1. #1

    Messages
    18
    Likes reçus
    0
    Bonjour, je me présente, je suis une Québécoise vivante au Saguenay, âgée de 23 ans et définitivement amoureuse de la France.
    Pour vous raconter un peu mon histoire, sur un jeu online j'ai connue un homme qui a fait chavirer mon coeur. Nous avons parler des nuits entières, nos passions et notre vie passé et futur se ressemblais énormément. Puis en Janvier 2011, j'ai décidée d'abandonner ma vie et de prendre le risque. Je suis allée à Paris, chez lui, pendant 3 mois. Pur passions, nous sommes tombés amoureux. Depuis début avril, je suis revenue au Canada, et essaie de me trouver un emploi pour remplir cette demande de visa pour retourner près de lui et bien sûr y travailler.
    (J'ai mis se message dans ''nouveaux'' mais je ne sais pas si sa marché)

    Alors, vous pouvez constatez que j'utuliserai le PVT à fin sentimental, mais bien sûr je n'irai pas là bas me faire vivre par mon homme... Je souhaite travailler. Mais pour le moment, se qui me bloque, c'est l'argent. Il est difficile de trouver un bon emploi rapidement, ici dans le nord du Québec. J'ai déjà la moitié de la somme demandé dans le visa, mais pour le restant, croyé vous que je serais capable d'emprunter à la banque pour combler le manque ? Je veux dire, est-ce permis?
    Tout se que je souhaite, serais d'être près de lui, le plus rapidement possible, car je l'aime tout simplement et je souffre d'être à 6000 km de l'amour....

  2. #2
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut Samantha
    quelle belle histoire tu semble vivre ça fait plaisir !
    je comprends que tu aies hâte de repartir.
    as-tu regardé le dossier https://pvtistes.net/forum/les-visas...en-france.html ?
    tu y trouves des infos pour bien le préparer.
    pour la somme d'argent, il faut 3000$ + billet d'avion ou 1000$. tu as donc déjà 2000$ ?
    pour le reste, tu peux soit avoir l'argent sur TON compte (peu importe comment, donc tu peux emprunter, à toi de négocier avec ta banque) et cet argent doit être disponible, ou tu fournis une déclaration de quelqu'un qui va se porter caution pour cette somme.
    ne précipite pas les choses, prépare toi bien, pour assurer un bon PVT
    bonne chance !

  3. #3

    Messages
    18
    Likes reçus
    0
    Merci de ta réponse, oui j'ai vue un peu le dossier, et je me prépare fortement à cette demande de visa, mais l'argent me bloque, et je ne souhaite pas repartir dans 5 mois si tu voi se que je veux dire, alors si oui je peux trouver le moyen d'avoir le 2000 $, je ferai tout en mon possible pour le trouver le plus rapidement. Merci de vos justicieux conseils si vous pouviez m'en fournir d'avantages
    Quelques questions :
    • Pour le PVT France, il y a un quota ?
    • Si quelqu'un justifi de me donner 2000 $, une recherche sera fait sur ses biens monétaire?
    • Combien de temps environ le delai pour la demande ?

  4. #4
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    le dossier et le site de l'ambassade répondent à tes questions :

    pour le quota, il y a un total de 14.000 visa pour les Canadiens, je ne connais pas la répartition entre chaque visa, mais ils sont loin d'être atteints chaque année (ils sont moins populaires que les Français pour venir au Canada )

    pour le justificatif de ressources :
    - Une déclaration sous serment signée par un parent attestant qu'il vous fournira le montant minimum requis (3000 dollars), signé devant un notaire public qui devra certifier et signer ce document. Si le garant réside en France, joindre une preuve de ses ressources financières (attestation bancaire, feuille d'imposition, lettre de son employeur etc.) ainsi que de sa nationalité française ou de son statut en France (carte de séjour),
    ce ne sera pas contrôlé, par contre, une fois en France, tu ne pourrais pas demander d'aide à l'ambassade par exemple, pour te rappatrier ou autre, si tu venais à manquer d'argent sur place...

    pour le délai, tout est indiqué sur le site de l'ambassade :
    Si vous vous présentez en personne au consulat et que le visa vous est accordé, il vous sera délivré le jour même.
    Par correspondance, le délai est allongé : environ 1 semaine voire 2 ou plus en période estivale (en raison de l’afflux des demandes).

  5. #5

    Messages
    18
    Likes reçus
    0
    Serieusement, un grand merci à toi et à ceux du ch@t à qui ils m'ont beaucoup éclairés. Je vous ferez parvenir d'autres questions ou la nouvelle de mes démarches

    ---------- Message ajouté à 23h51 ---------- message précédent à 23h09 ----------

    Mais le notaire ne demandera pas un justificatif de ressource à mon proche parent... ?

  6. #6
    Avatar de ekse
    Sébastien 37 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    16
    Salut Samantha.

    Pour la question de l'argent, le plus simple c'est de faire transférer l'argent prêté dans ton compte de façon à ce que tu ais les 4000$ nécessaires, comme ça pas d'embrouille de notaires. Par la suite tu peux toujours les lui retransférer, quoi que je ne te recommande pas vraiment de partir avec moins de 3000$.

    Pour ce qui est du délai, le consulat de Montréal n'accepte les demandes que par la poste. J'ai reçu mon visa 3 semaines après avoir envoyé ma demande mais c'était pendant la période des fêtes, d'autre l'ont reçu en 2 semaines ou moins.


  7. #7

    Messages
    18
    Likes reçus
    0
    Coucou c'Est encore moi, je vous précise que j'aurai l'argent très bientôt pour faire ma demande ... !
    Une petite question, si je dis à mes assurances, à mon PVT que je souhaite partir vers le 1er de juillet, est-ce possible qu'en recevant mon visa dans le milieu de juin je pisse partir avant la date dite ? Et n'oubliez pas, que j'y déja passée quasiment 3 mois déjà cette anée

    ---------- Message ajouté à 19h28 ---------- message précédent à 19h26 ----------

    Message de Ellona
    Coucou c'Est encore moi, je vous précise que j'aurai l'argent très bientôt pour faire ma demande ... !
    Une petite question, si je dis à mes assurances, à mon PVT que je souhaite partir vers le 1er de juillet, est-ce possible qu'en recevant mon visa dans le milieu de juin je pisse partir avant la date dite ? Et n'oubliez pas, que j'y déja passée quasiment 3 mois déjà cette anée
    Dsl pour les fautes, je ne peux éditer ... lol

  8. #8
    Avatar de calli
    Olivier 43 ans

    Messages
    239
    Likes reçus
    59
    wawou une romance issue d'un jeux online (wow,rift?) ton gars fait parti des select few bon courage à toi.
    Essaye de te faire aider par tes proches pour l'argent, tu compte travailler dans quoi ?
    Les grandes distributions (supermarché careffour etc) embauche assez frequement , ca aide pour dépanné maintenant cest pas ce quil ya de mieux. Tu peu partir en tant que touriste pour et enclancher ton pvt avant la fin des 3 mois ou 6 mois je sais pas combien de temps vous avez le droit en tant que touriste par contre tu devra faire le tour du poteau (enfin pour un francais qui fait un pvt au canada ca se passe comme ca)...

  9. #9

    Messages
    18
    Likes reçus
    0
    Merci de ta réponse, en fait j'ai déjà passée 10 semaines en France entre Janvier et Mars de cette année, donc techniquement, il ne me resterais que 2 semaines en tant que touriste pour faire 3 mois... Mais mon PVT dès que je le recoi à la maison, rendue en France, je ne peu l'activer avant la date soumise dans le demande oui il faut absolument que j'attende cette date pour le départ... Tellement de questions, le cheminement de ses papiers risque d'être chaud, mais au moin quand j'aurai mon visa, je serai heureuse.

  10. #10
    Avatar de calli
    Olivier 43 ans

    Messages
    239
    Likes reçus
    59
    oui tu sera obligé d'attendre la date indiqué sur le PVT avant de partir.

  11. #11

    Messages
    18
    Likes reçus
    0
    Alors voila, après quelques démarches, je commence à déprimer, et je ne cherche pas à me plaindre. Je n'ai pas trop de chances. J'essai de m'informer avec le consulat de Montreal mais ils ne prennent pas d'apels. Je leur écris, mais ne me répondent pas... Alors les dernieres questions qui pourraient me faire voir plus clair même si nombreux d'entre vous m'avez repondus sois sur le ch@t ou quoi que se sois, sont :

    1. Ais-je vraiment besoin d'acheter un billet aller-retour, si non, combien dans le justificatif de fond dois-je presenter à la douane en France pour assurer que je serais capable de me payer un retour ?
    2. Le justificatif de fond que je presenterai pour le PVT pourra être le même à l'arrivé à la douane en France ?
    Vous comprenderez, que je n'ai jamais la même version de chaques personnes en qui je parle, j'aimerais peut-être savoir vos experiences ou vos conaissances, merci d'avance !

  12. #12
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Hello

    Alors pour la question 1), je te renvoie au formulaire disponible sur le site -ambafrance.ca et qui cite, dans le formulaire 2E:

    Un billet d’avion aller-retour ou la preuve que vous possédez les moyens de
    l’acheter avant votre départ pour la France (minimum de 1 000$ canadiens
    ou 1 500$ canadiens pour la circonscription de Vancouver) + photocopie.
    • Un justificatif de ressources financières d’au moins 3 000 dollars canadiens :

    o Lettre de banque ou relevé de compte bancaire attestant que vous
    disposez du montant minimum requis pour l’obtention de votre visa.
    Vos nom et coordonnées bancaires doivent être indiqués sur le
    document ainsi que le nom et la signature d’un représentant de la
    banque. Les documents extraits d’Internet ainsi que les reçus de
    distributeurs automatiques de billets ne sont pas acceptés,

    ou :
    o Une déclaration sous serment signée par un parent attestant qu’il
    vous fournira le montant minimum requis (3000 dollars), signé devant
    un notaire public qui devra certifier et signer ce document. Si le garant
    réside en France, joindre une preuve de ses ressources financières
    (attestation bancaire, feuille d’imposition, lettre de son employeur etc.)
    ainsi que de sa nationalité française ou de son statut en France (carte
    de séjour),
    ou :
    o Une attestation de capacité financière (annexe 7) signée par la
    banque

    Pour la 2) je dirais Oui mais sans certitudes (pas de références officielles apparentes).

  13. #13

    Messages
    18
    Likes reçus
    0
    Bien merci... mais bon, j'aimerais me baser sur de vrais confirmations, tu voi beaucoup de personnes on fait comme moi pour le PVT canadiens, mais coté pvt France, je ne sais pas si se sont les mêmes règles. Le consulat ne prend pas d'appel et ne prennet pas plus les e-mail que j'envoi, donc sur quoi me baser ? J'arrive à la douane en France et je me fais jeter dehors ...? sniff !

  14. #14
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Message de Ellona
    J'aimerais me baser sur de vrais confirmations,
    Euh le lien que je viens te donner est celui de l'Ambassade française au Canada et le formulaire E2 est celui que tu dois remplir pour faire un PVT français (Trousse 2E qui explique tout à télécharger dans tous les cas de figure)...
    Dernière modification par Cedric ; 27/05/11 à 00:18.

  15. #15

    Messages
    18
    Likes reçus
    0
    Oui oui , excuse moi , je sais que c'est de l'ambassade Mais se que je veux dire par là, c'est que comme par exemple, si je fournis un 1000 de plus pour prouver que j'Ai l'argent pour le billet aller-retour, oui c'est ecris, mais plusieurs personnes n'ont qu'acheter un billet aller après la certe demande de pvt, mais moi rendue à la douane, où sont les informations du combien je dois prouver que je peu m'acheter un retour ? Juste de petites questions de se genre que je me demande ^^ j'ai deja lue et relue les accords du visa, mais pleins de petits details manquent...

  16. #16
    Avatar de coik
    Jérôme

    Messages
    440
    Likes reçus
    148
    Pour info l'OFII peux répondre à beaucoup de Question.

  17. #17

    Messages
    18
    Likes reçus
    0
    Merci infiniment, j'étais pas au courant que nous avions un OFII ici au quebec

  18. #18

    Messages
    18
    Likes reçus
    0
    Dans les deux feuilles à remplir pour la demande visa où l'ont écrit notre nom, prénom, citoyenté... Une place est écris ''Avez-vous passer plus de 3 mois consécutifs en france, si oui indiquez les motifs''

    J'y ai déjà séjourné 2 mois et 2 semaines entre janvier et mars, est-ce nécessaire de le spécifier ?

  19. #19
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Bin du coup non, c'est moins de trois mois !

  20. #20
    Avatar de coik
    Jérôme

    Messages
    440
    Likes reçus
    148
    exact la réponse est dans la question...

Page 1 sur 2 1 2