1. #1

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour!

    Je suis nouvelle ici alors j'espère ne pas commettre de gaffe en postant un nouveau sujet pour y mettre, pêle-mêle, toutes mes questions. C'est que j'en ai beaucoup et plutôt que de m'éparpiller...

    Enfin bref, j'ai de grandes et graves questions tandis que j'en suis encore à l'évaluation des possibilités pour demander un pvt pour aller en France (je suis du Québec).

    Mon souhait est de partir entre 4 et 6 mois en France (Avignon, Nice, Nancy, Paris, je ne sais pas trop) pour expérimenter la vie française en dehors d'une période de vacances. Je veux dire, la vivre au quotidien, travailler, y habiter, faire mes courses, etc.

    Je me demande comment faire pour me déprendre de toutes mes attaches ici:
    -Que faire de mes deux chats, les laisser ou les emporter?
    -Que faire de mes meubles?
    -Et l'appartement? Vaut-il mieux le sous-louer avec mes meubles, sans mes meubles, juste ne pas renouveler le bail?
    -Est-ce que ça vaut vraiment la peine de tout lâcher ça, l'appart, le job (bonne place, bien payée, "permanente" parce qu'on renouvelle mon contrat depuis 2 ans donc ça continuera sûrement cette année)?

    Mes abonnements (Net, téléphone) et assurances finissent au début de juin, mon bail le 30, et mon contrat de travail (renouvelable) le 31 août. Je n'ai pas de petit copain ou d'amis que je ne peux quitter pour une période donnée, et pourtant on dirait que j'ai tellement d'attaches que je ne sais pas comment ou quoi larguer. Je suis une grande angoissée, vous remarquerez.

  2. #2
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    salut Leo,

    pour les chats: la france demandera une periode de quarantaine (je m'etais renseigner pour mon chien, le veto m'a dit que en gros c'etait bcp plus facile de le faire partir de France que de l'y faire re rentrer apres...) donc je te conseillerais de les filer a papa/maman/amis ou autres (un de mes potes a preter son chien pdt son pvt a sa voisine! en gros elle prend le chien, qu'elle adorait, pdt la duree du sejour de mon pote, s'occuper de lui et lui rendra qd il reviendra!!)

    pour l'appart: tu peux le sous louer tout meubler a d'autres pvtisite! ou n'importe qui d'ailleurs
    pour les meubles de tte facon si tu les revend ca sera pas cher ou tu devra les donner...garde les soit tu les aura en mauvais etat qd tu reviendra et la tu perd pas gd chose car de tte facon ten aurais rien gagner, sinon tu les retrve dans le meme etat que tu les avais laisser et pas besoin d'en racheter d'autres, t'auras deja plus de sous qd tu reviendra de France!

    voila jspr que ca t'aura aider!

    pour le boulot: si c'est une bon job ne le quitte pas, n'as tu pas la possibilite de prendre un conger sans solde pour un an?

  3. #3
    Avatar de amande17
    amandine 41 ans

    Messages
    160
    Likes reçus
    73
    y a pas longtemps, j'ai reçu un montrealais en couchsurfing.
    Il avait negocié avec sa boite un congé sabbatique de six mois et il ne perdait pas son ancienneté ni ses congés acquis.
    donc cherhce à négocier avec ton entreprise si tu veux vraiment vivre en France
    liste tes motivations pour ou contre partir en france, tu y verras plus clair pour savoir si tu veux quitter ton job, ton appart.

  4. #4

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Malheureusement, pour le job, j'en ai déjà discuté avec mon patron. Je suis une contractuelle et je ne peux donc pas avoir droit à un congé sans solde, ce qui m'aurait pourtant bien arrangé... De plus, impossible de faire du travail à distance ou d'être certaine d'être réengagée à mon retour. Si je quitte, mon poste sera affiché à l'interne, puis à l'externe, et quelqu'un d'autre engagé.

    La liste des pour et des contre, je l'ai faite, mais tout semble tellement tellement compliqué que je ne sais plus par quel bout réfléchir. Pourtant, j'ai vraiment envie de vivre cette expérience!

    Merci de tes suggestions!

  5. #5
    Avatar de Aurel1709
    Aurélie

    Messages
    1 567
    Likes reçus
    596
    Salut Leo,

    Je comprends tes doutes, je pense que beaucoup de pvtistes en ont eu.
    Pour ma part j'emmène mon chat, je vends mes meubles et je rends mon appart. Je suis partie du principe que c'est que du matériel et y a rien de valeur. L'idée de la sous location c'est une super idée, je pense que tu trouveras facilement un échange avec un PVTiste.

    Pour tes chats tu as les conditions pour les emporter ici :
    Site internet de la Douane : Conditions d'importation en France d'animaux de compagnie, en provenance de pays non membres de l'Union européenne

    Ce qui t'embête le plus c'est ton boulot qui te plait bien.
    Ca fait longtemps que tu envisages de partir à l'étranger? Si tu hésites encore à partir, tu peux peut-être repousser ton départ de quelques années (si tu remplis les conditions d'âge). Tu profiteras de ton travail encore un peu et puis tu te lances par la suite, si l'envie est encore présente.

  6. #6

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    De combien de temps sera ton séjour? Car vendre mes meubles et devoir en racheter à mon retour 4 ou 6 mois plus tard, je ne sais pas si c'est très économique hihi. Je pensais peut-être à les stocker quelque part, il y a des entrepôts pour ça à Montréal, mais je ne me suis pas renseignée plus que ça pour l'instant, ça doit coûter un bon montant par mois.

    J'ai seulement 26 donc encore un peu de temps devant moi avant d'être trop vieille pour le PVT ( ), mais j'ai peur de retarder... de m'encroûter encore plus. Et c'est une idée que j'ai eu en août en me disant que si je partais en septembre 2011, ça me laissait du temps pour préparer. Ça fait 5 ans que je vais en France pratiquement tous les étés, ça me plaît beaucoup.

  7. #7
    Avatar de Aurel1709
    Aurélie

    Messages
    1 567
    Likes reçus
    596
    Je compte partir un an, donc j'ai moins de scrupules à vendre mes meubles, et puis toute source d'argent est bonne à prendre.
    Pour stocker les tiens tu as peut-être des amis ou de la famille qui auraient un peu de place chez eux?
    Même si tu pars en septembre 2011, tu as encore le temps de réfléchir pour ton boulot, comme tu fais la demande de permis au moins 3 mois avant de partir.
    Est-ce facile de trouver un job dans ton secteur à Montréal? Si c'est le cas ce serait peut-être moins dur de partir de ta boite.
    J'ai pris un congé sabbatique mais j'étais prête à démissionner pour réaliser le PVT (bon j'aime pas trop mon travail....).
    Prends le temps de réfléchir et fouille un peu sur le site pour voir les témoignages des gens qui ont tenté l'aventure.

    https://pvtistes.net/forum/les-visas...nne-paris.html

    https://pvtistes.net/forum/le-bistro...er-voyage.html

    https://pvtistes.net/forum/emploi/11...t-chomage.html

  8. #8
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Léo
    Bonjour!

    Je suis nouvelle ici alors j'espère ne pas commettre de gaffe en postant un nouveau sujet pour y mettre, pêle-mêle, toutes mes questions. C'est que j'en ai beaucoup et plutôt que de m'éparpiller...

    Enfin bref, j'ai de grandes et graves questions tandis que j'en suis encore à l'évaluation des possibilités pour demander un pvt pour aller en France (je suis du Québec).

    Mon souhait est de partir entre 4 et 6 mois en France (Avignon, Nice, Nancy, Paris, je ne sais pas trop) pour expérimenter la vie française en dehors d'une période de vacances. Je veux dire, la vivre au quotidien, travailler, y habiter, faire mes courses, etc.

    Je me demande comment faire pour me déprendre de toutes mes attaches ici:
    -Que faire de mes deux chats, les laisser ou les emporter?
    -Que faire de mes meubles?
    -Et l'appartement? Vaut-il mieux le sous-louer avec mes meubles, sans mes meubles, juste ne pas renouveler le bail?
    -Est-ce que ça vaut vraiment la peine de tout lâcher ça, l'appart, le job (bonne place, bien payée, "permanente" parce qu'on renouvelle mon contrat depuis 2 ans donc ça continuera sûrement cette année)?

    Mes abonnements (Net, téléphone) et assurances finissent au début de juin, mon bail le 30, et mon contrat de travail (renouvelable) le 31 août. Je n'ai pas de petit copain ou d'amis que je ne peux quitter pour une période donnée, et pourtant on dirait que j'ai tellement d'attaches que je ne sais pas comment ou quoi larguer. Je suis une grande angoissée, vous remarquerez.
    Salut Léonie!
    Alors si je n'ai qu'on conseil à te donner c'est : fonce! Profites en, justement parce que maintenant tu n'as pas encore de petit ami ou de vie de famille... C'est le moment ou jamais (c'est souvent ce que je me dis pour ne pas repousser les choses indéfiniment et ne pas avoir de regrets )
    C'est normal que tu aies tout un tas de questions et d'hésitations, et elles ne te quitteront jamais, même lorsque tu seras dans un avion à travers l'Atlantique!
    On ne va pas te mentir : du point de vue administratif c'est plus difficile de venir faire un PVT en France qu'au Canada mais c'est loin d'être insurmontable : n'hésite pas à lire les témoignages des pvtistes canadiens étant passé avant toi, et tu pourras toujours compter sur les membres de pvtistes pour répondre à tes questions : tu n'es pas seule!

    C'est normal de ne savoir que faire de tes possessions. Ce n'est que mon avis mais si tu ne comptes partir que 6 mois maximum, ne prends pas tes chats avec toi, cela faire encore plus de formalités et d'inquiétudes... sauf si bien-sûr tu n'as personne pour te les garder! Auquel cas ce n'est pas un problème non plus (cette discussion concerne surtout les français au canada mais tu pourras sans doute y trouver des infos : https://pvtistes.net/forum/divers-93...1/index20.html)

    Pour ton appartement et tes meubles, je te conseille de tout laisser, même tes affaires. Ne pars qu'avec ta valise de vêtements! Lorsque j'étais à Montréal, j'ai loué deux appartements où les locataires avaient tout laissé (la première partait en stage pour 4 mois et avait laissé meubles, vêtements, livres... bref, tout. Et la seconde également). Tu trouveras sans problème quelqu'un pouvant te louer ton appart' avec tout dedans (et tu trouveras sans doute sans problème un pvtiste français!) Si le courant passe bien, tu n'auras aucune crainte à tout lui confier (et bien-sûr, à signer un bail vous couvrant tous les deux en cas de problèmes...)

    Reste le job... Seule toi peut évaluer ce que tu perds. Sachant qu'une expérience à l'étranger peut être bénéfique dans un CV, tu y gagneras de toute façon quelque chose, même si tu perds ton boulot actuel!

    Enfin voilà, c'est sûr que je t'encourage à 100% de partir mais c'est bien-sûr à toi de voir!


  9. #9
    Avatar de Cé2811
    Céline

    Location
    Verdun QC
    Messages
    576
    Likes reçus
    139
    Concernant l'appart' nous aussi on avait fait ça en PVT, on est arrivé chez des personnes qui partaient 6 mois autour du monde, elles nous ont tout laissé ! Y compris les abonnements : internet, electricité etc.
    Ils nous ont fait un prix global pour le tout, nous on était super contents parce qu'on a rien eu à faire de +, et eux ça les arrangeait aussi puisqu'en rentrant tout était comme avant, ils n'avaient aucune démarche à faire non plus.
    Je crois que pour un court séjour c'est le mieux que tu puisses faire.

    Concernant les doutes comme d'autres te l'ont déjà dit, tu en auras toujours. Et même après. Soit c'est très clair dans ta tête, soit même quand tu rentreras tu te demanderas si t'as bien fait de rentrer, si tu n'aurais pas du rester plus longtemps etc. etc.
    C'est la vie... Prendre une décision c'est toujours renoncer à quelque chose, mais l'avantage c'est que dans ton cas c'est beaucoup matériel, et le matériel... c'est pas vital