1. #1
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    364
    Likes reçus
    332
    Bonjour bonjour!

    J'appelle à l'aide à quelqu'un qui s'est marié ici, au Québec. On doit déposer un dossier de publication des bans au Consulat à Montréal mais peut-on faire parvenir ce dossier par la poste?

    j'ai appelé, j'ai réussi à parler à une dame d'acceuil et elle n'avait pas l'air certaine du tout ''je pense que, je crois, il me semble.. je ne suis pas au département de l'état civil, moi madame''

    ''Oui mais le département de l'état civil n'est pas rejoignable lorsqu'on appuie sur la touche pour le rejoindre''
    ''ben il faut venir en personne là... Ouvert de 8h30 à 12h, du lundi au vendredi, bye''

    Quelqu'un peut-il confirmer?

  2. #2
    Anonyme
    Salut Amélie.
    Je viens de trouver ça...
    Si j'ai bien compris ton histoire que je lisais sur un autre topic et si tu ne connaissais pas l'information, ça vaudrait le coup de vérifier:

    Voici le type de demandes de documents et services pour lequel vous aurez à solliciter les services d'un agent consulaire, entre autres, pour l'obtention de documents destinés aux autorités françaises.
    Attestation qui précise que la publication des bans n'est pas obligatoire au Canada lorsqu'un Canadien se marie en dehors du Canada

  3. #3
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    364
    Likes reçus
    332
    Aw c'est vraiment gentil de m'avoir donné ce lien, c'est de l'information précieuse! Parcontre moi je suis canadienne, mon conjoint est français et on se marie ici! On doit donc publier les bans en France aussi par le biais du consulat. Le dossier est prêt à partir et nous sommes relativement serrés dans les délais et là je suis pas certaine si je peux envoyer mon dossier par la poste. Je crois que oui parce que sur le site du consulat c'est écrit qu'une convocation POURRAIT avoir lieu... Et qu'il faut FAIRE PARVENIR le dossier... Dans le langage consulaire et ambassadaire, ça veut pas dire par la poste ça? lol

  4. #4
    Anonyme
    J'imagine que oui.
    J'ai cru que tu voulais poster ton dossier de publication des bans pour le Québec. Du coup, je pensais que ce serait utile de pouvoir y échapper!
    Bon courage


  5. #5
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    364
    Likes reçus
    332
    Finalement, j'ignore toujours si on peut envoyer le dossier par la poste ou pas car j'ai décidé de me présenter en personne. J'ai réuni tous les documents qui étaient demandés sur le site internet, jme suis présentée, jai rencontré une dame de l'état civil et tout est réglé! Donc pas besoin de conjoint, pas besoin de signature, juste les documents requis et c'est réglé pour la publication des bans au Consulat de France à Montréal!


  6. #6
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    364
    Likes reçus
    332
    Bonjour,

    suite à votre mail du 22 novembre, je vous confirme que vous pouvez nous envoyer votre demande de capacité à mariage par courrier et que celui-ci sera traité dans les temps.

    Cordialement,

    Le service de l'état civil
    Consulat général de France à
    Montréal
    Donc finalement, on peut envoyer par courrier!!

    Pour la publication des bans en France, les québécois, vous devrez avoir votre COPIE D'ACTE DE NAISSANCE et non votre certificat!

  7. #7
    Avatar de cleluc
    jade 42 ans

    Messages
    81
    Likes reçus
    3
    Bonjour a tous
    J'ai voulu ouvrir une nouvelle discussion , mais je n'ai pas trouve la fonction nouvelle discussion.
    C'est pour cela, que je pose ma question ici.
    Désolée si ce n'est pas au bon endroit.

    J'ai envoyé une demande de rétablissement de statut, je n'ai pas de nouvelles de CIC .
    Mon fiance canadien m'a demande en mariage , il désire me parrainer, mais j'ai peur de faire les démarches pour le mariage tant que je n'ai pas la décision de rétablissement de mon statut légal, dois je attendre ou puis je quand même faire les démarches pour le mariage.
    On va se marier au Quebec, je suis française
    Merci