1. #1
    Avatar de mimossa
    Mylene 33 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour, j'ai une question concernant un départ pour la France. Mon projet consiste à partir 3 mois en France pour être hébergée comme fille Au Pair. Par la suite, je partirais pour 6 semaines visiter l'Espagne, L'Italie, La Grèce et l'Allemagne ... ( Je suis canadienne )

    Ma question concerne le VISA : Est-ce que j'ai besoin d'un visa quelquonque pour la durée de mon voyage qui serait d'environ 5 mois? Je n'ai pas l'intention de travailler pendant ce voyage, étant donné que '' fille Au Pair '' n'est pas un emploi '' déclaré ''.

    Et qu'en est-il des assurances ?

    Merci !

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de mimossa
    Bonjour, j'ai une question concernant un départ pour la France. Mon projet consiste à partir 3 mois en France pour être hébergée comme fille Au Pair. Par la suite, je partirais pour 6 semaines visiter l'Espagne, L'Italie, La Grèce et l'Allemagne ... ( Je suis canadienne )

    Ma question concerne le VISA : Est-ce que j'ai besoin d'un visa quelquonque pour la durée de mon voyage qui serait d'environ 5 mois? Je n'ai pas l'intention de travailler pendant ce voyage, étant donné que '' fille Au Pair '' n'est pas un emploi '' déclaré ''.

    Et qu'en est-il des assurances ?

    Merci !
    Bonjour Mylène,

    Désolée pour le gros délai de réponse. J'ai déplacé ton message dans la section consacré au PVT en France (même si tu n'en fais pas) pour des raisons pratiques.

    Donc, pour répondre à ta question (et soulever quelques interrogations) :
    En principe, il n'est légalement pas possible de venir faire jeune fille au pair sans autorisation de travail en France.

    Il existe 2 statuts en France qui encadre cette pratique :
    Le statut de stagiaire aide familial étranger : des étudiants étrangers (ayant un permis d'étude en France) qui prennent soin d'enfant pour le compte d'une famille en France.
    Le statut de salarié au pair : statut qui ne t'oblige pas à être étudiante en France, mais qui nécessite toutefois que tu sois en situation régulière en France (et dans ce cas, pas vraiment comme touriste).

    Dans les deux cas, ton simple statut de touriste ne te permet pas, aux yeux de la loi française, d'être au pair auprès d'une famille. En allant voir sur le site Internet du consulat de France à Montréal, j'ai vu que les Canadiens étaient dispensés de visas de travail s'ils ont un emploi de moins de 3 mois. Mais ils doivent tout de même passer par l'obtention d'une Autorisation Provisoire de Travail du département où se trouve l'emploi (c'est inscrit tout en bas de cette page).

    Apparemment, tu sembles être au courant puisque ton potentiel employeur français ne compte pas te déclarer. Cela signifie qu'en cas d'accident pendant ton séjour chez la famille, tu ne seras pas couverte ou autre (je te dis ça, parce que la seule fois (une soirée) de ma vie où j'ai bossé "au black", je me suis fêlée le bras et le coude, et je n'ai bénéficié d'aucune aide vu que ça n'était pas un emploi déclaré).

    Pour ce qui est de la question des visas, puisque cela reste important :
    Tu peux entrer dans l'espace Shengen (dont fait partie la France, mais aussi l'Espagne, la Grèce et l'Allemagne) sans visa si tu souhaites rester 90 jours au maximum. Voici les pièces qui te seront demandées : Contrôle à l’arrivée en France (Espace Schengen) - France-Diplomatie-Ministère des Affaires étrangères
    Si tu veux rester au délà de 90 jours, comme c'est ton projet, il y a plusieurs options (et c'est un peu le bazarre)

    Pour cela, tu as plusieurs options :
    + Quitter au moins 3 mois l'espace Shengen (en visitant la Grande Bretagne et l'Irlande par exemple) puisque tu ne peux pas rester plus de 90 jours Shengen plus de 6 mois...
    + Demander une prolongation de séjour auprès de la préfecture française où tu seras en joignant un certain nombre de justificatifs (mais là tu n'es pas sûre de l'obtenir)
    + Demander un visa de long séjour auprès des autorités françaises avant ton départ en France (au consulat de Montréal dans ton cas). Les démarches sont expliquées sur cette page : Visa pour Séjourner en France métropolitaine plus de 90 jours pour tourisme ou simple visite - Consulat général de France à Montréal. Mais ce visa ne t'autorisera toujours pas à travailler.
    Tant que tu auras un statut en France, tu pourras aussi te promener dans les autres Etats de l'espace Shengen. Le visa coûte 99 euros.
    + La dernière solution consisterait à prendre un PVT : beaucoup moins de formalités et de paperasse, tu pourrais bosser légalement en France (ensuite, si ton patron peut te déclaré, ça serait vachement mieux) et tu seras libre de te balader dans toute l'Europe pendant une période de 12 mois. L'avantage : ce visa reste gratuit et te permet de rester un an en France et dans l'espace Shengen.