1. #1
    Avatar de stef1117
    stephane 31 ans

    Location
    Saint-Sever, France
    Messages
    291
    Likes reçus
    81
    Salut à tous,alors voilà une semaine que je serais pas près d'oublier,après la mort de mon portable ce coup-ci j'ai perdu ma sacoche avec dedans mon passeport,mon permis international et Français + mon Ird number et j'avais aussi ma caméra Go Pro.
    J'ai perdu cette sacoche en prenant le bus depuis Auckland,je me suis rendu compte de l'oublie quand j'ai commencé à mettre mes sacs dans le coffre de mon hôte Helpx,j'ai couru après le Bus mais il ne s'est pas arrêté.

    Je tiens à préciser que j'ai envoyé un formulaire/mail à la compagnie de Bus,que je les ai appelé 2 fois à l'aide de l'I-site.
    J'aiégalement appelé avec eux l'I-site de Rotorua au cas ou je l'aurai laissé là bas car j'y avais changé de bus.
    Aujourd'hui j'ai été à la police station et fait un " Lost Property Report" ,je viens aussi d'envoyer un mail à l'ambassade.
    Par contre leur mail est bizarre information.wellington-amba[a]diplomatie.gouv.fr hotmail me dit que l'adresse est fausse,j'ai remplacé le [a] par l'arobase j'espère que ça va marcher.
    Sinon lundi je vais les appeler.

    Mais si vous pourriez m'aider car là je suis un peu désespéré...

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de stef1117
    alut à tous,alors voilà une semaine que je serais pas près d'oublier,après la mort de mon portable ce coup-ci j'ai perdu ma sacoche avec dedans mon passeport,mon permis international et Français + mon Ird number et j'avais aussi ma caméra Go Pro.
    J'ai perdu cette sacoche en prenant le bus depuis Auckland,je me suis rendu compte de l'oublie quand j'ai commencé à mettre mes sacs dans le coffre de mon hôte Helpx,j'ai couru après le Bus mais il ne s'est pas arrêté.

    Je tiens à préciser que j'ai envoyé un formulaire/mail à la compagnie de Bus,que je les ai appelé 2 fois à l'aide de l'I-site.
    J'aiégalement appelé avec eux l'I-site de Rotorua au cas ou je l'aurai laissé là bas car j'y avais changé de bus.
    Aujourd'hui j'ai été à la police station et fait un " Lost Property Report" ,je viens aussi d'envoyer un mail à l'ambassade.
    Par contre leur mail est bizarre information.wellington-amba[a]diplomatie.gouv.fr hotmail me dit que l'adresse est fausse,j'ai remplacé le [a] par l'arobase j'espère que ça va marcher.
    Sinon lundi je vais les appeler.

    Mais si vous pourriez m'aider car là je suis un peu désespéré...
    Salut Stef,

    Alors tout d'abord, il y a toujours une chance que les gens du bus retrouvent tes affaires (moi, ça m'est arrivé à deux reprises en voyage et j'ai toujours réussi à retrouver mes affaires - (partir du principe de base que les gens sont honnêtes aide à garder espoir).

    Passeport :

    Est-ce que tu as une copie de ton ancien passeport (par exemple dans tes mails ou quelque chose comme ça) ? Ca pourra te faciliter les choses pour tes démarches auprès du consulat dans l'éventualité où tu aurais perdu ton passeport. Est-ce que tu t'étais enregistré chez eux (en envoyant le formulaire d'inscription comme nous le recommandons) ?
    En attendant de récupérer ton passeport (ou si tu dois faire une nouvelle demande), il vaut mieux imprimer une copie de ton passeport (en imaginant que tu as au moins ça) et la garder avec toi le temps d'avoir des nouvelles.

    Si vraiment, tu ne le retrouves pas, tu devras faire une demande pour un nouveau passeport (en prenant rendez-vous à l'ambassade de France à Wellington).

    Pour le mail, il faut effectivement remplacer le [a] par l'arobase. Si c'est écrit ainsi, c'est pour éviter qu'ils ne se mangent des spams en permanence.

    Pour refaire une demande de passeport, tu vas devoir joindre un certain nombre de documents :
    Titres d

    - un formulaire à remplir (https://www.ambafrance-nz.org/IMG/pd...0a1a38e43191fc)
    - Une photo d'identité (normes biométriques, de type photomaton)
    - Un justificatif d'identité (la moindre pièce d'identité avec photo, type carte d'identité ou autre) : si tu n'as plus aucune pièce d'identité, le mieux est de les contacter et de voir quelles alternatives s'offrent à toi. Si tu t'étais déjà signalé auprès d'eux, ça ne pourra être que bénéfique).
    - Un justificatif d'état civil : tu vas devoir demander ton extrait d'acte de naissance ou une copie de ton acte de naissance. Si tu es né en France, tu peux faire la demande auprès de ta mairie de naissance ou même dans certains cas en ligne (https://mdel.mon.service-public.fr/acte-etat-civil.html). J'ignore si tu peux te le faire envoyer par courrier en Nouvelle-Zélande, mais autrement, tu passes par un de tes proches en France qui te le transmettra en Nouvelle-Zélande.
    - Un justificatif de nationalité (si tes deux parents ne sont pas nés en France)
    - Un justificatif de domicile (là aussi, demande à l'ambassade de France en Nouvelle-Zélande quels sont les papiers que tu pourrais fournir).

    - Tu dois aussi remplir un formulaire de perte de ton passeport (https://www.ambafrance-nz.org/IMG/pd...72e5e74f5cde91)

    Selon les papiers que tu arriveras à obtenir ou selon les discussions que tu auras avec le consulat, ils te remettront soit un nouveau passeport, soit un passeport temporaire d'une durée de validité d'un an.

    Une fois ton nouveau passeport obtenu, je te recommande de contacter l'immigration néo-zélandaise en expliquant que tu dois changer certains détails de ton permis de travail (le numéro de ton passeport ne sera plus

    Le numéro IRD et le permis de travail:

    Une fois ton nouveau passeport obtenu, je te recommande de contacter l'immigration néo-zélandaise en expliquant que tu dois changer certains détails de ton permis de travail (le numéro de ton passeport ne sera plus. Ton permis de travail, tu peux toujours le retrouver normalement sur l'interface de l'immigration néo-zélandaise : https://www.dol.govt.nz/immigration/...base/item/1137

    Pour le numéro IRD, tu peux normalement le récupérer "facilement" en appelant l'IRD et en demandant ton numéro. C'est un numéro d'enregistrement. Si tu as perdu la lettre, ça n'est pas très grave tant qu'il te reste ton numéro;

    Le permis de conduire et le permis de conduire international

    Pour ton permis de conduire, c'est ce qui va être le plus compliqué je pense. En effet, le consulat ne délivre pas de permis de conduire (ni de permis de conduire international) :
    Permis de conduire - La France en Nouvelle Zélande :

    2 - Perte du permis de conduire

    La section consulaire n’est pas compétente concernant la délivrance ou le renouvellement de permis de conduire français. Cf :Perte du permis de conduire - Service-public.fr
    Cependant, afin de faciliter l’obtention d’un relevé d’information restreint auprès des préfectures, vous devez déclarer la perte de votre permis de conduire auprès de la section consulaire de Wellington, en nous faisant parvenir :
    • l’original de la déclaration de perte faite auprès de la police néo-zélandaise
    le formulaire de « Déclaration de Perte » en français

    La déclaration de perte vous sera remise en main propres par le consul honoraire le plus proche de votre lieu de domicile. N’oubliez pas de nous indiquer vos coordonnées si vous n’êtes pas inscrit au registre des français établis hors de France.
    Le seul truc que tu pourrais faire (car il faut faire la demande en personne en France) c'est à l'extrême rigueur (si tu as ton permis depuis au moins deux ans) procéder à l'échange d'un permis de conduire avec un permis de conduire néo-zélandais :
    Perte du permis de conduire - Service-public.fr

    Cas particulier de la démarche dans un pays non européen

    En cas de perte de votre permis français lors d'un voyage dans un pays non européen, il faut vous rendre tout d'abord auprès des autorités de police locales et vous procurer un document attestant de la perte du permis (ce document n'autorise pas à conduire). De retour en France, il faut vous rendre à la préfecture ou la sous-préfecture pour effectuer la démarche et obtenir un récépissé.
    Si vous êtes français résident permanent dans un pays avec lequel la France échange les permis, la déclaration de perte permet d'obtenir de la préfecture ayant délivré le permis un relevé d'information restreint au vu duquel les autorités locales pourront éventuellement délivrer un permis local. Vous devez donc contacter la préfecture qui vous a délivré votre permis de conduire pour savoir comment obtenir ce relevé d'information restreint.
    Pour la Go Pro, malheureusement, sauf si tu retrouves tes affaires, tu ne pourras pas faire grand chose...

    En bref, essaye de rappeler et encore rappeler la compagnie de bus.... s'ils ont tes affaires, tout sera plus simple pour toi.


  3. #3
    Avatar de stef1117
    stephane 31 ans

    Location
    Saint-Sever, France
    Messages
    291
    Likes reçus
    81
    Je ne m'étais pas signalé au consulat/ambassade (d'ailleurs c'est la même chose ou non?).
    Heuresement j'ai fait des scan de tout mes papiers.

    Pour l'honnêteté des gens,sincèrement la maintenant n'y crois pas trop car à Taupo plusieurs gens m'ont dit que des personnes c'étaient fait voler toutes leurs affaires en laissant leur sac quand il sont parti nager ou aller aux sources chaudes...
    Je crois que si d'ici lundi j'ai pas de news, je crois que ce sera mort car ça fait quand même depuis mercredi.
    J'ai aussi attendu le bus à la même heure hier pour voir le chauffeur,il m'a dit qu'il rechercherai dans d'autres bus au cas ou,mais mon espoir est très mince.

    Merci pour toutes tes infos.
    Pour le fait de faire un permis en NZ tu crois que je peu car j'ai vu le lien sur gouv.fr comme quoi c'était surtout pour les résidents permanents.
    Sinon j'ai vu qu'apperement je pouvais envoyer une lettre à la préfècture pour autoriser quelqu'un de la famille à récupérer le permis à ma place.
    Par contre je vivais dans les landes et j'ai passé mon permis en dordogne.Donc ce serais à quelle préfecture qu'il faudrait que je le récupère?ça a son importance?
    J'ai aussi vu que la déclaration de perte au consulat permettais de servir de permis pendant 2 mois max.

    Pour le passeport est tu sur qu'il me faut l'acte de naissance?Sachant que j'ai toujours ma carte d'identité française?

    Merci pour ton aide,j'ai encore une semaine de woof à Taupo jusqu'à vendredi et je pense que je vais aller sur Wellington au plus vite pour régler tout ça.
    Mais ça me pourri bien le voyage :/ Mais bon ça pourrait être pire j'essaie de relativiser tant bien que mal

    Sinon j'ai parlé avec une femme Allemande ici qui m'a dit qu'elle avait rencontré un Allemand une fois qui avait perdu tout ses papiers et qui s'était fait payé le billet aller retour pour refaire ses papiers en France et m'a dit que pour la France ç'était pareil.

    J'ai quand même l'impression que ça parait invraisemblable.

  4. #4
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Salut,

    Dans ta malchance tu as quand même de la chance d'avoir toujours ta carte d'identité française. Ça va énormément simplifier les démarches pour refaire un passeport au consulat. Tu ne devrais pas avoir besoin d'extrait d'acte de naissance, surtout si le passeport perdu était biométrique. Il te faudra un justificatif de domicile par contre.
    Si tu n'as pas besoin de sortir de Nouvelle-Zélande pendant les 2-3 semaines qui suivent le dépôt de ta demande, ils vont te faire un passeport biométrique de 10 ans, sinon il faut un passeport d'urgence...

    Message de stef1117
    Sinon j'ai parlé avec une femme Allemande ici qui m'a dit qu'elle avait rencontré un Allemand une fois qui avait perdu tout ses papiers et qui s'était fait payé le billet aller retour pour refaire ses papiers en France et m'a dit que pour la France ç'était pareil.
    Heu non, personne ne vas te payer un billet pour la France pour refaire tes papiers, surtout que pour la plupart tu peux le faire d'ici...


  5. #5
    Avatar de stef1117
    stephane 31 ans

    Location
    Saint-Sever, France
    Messages
    291
    Likes reçus
    81
    Merci à vous 2,et oui au final je suis pas si pas si malchanceux (quoique d'ici mon arrivée à Welli j'arriverai peut être à les perdre).
    Par contre le permis ça va être galère je sens bien,est-ce que quelqu'un pourrais me confirmer que le dépôt du dossier de perte à l'ambassade ou du poste de police peu servir comme permis?

    Sinon le temps que j'ai de nouveau tout ces éléments comment je fait dans la vie de tout les jours quand on me demandera une pièce d'identité?
    Je me rappelle qu'en Angleterre déjà ils reconnaissaient mal la carte d'identité française.
    Vous pensez qu'une photocopie du passeport + mon dépot à la police serait une bonné idée (c'est la meilleure solution que je vois).
    Sinon j'ai aussi le petit papier qu'ils donnent avec le passeport peu me servir comme tel?
    Sachant que c'est aussi une copie.

    Merci pour votre aide.

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de stef1117
    Merci à vous 2,et oui au final je suis pas si pas si malchanceux (quoique d'ici mon arrivée à Welli j'arriverai peut être à les perdre).
    Par contre le permis ça va être galère je sens bien,est-ce que quelqu'un pourrais me confirmer que le dépôt du dossier de perte à l'ambassade ou du poste de police peu servir comme permis?

    Sinon le temps que j'ai de nouveau tout ces éléments comment je fait dans la vie de tout les jours quand on me demandera une pièce d'identité?
    Je me rappelle qu'en Angleterre déjà ils reconnaissaient mal la carte d'identité française.
    Vous pensez qu'une photocopie du passeport + mon dépot à la police serait une bonné idée (c'est la meilleure solution que je vois).
    Sinon j'ai aussi le petit papier qu'ils donnent avec le passeport peu me servir comme tel?
    Sachant que c'est aussi une copie.

    Merci pour votre aide.
    Salut Stef,

    Alors oui, déjà pour l'histoire de l'Allemande, ça me semble fort peu probable que quelqu'un te paye tout ça (il n'y aurait à vrai dire aucune raison qui expliquerait que la France te paye un aller-retour pour que tu puisses passer tranquillement le reste de ton PVT en Nouvelle-Zélande

    Pour le permis de conduire, tu peux toujours essayer de contacter par exemple la préfecture où tu as obtenu ton permis en leur expliquant que tu viens de partir pour plusieurs mois et demande leur s'il n'y aurait pas une solution dans ton cas. Sait-on jamais, certains agents peuvent être compréhensif dans le cas de situations un peu "batardes" (tu n'es pas résident permanant en Nouvelle-Zélande, mais tu comptes quand même y rester une année). Sur le site de la préfecture de Dordogne, ils n'indiquent pas que le permis de conduire doit être déposé en personne, donc ça peut peut-être marcher.

    Pour le permis avec la preuve de vol qui pourrait être valable 2mois , tu as lu ça où ? Car je n'ai rien vu de tel. Peut-être qu'en France, ça peut marcher (genre c'est valide 2 mois après la déclaration de perte), mais là, c'est un peu différent, les lois françaises ne sont pas valables en Nouvelle-Zélande.

    Dans l'absolu, pour mon copain, ils n'ont jamais contrôlé son permis de conduire pendant tout le séjour (même quand un flic l'avait arrêter alors qu'il marchait le long du autoroute à la recherche d'essence, même quand on s'est fait arrêter pour qu'une flic arrête l'auto-stoppeur qu'on venait de prendre).
    Donc il est possible que le permis ne te sois jamais demandé... Mais de là à dire qu'ils accepteraient une copie de ton permis de conduire, de celui de ton permis international (tu avais là aussi fait une copie ? ) avec les différentes déclarations de perte, je n'en suis pas sûre.

    J'avais une colloc IIrlandaise qui avait eu besoin d'échanger son permis (même si elle ne restait qu'un an) pour avoir le droit de livrer des produits pour son taf en conduisant, et elle n'a eu aucun souci apparemment pour échanger son permis Irlandais avec son permis néo-zélandais. J'essayerais nettement plus de ce côté là à vrai dire (mais là aussi, il n'est même pas sûr que ça fonctionne vu qu'ils veulent l'original : https://www.nzta.govt.nz/resources/f...er-licence.pdf)

    Pour le passeport et le certificat de naissance, je me fie à ce qui est indiqué sur le site Internet de l'ambassade de France en Nouvelle-Zélande.
    Ensuite, ils n'y parlent pas de la CNI, mais ça peut toujours être utile je pense. C'est cool que tu l'ais encore, ça pourrait peut-être faciliter les démarches avec un peu d'espoir.
    Quand tu va appeler l'ambassade ou le consulat (c'est à peu près la même chose..) lundi, ils t'en dirons plus sur les papiers ou ce genre de chose je pense. Ils te diront également quand tu pourras avoir un rendez-vous (je crois que les délais, c'est genre souvent 3 semaines).
    Dans ce cas, ça te laissera le temps d'obtenir un certain nombre de papiers dont tu pourrais avoir besoin.

    Bon courage à toi

  7. #7
    Avatar de stef1117
    stephane 31 ans

    Location
    Saint-Sever, France
    Messages
    291
    Likes reçus
    81
    Salut,alors tout d'abord merci encore pour toute ton aide je vois que tu y met une très bonne volonté c'est super sympa.
    Pour le permis parle tu du duplicata? Duplicata de votre permis de conduire en ligne je sais pas ce que c'est exactement,mais apparemment mais j'ai vu sur l'AFE (assemblée des français à l'étranger) ça :
    En cas de perte ou de vol, s’il dispose d’une adresse en France, il peut s’y faire envoyer un duplicata et ainsi pouvoir obtenir l’échange de son permis français contre un permis local.

    En priant que ça marche.

    " Pour le permis avec la preuve de vol qui pourrait être valable 2mois , tu as lu ça où ? "

    J'ai retrouvé :
    https://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Mes-demarches/Transports/Obtention-du-permis-de-conduire/Perte-vol-ou-deterioration-du-permis-de-conduire/Vol-du-permis-de-conduire

    Dans tous les cas

    Le récépissé remplace le permis pendant 2 mois. Durant cette période, un nouveau permis de conduire doit être établi.

    Par contre sur le papier j'ai tout mes objets perdu marqué dessus.Est-ce que tu penses que c'est bien ce papier ou il en faut un autre?

    " Mais de là à dire qu'ils accepteraient une copie de ton permis de conduire, de celui de ton permis international (tu avais là aussi fait une copie ? ) avec les différentes déclarations de perte, je n'en suis pas sûre. "
    J'ai la copie recto verso des 2 permis.

    Mais en fait je parlais surtout histoire d'avoir une pièce d'identité pour la vie de tout les jours,car en auberge il m'en ont demandé une à chaque fois et cette semaine je dois recevoir un colis de France.
    J'espère que ça passera,au pire je fait la copie de toutes les pièces et en plus de ça leur met sous le nez mes CB + ma carte d'identité ^^

    Au final je relativise ma situation,ce qui m'étonne pour le stressé de la vie que je suis,mais bon c'est les épreuves qui nous forment je penses.

    Par contre pour finir le rdv avec l'ambassade qui faut attendre 3 semaines tu veux dire qu'en gros il me faudra 3 semaines + 3 semaines pour récupérer mon passeport?




  8. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de stef1117
    En cas de perte ou de vol, s’il dispose d’une adresse en France, il peut s’y faire envoyer un duplicata et ainsi pouvoir obtenir l’échange de son permis français contre un permis local.
    Oui, c'était de ça dont il était question (notamment pour échanger ton permis pour un permis néo-zélandais). Mais là, c'est à voir aussi avec les autorités néo-zélandaises (voir s'ils acceptent ce papier ou non, ça n'est pas sûr non plus).



    Message de stef1117
    Oui, alors ça, c'est que c'est valide 2 mois auprès des autorités françaises en fait (pour ne pas te retrouver en défaut de permis alors que ton permis est en cours de renouvellement / de création). Mais je ne crois pas que ça le rende valide pour autant en Nouvelle-Zélande.

    Par contre sur le papier j'ai tout mes objets perdu marqué dessus.Est-ce que tu penses que c'est bien ce papier ou il en faut un autre?
    Ce truc là, en plus de la déclaration que tu feras au consulat, ça pourrait marcher pour échanger ton permis français avec un permis néo-zélandais (mais comme je viens de le dire, c'est peut-être pas garanti non plus).


    " Mais de là à dire qu'ils accepteraient une copie de ton permis de conduire, de celui de ton permis international (tu avais là aussi fait une copie ? ) avec les différentes déclarations de perte, je n'en suis pas sûre. "
    J'ai la copie recto verso des 2 permis.
    Si tu as ces copies, c'est déjà pas mal je pense. Tu devrais demander aux policiers néo-zélandais si ça pourrait passer en cas de contrôle dans la mesure où tu ne peux pas véritablement renouveller ton permis de conduire qu'au moment de ton retour en France.
    Sait-on jamais, ils te diront peut-être oui, ou te donneront une lettre un peu comme un laisser-passer qui dirait genre " ouai, en cas de contrôle, vous pouvez accepter ces copies du permis de conduire français et du permis de conduire international..."

    Mais en fait je parlais surtout histoire d'avoir une pièce d'identité pour la vie de tout les jours,car en auberge il m'en ont demandé une à chaque fois et cette semaine je dois recevoir un colis de France.
    J'espère que ça passera,au pire je fait la copie de toutes les pièces et en plus de ça leur met sous le nez mes CB + ma carte d'identité ^^
    Alors pour les auberges, avoir la photocopie de ton passeport et la déclaration de perte devrait suffir sans problème je pense. Les gens qui bossent dans les auberges doivent être relativement habitués dans la mesure où d'autres voyageurs avant toi ont déjà dû perdre leur passeport.
    Donc je pense que de ce côté là, ça ne posera pas de souci. Il n'y a pas de raison. Généralement, ils demandent le passeport pour avoir facilement tes infos et ne pas faire de faute en inscrivant tes noms et prénoms par exemple...

    Maintenant, dans les bars, tu vas peut-être galérer pour que ta photocopie et la déclaration de perte soient acceptés : les barmans n'acceptent que les passeport et les Hanz +18, donc tant que tu n'auras pas de nouveau passeport, ils pourraient ne pas accepter de te vendre de l'alcool de peur que ce soit un stratagème de ta part pour acheter de l'alcool alors que tu es mineur...

    Pour le colis de France, à voir avec les postier, mais avec ta carte d'identité française, ta photocopie de passeport et la déclaration de perte (fais en pourquoi pas une copie...), ça devrait pouvoir être suffisant j'espère.

    Par contre pour finir le rdv avec l'ambassade qui faut attendre 3 semaines tu veux dire qu'en gros il me faudra 3 semaines + 3 semaines pour récupérer mon passeport?
    Alors pour le passeport, ça va dépendre je pense du type de passeport qu'ils vont faire (passeport traditionnelle de 10 ans, passeport spécial de 1 an ou passeport d'urgence) .

    S'ils te font un nouveau passeport (tout neuf, valable 10 ans), ils indiquent sur leur site Internet un délai de 4 à 6 semaines (le passeport doit être fait en France et renvoyé en Nouvelle-Zélande).
    Pour obtenir un rendez-vous, je ne sais pas combien de temps ça prend. Je te donnais 3 semaines car c'est souvent ce délai là (mais il n'y a pas tant de Français que ça en Nouvelle-Zélande, donc c'est sûrement moins longtemps). Tu dois te rendre sur place (Wellington) pour y déposer ton dossier complet. Et à partir du dépôt de la demande, c'est 4 à 6 semaines.

    Si tu as un passeport exceptionnel d'1 an (ça arrive aussi, ça sera à toi et au consulat de voir ce qui est mieux dans ton cas), alors je pense que les délais seront moins longs dans la mesure où je pense que le passeport n'a pas besoin d'être fait en France (mais je n'en suis pas sûre non plus).

    Je ne crois pas qu'ils te feraient un passeport d'urgence dans la mesure où c'est vraiment un truc temporaire fait pour pouvoir simplement rentrer en France genre quelques jours plus tard (genre quelqu'un qui devrait prendre l'avion pour la France mettons dans une semaine...)

  9. #9
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de Marie
    Si tu as un passeport exceptionnel d'1 an (ça arrive aussi, ça sera à toi et au consulat de voir ce qui est mieux dans ton cas), alors je pense que les délais seront moins longs dans la mesure où je pense que le passeport n'a pas besoin d'être fait en France (mais je n'en suis pas sûre non plus).

    Je ne crois pas qu'ils te feraient un passeport d'urgence dans la mesure où c'est vraiment un truc temporaire fait pour pouvoir simplement rentrer en France genre quelques jours plus tard (genre quelqu'un qui devrait prendre l'avion pour la France mettons dans une semaine...)
    Pour avoir testé je confirme qu'ils peuvent faire un passeport d'urgence sur place et immédiatement (là seule fois où j'en ai demandé un, il était 8h et mon avion était à midi ). Mais je crois que c'est préférable de faire un vrai passeport biométrique de 10 ans (genre, si tu dois passer par les États-Unis pour rentrer, le passeport d'urgence ne fonctionne pas). À Montréal ça prend environs 8 jours pour le faire + l'envoyer, la Nouvelle-Zélande c'est un peu plus loin donc ça devrait prendre quelques jours de plus...

  10. #10
    Avatar de stef1117
    stephane 31 ans

    Location
    Saint-Sever, France
    Messages
    291
    Likes reçus
    81
    Merci pour tout,sinon pour le passeport je suppose que c'est comme la France,impossible de se le faire envoyer?
    Se rapporcher de la polcie est également une bonne idée j'y avait pensé et je vais attendre mardi (car demain Tongariro) au cas ou ils auraient retrouvé ma sacoche dans le week end.
    Pour le permis j'ai aussi lu quelque part que si je fais une attestation pour dire que je donne les droits à mes parents etc il y en a qui ont réussi à avoir refait leur passport en France de l'étranger.

    Le passeport temporaire si je précise que je leur dis par exemple que j'ai trouvé un job dans l'île du sud ça peu passer ou c'est vraiment en cas d'urgence? Car je vais me retrouver un peu coincé sur Welli du coup.

    Merci à tous encore,au moisn ce sujet aidera la suivant à qui ça arrivera.

  11. #11
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de stef1117
    Merci pour tout,sinon pour le passeport je suppose que c'est comme la France,impossible de se le faire envoyer?
    Se rapporcher de la polcie est également une bonne idée j'y avait pensé et je vais attendre mardi (car demain Tongariro) au cas ou ils auraient retrouvé ma sacoche dans le week end.
    Pour le permis j'ai aussi lu quelque part que si je fais une attestation pour dire que je donne les droits à mes parents etc il y en a qui ont réussi à avoir refait leur passport en France de l'étranger.

    Le passeport temporaire si je précise que je leur dis par exemple que j'ai trouvé un job dans l'île du sud ça peu passer ou c'est vraiment en cas d'urgence? Car je vais me retrouver un peu coincé sur Welli du coup.

    Merci à tous encore,au moisn ce sujet aidera la suivant à qui ça arrivera.
    Tu ne peux pas te le faire envoyer à proprement parler, mais tu as d'autres options que le récupérer à Wellington (quoique ça me semble limite plus simple d'aller le chercher toi-même à Wellington :

    Passeport biométrique : aménagement des conditions de comparution du titulaire lors de la remise du titre de voyage.

    La comparution au consulat de France à Wellington reste obligatoire lors du dépôt de la demande.
    Le passeport sera ensuite remis à son titulaire, selon son choix lors du dépôt de la demande,

    • soit au Consulat de France à Wellington,
    • soit lors d’une tournée consulaire,
    • soit par l’intermédiaire d’un consul honoraire habilité.

    S’agissant de la remise chez certains consuls honoraires, l’arrêté portant habilitation des consuls honoraires est en cours de publication.
    Source : Passeport biométrique : aménagement des conditions de comparution - La France en Nouvelle Zélande
    Pour le permis j'ai aussi lu quelque part que si je fais une attestation pour dire que je donne les droits à mes parents etc il y en a qui ont réussi à avoir refait leur passport en France de l'étranger.
    Ca, c'est vraiment à toi de tenter. La règle générale, c'est apparemment demande en personne, mais certains personnels de prefectures peuvent parfois être conciliants...

    Le passeport temporaire si je précise que je leur dis par exemple que j'ai trouvé un job dans l'île du sud ça peu passer ou c'est vraiment en cas d'urgence? Car je vais me retrouver un peu coincé sur Welli du coup.
    Le passeports d'urgences, c'est plus pour ceux qui doivent véritablement quitter rapidement la Nouvelle-Zélande il me semble. Par urgence, c'est l'urgence de devoir obtenir un passeport pour pouvoir se déplacer.
    Toi, tu n'es pas véritablement dans l'urgence : passer sur l'île du Sud n'est pas urgent et ne nécessite pas véritablement d'avoir ton passeport sur toi... (tu vois ce que je veux dire ?)

  12. #12
    Avatar de stef1117
    stephane 31 ans

    Location
    Saint-Sever, France
    Messages
    291
    Likes reçus
    81
    Merci pour les info et pour la fin oui je vois ce que tu veux dire.
    L'ambassade m'a répondu,mais je retrouve bien là malheureusement nos chers service public qui ne répondent même pas à certaines de mes questions...
    Bref j'y serai lundi je verrai bien comment ça va se passer.
    Apperement il me faut aussi l'acte de naissance vous pensez qu'on peu se le faire envoyer par internet?
    Car sinon apparemment ça va à mon adresse en France et du coup je devrais me le refaire envoyer et attendre plus encore :/

  13. #13
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de stef1117
    Merci pour les info et pour la fin oui je vois ce que tu veux dire.
    L'ambassade m'a répondu,mais je retrouve bien là malheureusement nos chers service public qui ne répondent même pas à certaines de mes questions...
    Bref j'y serai lundi je verrai bien comment ça va se passer.
    Apperement il me faut aussi l'acte de naissance vous pensez qu'on peu se le faire envoyer par internet?
    Car sinon apparemment ça va à mon adresse en France et du coup je devrais me le refaire envoyer et attendre plus encore :/
    L'acte de naissance, d'après un de mes messages plus haut était effectivement fortement probable...
    Est-ce qu'ils leur faut absolument l'original ou bien une copie suffirait ? Si c'est le cas (ou si tu dois tenter), tu peux toujours en faire la demande le plus vite possible, avant que tes proches ne te l'envoient par la Poste, ils te le scannent et te l'envoient aussi en format numérique...
    Je crois que ça dépend de ta commune de naissance apparemment. S'ils sont genre à la pointe de la technologie, ils peuvent peut-être te fournir au moins une copie numérique avec un message en plus où ils certifient que c'est bien ta copie d'acte de naissance ou un truc du genre... (Puis ils l'envoient à ta famille)...

  14. #14
    Avatar de stef1117
    stephane 31 ans

    Location
    Saint-Sever, France
    Messages
    291
    Likes reçus
    81
    " la copie intégrale de l’acte de naissance sera nécessaire pour le renouvellement de votre passeport "
    C'est ce qu'ils m'ont envoyé dans leur message,tu penses qu'ils veulent dire qu'on peu faire une copie?J'ai demandé 2 actes et 2 fois à la commune de Reims,un pour mes parents et l'autre pour l'ambassade.
    Du coup tout ça ça va mettre une éternité :/ je crois bien que je vais devoir camper un moment à Welli^^

  15. #15
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de stef1117
    Du coup tout ça ça va mettre une éternité :/ je crois bien que je vais devoir camper un moment à Welli^^
    Par rapport à ce point : moi je dirais, pas forcément. Une fois tous les papiers requis, tu vas tout déposer à Wellington, mais tu n'es pas non plus obligé d'y rester pendant que ton passeport est en fabrication. Tu peux juste passer par Wellington et continuer ton séjour si tu le souhaites .

    " la copie intégrale de l’acte de naissance sera nécessaire pour le renouvellement de votre passeport "
    C'est ce qu'ils m'ont envoyé dans leur message,tu penses qu'ils veulent dire qu'on peu faire une copie?J'ai demandé 2 actes et 2 fois à la commune de Reims,un pour mes parents et l'autre pour l'ambassade.
    Désolée, mais ça, je l'ignore complètement malheureusement. J'ignore si c'est une "copie (un papier original émis par ta mairie) ou un "scan de la copie intégrale de ton acte de naissance". Si tu as moyen de les appeler pour avoir l'info... Mais là, je ne sais pas trop malheureusement.

  16. #16
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    Message de stef1117
    " la copie intégrale de l’acte de naissance sera nécessaire pour le renouvellement de votre passeport "
    Normalement tu peux faire la demande en ligne auprès de ta mairie de naissance, et choisir "extrait" ou "copie intégrale" (cf service public.fr).
    Ensuite, à mon sens ils doivent demander le document envoyé par ta mairie et non une copie ou un scan de celui-ci.
    Le document en lui-même est une copie mais avec un tampon officiel, c'est pour ça que c'est trompeur.

  17. #17
    Avatar de stef1117
    stephane 31 ans

    Location
    Saint-Sever, France
    Messages
    291
    Likes reçus
    81
    j'ai fait 2 demande une chez mes parents en France et l'autre pour l'ambassade en en demandant 2.
    Apperement ma mairie va bien m'envoyer les papiers à ce que j'ai vu par mail.
    " Le(s) document(s) sollicité(s) vous est transmis à l'adresse indiquée et vous parviendra prochainement selon les délais d'acheminement postaux. "

    Pour le permis aussi ma famille m'a aidé et appelé la préfecture de Dordogne,apparemment je pourrais donner procuration à quelqu'un pour qu'il ait les droits à ma place.
    Sinon apparemment il y a aussi la solution du récépissé etc pour tenter de faire le permis ici.
    Sinon au cas ou je referai mon permis international ça se fait à l'ambassade?j'ai vu aussi qu'apperement les traducteurs agréés le fond donc ça doit pas être trop chiant je pense.
    L'AA en nouvelle Zélande le fait peut être.

    Bon ça commence à se démêler cette histoire même si pour le permis j'ai vu que ma situation est assez étrange (pvt) car il y a la catégorie touriste et résidant permanent et qu'on est un peu entre les 2 avec notre visa.

    Et oui si j'aime pas trop Wellington je bougerai,mais le truc c'est que je suppose que je vais devoir attendre un peu pour refaire le passport quand j'aurai tout mes papiers.



    Marie tu me dis quand j'ai déposé tout mes papiers je peu partir ailleurs et attendre que le passeport arrive,mais il faut pas reprendre les emprunte si je me trompe pas?
    Ps : je ne vois pas l'option " éditer " sur le site si vous pouvez m'indiquer ça.

  18. #18
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de stef1117
    Pour le permis aussi ma famille m'a aidé et appelé la préfecture de Dordogne,apparemment je pourrais donner procuration à quelqu'un pour qu'il ait les droits à ma place.
    Sinon apparemment il y a aussi la solution du récépissé etc pour tenter de faire le permis ici.
    Sinon au cas ou je referai mon permis international ça se fait à l'ambassade?j'ai vu aussi qu'apperement les traducteurs agréés le fond donc ça doit pas être trop chiant je pense.
    L'AA en nouvelle Zélande le fait peut être.
    Pour le permis de conduire et la traduction : tu ne peux pas obtenir un permis de conduire international auprès de l'ambassade. Ca n'est pas possible.
    Mais tu as quand même deux solutions une fois ton permis de conduire récupéré) :
    - Soit tu le fait traduire effectivement par un traducteur certifié (ils filent des adresses ici). C'est une démarche payant
    - Soit ( mais ça nécessite encore un passage à Wellington au consulat avec qui tu va finir par sympathiser ! ) tu peux le traduire toi-même et le faire certifier par l'ambassade. Pour le traduire, l'ambassade donne un modèle à suivre. Tu suis le modèle pour la traduction, tu prends rendez-vous avec le consulat et ils pourront certifier (je crois gratuitement) ta traduction.

    La traduction certifiée par l'ambassade aura exactement le même rôle que ton permis de conduire international.

  19. #19
    Avatar de stef1117
    stephane 31 ans

    Location
    Saint-Sever, France
    Messages
    291
    Likes reçus
    81
    Dis moi j'ai plusieurs fois entendu parlé de consulat/ambassade,c'est la même chose?
    Ou c'est juste un service différent dans l'ambassade ou quelques chose du genre?

  20. #20
    Avatar de Sarah17
    Sarah 33 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    18
    Pour refaire ses papiers, il faut s'adresser au consulat ou à la section consulaire d'une ambassade.

    Une ambassade, il y en a une seule par Etat, représente ton pays (ici, donc, la France) sur le territoire d'un autre Etat. Il s'agit de représentation à la fois diplomatique, économique, culturel, etc.

    La partie consulaire est le service chargé de la gestion des français à l'étranger. Il peut donc y avoir plusieurs consulats (dans les plus grandes villes d'un pays) pour gérer tout ça. Mais dans une ambassade, il y a forcément une partie consulaire.

    En NZ, il n'y a qu'une seule représentation française, l'Ambassade de France en NZ qui possède une section consulaire.


Page 1 sur 2 1 2