- 07/08/14, 21:10 #61Il manque quelques précisions, notamment sur le coût annuel du permis ou il est indiqué 99 $ maximum par année, ce qui peut être erroné. En effet le prix du permis augmente pour chaque point en moins, et peut monter à plusieurs centaines de dollars par année. https://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/cout_permis_2014.php
- 21/09/14, 21:11 #62Bonjour,
J’aimerai passer mon permis de conduire en Alberta, mais je ne resterais qu’un an normalement. Si je comprend bien, après avoir passer l’examen de la vue et un examen théorique de connaissance du code de la route je pourrais conduire mais accompagnée et cela pendant un an. N’y a-t-il pas moyen d’accélérer pour que cela fasse moins d’un an ? Et si il n’y a personne personne pour m’accompagner comment puis-je faire ? Cela ne vaut pas le coup alors pour ceux qui ne resteraient pas au Canada ?
- 04/11/14, 21:12 #63J’ai une question si on c fait retiré le permis en France mais on juste le code a re passer peut on le faire au Canada ou alors peu on passer le permis au Canada et le faire changer en France en permis francais en ce disant qu’on c fait retire le permis en France.
- 03/01/15, 21:13 #64Bonjour!
Je suis en train de passer mon permis de conduire au Canada, j’ai actuellement mon permis d’apprenti conducteur et j’ai eu déjà quelques cours de conduite. Le rentre en France pour passer quelques semaines avec ma famille et j’aimerais savoir si là bas je peux conduire accompagnée, si la règle d’être accompagnée d’une personne ayant son permis depuis plus de deux ans est la même ou si je dois attendre d’avoir mon permis complet pour conduire là bas. Est ce que mon permis d’apprentis est valide en France au même titre qu’une personne qui fait de la conduite accompagnée ?!
Merci !
- 28/02/15, 21:14 #65SALUT AS TU EU TA REPONSE ?
J’ai la même question,avec un permis de conduire G1
« »Niveau 1 du système de déliverance graduelle des permis de conduire.
Autorise le ou la titulaire à conduire un véhicule de catégorie G à condition d’être accompagné(e) d’une personne ayant au moins quatre années d’expérience de conduite et possédant un permis de conduire doté de tous les privilèges. Des conditions supplémentaires s’appliquent. » »
Néanmoins le conducteur de cette catégorie G1 peut il conduire en France avec en respectant les restrictions d’usage (accompagnateur) ?
Très cordialement.
- 28/02/15, 21:16 #66Bonjour,
Avec un permis de conduire G1
« »Niveau 1 du système de délivrance graduelle des permis de conduire.
Autorise le ou la titulaire à conduire un véhicule de catégorie G à condition d’être accompagné(e) d’une personne ayant au moins quatre années d’expérience de conduite et possédant un permis de conduire doté de tous les privilèges. Des conditions supplémentaires s’appliquent. » »
Néanmoins le conducteur de cette catégorie G1 peut il conduire en France avec en respectant les restrictions d’usage(accompagnateur)?
Très cordialement.
- 27/03/15, 21:17 #67Bonjour,
Je compte enménager au Canada cette été avec ma famille. J’ai 19 ans et le Permis de conduire Français depuis Février. Je me demandais si j’avais besoin de refaire tout le processe qui est la « conduite accompagné », ou si je peux diréctement passer le permis et conduire seule.
Merci d’avance.
- 10/04/15, 21:18 #68Bonjour,
Je suis sur un permis probatoire français, et j’ai beau chercher, je ne trouve pas de réponse sûre.
Est-il possible de récupérer un papier équivalent me permettant de conduire au Canada ?
(NB : je compte me rendre en Colombie Britannique)
- 27/07/15, 20:32 #69Bonjour,
Merci pour l’article !
J’ai une petite question. Je suis actuellement à Montréal (QC) et je souhaite repasser mon permis. En effet, j’ai eu le code et j’ai loupé la conduite.
Est ce que le code français est valide au Québec ou il va falloir que je repasse l’examen théorique ?
Quelles sont les démarches à suivre ?
Merci.
- 27/07/15, 20:34 #70Salut Marie,
Non, le seul code français n’est pas valide, tu vas devoir recommencer depuis le début l’apprentissage de la conduite au Québec.
Et donc les démarches pour le Québec sont indiquées sur cette page du dossier : Passer son permis de conduire au Canada - Page 3 sur 14 - pvtistes.net
- 01/09/15, 21:19 #71Bonjour,
Merci pour le dossier super bien fait !
J’ai juste une petite question concernant le retour en France.
Si je passe le permis au Québec, dois-je attendre d’avoir un permis de classe 5 pour qu’il soit valable en France (donc au total environ 3 ans si j’ai bien compris), ou bien le permis probatoire est-t’il de la même manière ?
Merci.
- 14/12/15, 21:20 #72Petite question, j’ai mon permis Français depuis 8ans, ma copine souhaite passée son permis au Québec en vu de notre Road Trip afin qu’elle puisse elle aussi conduire. Si elle passe son permis au Quebec, est ce qu’il lui sera possible de conduire en étant « apprenti conducteur » partout au Canada ou uniquement dans la province du Quebec? Bien entendu je serais l’accompagnateur.
- 03/02/16, 21:21 #73Petite question…
Concernant le Yukon, il est indiqué « le yukon ne délivre des permis qu’à des résidents du Yukon ». La carte d’assurance maladie (inaccessible aux pvtistes) est également demandée.
Le terme « résident » s’entend-t-il là comme résident permanent ou citoyens ? ou bien est-il toujours possible de passer son permis en tant que PVTiste, -en présentant je suppose une assurance adéquate pour remplacer la carte soleil – ?
- 01/05/16, 21:22 #74Bonjour,
Est-ce que quelqu’un sait si on peut conduire en France avec le permis québécois probatoire ? est-ce que le permis probatoire permet d’acquérir le permis international? MERCI!!!
- 07/08/16, 21:23 #75Salut!
J’ai une petite question en tête. Je penses passer mon permis au Canada durant mon Pvt mais je vois que les Novices n’ont le droit de rouler seulment accompagner durrant les premiers mois….. Et si on part seul? Comment je pourrais m’arranger? Connaissant personne la bas, et sacchant que je parts seul je vois vraiment pas comment je devrais faire pour les premiers mois.. Help !
- 10/01/17, 21:24 #76Bonjour j’avais une question, est il possible pour un pvtiste de passer le permis même si il ne reste pas au canada 2 ans mais un peu moins ? Voir simplement 1ans ?
Le permis sera donc un permis d’apprenti conducteur et non un permis probatoire. Est ce que le permis d’apprenti conducteur est égal au permis français? Comme lorsqu’on a que 6 points au debut au lieu de 12 au bout de 3 ans.
Merci d’avance
- 28/04/17, 21:25 #77Bonjour à tous,
Petite question, combien de temps dure le processus pour obtenir le permis au Québec ?
- 28/04/17, 21:25 #78
- 28/04/17, 21:26 #79
- 12/05/17, 21:27 #80Est-ce que vous savez ce que vaut un permis Learner ou Novice en France pour l’échanger ? Faut-il repasser depuis le début un permis français ?
Le site du service publique ne parle que des pièces justificatives d’un full driving licence pour un échange :
« 1 attestation récente de vos droits à conduire établie par l’État de délivrance de votre permis mentionnant l’origine, l’étendue et la validité de vos droits à conduire et, si besoin, sa traduction officielle »
Merci.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.