- 10/11/10, 05:42 #1Bonjour,
Je continue actuellement mes démarches pour mon PVT et ça se passe très bien jusqu'à maintenant. J'ai trouvé un employeur ici à Montréal qui est prêt à me faire travailler pour lui à distance à partir de la France. Est-ce que quelqu'un sait si c'est possible ? J'ai fouillé dans les sujets qui parlaient de travail en France, sur le site du consulat français à Montréal mais je n'ai pas trouvé d'information à ce sujet.
Merci encore!
Sébastien
- 10/11/10, 06:04 #2tu entends quoi par 'continuer actuellement mes démarches pour mon PVT et ça se passe très bien jusqu'à maintenant' ?
ce qui compte c'est qui te paie. tu peux faire du télétravail d'où tu veux ensuite ...
du moment que tu as ton PVT valide, c'est correct
- 10/11/10, 06:54 #3Tu peux même imaginer de travailler pour un employeur canadien sans permis de travail depuis la France. Il faut alors être contractuel et vendre des services comme le ferait une entreprise. Tu n'a pas de fiche de paye, tu fais des factures que ton "employeur" paye.
Regarde du coté du statut d'auto entrepreneur pour tout ca.
- 10/11/10, 08:58 #4Tu peux totalement travailler à distance pour un employeur Canadien. Tu pourras profiter de ton PVT sans avoir à chercher du travail en France.
Tu auras un contrat de travail canadien et sera soumis aux règles canadienne concernant ton contrat.
Je ne suis pas certaine que le statut d'autoentrepreneur soit le plus adapté à ta situation. Ce serait faire des démarches qui ne sont pas nécessaires dans ton cas, puisque ton permis n'est que temporaire.
Il faut déjà déclarer ton activité, choisir ton régime fiscal, tenir un livre-journal pour la compta....
SI tu veux quand même te renseigner
Auto Entrepreneur guide pratique, cration d'auto-entreprise responsabilit limite AERL
Portail Officiel des Auto-Entrepreneurs
- 10/11/10, 14:45 #5euh là je ne suis pas sûre ...
il existe plusieurs termes : pigiste, auto entrepreneur, travailleur autonome, travailleur à son compte, en freelance etc : regarde avec la fonction recherche
il te faut un permis quand même, car un auto entrepreneur paie quand même des cotisations (et aussi des taxes TPS + taxe provinciale éventuelle),etc. même si ce n'est pas sur un relevé de paie (comme pour un employé normal).
donc il a besoin d'un permis : sinon, ce serait tellement simple tout le monde pourrait travailler comme cela
- 10/11/10, 16:23 #6Désolé, j'ai inversé la situation... C'est bien un contractuel canadien que tu dois être... pas français...
oublie l'auto entrepreneur, utilise le contractuel canadien.
Normalement, mais a vérifier, tu peux vivre ou bon te semble et bosser en contractuel, mais après, il y a peut etre une question de résidence principale a trouver.
Viviane, l'idée est de venir en touriste et de travailler pour son pays d'origine, rien de bien grave. Je ne pense même pas qu'il ait besoin de PVT pour cela. La seule condition, c'est normalement que ton travail ne soit pas en relation avec la France(en gros qu'on ne puisse pas dire que tu travaille pour une entreprise française) et que l'immigration française t'accepte en touriste.
Mais bon, ca reste un statut batard.
- 10/11/10, 23:50 #7Merci à vous tous pour vos réponses
@viviane : ce que je voulais dire c'est que mes démarches progressent bien, j'ai fait renouvellé mon passeport, ma destination est choisie (Lille), j'ai trouvé un employeur, j'ai fait la demande à la RAMQ, et je n'ai pas rencontré d'embûches jusqu'à maintenant.
Ma situation est un peu complexe : je devrai travailler à titre de travailleur autonome, l'entreprise n'étant pas établit légalement au Canada. Ce
---------- Message ajouté à 16h50 ---------- message précédent à 16h39 ----------
J'ai appuyé sur Envoyer par erreur, je reprends
Ma situation est un peu complexe : J'ai discuté avec mon employeur potentiel et je devrai travailler à titre de travailleur autonome, l'entreprise n'étant pas établie légalement au Canada (c'est une entreprise américaine). Ce que je me demande c'est si je peux signer un contrat de travail au Canada et continuer d'agir comme travailleur autonome canadien à partir de la France ou je dois m'enregister comme travailleur autonome en France (ou le nom équivalent en France). La première situation serait évidemment plus simple, je veux être sûr d'agir en toute légalité question de m'éviter des problèmes. Mon cas étant particulier je vais tenter d'obtenir une réponse en appelant Revenu Québec, le consulat français et au besoin en consultant un avocat spécialisé. Je vous tiens au courant des que j'ai un réponse, ça pourrait être à quelqu'un d'autre.
- 10/11/10, 23:56 #8correction, je viens de comprendre : tu es canadien et tu vas en France.
et tu voudrais travailler pour une entreprise USA.
c'est un cas assez particulier que tu présentes là
je pense que c'est plus simple de passer du Canada aux Etats-Unis directement si tu factures aux USA. Il doit y a voir moins de contraintes que de France...
tu feras une facture canadienne qui sera payée au Canada. je pense que c'est le plus simple.
mais je ne m'y connais pas suffisament, désolée, je voulais aider, mais ... je vais pas pouvoirDernière modification par viviane ; 11/11/10 à 00:00.
- 19/03/12, 10:04 #9Salut à tous,
Je upgrade le sujet sur ma situation.
Mise en situation: Je suis en Belgique et j'ai du faire un aller-retour au Canada (pour cas personnel) pour valider mon PVT en février. Une fois là-bas,j'ai obtenu mon NAS. Jusque là tout va bien.
Mais je viens d'avoir une proposition de télétravail, j'aurais l'interview tout à l'heure. Petit bémol, je viens de penser que, si le travail m'intéresse, je n'ai pas de compte en banque (complètement oubliée celui-là, je passais mon temps à faire des courses, au sens propre comme au figuré, pendant ma semaine pour ma famille (nombreuse ) restée en Belgique ).
HELP !? Que dois-je faire?
Merci.
- 19/03/12, 10:27 #10
-
- 19/03/12, 11:51 #11
-
- 19/03/12, 14:58 #12
- 20/03/12, 10:47 #13Perso, j'ai travaillé 4 mois freelance pour mon employeur à MTL, et j'ai déclaré ces revenus au Canada, qu'ils déposaient dans mon compte de la banque scotia (tu peux retirer gratos à la bnp paribas, ils ont un accord).
Dans le fond, tu peux travaille d'où tu veux, le PVT te permettra de rester en France 12 mois sans devoir sortir après 90 jours.
-
- 20/03/12, 12:22 #14OK. Mais moi, le problème vient du fait que je n'ai pas de compte en banque au Canada. Juste le NAS. Etant donné que je suis chez BNP Paribas Fortis Belgium, crois-tu que ça serait pareil concernant l'accord? Sais-tu si la banque Scotia permet une couverture de compte en ligne?
- 22/03/12, 18:21 #15Ah pardon, my bad j'avais mal compris! J'avoue que je sais pas trop... Y'a toujours l'option que l'employeur te fasse un virement international, mais bon c'est pas l'idéal...
Si jamais j'entend quelque chose qui puisse t'aider je te dirai! Bon courage!
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.