1. #1
    Avatar de Thranduil
    44 ans

    Location
    Saint-Jean-sur-Richelieu, QC, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Bonjour, je suis en train de vivre un angoisse avec la SNCF.

    J'ai reçu deux procès-verbaux sur un intervalle d'une semaine entre chacun, à une ancienne adresse de ma soeur, dont je n'est pas pris connaissance, n'y y habité à cette adresse. J’étais au Canada au moment de ces prétendus infractions. J’étais victime d'usurpation d’identité à la SNCF. Et vu que nos chers agents, comme on le sais tous ici, ne demandent de carte d'identité aux fraudeurs pour s'assurer de la vrais identité de la personne, bah on a cas balancé un nom et c'est fini. J'ai envoyé deux lettres au bureau SRTPF pour justifier ma présence au Canada lors de ces prétendus infractions qui m’ont été infligés injustement. Copies de billets d'avion allé, Mail de confirmation de chez Air Transat, etc. Imaginez la réponse ?

    Vos déclarations qui ne sont pas corroborées par un document pouvant attester de l'usurpation d'identité, ne sont pas de nature à modifier le traitement de cette procédure. Bla bla bla le contrôle des titres de transport à bord des trains SNCF Mobilités est assuré par des agents assermenté. Et que je dois payer la totalité de ces procès, sous peine majoré de 180 Euro par mois en cas ou je dépasse le délais de paiement

    Non mais Allô quoi... Quel laxisme à la française... Je suis scandalisé... Je suis outré... Je suis sidéré...

    J'ai envoyé une lettre de contestation de cette décision pathétique, et une lettre de dépôt de plainte contre Mr X au procureur de la république... D'autres solutions si vous en avez me seront bénéfique

    Je précise que je ne suis pas en PVT, mais j'ai une statue de touriste depuis presque 1 an, et j'ai pas eu droit au tampon d'entré à la douane

    Bonne lecture

  2. #2

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Bonjour,

    Message de Thranduil
    Et vu que nos chers agents, comme on le sais tous ici, ne demandent de carte d'identité aux fraudeurs pour s'assurer de la vrais identité de la personne, bah on a cas balancé un nom et c'est fini.
    Ce n'est pas vraiment comme çà que çà marche. Les agents doivent demander une pièce d'identité. Si la personne en infraction ne possède pas de pièces d'identité, les agents font appel aux forces de l'ordre surtout en cette période de grande vigilance et dans les grandes lignes comme cela semble être ton cas vu que tu évoque SNCF Mobilité.


    Message de Thranduil
    J'ai reçu deux procès-verbaux sur un intervalle d'une semaine entre chacun, à une ancienne adresse de ma soeur, dont je n'est pas pris connaissance, n'y y habité à cette adresse.
    C'est visiblement quelqu'un de ton entourage vu que l'adresse d'un proche a été donnée.

    Message de Thranduil
    Vos déclarations qui ne sont pas corroborées par un document pouvant attester de l'usurpation d'identité, ne sont pas de nature à modifier le traitement de cette procédure. Bla bla bla le contrôle des titres de transport à bord des trains SNCF Mobilités est assuré par des agents assermenté. Et que je dois payer la totalité de ces procès, sous peine majoré de 180 Euro par mois en cas ou je dépasse le délais de paiement
    Tout d'abord c'est quand même à eux de prouver que c'est bien toi la personne en question notamment en notifiant ce qui a permis de t'identifier (l'agent est censé noter les informations qui ont permis l'identification notamment le numéro de ta carte d'identité si c'est ce qui a permis cela ou encore vérification police lorsque ce sont les forces de l'ordre qui ont récupéré le flambeau).
    180e par mois çà me paraît astronomique tu es bien sûr de tes infos?

    Message de Thranduil
    J'ai envoyé une lettre de contestation de cette décision pathétique, et une lettre de dépôt de plainte contre Mr X au procureur de la république... D'autres solutions si vous en avez me seront bénéfique

    Je précise que je ne suis pas en PVT, mais j'ai une statue de touriste depuis presque 1 an, et j'ai pas eu droit au tampon d'entré à la douane
    Tout est informatisé aujourd'hui. Ce n'est pas le problème de tampon d'entrée qui va régler le souci. Il serait quand même plutôt utile de prouver où tu te trouver les jours de ces infractions au moment de celles ci. Ça ne doit pas être difficile à prouver que tu étais au Canada ( outre le fait d'insister sur le fait d'obtenir la preuve que c'est bien toi qu'on a interpellé en demandant des précisions sur le justificatif qui a permis l'identité ). Aussi si tu t'estime lésé par la SNCF, pourquoi t'arrêter à porter plainte contre X pour usurpation, porte plainte contre la SNCF pour un motif légitime non ?


  3. #3
    Avatar de Thranduil
    44 ans

    Location
    Saint-Jean-sur-Richelieu, QC, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Bonjour, et merci pour ou de ta réponse

    Message de TTorSightView
    Ce n'est pas vraiment comme çà que çà marche. Les agents doivent demander une pièce d'identité. Si la personne en infraction ne possède pas de pièces d'identité, les agents font appel aux forces de l'ordre surtout en cette période de grande vigilance et dans les grandes lignes comme cela semble être ton cas vu que tu évoque SNCF Mobilité.
    Désolé de te contredire, mais ça ne marche pas comme ça dans la plupart du temps. Un contrôleur ne peut pas imposé au fraudeur de lui présenté ses papiers d'identité. J'ai été témoin plusieurs fois dans les Bus, les Trams, les Trains, les Métros. Lors du contrôle, les agents se contentent juste du nom et du prénom annoncé par le fraudeur. Les forces de l'ordre n'intervient pas dans tout les cas, sauf exceptions. Je dis ça en connaissance de cause. Je travaillais dans la sécurité électronique comme opérateur dans une station de réception d'alarmes intrusions et de vidéos protection, et je peux t'en cité des cas ou tu restera la bouche béé. Désolé, entre la théorie et la pratique c'est tout une autre sphère.


    Message de TTorSightView
    180e par mois çà me paraît astronomique tu es bien sûr de tes infos?
    En effet, c'est motionné: Vous serez redevable de plein droit d'une amende forfaitaire majorée d'un montant de 375 euros ou de 180 euros selon la classe de la contravention, recouvrable par le Trésor Publique.



    Message de TTorSightView
    Tout est informatisé aujourd'hui. Ce n'est pas le problème de tampon d'entrée qui va régler le souci. Il serait quand même plutôt utile de prouver où tu te trouver les jours de ces infractions au moment de celles ci. Ça ne doit pas être difficile à prouver que tu étais au Canada
    J'ai envoyé tous les documents nécessaires pour le, copie de carte d'embarquement d'avion, copie de relevé d'achat de billet d'avion, copie de relevé de mes dépenses au Quebec, copie de Mail de la compagnie d'avion, etc.

    Message de TTorSightView
    ( outre le fait d'insister sur le fait d'obtenir la preuve que c'est bien toi qu'on a interpellé en demandant des précisions sur le justificatif qui a permis l'identité )
    Ils m'ont répondu que les renseignements relevés lors des verbalisations correspondent bien à mon état civil. Visiblement, on n'a pas la même définition de celle-ci.

    Message de TTorSightView
    Aussi si tu t'estime lésé par la SNCF, pourquoi t'arrêter à porter plainte contre X pour usurpation, porte plainte contre la SNCF pour un motif légitime non ?
    Faudra que je vois ça de plus prés. J'ai contacté un médiateur SNCF il y a quatre jours. je vais attendre sa réponse.