1. #1
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Je viens de tomber par hasard sur un article du Nouvel Obs...



    Regarder bien, on parle de nous...enfin de Lilou en particulier

    Pour ne pas rester un an à glander
    Etudiants : où s'inscrire en septembre
    Mal orientés, recalés des filières sélectives, beaucoup de jeunes sont en galère à la rentrée. Il est encore temps de dénicher des places dans certaines facs, des jobs à l'étranger ou des postes de volontariat en Europe.

    Cauchemar de septembre pour étudiants ou nouveaux bacheliers : découvrir qu'on est inscrit nulle part. Malheureux Arthur. Il se dit «en panique d'inscription». La fin de l'été approche, et il n'a pas encore trouvé de point de chute pour l'année universitaire : «Savez-vous s'il est (encore) possible de s'inscrire en droit à la Sorbonne?», lance-t-il comme une bouteille à la mer (sur www.parisetudiant.com). Ils sont ainsi nombreux à se retrouver en rade à la rentrée, tétanisés à l'idée d'un trou d'un an dans leur CV. Certains ont eu des problèmes de calendrier, comme Fanny, au retour de plusieurs années au Brésil, qui se demande - en août - si elle peut entamer des études de cinéma. D'autres se découvrent mal orientés, comme Katia, inscrite en licence d'économieet de gestion : elle vient de s'apercevoir, horreur, qu'il y a beaucoup de maths au programme. Elle veut changer. D'autres, trop confiants, espéraient une place en IUT ou dans des filières sélectives. Ils n'avaient pas prévu l'échec. Que faire ? Pour tous, il existe des solutions au sein des facs. Mais aussi d'autres possibilités : aller travailler à l'étranger pour perfectionner ses langues, se lancer dans le volontariat. Voici des pistes solides pour ne pas rester un an à glander.

    S'inscrire en fac en septembre . Bonne nouvelle : théoriquement, on peut encore s'inscrire partout en septembre. C'est en tout cas possible dans presque toutes les universités de province, moins envahies que celles de la capitale. Et à condition de demander sciences ou allemand, filières peu demandées, plutôt que psycho, qui a la grosse cote. Car les filières prises d'assaut ont déjà fait le plein. A éviter, toutefois, le choix uniquement par défaut... avec abandon garanti d'ici à Noël.OAS_AD('Middle1');


    Il est plus facile de retomber sur ses pieds lorsqu'on entre pour la première fois dans le supérieur que si l'on a échoué en première année. Dans le premier cas une loi de 1984 garantit une place dans la filière de son choix. A condition, à Paris par exemple, d'avoir rempli sa fameuse « fiche rectorale » (avec ses trois voeux de disciplines et de facs) avant le 31 juillet... Demandez un rendez-vous au directeur de l'UFR (unité de formation et de recherche) pour défendre votre cas. En cas de refus, tentez une dernière solution : faites appel aux syndicats étudiants, qui rencontrent à chaque rentrée les présidents d'université pour régler ces problèmes en les menaçant du tribunal administratif.
    Première inscription ou pas, élargissez vos zones géographiques. Parisiens, n'hésitez pas à vous adresser aux universités de Versailles-Saint-Quentin, Cergy, Evry. Fin août, il y avait encore des places. Profitez de la souplesse en province : un Lyonnais peut demander une place à Montpellier, le président de l'université décidera. Plaidez intelligemment votre cause : il est légitime de vouloir suivre un enseignement absent dans sa région ou de déménager pour raison familiale. Un rendez-vous avec le directeur de l'UFR peut aplanir les difficultés.
    BTS et DUT ont déjà fait leurs sélections à la rentrée, mais certaines académies - notamment en région parisienne - organisent une « commission balai » à la mi-septembre. Les établissements privés - des meilleurs aux pires - proposent leurs places restantes en BTS.OAS_AD('Middle3');

    Faire ses études à distance . Réconfortant pour les retardataires : certaines universités proposent une partie de leur enseignement à distance pour toutes sortes de disciplines et de diplômes, sans sectorisation, et prennent les inscriptions parfois jusqu'en novembre (offres centralisées sur www.telesup.univ-mrs.fr). La présence à des TP ou des partiels est plus ou moins nécessaire. «J'ai choisi Marseille parce qu'il n'y avait que deux regroupements par an. A Montpellier, c'était une fois toutes les trois semaines», explique Maëlig, 24 ans, inscrit en deuxième année de licence de biologie à distance. Envoyé par courrier ou par internet, le cours est le même que celui de l'amphi. Les étudiants « à distance » s'entraînent sur desforums. Faire ses études à distance se paie : 33 euros tout compris (par courrier) ou 22 euros (par internet) pour chaque unité d'enseignement en sciences à Aix-Marseille. Pensez également aux études supérieures du Centre national d'Enseignement à Distance (www.cned.fr et 05-49-49-94-94) - en partenariat avec des universités - avec inscriptions ouvertes jusqu'en octobre. On peut aussi s'engager tardivement dans un BTS, grâce au Cned, et le passer en candidat libre.

    Travailler à l'étranger. Travailler en Europe, c'est facile. Plus loin, c'est plus compliqué, mais le parfum d'aventure est plus fort. «Cette année a été magnifique, beaucoup de bons moments, de belles rencontres, de beaux voyages, de l'expérience acquise. Professionnellement et personnellement, c'est plus que ce que j'en attendais, merci au PVT, merci au Canada...» Ainsi se réjouit Lilou, 21 ans, étudiante en langues, après plusieurs petits boulots à Toronto, dans le cadre du PVT (Programme Vacances Travail) : ce programme canadien est proposé aux 18-35 ans désireux de financer un séjour de six à douze mois par des petits jobs sur place sous certaines conditions (billet aller-retour et 2 100 euros pour financer les trois premiers mois ; renseignements : www.amb-canada.fr). D'après les témoignages publiés, comme celui de Lilou sur www.pvtistes.net., ce n'est pas toujours facile. Il faut dégotter son logement, trouver son job. Mais Lilou a amélioré son anglais et désormais, dit-elle, «je ne serai plus la même». Le quota de 7 000 départs ayant été atteint pour 2006, les demandes peuvent êtredéposées en octobre pour un départ immédiat, mais pour travailler seulement en 2007.Trois pays proposent des programmes simi-laires : l'Australie (www.immi.gouv.au ou www.france.embassy.gov.au), la Nouvelle-Zélande (www.nzembassy.com) et le Japon (www.fr.emb-japan.go.jp). Pour tous les pays du monde, pensez à la bourse mondiale auxemplois et bons tuyaux du club Teli (www.teli.asso.fr). Les Etats-Unis acceptentuniquement des jobs temporaires viacertains organismes (www.amb-usa.fr/az/j/JEUNES.HTM ). Pour les filles pensez au séjour au pair (www.aupair-world.net, tous pays).
    Pour ceux qui craignent l'aventure, les organisateurs de séjours linguistiques proposent, moyennant finances, des formules jobs, stages ou volontariat. Liste des organismes sur les sites www.unosel.com et www.loffice.org., deux associations qui affirment «certifier» la qualité de séjours linguistiques. A noter que des séjours linguistiques longs sont possibles toute l'année.

    Etre volontaire en Europe ou en France : «Je suis parti en Allemagne pendant six mois. Une super-expérience. (...) J'étais volontaire dans un centre sportif et culturel et je me suis intégré dans de petits groupes d'enfants avec des éducateurs. Les gens ont été très accueillants. Les débuts ont été un peu durs! Normal, je parlais très mal la langue. (...) Mais, je n'ai pas regretté», témoigne un ex-volontaire sur www.sve-connexion.org. Le SVE, Service volontaire européen, programme financé par la Commission européenne, envoie, via uneassociation, un jeune de 18 à 25 ans dansune autre organisation européenne, pendant six mois ou un an, pour accompagner unprojet social, culturel ou environnemental. Attention : seuls 400 jeunes Français partent chaque année en SVE. Le jeune, hébergé par l'organisation accueillante, touche une indemnité pour les repas et l'argent de poche (375 euros à Berlin, par exemple). La langue n'est pas un problème : des cours sont prévus sur le temps de travail. «Le SVE est le seul moyen de partir dans un pays dont on ne parle pas du tout la langue», dit Gildas, 26 ans, volontaire dans un squatt artistique à Berlin. Les démarches sont longues et peuvent durer quatre mois. «Il faut être très actif, téléphoner soi-même à l'association accueillante», témoigne Gildas. Pour trouver votre projet, contactez une organisation française agréée sur le site de l'Agence française du Programme européen Jeunesse (www.afpej.fr) et renseignez-vous sur www.cidj.com ou dans les directions de la Jeunesseet des Sports (www.jeunesse-sports.gouv.fr/plan.php3). Consultezla banque de données des missionsproposées par les structures européennes (www.ec.europa.eu/youth/program/guide/action).

    Volontaire en France, c'est aussi possible. Un nouveau statut devrait inciter les associations à engager des jeunes de 18-25 ans, indemnisés environ 620 euros par mois. En attendant, l'association Unis-cités « recrute » à partir du 15 septembre une centaine de volontaires par an pour des missions en association de neuf mois à partir d'octobre ou de six mois à partir de décembre (www.uniscite.fr).

    Cécile Maillard
    Le Nouvel Observateur
    Source
    Dernière modification par Mat ; 12/08/07 à 00:53.

  2. #2
    Avatar de Carinette
    Carine

    Messages
    2 149
    Likes reçus
    32
    Oh !!!!!!! Enooooooooooooooooorrrrrrrrrrrmmmmmmmeeeeeeeeee !!!!!!!!

  3. #3
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Lilou, une véritable star
    Retrouvez la sur www.juliemeunier.net !

  4. #4

    Messages
    1 412
    Likes reçus
    25
    heyyyyyyyyyy cool ça : notre Julie dans le Nouvel Obs ... ça le fait

  5. #5

    Messages
    1 378
    Likes reçus
    15
    La classeeeeeeeeeeeeeeeeee ! Un commentaire de la part de la star ?

  6. #6
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 202
    Olala, vous ne pouvez pas savoir ce que ca m'a fait de lire ca !!! Je me dis toujours que mes articles sont lus par mes parents et les pvtistes qui ont un peu de temps a passer sur le net, et la... surprise ! Ca m'a un peu genee qu'elle ne parle que de moi, alors que derriere pvtistes.net, y a tout plein de monde, en tout cas merci Matou d'avoir trouvé‚ cet article, ca me fait plaisir
    Dernière modification par Mat ; 12/08/07 à 17:09.

  7. #7
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Héhé! Excellent! Lilou, emblème du pvt avec déjà deux à son actif!!

  8. #8

    Messages
    460
    Likes reçus
    2
    Mdrrr !!!!!!!! JE NE SERAIS PLUS LA MEME !!!!!!!!!!! YAhouuuuuuuuuuuuu ptdrrrrrrrrrr EXCELLENTTTTTTTTT.....

  9. #9

    Messages
    475
    Likes reçus
    70
    hey mais c'est la classe !

  10. #10

    Messages
    258
    Likes reçus
    2
    Ah pas mal, pvtiste.com est cité et tout.
    et alors ne parlons pas de la fameuse Lilou qui porte le flambeau avec ces articles très agréables à lire
    Félicitations à vous tous encore

  11. #11

    Messages
    82
    Likes reçus
    0
    Bravooooooooo C'est cool !

  12. #12

    Messages
    58
    Likes reçus
    1
    bravo lilou et bravo aux pvtistes avec leurs fabuleux projets....qui méritent leur heure de gloire

  13. #13
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Eheh la classe Miss!

  14. #14
    Avatar de Choopooly
    Nicolas 38 ans

    Messages
    1 168
    Likes reçus
    135
    Yuhu le début de la gloire tout ca


    Ca n'as pas grand chose a voir mais le magazine l'express a sortit un hors-série sur le Québec ou ils parlent des francais qui s'installent au Québec et ils parlent également de Pvtistes.net ^^ Ca magazine est d'ailleurs très intéressant si on peut encore le trouver.

  15. #15
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Trop beau!!!!!
    Félicitation Lilou§!!!!!

  16. #16

    Messages
    738
    Likes reçus
    12
    Est ce que c'est vous qui allez vers les médias pour faire la "promotion" du PVT ou c'est eux qui viennent vers vous ?

  17. #17

    Messages
    140
    Likes reçus
    1
    Quel talent ! Bravo !

  18. #18
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de Ptiboudange
    Est ce que c'est vous qui allez vers les médias pour faire la "promotion" du PVT ou c'est eux qui viennent vers vous ?
    Au début c'était nous maintenant c'est eux

  19. #19

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    Un succès bien mérité!
    C'est d'ailleurs l'occasion de vous dire un gros merci pour ce site et ce forum : une mine d'info et l'occasion de moins se sentir seule dans les méandres de l'administration!

  20. #20
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 202
    Je tiens quand meme a dire que comme Mechoui (c'est tout ce que tu merites a te moquer de moi ), j'ai trouve ca assez marrant de lire que "je ne serai plus la meme", ca fait tres cliche, bateau mais je pense que si j'ai ecrit ca (je ne m'en rappelle meme pas ), c'etait sans doute dans le cadre d'un article precis - j'essaie de me rassurer la