1. #1
    Avatar de ClairDeLune
    33 ans

    Location
    France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,
    Je suis rentrée d'Australie il y a deux semaines et je rencontre un problème. Mon ordinateur est tombée plusieurs fois en panne en Australie et comme j'en avais besoin pour le travail, le réparateur m'en a prêté un. Quelques jours avant mon retour en France, il m'a dit que les frais de répération allaient très élévés et m'a proposé de me vendre son ordi de prêt à la place. J'ai accepté et lui ai demandé si je pouvais lui faire un virement en début de semaine dernière lorsque je recevrai ma dernière paie Australienne.

    Sauf qu'à mon retour en France, j'ai eu des imprévus financiers et je n'ai pas pu payer. J'ai donc envoyé un message au réparateur Australien en lui disant que j'allais lui renvoyer l'ordi par colis, faute de moyens pour payer en lui expliquant la situation. Il m'a renvoyé un message en me disant qu'il était très mécontent de mon comportement car je m'étais engagée par message à payer la semaine dernière avant de partir pour finalement lui dire que j'allais renvoyer l'ordinateur et qu'il souhait aller voir la police pour porter plainte pour vol. Je lui ai renvoyé l'ordinateur par colissimo en lui donnant un tracking number et en lui envoyant des photos du récipicé d'envoi ainsi que du contenu du colis.

    Mais depuis pas de réponse de sa part et je m'inquiète. Je voulais savoir ce que je risque s'il porte plainte, sachant que je compte retourner en Oz d'ici un an ou dans d'autres pays du Common Wealth et si je peux contester cette plainte car je n'ai pas envie d'avoir de casier en Australie et des problèmes pour de futurs demandes de visa pour un délit que je n'ai pas commis. Et surtout, comment est-ce que je peux m'y prendre depuis la France? Dois-je contacter l'ambassade ou alors est-ce lorsque je ferai une demande de visa je pourrais contester, avec preuves à l'appuie, à ce moment là?

    J'ai conservé les récipicés du colis sur lesquels sont inscrits sont contenu et les messages échangés avec ce réparateur. Je précise aussi qu'il n'y a eu aucun contrat de prêt établi pour cette ordinateur. D'autant plus que j'avais déjà fait réparé mon mac chez lui à deux reprises, j'en ai eu pour 700$ de réparation, j'ai toujours payé les factures en temps et en heure, puis il est retombé en panne une semaine après... C'était pas l'idée du siècle cette histoire d'ordinateur, mais je ne suis pas une voleuse ou quelqu'un de mauvaise foi.

    Je vous remecie

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de ClairDeLune
    Bonjour à tous,
    Je suis rentrée d'Australie il y a deux semaines et je rencontre un problème. Mon ordinateur est tombée plusieurs fois en panne en Australie et comme j'en avais besoin pour le travail, le réparateur m'en a prêté un. Quelques jours avant mon retour en France, il m'a dit que les frais de répération allaient très élévés et m'a proposé de me vendre son ordi de prêt à la place. J'ai accepté et lui ai demandé si je pouvais lui faire un virement en début de semaine dernière lorsque je recevrai ma dernière paie Australienne.

    Sauf qu'à mon retour en France, j'ai eu des imprévus financiers et je n'ai pas pu payer. J'ai donc envoyé un message au réparateur Australien en lui disant que j'allais lui renvoyer l'ordi par colis, faute de moyens pour payer en lui expliquant la situation. Il m'a renvoyé un message en me disant qu'il était très mécontent de mon comportement car je m'étais engagée par message à payer la semaine dernière avant de partir pour finalement lui dire que j'allais renvoyer l'ordinateur et qu'il souhait aller voir la police pour porter plainte pour vol. Je lui ai renvoyé l'ordinateur par colissimo en lui donnant un tracking number et en lui envoyant des photos du récipicé d'envoi ainsi que du contenu du colis.

    Mais depuis pas de réponse de sa part et je m'inquiète. Je voulais savoir ce que je risque s'il porte plainte, sachant que je compte retourner en Oz d'ici un an ou dans d'autres pays du Common Wealth et si je peux contester cette plainte. J'ai conservé les récipicés du colis et les messages. Je précise aussi qu'il n'y a eu aucun contrat de prêt établi pour cette ordinateur.

    Je vous remecie
    Salut Clair,

    Je dirais que si tu as tous les échanges avec lui (notamment par mail et par téléphone), la preuve que tu as envoyé l'ordinateur, que tu peux suivre le tracking number et t'assurer que tout est bien arrivé en Australie, cela devrait aller je l'espère. Si l'ordinateur est endommagé à l'arrivée en Australie, par contre, ça pourrait être problématique.
    Par contre, rentrer en France en "achetant" un ordinateur après ton départ n'était clairement pas la meilleure idée.


  3. #3
    Anonyme
    J'ajouterai que même s'il décide de porter plainte contre toi, tu ne seras pas interdite de territoire pour autant, on ne fait pas les choses de façon aussi arbitraire en Australie (mouais bon sauf dans le cas de mon dernier boulot @LES modos ;-)). Tu serais alors contactée par la police à qui tu pourrais expliquer ta version des faits, fournir tes preuves etc. Après le type n'est pas super malin non plus, il n'a établi aucun contrat, a été laxiste sur le paiement, et si tu avais vraiment décidé de "voler" cet ordi il aurait fait quoi ? Interpol va pas débarquer chez toi pour le récupérer... Attends voir si tu es contactée par quelqu'un mais à mon avis il fera rien du tout.


  4. #4

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Message de ClairDeLune
    Quelques jours avant mon retour en France, il m'a dit que les frais de répération allaient très élévés et m'a proposé de me vendre son ordi de prêt à la place.
    Bonjour,

    Je rejoins les autres, si tu constates, grâce au tracking number, qu'il a récupéré le colis, il n'y a pas vraiment de souci à proprement dit vu qu'il ne pourra pas tout à fait prouver le vol (l'objet étant de nouveau en sa possession).
    Il y a juste une question qui me taraude. Si tu n'avais pas promis d'acheter l'ordinateur, t'aurait il facturé pour le travail qu'il a effectué sur ton ordinateur (non pas pour la réparation mais pour le temps de main-d'œuvre type diagnostic...) ?


  5. #5
    Avatar de ClairDeLune
    33 ans

    Location
    France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Merci à tous pour vos réponses. Ça me rassure. Et non, il me facture pas les répa sur mon ordi vu que j'ai refusé la réparation c'était "no fix, no charge". A la base, il proposait de me faire un prix sur son ordi si je lui laissais le mien pour qu'il récupére des pièces dessus.