1. #1
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Les infirmiers ou infirmières québécois(es) qui viennent en France seront heureux de l'apprendre (surtout si vous comptez exercer votre profession ici !). Du coup, c'est chouette pour les français qui partent au Québec aussi...

    QUÉBEC - Une première infirmière québécoise obtient la reconnaissance de son diplôme en sol français, dans le cadre de l’entente mutuelle entre le Québec et la France signée en 2010.


    Maude S., une bachelière en soins infirmiers formée à l’Université du Québec à Rimouski, a terminé avec succès le stage de 75 jours exigé en vertu de cet accord.


    Avant son départ pour la France, l’infirmière de 31 ans exerçait à l’hôpital Sainte-Justine, à Montréal. Son stage d’adaptation s’est déroulé dans un centre hospitalier universitaire situé près de Perpignan, dans le Midi, où elle a été rattachée à divers services.


    « On a pu apprécier les compétences de Maude. La reconnaissance de ses qualifications professionnelles lui permet maintenant d’exercer pleinement en France », confirme Mme Kine Veyer, conseillère nationale à l’Ordre national des infirmiers, en France.


    Mme Veyer supervise actuellement les stages d’une dizaine d’infirmières québécoises qui bénéficient de l’Arrangement de reconnaissance mutuelle (ARM).


    « L’une d’elles est en stage à Cannes depuis trois jours. Une autre finira son stage à Paris dans le mois. Son dossier sera présenté à l’Ordre, en vue de la reconnaissance de son diplôme », souligne Mme Veyer.


    Tout indéniable


    « On peut se féliciter de cet accord, dans le contexte de la pénurie assez importante d’infirmières en France. Ces professionnelles québécoises ont un background intéressant. Comme elles parlent français, c’est un atout supplémentaire », ajoute-t-elle.


    Les stages sont réalisés aussi bien dans des hôpitaux publics que privés, à Paris et en région.


    Du côté québécois, une centaine d’infirmières françaises font en ce moment des stages d’adaptation dans diverses régions, rapporte l’Ordre des infirmières du Québec.


    Depuis deux ans, 268 infirmières françaises ont obtenu un permis régulier de pratique en sol québécois, en vertu de l’ARM.
    Source : Première infirmière québécoise reconnue | Santé | Actualité | Le Journal de Québec


  2. #2
    Avatar de Karine15
    Karine 36 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    3
    J'aimerais savoir qu'elle type de visa les québécoises ont utilisées pour exercer en France. Je suis présentement en France avec un PVT et en demande d'équivalence par le fait même. Mais personne n'arrive à me répondre à ce sujet. L'Ofii, l'ONI, etc, ont tous des discours différents ou ne connaissent pas la réponse.

    Merci!