1. #1

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    je lance un appel a tous,, en esperant que quelqu'un connaisse la réponse...

    je suis canadien, je m'en vais en France en mars 2009, avec un visa 2e, travail vacance.... valide pour 12 mois

    ma question est ce facile pour un employeur francais qui a une offre d'emploi en CDI de la transfere en CDD pour quelque mois et faire les démarches pour qu'ensuite je recoive le Visa pour les salariés ou employés introduits par l’ANAEM

    pour votre info, j'ai mon BAC canadien en commerce, avec une expérience professionnel en vente et gestion de grand comptes clients,je suis a la recherche d'un poste de professionel en vente a Paris...
    merci de votre aide

    yanic,,,, un peu inquiet !

  2. #2

    Messages
    126
    Likes reçus
    0
    l'ANAEM je ne sais pas ce que c'est mais je peux te dire plusieurs choses:

    1° les offres de commerciaux il y en a pas mal et tu as l'équivalent d'un bac+4 français alors je ne pense pas que tu devrais avoir trop trop de mal à trouver un poste

    2° en france, les CDI, c'est ce que en théorie tous le monde courre après car c'est parait-il de plus en plus rare. Après quant à savoir si un futur employeur peut modifier tes conditions de recrutement, cela dépend de si le budget RH n'est pas sous divisé en catégorie (telle somme pour les CDD, telle somme pr les CDI, telle somme pour les intérimaires) et de si tu tombe sur des gens sympa et à qui tu aura beaucoup plut. --> c'est possible mais pas partout, certaines entreprises ont des politiques de recrutement assez rigides.

    3° garde en tête que le marché du travail français ne va pas très bien. Les commerciaux sont de plus en plus rémunérés au variable avec des objectifs de plus en plus élevés. Et de ce fait, il y a un fort turnover dans ces professions et beaucoup de candidats pour chaque poste.

    4° cela va avec le point 3° mais si les procédures pour prolonger ton visa coutent quelque chose à l'employeur (c'est surement le cas), vu que les candidats ce n'est pas ce qu'il manque, évite peut-être de trop parler des procédures et des durées en entretien et tant que tu ne leur a pas prouver que tu es content d'être là, que tu souhaite y rester et qu'en plus tu es indispensable à la boite. (mais ça après, à voir avec les conditions de ton visa, tu ne peux peut-être pas accepter tout type de contrat)


    Je pense que tu dois surtout réfléchir à un plan d'attaque (quoi mettre dans ta lettre de motiv et quoi dire en entretien) et à ta cible (grosses ou petites entreprises, chacunes ont leurs avantages et inconvénients dans ta situation) puis tout bêtement voir où ça te mène sans trop te mettre d'entrée des barrières de procédures administratives.

    Mais ne t'inquiete pas trop, les commerciaux trouvent du travail assez facilement. Ton expérience était dans quel secteur d'activité? selon le secteur, ces mêmes postes ne payent pas forcément pareil. Et les français sont assez attachés à la linéarité professionnelle...
    Dernière modification par Lalka ; 24/01/09 à 18:58.

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 705
    Yanic, ce pour quoi tu peux déjà te renseigner, c'est l'emploi de perfectionnement (Perfectionnement jeunes professionnels - le visa 2A).
    Voici comment il est décrit:
    J
    eunes professionnels souhaitant acquérir une première expérience ou un perfectionnement sous couvert d’un contrat de travail dans leur domaine d’activité et approfondir leur connaissance de la langue, de la culture et de la société française.
    En gros, c'est l'équivalent de notre emploi de perf pour nous.
    Alors c'est le même principe qu'un contrat en CDD par un employeur français. Ce visa te permettra de travailler jusqu'à 12 mois (que tu pourras renouveler pour 6 de plus).

    L'avantage de ce visa? ton employeur n'aura rien à payer.
    En effet, je crois (mais je peux me tromper), un employeur doit payer l'ANAEM pour te délivrer un visa.
    Or, c'est jamais simple de demander à un employeur qu'il faudrait qu'il paye pour te garder (si en plus, ya quelques personnes dans ton cas...)
    L'avantage du visa de perfectionnement jeunes travailleurs, c'est que les démarches sont plutôt simples, tu seras sous CDD pendant au moins 1 an voir 1 an et demi si tu souhaites le renouveler.
    En gros, en comptant le PVT et le perfectionnement jeunes travailleurs: tu passerais 2 ans et demi en France sans que tu n'ais rien à demander à aucun employeur.

    D'où je te conseillerais donc d'abord de voir pour ce visa.

    Enfin: petit élément: j'ai un soucis avec le titre de ton sujet:
    Tu dis: poste en CDD -> vers poste en CDI -> Vers visa ANAEM
    Or, ce que tu dis dans ton message, c'est que tu veux passer ton CDI en CDDpour avoir le visa ANAEM.

    Ensuite, pour ce qui est de l'ANAEM:
    Il y a la carte compétence et talents: https://www.immigration.gouv.fr/arti...id_article=493 Mais je crois pas que ce soit plutôt destinée genre aux Canadiens...
    Je pense que tu es déjà allé voir le site, mais bon: en allant sur cette page, tu verras les différentes possibilités d'aller en France hors de l'emploi de perfectionnement pour jeunes professionels: https://www.immigration.gouv.fr/arti...id_article=494

    Ensuite, ça pourra aussi dépendre de la région dans laquelle tu souhaiteras aller.
    Sur cette page qui concerne les démarches pour les employeurs qui veulent faire venir des étrangers, il y a certains "métier choisis" par régions. En effet, certaines régions manquant de main d'oeuvre dans tel ou tel secteurs et on favorise alors l'immigration des gens ayant ce métier.
    Par ailleurs, tu pourras voir sur cette même page quelles seront les démarche pour un employeur pour t'obtenir un permis de travail en France

  4. #4

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    AVec un visa 2E, vous pouvez ensuite cumuler un visa 2A (stage professionnel, soit l'équivalent du visa Développement professionel - ex emploi de perfectionnement) dans le cadre de l'accord franco-canadien de 2003, mais vous pouvez aussi changer par la suite pour une carte mention "salarié", autrement dit le droit commun, ou encore la carte compétence et talent, qui s'applique aussi bien sûr aux Canadiens, comme aux autres nationalités hors européenne. Si vous êtes par la suite détaché d'une entreprise canadienne, vous avez la carte salarié en mission. Bref, il y a plusieurs possiblités, dépendamment de votre statut ...
    Ingrid / ANAEM