1. #1
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Salut les pvtistes canadiens,

    J'ouvre cette discussion pour avoir votre ressenti sur l'insécurité que vous pouvez ressentir en France.
    Est-ce que vous sentez une différence avec le Canada ?

    Je demande ça parce que je vis à Toronto depuis 7 ans bientôt et à chaque retour en France, je dois retrouver quelques habitudes :
    1. Si je sors tard et que je dois passer par des endroits sensibles (gare du nord, Nanterre U, Châtelet), je m'assure d'avoir une tenue vestimentaire pour ne pas attirer les regards : pas de chemise, costume etc.
    2. Je vérifie avant de rentrer dans le RER qu'il n'y ait pas de bandes
    3. Je ne sors pas mon téléphone (on m'a dit que l'Iphone était très populaire...)
    4. Je ne mets pas mon portefeuille dans la poche arrière de mon jeans.
    N'hésitez pas à partager votre ressenti :thumbsup2:

    Merci

    Important : Pour les français qui souhaiteraient s'exprimer, il existe cette discussion : https://pvtistes.net/forum/sante-bie...nadiennes.html
    Dernière modification par JMlescastors ; 09/11/11 à 22:24.


  2. #2
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    A chaque retour à Paris, tu veux dire
    Bonne idée, ce sujet !


  3. #3
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de isa
    A chaque retour à Paris, tu veux dire
    Bonne idée, ce sujet !
    lol oui c'est vrai mais c'est là où vont la majorité des pvtistes canadiens
    Apparemment Lyon c'est pas mal aussi niveau insécurité

  4. #4
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    364
    Likes reçus
    332
    Beh là vous me faites peur lol Je suis passée à Paris 2 fois mais en tant que touriste et jamais je ne me suis sentie agressée et jamais je n'ai eu peur dans le métro ou dans les rues. Mais j'avoue que j'faisais pas exprès d'aller à Pigalle à 23h non plus, par exemple. Comme je n'irais jamais à Côtes-des-Neiges à la même heure dans Montréal non plus! Peut-être que mon opinion changera après quelques mois mais pour l'instant, ça ne m'a pas choquée. Je ne fréquente pas ce genre d'endroit, ni à Montréal, ni à Paris!

    Mais je suis curieuse d'avoir le retour des gens qui ont connu les deux sur une plus longue période!

  5. Mat

  6. #5
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de rédactrice
    Beh là vous me faites peur lol Je suis passée à Paris 2 fois mais en tant que touriste et jamais je ne me suis sentie agressée et jamais je n'ai eu peur dans le métro ou dans les rues. Mais j'avoue que j'faisais pas exprès d'aller à Pigalle à 23h non plus, par exemple. Comme je n'irais jamais à Côtes-des-Neiges à la même heure dans Montréal non plus! Peut-être que mon opinion changera après quelques mois mais pour l'instant, ça ne m'a pas choquée. Je ne fréquente pas ce genre d'endroit, ni à Montréal, ni à Paris!

    Mais je suis curieuse d'avoir le retour des gens qui ont connu les deux sur une plus longue période!
    Le problème à Paris c'est que des quartiers peuvent totalement changés la nuit. Par exemple, les champs Élysées en journée c'est très bien mais à partir d'une certaine heure, ça devient un repère à racaille et ils font une sorte de concours: celui qui aura le plus moche survêtements

    En tout cas Amélie, tu nous donneras tes impressions une fois sur place


  7. #6
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    364
    Likes reçus
    332
    loooooool je prends note pour les survêts! Même si ça semble dangereux, j'aimerais bien pouvoir voir ça en vrai! Pouahahah!

    Wouais t'as vu!

  8. #7
    Avatar de Mathious33
    Mathieu 41 ans

    Location
    Banff, AB, Canada
    Messages
    2 395
    Likes reçus
    968
    Message de rédactrice
    loooooool je prends note pour les survêts! Même si ça semble dangereux, j'aimerais bien pouvoir voir ça en vrai! Pouahahah!
    Alors le survetement de marque LACOSTE en general provenant des puces de paris, a souvent une couleur Jaune poussin et son possesseur n'hesite pas a mettre en valeur ses belles chaussettes a 1,5€ les 10 paires de chez TATI en mettant la chaussette droite par dessus le survet a droite et a gauche en relevant le survete jusqu'a mi-tibia

    La racaille - .::Imposes ton style::.

    A bon entendeur on il n'y a pas de racisme dans totu çà


  9. #8
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    364
    Likes reçus
    332
    loooooooooooooool! Mon dieu. Je n'ai pas de mot.

  10. #9
    Avatar de eriobis
    Fred

    Messages
    37
    Likes reçus
    44
    Message de Mat
    Apparemment Lyon c'est pas mal aussi niveau insécurité
    Attention, faut pas généraliser. A Lyon comme à Paris comme à Montréal comme à Toronto et comme dans toutes grandes métropoles, je ne vais pas prendre le métro à 23h30 totalement habillé en cuir avec des chaines en or et si je vois une gang de jeunes qui fait le con dans un des wagon du métro, ben j'y rentre pas, peu importe dans quelle ville je me trouve!

    En tout cas, pour ma part je me sens pas plus en danger à Lyon qu'à Montréal en général et des cons, y en a malheureusement partout sur la terre. Pour ce qui est du SENTIMENT d'insécurité, on a toujours peur de ce qu'on ne connait pas. Un quartier peut nous sembler dangereux mais habitez-y pendant 1 mois et vous remarquerez que ce sentiment d'insécurité disparaitra assez rapidement.

    Ciao les pvtistes!!


  11. #10
    Avatar de Kyrielle
    Cyrielle 32 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    6
    Pour Paris oui je confirme. Mais moi j'habite à Nantes depuis que je suis gamine et sors vraiment beaucoup le soir et la nuit, et je n'ai jamais vraiment eu de problème. Bien sur, comme dans toute les villes, il arrive des merdes, mais en globalité je ne trouve pas que ce soit une ville qui craigne plus que ça. Je ne suis pas encore au Québec donc je ne peu pas comparer, mais en tout cas je ne ressent pas spécialement d'insécurité dans ma ville.

  12. #11
    Avatar de alex4
    Alexandre 36 ans

    Messages
    106
    Likes reçus
    87
    J'etais sur Montréal pendant 4 mois, je me suis jamais sentis en insécurité, mm a 3h 4h du matin en sortis de boites, je pouvais rentrer solo à cremazie sans crainte.
    Mnt je suis à Vancouver depuis 3 mois et je retrouve le mm sentiment, mm sur hasting une rue peux frequentable le soir (rue des clpochard et des toxicomanes).
    Ici la police est presente partout, tt le temps et ne rigole surtout pas, je trouve sa bien.

    Je sais qu'il faudra que je me rehabitus en revenant à Marseille car la je sais que y a de l'insecurité !


  13. #12
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    1 014
    Likes reçus
    321
    Merci de rester dans le sujet... Ce post s'adresse aux sentiments des canadiens en France


  14. #13
    Avatar de vancounessa
    vanessa 39 ans

    Messages
    817
    Likes reçus
    494
    C'est vrai que comme dit Alex au Canada la police est plus présente du coup ça dissuade un peu plus.
    J'ai habité à plusieurs endroits en région parisienne et sur Paris également, c'est vrai que c'est très aléatoire, il est évident qu'il y a des arrondissements ou même des banlieues ou tu ne traine plus à partir d'une certaine heure...

  15. #14
    Avatar de laurencelab
    Laurence 33 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    5
    Je suis "sur" Montpellier depuis 2 mois et je ne me suis jamais sentie en insécurité! J'imagine que comme c'est une ville remplie d'étudiants, l'ambiance n'est pas la même que dans certaines autres ville de France. Mais j'ai bien l'impression qu'il y a plus de "racaille" qu'au Québec, je suis tombée dernièrement sur une émission qui suivait des policiers à Lille et j'étais impressionnée! Autant de l'insolence des jeunes que de l’extrême brutalité policière. Mais bon c'est à la télé alors on sait bien qu'ils montrent souvent les pires moments pour les cotes d'écoutes !


  16. #15
    Avatar de ekse
    Sébastien 37 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    16
    Parlant de Lille, j'y suis depuis mai, après 3 mois à Roubaix (banlieue de Lille). J'ai vécu à Montréal (Verdun) pendant 4 ans et je me sentais en sécurité. Ici c'est un peu différent et je pense que c'est dû à plusieurs facteurs. Premièrement les invectives et les engueulades sont plus fréquentes, par exemple dans le métro tard le soir. Au début ça m'inquiétait mais en fait on se rend compte que les gens se "picossent" plus et que ça en vient rarement au coups, alors qu'au Québec les gens ont la mèche courte et ça dégénère après 2-3 insultes. Ceci dit j'ai vu des gens se tapper dessus à quelques reprises : 1 mec bourré dans le métro qui énervait un passager, 2 mecs en pleine rue à coté d'une terrasse bondée au milieu de l'après-midi, 2 bandes de jeunes devant le centre d'achat à Roubaix, des mecs à coté d'un bar près de chez moi vers 2h du mat. Le plus choquant c'est que les gens regardent sans rien faire, surement parce qu'ils sont trop habitués de voir ce genre de scène.

    Maintenant ces incidents là ne m'inquiète pas trop car je me dit que si je ne m'en mêle pas je ne devrais pas être emmerdé. Par contre j'ai aussi un ami français de Lille qui s'est fait taxé son téléphone, il m'a dit qu'il s'est trompé de chemin est passé par une rue connue pour être dangereuse. C'est ce genre de truc qui m'inquiète plus. J'imagine que ce genre de chose existe aussi à Montréal, mais pas en plein centre de la ville.

    En résumé, je me sentais plus en sécurité à Montréal. Il faut dire que le Nord (particulièrement Roubaix) sont reconnus pour avoir des problèmes sociaux (pauvreté, chômage) plus importants que la moyenne française. Mais je ne me sent pas en danger non plus et j'aime bien vivre à Lille.


  17. #16
    Avatar de Messer
    Julien 39 ans

    Messages
    164
    Likes reçus
    229
    Message de Kyrielle
    Pour Paris oui je confirme. Mais moi j'habite à Nantes depuis que je suis gamine et sors vraiment beaucoup le soir et la nuit, et je n'ai jamais vraiment eu de problème. Bien sur, comme dans toute les villes, il arrive des merdes, mais en globalité je ne trouve pas que ce soit une ville qui craigne plus que ça. Je ne suis pas encore au Québec donc je ne peu pas comparer, mais en tout cas je ne ressent pas spécialement d'insécurité dans ma ville.
    De Nantes aussi, et me suis fait emmerder il y a 2 semaines, en plein jour, et pourtant dans un coin qui craint vraiment pas.. Sinon globalement les règles de bon sens s'appliquent dans n'importe quelle grande ville: ne rien exposer de valeur et baisser les yeux. C'est affligeant mais c'est ainsi.

  18. #17
    Avatar de LauM
    Laurie 11 ans

    Messages
    52
    Likes reçus
    69
    Hmmm perso oui je suis plus insécure à Paris qu'à Montréal. En fait c'est pas vraiment insécure, c'est plus "sur ses gardes". Je trouve que ça arrive souvent à Paris de se sentir agressé, alors que je ne me souviens pas d'une fois où ça m'est arrivé à MTL. Ça dépend aussi dans quels quartiers on va, ça c'est clair... j'irais pas me ballader pour le fun à 3AM à Montréal Nord...

    C'est sur que Paris il y a plus de monde et que beaucoup de gens sont dans des situations précaires et ça pousse à faire des trucs pas toujours cool, et aurtout pas toujours par choix. Et c'est ça qui est triste en fait