1. #1
    Avatar de Florimichon
    43 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous, comme le titre l'indique j'ai reçu une amende dont je dois m'acquitter.

    Je m'explique, j'ai voulu pimenter ma journée en mettant un paquet de kinder bueno dans ma poche au magasin Warehouse à Christchurch. Le problème, vu que je ne suis pas maître en la matière, je me suis fait attraper. Adrénaline, peur, angoisse etc pour seulement 10 $NZ. Vous allez me dire que j'aurais du l'acheter etc mais j'avais plus un sous et j'en avais marre de manger des pattes à 75 centimes le paquet. Alors j'ai joué et j'ai perdu....

    Le magasin Warehouse m'a mis une amende d'une valeur de 275$ dont je dois régler sous 21 jours. Vu que je viens de payer mon billet A/R pour 2 mois en Australie je ne peux pas du tout la régler. Et ce n'est pas de la mauvaise volonté.

    J'aimerais savoir si je risque de ne pas pouvoir partir, ou de ne pas pouvoir revenir en NZ si je ne la règle pas. Surtout que c'est le magasin qui m'a mis une amende et non le Council ou la police. Bien que j'ai finit en cellule et à la police station (pour 10$ je vous assure que les deux flics qui m'ont interpellé se marraient dans la caisse, on a même pris une photo selfie ensemble). J'ai recu le papier aucune "charge contre vous". Donc j'espère pourvoir remettre les pieds dans ce magnifique pays ou au moins décoller pour l'AUstralie (billet non remboursable - non échangeable... ahhhhh)

    Quand pensez-vous ?

    Je remercie tout le monde par avance pour leurs généreuses réponses.

  2. #2
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Honnêtement, je ne sais pas ce que tu risques.

    Techniquement, il semble que rien ne t'empêche de ne pas payer l'amende, partir et même revenir en N-Z puisque l'amende est celle du magasin et non pas celle de la police (ou de l'État). Évidemment, moralement, c'est... (tu sais ce que c'est, je n'en rajouterai pas une couche).

    Mais juste pour comprendre : le magasin t'a donné une amende et a prévenu la police. La police t'a embarqué au poste et a marqué sur un papier officiel : "aucune charge". Que cela signifie-t-il ? Que tu as bel et bien un "casier judiciaire" vierge, ou au contraire avec l'indication du vol ?

    Dans le second cas, ce casier va te suivre quelques années et t'embêter pour d'autres VISA (dans d'autres pays) ou même pour retourner en NZ (on te posera des questions à la douane). Rien de trop grave non plus, c'est probablement considéré comme un délit mineur (qui disparaît du casier automatiquement après un certain temps). Mais c'est juste que payer ou non l'amende ne fera pas disparaître pour autant cette indication dans ton casier judiciaire.


  3. #3
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    J'ai déplacé ta discussion dans un forum plus approprié, cela n'ayant rien à voir avec l'emploi.

    Message de Florimichon
    Quand pensez-vous ?
    Même si l'amende émane du magasin, le vol a été signalé à la police et il est donc enregistré quelque part.

    J'ai été une fois arrêtée par la police en NZ à cause d'un de mes phares de voiture qui était faiblard. Le policier ne m'a pas mis d'amende, il m'a juste demandé de réparer mon phare et a noté mon nom, immatriculation, n° de permis, etc.
    Étant donné que j'ai réparé mon phare le lendemain, je n'ai jamais eu de problème par la suite, mais j'ai su qu'il avait bien enregistré mon nom dans les fichiers malgré le ridicule de mon délit. (se faire poursuivre par un 4x4 de police avec queue de poisson et tout pour un phare, c'est ridule de toute façon )

    Tout ça pour dire que tu es enregistré quelque part, forcément.

    Après, j'ignore totalement l'impact que ça peut avoir.

    Sache tout de même que la NZ fait partie du Commonwealth, donc ils échangent des informations avec les autres pays (Canada, UK, Australie par exemple).

    Tiens nous au courant des suites de l'affaire.


  4. #4
    Avatar de AlexNZ
    alexandre 30 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Normalement tu peut ne pas payer et quitter la Nouvelle-Zélande, par contre si tu y retourne ils peuvent vérifier ton dossier et te demander de payer l'amende pour pouvoir entrer (pour les amendes données par la police ou par le council, après par le magasin je ne sais pas)...


  5. #5
    Avatar de fonclea
    PRÉNOM

    Messages
    593
    Likes reçus
    208
    French shopping... Honnêtement, paie ton amende et quitte le pays. les pvtistes qui arrivent derrière ne te remercieront pas pour l'image que tu laisses.


  6. #6
    Avatar de Zebula
    Pierre 33 ans

    Messages
    92
    Likes reçus
    35
    Tu vois c'est à cause d'une minorité de gens qui volent qu'on à mauvaise réputation en Oz. En plus de passer pour un gros loser tu terni l'image de toute une communauté). J'espère qu'ils vont te forcer à la payer.

    A bon entendeur, salut...
    Dernière modification par Zebula ; 29/03/14 à 05:45.


  7. #7
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de Zebula
    Tu vois c'est à cause d'une minorité de gens qui volent qu'on à mauvaise réputation en Oz.
    C'est vrai et ce serait bien que ça ne gagne pas la NZ... Même si c'est déjà parfois le cas, certains étrangers ne respectant pas toujours le génial système des "honesty box" par exemple.

    Ceci dit, inutile d'en rajouter svp, je pense qu'il a compris la leçon, vues les conséquences que peuvent avoir son petit délit, et que ceux, tentés par la même chose, liront son message et apprendront de son expérience. Merci d'ailleurs d'en avoir fait part publiquement.

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net


  8. #8
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Je ne tiens à juger de l'acte en lui-même (mais je suis très loin d'en penser du bien...). Par contre, une amende émise par une chaine de supermarché est une nouveauté pour moi.

    Je vous laisse consulter ces liens qui peuvent apporter un certain éclairage sur la situation:

    Judge queries Warehouse's letter to shoplifter - Business - NZ Herald News
    Warehouse takes tough line on shoplifting | Stuff.co.nz


  9. #9
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    658
    Likes reçus
    337
    Message de Jop
    Ceci dit, inutile d'en rajouter svp, je pense qu'il a compris la leçon
    Le gars est sur le forum en train d'essayer d'esquiver l'amende avec une attitude "j'ai joué, j'ai perdu". Ca m'étonnerait qu'il ait compris la leçon.

    Enfin, ça a le mérite d'être comique.

  10. #10
    Avatar de Florimichon
    43 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je vous remercie pour vos réponses, qu'elles soient morales ou de simples conseils. Je vais aller voir, j'ai demandé de l'aide pour essayer de la payer sans attendre qu'elle soit majorée.

    J'ai compris je vous assure. Je m'attendais de toute façon à des commentaires de moralité, j'espère que cela vous a fait du bien.

    Apparemment mon cas est nouveau sur ce forum, mais certainement pas dans la vie courante. J'ai pu constater que le Warehouse (sur leur site) avait un trou de 80 000$ annuels du aux vols. De ce fait j'espérais trouver diverses expériences comme la mienne.

    Je vous tiendrais au courant si le problème avance. Pour ceux que ça intéresse.

    SI jamais vous avez des conseils à me donner (pour prendre mon vol en Australie puis revenir) je suis toujours là pour les lire.

    Merci.

  11. #11
    Avatar de Florimichon
    43 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour, merci pour ta réponse Arthur.

    Je t'explique ce qu'il s'est passé. Je me suis fait appréhender à la sortie de la boutique, j'ai fini dans une petite salle blanche avec deux personnes qui ont essayé de m'intimider. On a rempli un papier avec valeur du vol: 10$ mon nom prénom adresse en NZ mail et amende à régler. Ensuite la police est arrivé, ils m'ont mis dans leur voiture, ils m'ont dit clairement de ne pas stresser, de ne pas avoir peur, c'est la première fois de plus c'est insignifiant, même si dans les faits peu importe la valeur, l'acte est préjudiciable. Si le vol avait une valeur de moins de 500$ c'est un avertissement sans aucune poursuite. J'ai signé un papier; la policy est: " they have to pay an automatic fine of $275, which is separate from the criminal charges against them."
    Juste avant d'embarquer dans la voiture, la personne qui s'occupait de moi à demander à voir mon passeport. Elle bien vu mon nom et nationalité. ENsuite elle a demandé au policier de prendre mon numéro de passeport. Il a refusé sur le moment en disant qu'il lui enverrait. Mais avec un côté "je m'en foutiste".

    Voilà ensuite je suis resté 1h en cellule pour enfin gouter à la liberté !! Ahah il vaut mieux en sourire en gardant à l'esprit les conséquences de cette acte.

    Ce qui m'inquiète réellement c'est mon billet non-échangeable ni remboursable et mon porte monnaie vide.
    Voilà je ne sais pas si cette réponse pourra t'éclairer.

    A bientôt.

  12. #12
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Ok. Donc, tu as bien une amende de la police (forfait de 275$). Amende qui n'est pas considéré comme un un délit mineur (comme un PV de stationnement). Personne ne t'empêchera donc de sortir ou de revenir sur le territoire.

    Par contre, l'amende te suivra. Quand tu reviendras sur le territoire N-Z, il se peut qu'on t'arrête et qu'on te demande de payer une amende majorée (car dépassement de délai).

    "L'idéal" serait de payer l'amende avant les 21 jours, même si cela met ton compte sur le rouge temporairement, et s'éviter de futurs et pénibles problèmes... En backpack, on n'a jamais beaucoup d'argent, mais du coup, il faut aussi accepter de changer ses plans, et dans certains cas, écourter son voyage ou réduire d'autres dépenses. C'est une décision qui te revient.

    Note : Si c'est seulement le magasin qui t'a donné l'amende, alors selon l'article de 2005 donné par Cedric, elle est sans réelle valeur juridique (ça semble encore flou pour la Justice).


  13. #13
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Florimichon
    Apparemment mon cas est nouveau sur ce forum, mais certainement pas dans la vie courante. J'ai pu constater que le Warehouse (sur leur site) avait un trou de 80 000$ annuels du aux vols. De ce fait j'espérais trouver diverses expériences comme la mienne.
    En général, ceux qui ont ce type d'expérience n'en sont pas fiers et préfèrent faire profil bas, d'où l'absence de témoignages.
    De ce fait, c'est appréciable que tu viennes partager, au delà de ce que chacun peut penser de ton acte

  14. Jop