Discussion: APT sans PVT ??!!

  1. #1

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'ai fais ma demande de PVT pour la France (pour partir du 1e juin au 1e septembre) et j'ai recue ma reponse aujourd'hui. La reponse fut cette page imprimee : Ai-je besoin dMa demande fut pour seulement 3 mois (90 jours) c'est pourquoi dans mon cas ils ne veulent pas m'accorder un PVT. Par contre je veux travailler en France. Je suis nee en Roumanie (mais je n'ai pas ma citoyennete Roumaine ni mon passeport Roumain). J'habite et je suis citoyenne Canadienne. Donc c'est indiquee que pour un court sejour (90 jours ou moins) une personne habitant au Canadan'a pas besoin de visa.

    Par contre, il est indique ceci: "Pour travailler, une autorisation provisoire de travail doit être demandée à la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) compétente avant de partir en France."

    Donc je dois faire une demande de APT avant de partir au Canada. Mais j'ai fais des recherches (qui n'ont pas vraiment clarifiees la situation dans ma tete) qui disent que la demande de l'APT se fais par le futur employeur. Par contre, je n'ai pas encore de futur employeur (je pensais m'en trouver un arrive en France).

    Donc j'ai pense a agir en une de ces 3 facons:

    - Aller en France sans avoir mon APT, me trouver un emploi et par la suite faire ma demande d'APT (sachant que je n'ai pas de PVT)

    - Refaire une demande de PVT pour (cette fois ci 4 mois, meme si reelement je vais seulement y etre pour 3 mois) et ensuite faire les demarches normales que feraient une personne possedant un PVT.

    - Option qui me parrais impossible - faire ma demande d'APT avant d'aller en France (via un futur employeur que je devrais trouver)

    Ce sont les options que je crois avoir, peut etre que je me trompe mais j'ai besoin de votre direction, de vos conseils et de votre aide le plus rapidement possible svp.

    Merci !!!!

  2. #2
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Salut !
    Je pense que la solution la plus simple est de faire une demande de PVT pour 4 mois et d'écourter ton séjour. Ce sera la solution la plus simple pour trouver un employeur et obtenir ton autorisation de travail.
    Qu'en pensent les autres ?

  3. #3
    Avatar de Padtroub
    Daniel 44 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    71
    Je suis du même avis.

    Si je me souviens bien, les APT sont délivrés normalement en tenant compte de la situation de l'emploi dans la région en question et du type d'emploi pour lequel la demande est déposée. C'est-à-dire qu'un poste pour lequel beaucoup de chômeurs français sont susceptibles d'être compétents fera l'objet d'un refus pour un APT. Seuls les domaines en pénurie de personnel pourront amener à l'obtention d'un APT par un travailleur étranger. Au vu de la situation de l'emploi en France ces temps-ci, c'est pas gagné...

    Par contre, les accords spécifiques concernant les PVT passent par dessus cet aspect. Normalement, une demande d'APT déposée par un PVTiste sera acceptée sans conditions (à vérifier bien sûr auprès des services compétents).

    Donc je suis aussi d'avis qu'il serait mieux pour toi de partir en PVT.

  4. #4

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup pour vos reponses ! Je vais envoyee une deuxieme demande de visa 2E pour 4 mois.... Esperons qu'ils vont l'accepter

  5. #5
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 202