1. #1
    Avatar de laurenceloz
    Laurence 32 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous!!!!

    J'ai une question par rapport au texte qui suit:

    ''Au sein de l’espace Schengen, les voyageurs canadiens n’ont pas besoin de visa pour les courts séjours (jusqu’à 90 jours par période de six mois). Ces 90 jours sont cumulatifs et s'appliquent aux voyages dans tous les pays de l'espace Schengen. Après 90 jours de séjour continu dans l’espace Schengen, les Canadiens doivent quitter l’espace pour 90 jours avant de pouvoir entrer à nouveau.''

    J'ai le visa vacances travail 2E avec la France.
    J'aimerais savoir si je peux, par exemple, passer une semaine en Italie puis revenir en France. Deux semaines plus tard, je repars disons 30 jours pour l'Allemagne?


    Comment ça fonctionne l'espace Schengen exactement?


    Merci!!!!!!!!


    Laurence

  2. #2
    Avatar de lama00
    Emilie 34 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    110
    Heu j'imagine que tu peux, ca ferait que 37 jours.

  3. #3
    Avatar de ekse
    Sébastien 37 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    16
    Salut Laurence,

    Tu peux aller dans les pays de la zone Schengen sans problème si tu ne dépasses pas les 90 jours (ton séjour en France n'est pas cumulé là-dedans). Il n'y a plus de frontières entre les pays donc en général tu ne seras pas contrôlée, même quand tu arrives par avion. J'ai traversé la frontière France-Belgique à pieds quand j'ai fait mon PVT, je me suis trouvé bien drôle . Par contre ton visa ne te permets pas de travailler à l'extérieur de la France.

    Sébastien

  4. #4
    Avatar de Conker
    34 ans

    Messages
    149
    Likes reçus
    62
    l'espace Schengen désigne l'espace européen dans lequel il n'y a pas de frontière entre les pays
    cependant ce n'est pas parce que un pays est dans l'union européenne que il en fait parti (ex : l’Irlande et le royaume-unis n'en font pas partie) et l'inverse est aussi vrais la suisse, la Norvège et l’Islande ne font pas partie de l'union européenne mais font parti de l'espace Schengen

    en théorie avec un pvt vous n'avez pas le droit de passer plus de 3mois par période de 6mois ailleurs dans l’espace Schengen sans visa Schengen

    en pratique personne ira vérifier mais dans tous les cas vous ne pourrez pas travailler dans un autre pays que celui qui vous a délivrer le visa

  5. #5
    Avatar de Guillome
    guillaume 38 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    11
    juste pour etre sur, pour q'un canadien vienne en vacance en France, il doit faire une demande de visa ou non? j'ai lu pas mal d'infos contradictoires, pouvez vous m'eclairer svp ?

  6. #6

    Messages
    533
    Likes reçus
    115
    Message de guillome
    juste pour etre sur, pour q'un canadien vienne en vacance en france, il doit faire une demande de visa ou non? J'ai lu pas mal d'infos contradictoires, pouvez vous m'eclairer svp ?
    non

  7. #7
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Guillome
    juste pour etre sur, pour q'un canadien vienne en vacance en France, il doit faire une demande de visa ou non? j'ai lu pas mal d'infos contradictoires, pouvez vous m'eclairer svp ?
    Salut Guillaume,
    Un canadien n'a pas besoin de visa pour un séjour touristique, en vertu d'accords :
    Qui peut entrer dans l'Espace Schengen sans visa ? - Service-public.fr

  8. #8
    Avatar de Guillome
    guillaume 38 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    11
    merci a vous

  9. #9
    Avatar de frederiquebolduc
    Frédérique 28 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Salut tous !

    Je suis détentrice d'un pvt pour la France. Je ne suis pas trop sure de ce que cela permet quant a l'espace schengen..je sais que le temps en France n'est pas compté. Je me demandais par contre si le temps en France pouvait être comptabilisé comme du temps hors Schengen. Si, par exemple, j'ai épuisé mes trois mois dans l'espace Schengen mais que je passe disons, trois mois en France ou deux mois en France et un mois consécutif hors de l'espace, alors est-ce que je peu profiter d'un autre trois moi dans l'espace Schengen ? ou si j'ai passé deux mois dans l'espace Schengen et que je passe ensuite trois mois en France, ais-je droit à trois nouveaux mois dans l'espace ?

    C'est beaucoup de possibilité, je sais mais c'est dur de trouver une documentation claire par rapport a ca..

    merci beaucoup !!
    Dernière modification par Pliz ; 16/11/15 à 02:14. Motif: Corrections clavier qwerty>azerty

  10. #10
    Avatar de Conker
    34 ans

    Messages
    149
    Likes reçus
    62
    Message de frederiquebolduc
    Salut tous !

    Je suis d/tentrice dun pvt pour la France. Je ne suis pas trop sure de ce que cela permet quant a lespace schengen..je sais que le temps en France nest pas compt/. Je me demandais par contre si le temps en France pouvait etre compatbilise comme du temps hors schengen. Si, par exemple, jai /puis/ mes trois mois dans lespace schengen mais que je passe disons, trois mois en France ou deux mois en France et un mois cons/cutif hor de l<espace, alors est-ce que je peu profiter dun autre trois moi dans lespace shcngen ? ou si jai pass/ deux mois dans lespace shchengen et que je passe ensuite trois mois en France, ais-je droit á trois nouveaux mois dans lespace ?

    Cest beaucoup de possibilit/, je sais mais cest dur de trouver une documentation claire par rapport a ca..

    merci beaucoup !!
    merci d’écrire un peu plus clairement c'est pas trés lisible et de lire le début de la conversation => il y a la réponse

    sinon pour résumer rapidement en France tu est dans l'espace shengen et ton visa te permet de resté en France et de travailler

    en théorique tu n'a pas le droit de sortir de France pour aller dans un autre pays de l'espace shengen plus de 90jours par période de 6 mois
    en pratique vu que c'est un espace sans frontière personne ira vérifier le temps que tu passe dans chaque pays (c'est un peu comme si tu passe de l'ontario au quebec) la seul chose c'est que tu ne pourra travailler que en France
    Dernière modification par Conker ; 16/11/15 à 01:12.

  11. #11

    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Conker
    merci d’écrire un peu plus clairement c'est pas trés lisible
    Bonjour Conker,
    Merci d'avoir répondu à Frédérique sur ce qu'il lui était possible ou non dans l'espace Schengen et de lui avoir indiqué que bon nombre d'informations étaient déjà données en première page.
    Pour ce qui est de son message, le problème venait très probablement de sa rédaction sous clavier anglophone (sans accents) et donc du "é" remplacé par "/". Je viens de le corriger, mais à part ça, son message était tout ce qui a de plus correct et compréhensible. Le voilà bien lisible.

    Message de frederiquebolduc
    Je suis d/tentrice dun pvt
    Salut Frédérique,
    Je ne sais pas si le petit problème d'accent dans ton message précédent vient de ton clavier qwerty ou relève d'un léger bug, mais si tu n'as pas d'accent sur ton clavier, ne t'embête pas à essayer de les remplacer par une barre oblique. Laisse le "e" nu, ce sera plus simple et plus facile pour la lecture. Sinon, si c'est un bug venant du site, ce sera réglé.

    Pour ce qui est de ton PVT en France, je ne sais pas si tu y es déjà. Si c'est le cas, en raison des attentats qui viennent d'avoir lieu à Paris, avant de penser à te rendre dans un autre pays, renseigne-toi auprès de l'ambassade ou du consulat par exemple pour savoir non seulement si c'est possible, mais aussi s'il y a des recommandations particulières à suivre. Sur ce, je te souhaite un bon PVT.
    Dernière modification par Pliz ; 16/11/15 à 02:16.

  12. #12
    Avatar de Conker
    34 ans

    Messages
    149
    Likes reçus
    62
    Message de Pliz
    "é" remplacé par "/".
    ha oui vu comme ça autant pour moi (j'ai pas était malin sur ce coup en même temps j'avais un peu la tête ailleurs)

  13. #13
    Avatar de frederiquebolduc
    Frédérique 28 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Salut tous !

    Merci beaucoup pour les reponses et excusez les fautes de frappe (jecris avec un clavier hongrois en fait ). Alors, jetais en France il y a trois mois mais jen suis sortie pour une periode de deux mois et demi et je compte y retourner en janvier probablement mais avec lintention den ressortir pour une autre periode de deux ou trois mois. Si je vous suis bien, je ne devrais pas minquieter quand aux restrictions de lespace schengen car il ny a pas de verification entre les frontieres mais, lorsque je retournerai au canada, est-il possible que je me vois donner une amende ou quelque chose car les autorites auraient pu se rendre compte que jai passe plus de trois mois dans schengen. Jai entendu quelques rumeurs de ce genre et je voulais massurer de pouvoir, en pratique, circuler librement et sans restrictions temporel dans lespace (pour la duree de mon pvt bien entendu).

    Merci encore !!

  14. #14
    Avatar de Conker
    34 ans

    Messages
    149
    Likes reçus
    62
    Message de frederiquebolduc
    Salut tous !

    Merci beaucoup pour les reponses et excusez les fautes de frappe (jecris avec un clavier hongrois en fait ). Alors, jetais en France il y a trois mois mais jen suis sortie pour une periode de deux mois et demi et je compte y retourner en janvier probablement mais avec lintention den ressortir pour une autre periode de deux ou trois mois. Si je vous suis bien, je ne devrais pas minquieter quand aux restrictions de lespace schengen car il ny a pas de verification entre les frontieres mais, lorsque je retournerai au canada, est-il possible que je me vois donner une amende ou quelque chose car les autorites auraient pu se rendre compte que jai passe plus de trois mois dans schengen. Jai entendu quelques rumeurs de ce genre et je voulais massurer de pouvoir, en pratique, circuler librement et sans restrictions temporel dans lespace (pour la duree de mon pvt bien entendu).

    Merci encore !!
    prendre une amende ou une d'interdiction de territoire pour ça quand tu retournera au canada j'y crois franchement pas et tu ne sera pas la première ni la dernière a faire ça (après c'est pas la peine de leur dire non plus)
    respecte juste les dates de ton visa

    ensuite en ce moment vu les événements il y a quelque pays qui on rétablie les contrôles au frontière provisoirement mais avec un visa d'un pays de l'espace Schengen il te laisserons passer sans tamponner ton passeport et je vois franchement pas pourquoi ils chercherons pas a savoir si tu est resté plus de 3 mois hors de France (surtout en ce moment je pense pas que vérifier les dates de séjour des pvtiste soit leur priorité)

    J'ai entendu quelques rumeurs de ce genre et je voulais m'assurer de pouvoir, en pratique, circuler librement et sans restrictions temporel dans lespace (pour la duree de mon pvt bien entendu). =>c'est bien la première fois que j’entends une rumeur de ce genre

    d'autre te donnerons peut être des avis supplémentaires
    Dernière modification par Conker ; 16/11/15 à 18:47.

  15. #15
    Anonyme
    Message de frederiquebolduc
    lorsque je retournerai au canada, est-il possible que je me vois donner une amende ou quelque chose car les autorites auraient pu se rendre compte que jai passe plus de trois mois dans schengen.
    Ce n'est pas la responsabilité des autorités canadiennes de veiller au respect des durées maximales de séjour des ressortissants Canadiens dans l'espace Schengen. Les autorités de chaque pays membre de cette espace assument cette responsabilité et ils peuvent choisir d'effectuer des contrôles à leurs frontières à leur gré.

    Je te suggèrerais d'utiliser cette calculatrice pour t'aider à déterminer si tu seras toujours en règle concernant la durée de séjour. Le Ministère des affaires étrangères fournit aussi des renseignements sur les exigences d'entrée ou sortie en Hongrie pour les Canadiens.

  16. #16
    Avatar de Conker
    34 ans

    Messages
    149
    Likes reçus
    62
    Message de igloo
    Ce n'est pas la responsabilité des autorités canadiennes de veiller au respect des durées maximales de séjour
    ouai mais quand tu sors de l'espace Schengen contrairement au canada ils vérifient les passeports mais après ils peuvent pas vérifier dans quelle pays tu était a l’intérieur de l'espace ni même si ils cherche à le faire

    Message de igloo
    Les autorités de chaque pays membre de cette espace assument cette responsabilité et ils peuvent choisir d'effectuer des contrôles à leurs frontières à leur gré
    attention c'est réglementé au niveaux des lois européen il faut que ils ait une bonne raison de le faire c'est pas au bon vouloir après ils verifiront juste ton identité et si tu a un titre de séjour valide pour l'espace schengen