1. #1
    Avatar de MowR
    Mowrose 30 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    15
    Likes reçus
    3
    Hello,

    Je suis étudiante de 23 ans au Cegep (Je fais l'équivalent d'un BTS Design Graphique) et je postule pour la prochaine session en Université de 3D. Cela fait 4 fois que je relance par mail ma région pour savoir si je peux obtenir une bourse, mais je reste sans réponse, et je ne peux pas appeler payant déjà 94 dollars de cell, je ne veux pas avoir de hors forfait.

    Je souhaite savoir si la France offre quelconque aide aux étudiants français allant étudier au Canada ? Sachant que ben ma région ne me répond pas...... (L'Alsace).

    Je vous remercie (si je ne suis pas dans la bonne section, je m'en excuse et veuillez déplacer mon topic ).

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,

    Si tu es au CEGEP et inscrite régulièrement au Canada (c'est-à-dire pas en échange universitaire) ben ta région... c'est celle où tu es au Québec, pas l'Alsace. Du coup, je ne vois pas pourquoi l'Alsace s'amuserait à te financer parce que un jour tu en as été résidente

    Les aides que tu aurais éventuellement pu obtenir avant ton départ sont de l'ordre, peut-être, de bourses d'études ou de prêt à taux zéro, mais dans ce cas là, les renseignements sont plutôt à prendre du côté de ton établissement d'enseignement français de rattachement qui dispose normalement d'un service international ou au moins d'un service pouvant te reseigner sur les bourses, et pas de la Région.


  3. #3
    Avatar de MowR
    Mowrose 30 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    15
    Likes reçus
    3
    Message de murielj
    Bonjour,

    Si tu es au CEGEP et inscrite régulièrement au Canada (c'est-à-dire pas en échange universitaire) ben ta région... c'est celle où tu es au Québec, pas l'Alsace. Du coup, je ne vois pas pourquoi l'Alsace s'amuserait à te financer parce que un jour tu en as été résidente

    Les aides que tu aurais éventuellement pu obtenir avant ton départ sont de l'ordre, peut-être, de bourses d'études ou de prêt à taux zéro, mais dans ce cas là, les renseignements sont plutôt à prendre du côté de ton établissement d'enseignement français de rattachement qui dispose normalement d'un service international ou au moins d'un service pouvant te reseigner sur les bourses, et pas de la Région.
    C'est à dire que je suis allée au Canada car il n'y a pas du tout d'école comme ca dans ma région donc comment veux tu que j'ai une école de rattachement ? Je viens d'être accepté dans l'Université là. En tant que non Québécois on a pas le droit aux aides hein.Du coup ma région ne va pas m'aider à me financer mes études ? Si ils ouvraient des écoles dans le domaine de la 3D et des effets spéciaux je serai pas parti
    Ensuite je suis Alsacienne, j'ai pas demandé de permis de résidence permanente ici non plus, c'est pas parce que je pars 3 ans que je ne suis plus alsacienne..
    Pour finir, si je poste ici c'est justement car j'ai envoyé 4 mails exactement au département des bourses scolaires de ma région et que je n'ai jamais eux de réponse.

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,

    Je ne peux pas deviner tout ces détails concernant ta situation et mon message ne cherchait qu'à t'expliquer pourquoi, non, ta Région d'origine n'a aucune raison de financer tes études à l'étranger.
    Alsacienne n'est pas une nationalité, c'est éventuellement une identité culturelle mais en terme de droits, ça ne change rien à ta situation. N'y habitant plus (plus de 6 mois hors d'un pays et tu n'en es normalement plus considérée comme résidente, alors trois ans hors d'une région...), tu ne peux pas bénéficier de financements régionaux, quand bien même ils existeraient.
    Et donc, de façon plus générale, non, la France ne finance pas les études à l'étranger de ses ressortissants qui voudraient aller prendre l'air, sauf dans des cas limités d'échange universitaire mais toujours, me semble-t-il, dans le cadre d'une inscription régulière dans un établissement français.

  5. #5
    Avatar de MowR
    Mowrose 30 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    15
    Likes reçus
    3
    Je rentre chaque fois de décembre à fin janvier et de fin mai à début août, donc je suis toujours française. Et ok c'est tout ce que je voulais savoir. J'ai plus qu'à faire un gros prêt étudiant alors. Merci

  6. #6
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Message de MowR
    Je rentre chaque fois de décembre à fin janvier et de fin mai à début août, donc je suis toujours française. Et ok c'est tout ce que je voulais savoir. J'ai plus qu'à faire un gros prêt étudiant alors. Merci
    Bonjour,

    Je te conseille tout de même de te renseigner auprès de ton université si jamais des bourses te sont accessibles. Pour ma part, j'ai obtenu cette session un 1000 $ alors que j'ai le statut d'étudiant international.