Discussion: Imposition Française

  1. #1
    Avatar de Maygan
    May 24 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour.

    Je suis Canadienne résident en France sous un PVT depuis le 2 juin 2019. J'ai travaillé en France de juin à décembre 2019. Je cherche à comprendre comment et pourquoi faire une declaration d'impôts en France. Lors du mois de mars, j'ai fais ma declaration d'impôts au Canada et jai déterminé que c'était mon pays d'imposition fiscale. Je n'ai cependant pas payé d'impôts sur mon revenue français car selon l'accord franco canadien, si j'ai travaillé plus de 183 jours à l'extérieur du pays, cette somme ne serait pas imposable.


    Maintenant je viens de savoir qu'il faudrait aussi que je fasse une declaration en France. J'ai été prélevé à la source lors de cette période.

    Je souhaite savoir si:

    1. Il est absolument obligatoire de faire la declaration et quelles sont les consequences de ne pas la faire.
    2. Si je dois le faire, comment y procéder en tant que PVT ist.
    3. Aurais-je une somme à payer?

    J'ai lu le dossier sur ce site concernant les impôts en France mais je ne m'y retrouve pas.

    Merci

  2. #2
    Avatar de Conker
    34 ans

    Messages
    149
    Likes reçus
    62
    Il est absolument obligatoire de faire la déclaration ? et quelles sont les conséquences de ne pas la faire

    normalement oui c'est obligatoire après je pense pas que tu sera la première ni la dernière pvtiste a pas le faire les conséquence de pas le faire je sait pas

    2. Si je dois le faire, comment y procéder en tant que PVT ist.
    ici
    Impôt sur le revenu - Première déclaration de revenus | service-public.fr
    ou ça a renvoyer Formulaire n°2042 | impots.gouv.fr (le cerfa 2042 et possiblement d'autre)
    cependant pour la déclaration sur internet tu est déjà un peu en retard

    au pire va a un centre des impôt avec tout tes papiers et fiche de paye ils vont peu être t'aider

    3. Aurais-je une somme à payer?
    si tu a un salaire de 10000€/mois je pense que oui
    si tu a un salaire proche du smic déja prélevé à la source sa sera peut être l'inverse ou pas (sa dépend de plusieurs chose)
    si tu coche pas la case contribution à l'audiovisuel publique sa veut dire que tu a une télévision et que tu devra payer la redevance tv environ 139€

    après je suis pas un expert du sujet certain seront surement plus compétant que moi pour te guider


  3. #3
    Avatar de Maygan
    May 24 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Merci pour ton aide. J'essaie simplement de comprendre comment remplir le formulaire et il n'est pas facile d'associer les categories avec ce qu'il est affiché sur une fiche de paie. De ce que je comprends je n'ai que deux lignes de montants à remplir. Est-ce que ca te semble normal?
    Merci encore pour ton aide !