1. #1

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    je vais bientôt repartir en France, et l'entreprise pour laquelle je travaille compte m'envoyer mon salaire de décembre en janvier, date à laquelle je serais dans l'hexagone donc.

    J'ai donc deux questions, la première étant que l'entreprise pour qui je travaille a je pense l'intention de m'envoyer ma rémunération par chèque, je devrais me heurter aux taux de change, ce qui est plutôt moyen pour ne pas dire pas très "pro". Quelle est la tendance actuelle dans ce genre de situation, les entreprises ne procedent -elles pas par virements où les deux parties paient des frais de change?? Je trouve déplorable que ce soit le salarié qui subisse un peu la loi là dessus...

    Ensuite sinon, dans le cas ou je conserve mon compte à la RBC, pensez vous qu'il vaut mieux conserver l'argent sur le compte canadien, puis le transférer soi-même sur son compte français?

    Merci, bonne journée/ soirée.

  2. #2

    Messages
    186
    Likes reçus
    0
    j ai ete dans le meme cas que toi pas il y a 4 jours , cad le retour en france avec le change CAD vers euro.
    J ai bien pleure en voyant la conversion....

    Pour le virement electronique, ca donne:
    RBC: 40 CAD de frais fixe avec taux de conversion a 1.51 CAD pour 1 €

    finalement, j ai retire mon argent en cash et j ai ete dans une boutique de change, j ai trouve mieux un peu mieux 1.46 CAD pour 1 €.
    ok ca peut paraitre ridicule mais grace a ca j ai economise environ 200 €.

    le gars dans la boutique de change m'a dit qu il y avait 3 semaines 1 € = 1.37 CAD ... dingue !!!!
    Dernière modification par cyan ; 16/12/07 à 21:30.

  3. #3

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Mouais, vraiment prise de tête ce truc.
    Je pense pas que mon entreprise pourra me payer en cash, donc ça sera soit virement électronique, soit par cheques (le cheque étant la pire des solutions).
    On dirait qu'il faut les débusquer les bons bureaux de changes!
    La question que je me pose surtout c'est que en toute logique je devrais fermer mon compte canadien (pour l'utilité en France...) et attendre de mon entreprise qu'elle fasse le virement électronique comme une grande vers mon compte français, apparemment ça les
    dérangent...

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Sinon, alors, tu peux peut-être t'arranger avec ta banque canadienne. Genre, tu dis que tu veux fermer ton compte dans 15 jours... (enfin, le temps que tu récupère ton salaire envoyé par virement sur ton compte canadien, et surtout pas par chèque pour le coup...), ensuite, bon, bah ça va couter un peu de tunes, mais bon... Tu retires de l'argent via ta carte bleue canadienne en France (même tu retires toute ton argent), ou tu organises un virement...
    Néanmoins, je suis pas sûre qu'on puisse retirer de l'argent en France de sa banque canadienne avec une simple carte de débit...

    Enfin bref, si tu peux (je n'en sais rien...), bah tu retire les tunes en France (genre, en tenant compte des partenariat Scotia BNP par exemple...), et tu les remets sur ton compte français....

  5. #5

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Merci pour cet éclaicissement Marie, ça me donne l'idée de créer un compte Scotia avant de partir (et oui j'ai un compte à la BNP) et de leur faire envoyer l'argent sur le compte Scotia puis virement trankilou vers la BNP.
    Au pire du pire je garde le compte Scotia 2 ans s'ils comptent me payer mensuellement sinon quelques mois. Bref c'est pas gagné, surtout quand je vois les frais.
    Sinon je place mon argent au Canada, je vais investir dans le métro vancouverois hahaha