1. #1
    Avatar de ORTOLA
    Mickael 33 ans

    Location
    Saint-Chamas, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis français et je viens de me marier avec ma femme qui est mexicaine. Nous avons profité qu'elle soit en France avec son visa PVT pour effectuer notre mariage. (Son visa se termine le 17/03/2024).

    Maintenant nous sommes dans les démarches pour faire la demande de visa de conjoint et une question se soulève. Sachant que le PVT est un visa long séjour, est-il possible d'obtenir directement une carte de séjour pluriannuelle vie privée et familiale pour 2 ans? ou alors le PVT n'est pas considéré comme un Visa Long Séjour valant Titre de Séjour (VLS-TS) et nous devons commencer depuis le début et demander un VLS-TS ?

    L'époux étranger d'un Français peut-il séjourner en France ? | Service-Public.fr.

    Je vous remercie grandement si quelqu'un dispose de cette réponse car je n'arrive pas à joindre ma préfecture et sur internet personne n'aborde ce sujet....

    Cordialement,
    Mickaël.

  2. #2
    Avatar de MeghBou
    Meghan

    Location
    Lille, France
    Messages
    139
    Likes reçus
    37
    Hello,

    Normalement, la carte de séjour vie privée et familiale se demande directement à la préfecture, pas besoin de retourner dans son pays d'origine. D'autant plus que vous êtes mariés, donc ça ne devrait pas poser problème.

    Meghan

  3. #3
    Avatar de ORTOLA
    Mickael 33 ans

    Location
    Saint-Chamas, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de MeghBou
    Hello,

    Normalement, la carte de séjour vie privée et familiale se demande directement à la préfecture, pas besoin de retourner dans son pays d'origine. D'autant plus que vous êtes mariés, donc ça ne devrait pas poser problème.

    Meghan
    Bonjour Meghan,

    Je vous remercie pour votre réponse. Donc si je comprends bien, nous devrions pouvoir obtenir directement la carte de séjour valable 2 ans et non pas celle de 1 an c'est bien ça?

    En vous remerciant par avance.
    Mickaël.

  4. #4
    Avatar de MeghBou
    Meghan

    Location
    Lille, France
    Messages
    139
    Likes reçus
    37
    Message de ORTOLA
    Bonjour Meghan,

    Je vous remercie pour votre réponse. Donc si je comprends bien, nous devrions pouvoir obtenir directement la carte de séjour valable 2 ans et non pas celle de 1 an c'est bien ça?

    En vous remerciant par avance.
    Mickaël.
    Bonne question, mais dans tous les cas, elle est renouvelable.
    Soit 1 an renouvelable pour 2 à 4 ans, soit directement la pluriannuelle (2 à 4 ans).
    Je ne connais que des cas de Canadiens qui, eux, sont sur un APS à la 2e année, donc un autre type de visa long séjour. Dans leur cas, ils ont une carte pluriannuelle.

  5. #5
    Avatar de ORTOLA
    Mickael 33 ans

    Location
    Saint-Chamas, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de MeghBou
    Bonne question, mais dans tous les cas, elle est renouvelable.
    Soit 1 an renouvelable pour 2 à 4 ans, soit directement la pluriannuelle (2 à 4 ans).
    Je ne connais que des cas de Canadiens qui, eux, sont sur un APS à la 2e année, donc un autre type de visa long séjour. Dans leur cas, ils ont une carte pluriannuelle.
    Ah cool, c'est une bonne nouvelle.

    Je vous remercie grandement pour votre aide et j'espère pouvoir attaquer directement avec le visa de 2 ans.

    Excellente journée à vous.
    Mickaël.

  6. #6
    Avatar de MeghBou
    Meghan

    Location
    Lille, France
    Messages
    139
    Likes reçus
    37
    Message de ORTOLA
    Ah cool, c'est une bonne nouvelle.

    Je vous remercie grandement pour votre aide et j'espère pouvoir attaquer directement avec le visa de 2 ans.

    Excellente journée à vous.
    Mickaël.
    Avec plaisir N'hésitez pas à contacter le ministère de l'Intérieur si vous rencontrez des problèmes auprès de votre préfecture, pendant la demande du visa.

    Et au bout de 5 ans, elle va pouvoir demander la naturalisation.

    Belle journée aussi,
    Meghan