte... il y a de moins en moins de courrier dans tous les cas!


  6. #6
    Avatar de chasek
    32 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    6
    Message de BarbaraB69
    oui tu peux mettre son adresse sur le formulaire. tu peux ajouter une mention "adresse de correspondance" pour préciser si tu veux.
    le tout est de bien renseigner une adresse mail valable car l administration devrait ensuite t envoyer ton numéro fiscal par e-mail et tu pourras ensuite te connecter sur le site de l administration pour créer un compte. et ensuite sur ce compte en ligne tu pourras modifier ton adresse postale si nécessaire une fois que tu en auras une "fixe".
    la majorité des documents que tu reçois ensuite de la part de l administration sont directement disponibles en ligne sur ton compte... il y a de moins en moins de courrier dans tous les cas!
    Bonjour Barbara,

    J'ai bien lu les conseils que tu as donné dans le forum, merci. J'ai consulté le formulaire à remplir pour avoir un numéro fiscal et régulariser le taux de prélèvement, cependant, je me demandais si je devais obligatoirement avoir un numéro de sécurité sociale à mettre sur ce formulaire ?

    De ce coté la, mon employeur a fait la demande avant de m'embaucher en cliquant sur une petite case pour demander ce numéro de sécurité sociale il y a 1 mois et demi déja et toujours rien...

    Je te remercie d'avance pour ton aide,

  7. #7
    Avatar de BarbaraB69
    Barbara 33 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    12
    Message de chasek
    Bonjour Barbara,

    J'ai bien lu les conseils que tu as donné dans le forum, merci. J'ai consulté le formulaire à remplir pour avoir un numéro fiscal et régulariser le taux de prélèvement, cependant, je me demandais si je devais obligatoirement avoir un numéro de sécurité sociale à mettre sur ce formulaire ?

    De ce coté la, mon employeur a fait la demande avant de m'embaucher en cliquant sur une petite case pour demander ce numéro de sécurité sociale il y a 1 mois et demi déja et toujours rien...

    Je te remercie d'avance pour ton aide,
    Hello

    Tu peux l envoyer sans numéro de sécurité sociale en principe si tu ne l as toujours pas reçu.

    Fais bien attention à l adresse email que tu complètes...l administration pourra communiquer avec toi via cette adresse mail si besoin.
    Rien ne t empêche de joindre une note sur papier libre avec ton formulaire pour leur indiquer que ton employeur a fait la demande mais qu il ne l a toujours pas reçu

    A ta dispo si besoin


  8. #8
    Avatar de chasek
    32 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    6
    Message de BarbaraB69
    Hello

    Tu peux l envoyer sans numéro de sécurité sociale en principe si tu ne l as toujours pas reçu.

    Fais bien attention à l adresse email que tu complètes...l administration pourra communiquer avec toi via cette adresse mail si besoin.
    Rien ne t empêche de joindre une note sur papier libre avec ton formulaire pour leur indiquer que ton employeur a fait la demande mais qu il ne l a toujours pas reçu

    A ta dispo si besoin
    Coucou merci beaucoup

  9. #9
    Avatar de chasek
    32 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    6
    Message de BarbaraB69
    Hello

    Tu peux l envoyer sans numéro de sécurité sociale en principe si tu ne l as toujours pas reçu.

    Fais bien attention à l adresse email que tu complètes...l administration pourra communiquer avec toi via cette adresse mail si besoin.
    Rien ne t empêche de joindre une note sur papier libre avec ton formulaire pour leur indiquer que ton employeur a fait la demande mais qu il ne l a toujours pas reçu

    A ta dispo si besoin
    Bonjour Barbara,

    J’espère que tu vas bien depuis notre dernier échange.

    J'ai communiqué avec Direction générale des Finances publiques pour créer un identifiant fiscal mais ils m'ont dit que je devais d'abord faire une première déclaration avant de pouvoir en avoir un. Ils m'ont donc envoyé le formulaire 2042 pour faire ma déclaration d’impôt de 2019 que je leur renverrai par mail avec des documents.

    Ma question est la suivante : N'ayant pas travaillé en France en 2019, dois-je mettre 0 partout ou bien indiquer le revenu perçu au canada ? J'ai repéré deux cases qui concerneraient les revenus étrangers (1AG Salaires perçus par les non-résidents et salaires de source étrangère avec crédit d’impôt égal à l’impôt français) et (1AF Autres salaires imposables de source étrangère) .

    Je te remercie d'avance pour ton retour et bonne journée à toi,

  10. #10
    Avatar de BarbaraB69
    Barbara 33 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    12
    Message de chasek
    Bonjour Barbara,

    J’espère que tu vas bien depuis notre dernier échange.

    J'ai communiqué avec Direction générale des Finances publiques pour créer un identifiant fiscal mais ils m'ont dit que je devais d'abord faire une première déclaration avant de pouvoir en avoir un. Ils m'ont donc envoyé le formulaire 2042 pour faire ma déclaration d’impôt de 2019 que je leur renverrai par mail avec des documents.

    Ma question est la suivante : N'ayant pas travaillé en France en 2019, dois-je mettre 0 partout ou bien indiquer le revenu perçu au canada ? J'ai repéré deux cases qui concerneraient les revenus étrangers (1AG Salaires perçus par les non-résidents et salaires de source étrangère avec crédit d’impôt égal à l’impôt français) et (1AF Autres salaires imposables de source étrangère) .

    Je te remercie d'avance pour ton retour et bonne journée à toi,
    Hello!

    Sur le formulaire 2042, tu dois indiquer tes adresses, ton ancienne au Canada et une nouvelle en France avec ta date d arrivée en France.
    Cocher ou non la case relative à la télé et remplir la partie sur ta situation matrimoniale.
    Et sinon pour les revenus, si tu n as perçu aucun revenu canadien après ton arrivée en France ni français tu n as rien à déclarer, tu peux juste mettre 0 dans la case salaires ou laisser vide.
    Tu es considéré comme résident fiscal français à partir de la date de ton arrivée en France, c est à dire que la France ne considère pas les revenus que tu as perçu à l étranger avant cette date.
    En revanche à partir de ton arrivée, tu es résident fiscal français et doit déclarer l ensemble de tes revenus (français et etranger) après ton arrivée jusqu'à décembre 2019..mais si rien reçu rien à déclarer en effet

    En revanche penses à remplir et joindre le formulaire 3916 que tu peux télécharger en ligne ...c est pour déclarer les comptes que tu détiens hors de France


  11. #11
    Avatar de chasek
    32 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    6
    Bonjour Princesscentury,

    Je me demandais comment as tu fais pour tes impôts canadiens ? J'ai fait mes impôts du québec et du canada sur turboimpot mais au moment de le soumettre en ligne, je ne suis pas éligible pour utiliser impotnet car on me considère non résident du canada. Je dois l'imprimer et l'envoyer par la poste, sauf qu'avec les restrictions de déplacement du COVID-19, je ne sais pas trop quand je pourrais le faire.

    Je voulais savoir comment as-tu fais pour tes déclarations ?

    Merci beaucoup et bonne journée,

  12. #12
    Avatar de sophiegjpierrat
    so 37 ans

    Location
    London Wall, London, Royaume-Uni
    Messages
    4
    Likes reçus
    3
    Message de chasek
    Bonjour Princesscentury,

    Je me demandais comment as tu fais pour tes impôts canadiens ? J'ai fait mes impôts du québec et du canada sur turboimpot mais au moment de le soumettre en ligne, je ne suis pas éligible pour utiliser impotnet car on me considère non résident du canada. Je dois l'imprimer et l'envoyer par la poste, sauf qu'avec les restrictions de déplacement du COVID-19, je ne sais pas trop quand je pourrais le faire.

    Je voulais savoir comment as-tu fais pour tes déclarations ?

    Merci beaucoup et bonne journée,
    Bonjour Chasek,

    PI, je viens aussi d'arriver au Quebec et suis passée par une comptable pour faire mes impots fédéraux et provinciaux. Super service, très rapide. C'est elle qui a envoyé le fédéral (bien entendu après validation de ma part) et qui m'a demandé d'envoyer le provincial par la poste car pour la premiere annee, tu es oblige de l'envoyer en papier (Donc, imprimé et envoyé par la poste par mes soins sans aucun soucis, je pense que les postiers ont l'habitude - un timbre poste quand tu leur dis que c'est pour tes premiers impots et c'est fait) (je les ai envoyé il y a 2 semaines)

    Bonne journée

    Bonjour BarbaraB69,

    j'ai bien téléchargé le formulaire 3916 que tu as indiqué devoir joindre pour notre déclaration francaise de 2019.
    J'aurai aimé savoir - tout comme princesscentury - à quoi correspond les cellules 1AF et 1AG car en 2019 j'ai travaillé 6 mois en France et 6 mois au Quebec.
    Ma déclaration côté Canadien est faite mais aujourd'hui je regardais pour faire la Francaise et me pose la question de quelle somme je dois indiquer (j'imagine changée en euro) et dans quelle case en ce qui concerne le salaire quebecois des 6 derniers mois de 2019?

    Merci énormément par avance pour tes conseils.
    Bonne journée


  13. #13
    Avatar de chasek
    32 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    6
    Message de BarbaraB69
    Hello!

    Sur le formulaire 2042, tu dois indiquer tes adresses, ton ancienne au Canada et une nouvelle en France avec ta date d arrivée en France.
    Cocher ou non la case relative à la télé et remplir la partie sur ta situation matrimoniale.
    Et sinon pour les revenus, si tu n as perçu aucun revenu canadien après ton arrivée en France ni français tu n as rien à déclarer, tu peux juste mettre 0 dans la case salaires ou laisser vide.
    Tu es considéré comme résident fiscal français à partir de la date de ton arrivée en France, c est à dire que la France ne considère pas les revenus que tu as perçu à l étranger avant cette date.
    En revanche à partir de ton arrivée, tu es résident fiscal français et doit déclarer l ensemble de tes revenus (français et etranger) après ton arrivée jusqu'à décembre 2019..mais si rien reçu rien à déclarer en effet

    En revanche penses à remplir et joindre le formulaire 3916 que tu peux télécharger en ligne ...c est pour déclarer les comptes que tu détiens hors de France
    Bonjour Barbara,

    Je reviens vers toi car après avoir envoyé mes documents par mail pour la déclaration d'impot, on m'a dit que je ne pouvais pas en faire une pour 2019 car je n'avais pas le statut de résidente fiscale puisque je n'avais pas travaillé et que je ne remplissais pas les autres critères.

    Au moins j'aurais appris comment faire une déclaration en France, mais je me demande s'ils ont raison et qu'ils ont compris mon cas ou si je dois pousser un peu plus pour faire cette déclaration 2019 ?

    Merci d'avance pour ta réponse,

  14. #14
    Avatar de BarbaraB69
    Barbara 33 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    12
    Message de chasek
    Bonjour Barbara,

    Je reviens vers toi car après avoir envoyé mes documents par mail pour la déclaration d'impot, on m'a dit que je ne pouvais pas en faire une pour 2019 car je n'avais pas le statut de résidente fiscale puisque je n'avais pas travaillé et que je ne remplissais pas les autres critères.

    Au moins j'aurais appris comment faire une déclaration en France, mais je me demande s'ils ont raison et qu'ils ont compris mon cas ou si je dois pousser un peu plus pour faire cette déclaration 2019 ?

    Merci d'avance pour ta réponse,
    Hello

    En principe en tant que célibataire ta résidence fiscale te suit c'est à dire que tu deviens en principe résidente fiscale lorsque tu emménages en France après effectivement si tu n as pas de revenus il n y a pas d impact. Donc suis leurs instructions et gardes bien les échanges que tu as avec eux au cas où.
    Certains centres des impôts ont du mal avec les situations "internationales".

    Désolée je n' avais pas vu ton message !
    Si tu as toujours besoin contactes moi en message privé !
    Encore désolée !!


  15. #15
    Avatar de allbpvt2020
    Brice 34 ans

    Location
    Arles, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    3
    Bonjour Barbara,

    Je suis tombé sur un poste du forum ou tu as mentionné être fiscaliste et donc j'aurai vraiment besoin de ton aide. Actuellement j’attends une réponse pour une promesse d'embauche d'un employeur pour obtenir le PVT 2021 au Québec, je souhaite savoir si durant mes 2 années de PVT au Québec je suis "résident fiscal français", "non résident fiscal français" ou "expat" ? Si je deviens non résident français pense tu qu'il y a une possibilité de resté résident français ( en me rattachant a mes parents ou autres...) ?
    Merci de ton aide

  16. #16
    Avatar de Normie
    Claude 21 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de allbpvt2020
    Bonjour Barbara,

    Je suis tombé sur un poste du forum ou tu as mentionné être fiscaliste et donc j'aurai vraiment besoin de ton aide. Actuellement j’attends une réponse pour une promesse d'embauche d'un employeur pour obtenir le PVT 2021 au Québec, je souhaite savoir si durant mes 2 années de PVT au Québec je suis "résident fiscal français", "non résident fiscal français" ou "expat" ? Si je deviens non résident français pense tu qu'il y a une possibilité de resté résident français ( en me rattachant a mes parents ou autres...) ?
    Merci de ton aide
    Bonjour,
    Merci pour ces conseils qui profitent à tous. Est-ce qu'un résident français, donc fiscalisé en France, doit déclarer ses revenus canadiens en France s'ils ont déjà été déclarés au Canada? Auquel cas, vous auriez une recommandation pour un comptable qui connaitrait bien la convention fiscale Canada-France? Merci

  17. #17
    Avatar de KhaledB3
    ADAM

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Bonjour ,

    Merci pour les infos, je suis marié j'ai deux enfants (2-7 ans) j'habite a Montreal,
    j'ai un CDI et Autorisation de travail pour la France.
    j'ai reçu la réponse de la dirrecte mi aout, jusqu'à présent j'ai pas encore reçu ni appel ni courriel de la part de L'OFFI ou VLS de Montreal !!

    Ma question est ce que VLS et OFII travail avec la même démarche qu'en 2019-2020 ?.
    est ce que j'ai une chance de ramener la famille avec moi (Visa pour la famille) ?