1. #21
    Avatar de Leclercrom
    Romain 30 ans

    Location
    Lamorlaye, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour, J’ai une petite question,

    Etant actuellement a Whistler,

    Je souhaiterais (repasser mon permis)


    -En france j’ai eu mon code, ,mais j’ai loupé la conduite,


    Quelle démarche a faire ?

    Pour repasser juste code et conduite ?


    Merci.

  2. #22
    Avatar de SirTristan
    Julien 45 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    0
    Bonjour Sarah, et merci beaucoup pour cet article.

    Cela dit je voulais savoir ce qu’il en était du permis moto, notamment pour le Québec. J’ai parcouru le forum mais je n’ai pas vraiment trouvé d’infos fiables à ce sujet..


    Merci d’avance.

  3. #23
    Avatar de SarahLegros
    Sarah 35 ans

    Messages
    107
    Likes reçus
    0
    Bonjour Romain,

    J’ai peur que la réussite au code français ne te serve à rien en BC… Il va falloir reprendre depuis le début. Mais bonne nouvelle : les démarches sont assez simples dans la province et passer le permis ne coûte vraiment pas cher.


    Le seul « driver licencing office » à Whistler est Westland Insurance

    (adresse donnée sur ICBC : 232 – 4370 Lorimer Rd.
    Whistler BC V0N 1B4)
    https://www.westland-insurance.com/a...r-services.htm

    Tu trouveras toutes les infos sur les différentes étapes du permis dans la partie « Colombie-Britannique » du dossier.

  4. #24
    Avatar de SarahLegros
    Sarah 35 ans

    Messages
    107
    Likes reçus
    0
    Bonjour Julien,

    C’est vrai que l’article est vraiment axé sur le permis voiture.


    En ce qui concerne le permis moto au Québec, tu devrais pouvoir trouver toutes les infos dont tu as besoin sur le site de la SAAQ :
    https://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/moto/permis_moto.php. Tu verras, ce n’est pas si différent des démarches pour le permis voiture finalement. Bonnes recherches !

  5. #25
    Avatar de SirTristan
    Julien 45 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    0
    Merci Sarah,

    Effectivement c’est aussi contraignant qu’en France, voire plus.

    Je m’en vais étudier ça de plus près.


    Merci encore.

  6. #26
    Avatar de Festi
    10 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    27
    Likes reçus
    0
    Du coup Sarah, avec tous tes dossiers sur le permis de conduire par province, dans quelle province cela revient-il le moins cher de passer son permis et dans laquelle peut-on l’obtenir le plus rapidement possible ? Avec un PVT d’un an il est impossible de l’obtenir d’après ce que je lis, quelle que soit la province… du coup si on a que quelques étapes franchies dans l’obtention du permis, en France ça vaut quoi ? rien ? comment faire ? Même en enchaînant avec un JP, la moyenne d’obtention est de quoi 3 ans environ (si on ne loupe rien !) ? Du coup je ne vois pas trop cela faisable…

  7. #27
    Avatar de SarahLegros
    Sarah 35 ans

    Messages
    107
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    C’est effectivement un cas compliqué… En un an, tu peux obtenir un permis d’apprenti conducteur/G1/Learner et éventuellement un permis probatoire/G2/Novice, selon les provinces.


    Si tu enchaînes sur un JP après ton PVT tu pourras conduire avec ton permis probatoire pendant la durée de ton séjour mais il n’est pas sûr que tu obtiennes un permis complet puisqu’il te faudra effectivement 3 ans (ou 2 ans 1/2). L’idéal est de rester au moins 3 ans pour pouvoir ensuite avoir un permis complet valable en France (tu peux échanger un permis canadien contre un permis français, sous certaines conditions. Plus d’infos ici :
    Assistance to Canadians - Drivers with Alberta, Manitoba, New-Brunswick, Ontario, Prince Edward Island and Quebec Licences, et ici : Assistance to Canadians).

    Le permis ne coûte pas très cher de manière générale, je ne sais pas quelle province est la plus intéressante financièrement mais si tu souhaites vivre en BC, Ontario ou au Québec, tu n’auras pas à débourser des sommes monstrueuses.

  8. #28
    Avatar de Festi
    10 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    27
    Likes reçus
    0
    Si on déménage et que l’on change de province durant le pvt, faut-il tout recommencer selon les règles de la nouvelle province ?

    Peut on pratiquer en dehors de la province dans laquelle on a commencé ?

  9. #29
    Avatar de SarahLegros
    Sarah 35 ans

    Messages
    107
    Likes reçus
    0
    Ça, c’est un peu au cas par cas, chaque province ou territoire a ses propres règles et ses accords avec les autres provinces…

    Il faut d’abord que tu choisisses une province puis tu pourras te rendre sur le site internet dédié aux permis de conduire dans cette province (voir article ci-dessus) et chercher l’info.

  10. #30
    Avatar de Nini333
    30 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour , je vis en france et je part au Canada juste pdt les vacances d’été et j’aimerais savoir si je peut passer mon permis la bas ?

  11. #31
    Avatar de SarahLegros
    Sarah 35 ans

    Messages
    107
    Likes reçus
    0
    Tout dépend de la manière dont tu vois ton séjour au Canada : pars-tu pour un an ou te vois-tu y rester sur le plus long terme ?

    Si tu pars pour un an, c’est à toi de voir si ça vaut la peine : sur place, tu pourras conduire accompagné(e ?) grâce à un permis d’apprenti mais en rentrant en France, ce permis ne vaudra plus rien puisqu’il ne s’agit pas d’un permis complet.


    Si tu comptes rester plus longtemps (au moins 3 ans), tu pourras obtenir un permis canadien complet et le faire échanger contre un permis français, sous certaines conditions (voir ma 1ère réponse à Festi ci-dessus), si tu retournes vivre en France. Dans ce cas de figure, ça vaut le coup, d’autant que passer son permis est souvent moins cher au Canada qu’en France !

  12. #32
    Avatar de Festi
    10 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    27
    Likes reçus
    0
    Merci Sarah. Les liens n’indiquent pas si l’on peut conduire en France avec une partie de son permis canadien voire le terminer en France. Finalement ça me paraît impossible de passer son permis au Canada avec un PVT/JP (car je veux bouger) sauf si on y reste 3 ans, ce que je ne pense pas faire…

  13. #33
    Avatar de Lessley76
    36 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Encore merci pour ce post très enrichissant. Je souhaite juste savoir as-tu des écoles de conduite à recommander ?

  14. #34
    Avatar de francoiisp
    francois

    Location
    Whitehorse, YT, Canada
    Messages
    80
    Likes reçus
    11
    Bonjour,

    N’ayant pas encore la résidence permanente pour pouvoir passer mon permis au yukon, j’aurais aimé savoir si je peux quand même acheter une voiture sur place et la conduire avec mon permis français ? Je ne trouve la réponse nulle part. Merci.

  15. #35
    Avatar de crakotte32
    35 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Actuellement en Alberta pour un mois, je serai à Whistler (Colombie Britanique ) pour 5 à 6 mois, puis au québec. Et fin juin, c’est la fin de mon pvt !

    Est-il envisageable dans ces conditions de pouvoir passer son permis de conduire au Canada ?

    Ayant lu votre dossier, le permis se passe par région/province, et demande un minimum d’année dépassant largement le temps de mon visa !

    Bref, si vous avez une solution, je suis preneuse 😀

    Merci !

  16. #36
    Avatar de EvgueniV
    Evgueni 36 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous!

    Si on passe le permis en France de septembre 2013 à avril 2014 pour partir à Vancouver en octobre 2014. Et que nous faisons une équivalence de permis. Nous sommes considéré comme un équivalent de permis « L »? Ou « N »?


    Plus precisement, je me demande si il plus confortable de passer mon permis en France avant le départ ou au Canada, une fois sur place.


    Veillez excuser mon inattention. Peut être qu’un des participants a déjà répondu à ma question.

  17. #37
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    C’est un peu plus compliqué en fait. Si tu obtiens ton permis en Avril 2014 pour un départ en octobre, tu ne pourras pas prouver que tu as deux ans d’expérience dans la conduite. Or, le gouvernement de British Columbia estime qu’il faut avoir 2 ans d’expérience pour avoir une full license. Sans ça, il semble que tu doivent directement passer la graduating driving license au Canada (mais c’est quand même 3 ans). Néanmoins, ils disent quand même que les mois où tu auras eu ton permis en France (et pendant lesquels tu auras conduit) seront compatabilisés.

    Dans l’absolu, je te conseillerais de passer ton permis au Canada, mais à la condition que tu sois certain de rester sur place pour les 3 prochaines années. En effet, même si tu passes ton permis en France (qui coûte assez cher), tu devras repasser un certain nombre de tests au Canada et au mieux, tu ne gagneras que quelques mois…Page not found.

  18. #38
    Avatar de lesDoigts
    Romain 40 ans

    Location
    Sainte-Bazeille, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Merci Sarah pour ton post !!

    Je vais etudier cela c’est très interessant !

  19. #39
    Avatar de MBR
    MBR
    MBR est déconnecté
    Mag. 43 ans

    Messages
    482
    Likes reçus
    212
    Bonjour,

    Il est mentionné à plusieurs reprises dans les commentaires précédents « échange de permis ».

    Cela signifie quoi exactement svp ?

    Est-ce impératif ? Dans le sens France-Québec ? Puis dans le sens Québec-France ?

    Souvent les assurances n’assurent que pendant 3 mois, est-ce lié à cela ?


    Merci !!!

  20. #40
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Dans certains pays, si tu résides plus de 3, 6 ou 12 mois dans le pays par exemple, les autorités du pays en question souhaitent que tu te dotes du permis de conduire du pays. Heureusement pour la France, beaucoup de pays ont mis en place des processus d’échange de permis. Tu peux ainsi échanger ton permis de conduire français contre un permis de conduire du pays en question sans avoir à repasser l’intégralité des tests et apprentissage requis.

    Pour te donner un exemple : si tu restes plus de 12 mois en Nouvelle-Zélande, tu dois échanger ton permis au bout de 12 mois. Tu as quelques papiers à présenter, et en quelques minutes, l’échange est fait.

    Tu as alors un permis de conduire néo-zélandais.


    Pour le permis de conduire Québecois, je te recommande de lire cette partie d’un autre dossier consacré à la conduite :
    L'achat d'une voiture au Canada et le permis de conduire - Page 4 sur 13 - pvtistes.net

Page 2 sur 5 1 2 3 4 ...