1. #1
    Avatar de GabrielC8
    Gabriel

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je suis Canadien et je vis actuellement en France avec un PVT. Je suis présentement en confinement chez moi. J’ai fini mon CDD juste avant le début de cette pandémie COVID-19. J’étais sur le point d’avoir un nouveau CDD mais la boite en question a fermé comme beaucoup de commerce. Je suis donc actuellement sans emploi. Je voulais savoir s’il y avait possibilité d’aide financière pour les canadiens dans ma situation. J’ai un loyer à continuer à payer mais avec la crise, trouver un emploi deviens extrêmement difficile. Merci de me diriger vers des liens qui pourrait m’aider dans cette situation si vous en avez.


  2. #2
    Avatar de Geaimichaud
    38 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    5
    Bonjour Gabriel,

    Je suis bien désolée pour ta situation!

    Je suis une canadienne vivant en France depuis presque 3 ans. Les 2 premières années, j’ai fait un pvt et j’ai vu à quel point il ne couvrait rien. Même si tu cotises pour le filet social comme n’importe quel français ou travailleur étranger ayant un autre visa, pour ma part, je n’ai eu droit à rien pour le chômage ou pour les droits de santé. Plusieurs titres de séjour/visas peuvent te donner droit au filet social français, mais pas le pvt. C’est comme si c’était considéré plus comme un visa de voyage que de travail. J’avais déjà écrit à l’ambassade du Canada, à l’urssaf ou bien à la sécurité sociale pour au moins me faire rembourser mes droits, mais je n’y suis jamais arrivée. J’habite Marseille et personne dans l’administration ne connaissait le principe du pvt.

    Je suis désolée, ma réponse ne t’aide pas du tout. L’idéal aurait été que tu puisses avoir au moins du chômage, mais, par expérience, moi on me l’avait refusé, car c’était considéré comme un visa de voyage.

    Je te souhaite un très bon courage.


  3. #3
    Avatar de CamilleJ16
    31 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    15
    Salut Gabriel,

    Je suis également en PVT en France actuellement, évidemment en confinement. J'ai moi aussi terminé un CDD juste avant que la situation ne s'aggrave. Trudeau a mentionné qu'il débloquerait des budgets pour aider les canadiens qui restent à l'étranger, et tout ce que j'ai pu trouver c'est sur la page Facebook de Voyages.gc.ca. De ce que j'ai compris, il s'agit de prêts qui peuvent aller jusqu'à 5000$ pour aider à couvrir les frais de transport pour revenir au Canada. On ne parle pas des Canadiens qui demeurent à l'étranger dans une situation un peu "précaire" comme la nôtre.

    En regardant sur le site internet de voyages.gc.ca, ça dit ça: "Le Canada a annoncé la création du Programme de prêt d’urgence COVID-19 pour les Canadiens à l’étranger afin d’aider les Canadiens à rentrer chez eux. Pour plus d’information sur ce programme, consultez la page COVID-19 : Aide financière aux Canadiens à l’extérieur du Canada."

    Donc c'est clair, rien pour nous, sauf si on décide de rentrer, ce qui n'est pas mon cas. Je me dis que peut-être ils continueront à offrir des aides diverses...? Mais bon, rien de certain.

    Je compatis, courage! On se tient au courant


  4. #4
    Avatar de amelielb29
    amélie 30 ans

    Location
    bretagne
    Messages
    21
    Likes reçus
    6
    BONJOUR, malheureusement je pense que tu n'as pas de droit au chomage, ton contrat etant terminé.. par contre j'ai vue que les visas étaient prolongé de 3mois.
    .Bon courage pour cette situation inédite et particuliere pour tous.

  5. Mat

  6. #5
    Avatar de MariePierJ
    Marie-Pier 31 ans

    Location
    Nancy, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je suis dans la même situation que vous. Je suis en France avec un PVT depuis presque 1 an. Je suis en intérim et j'ai travaillé 843 heures. Avec la situation actuelle, j'ai été informé aujourd'hui que mon contrat sera terminé vendredi. Je vérifie présentement pour le chômage sans me faire trop d'espoir et je ne prévois pas de rentrer au Canada.

    Savez-vous si avec une Autorisation provisoire de séjour, soit le nouveau titre qu'on obtient en prolongeant notre séjour on a accès au chômage ou tout autre aide ?
    Est-ce que l'autorisation provisoire de séjour comporte les mêmes conditions que le visa vacance travail ?

    Courage et dites moi si vous avez d'autres infos!

  7. Mat

  8. #6
    Avatar de Geaimichaud
    38 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    5
    Message de MariePierJ
    Bonjour,

    Je suis dans la même situation que vous. Je suis en France avec un PVT depuis presque 1 an. Je suis en intérim et j'ai travaillé 843 heures. Avec la situation actuelle, j'ai été informé aujourd'hui que mon contrat sera terminé vendredi. Je vérifie présentement pour le chômage sans me faire trop d'espoir et je ne prévois pas de rentrer au Canada.

    Savez-vous si avec une Autorisation provisoire de séjour, soit le nouveau titre qu'on obtient en prolongeant notre séjour on a accès au chômage ou tout autre aide ?
    Est-ce que l'autorisation provisoire de séjour comporte les mêmes conditions que le visa vacance travail ?

    Courage et dites moi si vous avez d'autres infos!
    Bonjour Marie-Pier,

    Quand j’étais allée à Pôle Emploi pour les démarches du chômage et qu’on me
    l’avait refusé, j’avais encore mon premier PVT. Alors je ne peux pas te dire avec certitudes si la prolongation du permis vacances-travail inclus les même closes. En théorie oui, CEPENDANT, rien n’est sûre, car chaque centre interprète les règles un peu comme bon lui semble. Par exemple, je sais que certaines personnes avaient réussies à avoir la sécurité sociale avec le prolongation de leur pvt, alors que moi, on me l’avait refusé à Marseille. Alors cela dépend vraiment de la personne gérant ton dossier.
    Mieux vaut que tu t’essayes, que tu tentes ta chance.

    Sur le site du gouvernement, il répertorie le type de carte de séjour donnant droit au chômage.
    Quel justificatif fournir pour s'inscrire à Pôle emploi ? | service-public.fr

    le pvt, c’est vraiment un visa chouette juste pour sa rapidité de remise, mais c’est vraiment l’enfant pauvre des visas.

    Je vois une autre solution ; ceux qui ont fait une demande de titre de séjour et qui sont en attente de la réponse reçoivent un récépissé leur donnant le droit de travailler. Sur le site, il est écrit qu’avec ce récépissé, le chômage est possible. Mais bon, pour faire une demande de titre de séjour, il te faudrait une raison telle que « vie privée et familiale », vivre en relation amoureuse depuis 6 mois et te marier ou bien vivre en relation depuis un an et te pacser. C’est ce que j’ai fait en juillet dernier, car j’étais venue en France à la base pour suivre mon amoureux français rencontré à Montréal.

    Bref ; très peu de gens dans l’administration (en tout cas à Marseille) connaissent le principe du pvt alors c’est possible que tu puisses avoir du chômage même si ce n’est pas supposé, ce sera à la discrétion du conseiller. Peut-être que le gouverNement sera plus flexible dans cette situation ou au contraire...

    Bon courage!


  9. #7
    Avatar de CamilleJ16
    31 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    15
    Après avoir écrit ma réponse plus haut, j'ai vu que le Canada parlait de mettre en place des mesures d'aide financières aux canadiens qui ne sont pas éligibles au chômage (au Canada, évidemment). Je ne sais pas si on pourrait y avoir accès, mais ce serait peut-être bien de se tenir informés dans ce sens.
    Je n'ai pas encore de source exacte sur le sujet, j'ai vu passer ça sur Facebook, dans un groupe lié à mon domaine de travail au Québec. Ça disait qu'il y aurait un délai avant que les mesures ne soient annoncées. On croise les doigts

  10. #8
    Avatar de Geaimichaud
    38 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    5
    Message de CamilleJ16
    Après avoir écrit ma réponse plus haut, j'ai vu que le Canada parlait de mettre en place des mesures d'aide financières aux canadiens qui ne sont pas éligibles au chômage (au Canada, évidemment). Je ne sais pas si on pourrait y avoir accès, mais ce serait peut-être bien de se tenir informés dans ce sens.
    Je n'ai pas encore de source exacte sur le sujet, j'ai vu passer ça sur Facebook, dans un groupe lié à mon domaine de travail au Québec. Ça disait qu'il y aurait un délai avant que les mesures ne soient annoncées. On croise les doigts
    En vrai, vous pourriez écrire à l’ambassade du Canada. Ils sont sans doute débordés, mais ce sont des situations comme celles-ci qui justifient leur présence. S’ils sont au courant, ils vous répondront rapidement!

  11. #9
    Avatar de CamilleJ16
    31 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    15
    Bonjour,
    Est-ce que quelqu'un a pu trouver un moyen d'aide financière pour les Canadiens qui restent en France pendant la crise du Corona Virus?
    Merci!