1. #1
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Salut,

    J'ouvre une petite discussion pour ceux qui seraient intéressés par le renouvellement de son passeport français à Hong-Kong. J'ai eu besoin de le faire (c'est en cours), et donc j'en profite pour témoigner un peu de mon expérience. Des choses pourraient évoluer avec le temps, mais bon, actuellement, ça se passe de cette façon là.

    À noter que toutes les consignes sont inscrites sur cette page : Rendez-vous en ligne Passeport - Consulat général de France à Hong Kong et Macao

    1ere Étape : vous devez présenter une demande de rendez-vous sur le site du consulat


    Vous ne pouvez pas vous pointer en espérant qu'ils vous prennent directement (naïve j'ai été de croire ça...). Évidemment, je m'en suis rendue compte au dernier moment (alors que j'aurais pu m'organiser pour prendre un rendez-vous plus tôt).

    Vous allez prendre rendez-vous sur une interface qui s'appelle Pastel (le lien est accessible depuis la page que j'ai donné juste au dessus). Vous inscrivez la raison de votre demande de rendez-vous, tout ça tout ça, et on vous propose des créneaux de rendez-vous disponibles. Pour moi, le premier était environ 10 jours plus tard, donc j'ai choisi celui-ci.
    Si vous ne pouvez finalement pas vous rendre au rendez-vous, vous avez la possibilité de l'annuler, ce qui libère un créneau sur l'interface. Si j'avais vraiment voulu absolument un rendez-vous plus tôt, j'aurais pu checker les rendez-vous dispos en permanence pour éventuellement me mettre sur un créneau qu'une personne aurait annulé.

    Étape 2 : Les documents requis

    Dans mon cas, il s'agit d'un renouvellement car mon passeport expire dans un an, mais surtout, je n'ai plus de page disponible dans mon passeport. J'avais donc mon ancien passeport, et je vais même le garder après le renouvellement car j'ai un visa encore valide à l'intérieur. Il sera juste découpé au niveau d'une extrémité et il devrait avoir un tampon annulé ou un truc du genre.
    Mais je peux garder mon ancien passeport (Ce qui me fait plaisir en fait, dans la mesure où je tiens énormément à ce passeport, un de mes seuls vrais souvenirs de mes voyages de ces 9 dernières années...).

    Donc pour en revenir aux documents requis, j'ai dû présenter :
    - Un justificatif de domicile
    - Une photo d'identité au format passeport
    - Mon passeport actuel
    - Des frais de 873 $HK (le taux de change peut varier, donc vérifiez toujours le taux sur le site du consulat)
    - La preuve de rendez-vous : à la fin de votre prise de rendez-vous, vous recevez un fichier PDF de la convocation au rendez-vous. Vous devez imprimer et emporter ce document avec vous.

    Si vous n'avez pas tous les documents, ils pourraient ne pas accepter de vous prendre en rendez-vous...

    - Même si ça n'était pas demandé, il faut aussi connaître ses infos d'état civil : les nom et prénoms (tous les prénoms...) de nos deux parents, leur date de naissance et leur lieu de naissance. J'avais fait une photo de mon livret de famille pour disposer de ces informations. On ne doit pas avoir une copie ou autre, mais il faut avoir ces infos avec nous.

    Pour le justificatif de domicile :

    C'est le document qui m'a fait le plus flipper à vrai dire.

    Sur leur site, ils indiquent la chose suivante :
    Le justificatif de domicile :Sont acceptés :

    • Factures d’eau, électricité, gaz ou Internet datant de moins de trois mois,
    • Contrat de bail ou quittance de loyer de moins de 3 mois.
    • Reçu de paiement du Stamp Duty (Taxe d’habitation de Hong Kong).

    Les documents doivent être en anglais, et non en chinois.
    Les documents bancaires ne sont pas acceptés (relevé bancaire,...).
    Si vous êtes marié(e), les justificatifs au nom de votre conjoint(e) sont acceptés sur présentation du livret de famille.
    Mes noms et prénoms apparaissent sur le bail de mon appartement (qui date d'un an et demi), et sur les quittances de loyer.
    Enfin, ça ne sont pas des quittances pour moi, ce sont des reçus. Et dessus, l'adresse n'apparaît pas (embêtant pour justifier ton domicile), enfin si, peut-être, mais alors, c'est inscrit en chinois. Même si les éléments de la quittance sont en anglais, des informations écrites à la main par mon propriétaire sont en chinois, et donc j'avais peur que ça ne passe pas.

    J'ai donc pris toutes mes quittances de loyers + le bail. Mais je n'étais pas sûre.

    Par ailleurs, mon nom n'est pas inscrit sur la facture d'électricité, c'est au nom de mon conjoint. J'avais donc peur que ça ne passe pas. Finalement, j'ai demandé à mon conjoint de me faire une lettre certifiant que je vivais bien chez lui et j'ai fait une copie d'une facture récente d'électricité.

    J'avais en plus embarqué son passeport au cas où pour lui montrer qu'on était bien ensemble, qu'on voyageait dans les mêmes pays, au même moment depuis 9 ans et donc qu'on était bien ensemble...

    Finalement, ils ont accepté simplement la lettre de mon homme + la facture d'électricité, sans me poser plus de questions...

    Pour la photo d'identité :

    Je l'ai faite dans un magasin Fotomax. À la différence de la France, les photomatons ne sont pas dispo absolument partout. Je crois qu'il en existe, mais je ne suis même pas sûre d'en avoir trop vu moi-même.

    Fotomax, c'est une chaîne de petits magasins où il est possible de développer ses photos et de prendre des photos d'identité : FOTOMAX

    Il y en a à plein d'endroits dans Hong-Kong, aucun souci, pour en trouver un pas trop loin de chez vous.

    J'en ai eu pour 93 dollars HK (environ 10 euros actuellement) pour 8 photos d'identité et un CD avec une copie de ma photo. Ils m'avaient demandé le format de la photo que je voulais, je leur avais dit et ils l'avaient fait aux bonnes dimensions.

    Pour les frais :
    Il me semble que la dame qui m'a reçu au consulat m'a expliqué que je pouvais payé par carte, mais j'avais tout simplement retiré les sous avant de venir, et j'avais prévu l'appoint (je me disais qu'ils n'auraient pas forcément la monnaie et apparemment, c'était le cas).

    Étape 3 : Le rendez-vous au consulat

    J'avais rendez-vous à 14 heures, je me suis pointée un peu en avance. J'ai été la première à entrer.
    Le consulat se trouve dans le Admiralty Center (tower 2) Station Admiralty / Sortie A. Vous devez ensuite suivre les panneaux "offices tower 2" puis trouver les ascenseurs qui montent aux étages 25 et 26 (ils sont situés sur la gauche). Le service pour les passeports se trouve au 26ème étage.

    Le monsieur de l'accueil m'a demandé mes documents, puis est allé les porter à quelqu'un dans des bureaux. Quelques minutes plus tard, une agent du consulat venait me chercher.
    Elle m'a demandé si j'étais inscrite au consulat (mauvaise que je suis, je ne l'étais pas...). Elle m'a alors proposé de le faire. Dans la mesure où je vais quitter Hong-Kong pour de bon dans les prochaines semaines (bouuuuhhhhhh ), je me suis dit que c'était inutile, mais si vous êtes là pour rester un petit bout de temps, ça vaut le coup pour plein de démarches, pour pouvoir voter ou ce genre de choses...
    Bref, elle a ensuite compléter le formulaire de demande de passeport en me demandant des informations d'état-civil, a fait des copies des documents que j'avais demandé, a pris mes empreintes digitales via un capteur numérique, puis j'ai payé les frais et revérifié les infos que j'avais inscrites.

    Et zou, c'était réglé. Je crois que je suis sortie 1 heure après l'heure de mon rendez-vous.

    La dame du consulat (très gentille au passage) m'a expliqué que je pourrais venir récupérer mon passeport d'ici 7 à 10 jours environ (tellement rapide !!!!!). Je vais devoir venir avec mon ancien passeport : tout d'abord pour justifier de mon identité, mais aussi pour qu'ils procèdent à l'annulation de celui-ci. Elle m'a conseillé d'attendre la réception d'un courriel de leur part qui m'indiquerait quand le passeport est prêt.
    Je n'ai pas besoin de reprendre un rendez-vous pour obtenir mon passeport, je dois juste venir aux heures d'ouverture du consulat.

    Quand je viendrais récupérer mon passeport, je vais aussi avoir besoin de faire certifier une copie de ce nouveau passeport. En effet, j'ai besoin de modifier les informations concernant mon passeport pour mon PVT pour l'Australie que j'ai obtenu en janvier dernier, et apparemment l'Australie demande une copie certifiée du nouveau passeport. Le consulat de France à Hong-Kong fait ça pour 190 $HK je crois, mais ça sera écrit en français, donc je pourrais aussi avoir besoin de le faire traduire ou de le faire "re-certifier" en anglais par un notaire à Hong-Kong (on verra à ce moment là).

    Voilà, si ça peut être utile à d'autres...


  2. #2
    Avatar de mars2012hk
    Alexandre

    Messages
    172
    Likes reçus
    97
    Salut @Marie
    Pour les photomatons, il y en a dans la plupart des stations de métro. Quatre photos pour HK$50
    Pour trouver le plus proche de chez vous: MTR > MTR Shops Finder

    Laissez "Category" et "Station" vides et entrez juste le mot "Photo" dans la case "Keyword" et cherchez...
    Le site a apparemment un bug, cherchez une 2e fois si ça ne renvoie rien à la première.


  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    C'est effectivement incroyablement rapide ! J'ai déposé ma demande de passeport mardi dernier, et hier, lundi, soit 6 jours après le dépôt, j'ai reçu un mail m'indiquant de venir récupérer mon passeport.

    Je n'ai pas besoin de rendez-vous, mais il faut absolument venir le matin pour le récupérer (ça n'est pas possible l'après-midi).

    Je suis allée le récupéré ce matin, le tout n'a pris que 20 minutes. Pour un renouvellement, il faut venir avec son ancien passeport obligatoirement.

    On m'a demandé mon ancien passeport puis la dame est revenue avec mon nouveau passeport. J'en ai profité pour lui demander une copie certifiée. Le tout a été fait en quelques minutes (et 191 $HK).

    Et me voilà avec mon nouveau passeport tout neuf (l'ancien avait sa couverture totalement effacée, genre on ne voyait plus du tout les infos genre République française, Union Européenne, tout ça tout ça) .

    Bref, ils ont été extrêmement efficaces ! Le délai est juste fou quand on sait qu'il est édité en France (le jour-même apparemment...).