1. #1

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    je fais les démarches pour obtenir un pvt, question d'aller retrouver mon copain (français) en Haute-Savoie.
    J'ai une maîtrise en littérature d'une université québécoise et de l'expérience d'enseignement dans un cégep. Croyez-vous que je pourrais travailler comme prof en France ?

    Merci de m'éclairer !

    Stéphanie

  2. #2
    Avatar de profrichard
    Christine

    Messages
    85
    Likes reçus
    3
    Bonjour,
    En France comme au Canada, la profession d'enseignant est réglementée. POur enseigner au collège et au lycée (6ème à 12ème année_ 6ème-terminale) il faut avoir réussi un concours appelé le CAPES. Lorsqu'on n'a pas le CAPES, on peut contacter le rectorat (je pense qu'en ce qui te concerne c'est le rectorat de Grenoble) afin de faire des vacations (suppléance). Mais le rectorat privilégie les personnes connaissant très bien le système éducatif français (en France la dernière année du collège et la dernière année du lycée sont sanctionnée par des examens nationaux: BEPC et baccalauréat) et poursuivant leurs études dans le système français afin de devenir enseignant.
    Mais tu peux explorer la voie des cours particuliers (tutorat) en contactant les grosses boîtes telles que Acadomia. Ce n'est pas très bien payé. Mais encore une fois on te demandera de bien connaître le système éducatif français (qui est assez particulier, très élitiste). Donc si tu envisages de suivre cette voie renseigne toi très précisément sur les programmes (curriculum).
    Si tu es bilingue, envisage peut-être les cours d'anglais.
    Bonne chance!

  3. #3

    Messages
    17
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Tu peux aussi voir du côté des écoles post-bac privées (type Galien etc... qui prépare aux concours ou aux BTS), il y a parfois des postes, j'ai trouvé de cette manière dans ma région. N'hésite pas à regarder sur le site de l'ANPE de la région, on trouve souvent des offres d'emploi pour ces écoles - voire même pour le rectorat et l'enseignement public, car certaines académies sont déficitaires. C'est vrai que cela pourrait être plus intéressant si tu enseignes aussi l'anglais. Sinon, dernière piste possible à laquelle je pense: essaye aussi de postuler dans l'enseignement privé. Cela dépend du diocèse, et il me semble que c'est là qu'il faudra déposer ta candidature. C'est le même programme que pour le public, mais pense bien si tu rédiges ta candidature que le privé a parfois des valeurs spécifiques, et que c'est bien de montrer que tu y adhères.
    Si tu as besoin de conseils (CV, lettres à faire), n'hésite pas à me contacter: je suis professeur de Lettres et je vais partir dans un mois pour Montréal en PVT- où je chercherai aussi à travailler dans l'enseignement, peut-être d'ailleurs en Cégep! Nous pourrions donc échanger nos bons plans et conseils.

  4. #4

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Merci à vous deux pour toutes les pistes. Je savais qu'officiellement on demandait le CAPES pour enseigner, mais j'apprécie connaître votre point de vue "de l'intérieur". Pour les cours d'anglais, je ne me risque pas. Je suis bilingue mais pas assez confiante, vu que c'est le français ma langue maternelle.
    Clélia, merci de m'offrir ton aide pour la rédac du cv et lettre de présentation; je garde ça en mémoire. Je ne rechercherai pas de job en enseignement avant l'automne 2010 (j'ai déjà trouvé qqc pour janvier à juillet).
    De même, comme tu viens au Québec en pvt, si tu as des questions sur l'embauche dans un cégep, écris-moi. Une piste: chaque cégep possède un CAF - pas la caisse d'alloc. ! - , Centre d'aide en français. Il s'agit essentiellement d'un service de tutorat en grammaire. Habituellement, le Centre est supervisé par un prof du département de Français du cégep (donc contacter cette personne-là).

    Stéphanie