1. #1
    Avatar de Arnaudlanois
    Arnaud 29 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    En France j'avais l'habitude de faire de l'exploration urbaine (carrières, catacombes, lieux désaffecté etc) et je voudrais continuer à en faire au Canada et aux Etats Unis mais j'imagine que je risque assez gros si je me fais prendre et je voudrais savoir si quelqu'un saurait me renseigner sur le côté juridique.
    J'ai déjà fait quelques recherches mais bien sur c'est trop précis comme cas pour trouver quelque chose.

    Merci.

  2. #2

    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Arnaudlanois
    J'ai déjà fait quelques recherches mais bien sur c'est trop précis comme cas pour trouver quelque chose
    Bonjour Arnaud,
    Tu as du voir avec tes recherches que les sites abandonnés et terrains vacants sont nombreux ici aussi et les pratiquants d'urbex ne sont pas rares non plus (un article a justement été publié sur le sujet au début du mois sur le site de l'Université Laval « L ).
    Je ne connais pas encore la règlementation précise en vigueur (je suis intéressée par la pratique mais de façon tout ce qu'il y a de légale donc ta question m'intéresse particulièrement) mais à ma connaissance déjà il y a, au Canada, outre la législation générale en matière d'accès aux terrains privés, des règlementations spécifiques aux chemins de fer (terrains propriétés du CN par exemple) et aux terrains appartenant au Gouvernement du Canada.
    Je ne pourrais pas te dire pour les risques d'amende et/ou de poursuites judiciaires (et donc par voie de conséquence, des potentiels risques en matière d'immigration) car je n'ai pas encore épluché les textes s'y rapportant.
    Je sais aussi que l'attrait pour les sites abandonnés amène du monde à se regrouper pour leur préservation et/ou revalorisation et que de manière ponctuelle voire exceptionnelle des visites sont organisées. ça peut être une alternative dans certains cas.
    J'ai par exemple pu me rendre légalement au Silo N°5 à Montréal cette année, alors que d'autres passent outre l'interdiction de pénétrer la zone et dégradent l'endroit (bâtiments et alentours).

    Je ne saurais donc trop te conseiller de prendre toutes les informations et précautions possibles avant de te rendre sur site (l'autorisation obtenue auprès des propriétaires étant l'idéal, même si certains explorateurs vont avancer que ce n'est pas dans l'esprit de l'expérience etc.). Quand tu sais notamment que les fondations de plusieurs villes se rapprochent davantage d'une meule d'emmental qu'autre chose (ce que plusieurs glissements de terrains et effondrements viennent nous rappeler de temps en temps), que l'eau est un élément important à considérer (surtout si tu envisages de visiter des galeries ou autres sites sous-terrains) ou que la question de la décontamination des sols ressort aussi dans la presse suite à des plaintes de résidents, mieux vaut savoir où tu comptes mettre les pieds pour ta sécurité autant que le maintien de l'intégrité du lieu.

    Peut-être peux-tu essayer de rejoindre Contactez-nous | Urbex playground pour obtenir des infos et conseils ? ça a l'air d'être une référence en la matière au Québec.
    Dernière modification par Pliz ; 25/02/18 à 04:11.