Ton cas me turlupine depuis tout à l'heure... Je confirme ce que dit Muriel, seules les autorités françaises sont autorisées à établir le PACS notamment au Tribunal de Grande Instance (TGI). D'après ce que j'ai compris, tu as réussi à faire signer un document de ton-tutelle et de non curatelle à la mairie que tu as ensuite envoyé à l'ambassade? Cette dernière n'a rien d'autre que de te donner ce document. Car pour le PACS, tu dois fournir au TGI:
- Une pièce d'identité.
- Une copie intégrale (ou un extrait avec filiation) de l’acte de naissance ou à défaut un acte de notoriété.
- Une attestation sur l'honneur certifiant qu'il n'existe pas entre les partenaires un lien de parenté ou d'alliance qui constituerait un empêchementpour conclure un PACS (ça c'est vous qui la redigez)
- Un certificat de non-pacte délivré par le greffe du tribunal d'instance du lieu de naissance de chaque partenaire ou par le greffe du tribunal degrande instance de Paris en cas de naissance à l'étranger.
- Une attestation sur l'honneur selon laquelle les partenaires fixent leur résidence commune dans le ressort géographique du tribunal d'instanceoù est faite la déclaration conjointe (vous la rédigez)
- La convention que les partenaires ont signé en 2 exemplaires originaux (vous la rédigez, il y a pas mal d'exemples sur le net)
Pièces supplémentaires à fournir pour les étrangers (donc toi)
- un certificat de coutume délivré par les consulats étrangers en France et lespièces d'état civil mentionnées dans le certificat de coutume. Ce dernier doit en fait mentionner qu'il n'existe pas d'union précédente et que tu dispose de toutes tes capacités juridiques via la majorité et que tu ne te trouves pas sous un régime de tutelle. Je suppose que c'est ce document que tu as fais signé en Mairie (et que j'ai lu à droite à gauche, se faisait au sein de l'autorité étrangère en question...). Ce document est en fait assimilé à un certificat de naissance pour un français.
Donc si tu as en main tous ces documents, tu prends rdv au TGI le plus près de ton domicile pour la signature devant un greffier (c'est gratuit). En revanche, concernant les frais que l'ambassade t'a prélevés, je suis aussi sceptique que toi quant à leur "implication"... Je serais toi, j’appellerai le TGI en leur demandant si les documents que tu as sont bien valables (et dans ce cas tu en profites pour prendre rdv), et je tenterais (bien que je vois que c'est bien compliqué), pourquoi ils t'ont prélevés de l'argent sans avoir reçu aucun document comme il est mentionné sur leur site. En gros ils vont te répondre que ce sont les frais de traitement...Mouais...
Si besoin, j'ai trouvé un forum où un greffier parle du pacs avec un étranger et des documents à fournir dans ce cas là:
COMPRENDRE LE PACS - PACS AVEC ETRANGER - PACS, union libre - FORUM Vie Pratique
EDIT: ah donc s'ils t'ont légalisé le certificat de naissance, voilà à quoi on servi les 40€...