Discussion: PVT et permis ouvert

  1. #1
    Avatar de LaetitiaB7
    Laetitia

    Location
    Canada
    Messages
    19
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous!
    J'ai été tiré au sort aujourd'hui pour le PVT!!! Je n'y croyais plus, après 2 ans d'essai. Je suis donc en train de regarder ce qu'il me manque pour compléter la demande.
    J'ai cependant quelques questions. je suis déjà à Montréal car fin janvier je suis venues avec mon mari qui a un permis fermé avec un employeur jusqu'en novembre, et moi j'ai eu un permis ouvert.
    Il est possible que la société qui embauche mon mari renouvelle son contrat et donc son permis. Etant conjoint de fait avec permis ouvert, mon permis serait aussi renouveler. Sachant également que mon passeport FR va jusqu'en mars 2021.

    Nous avons fait les données biométriques lors du passage à l'immigration à Toronto fin janvier. Est-ce que je vais devoir les refaire?
    Et que me conseillez-vous? Je suis un peu perdue. Si ma demande est acceptée, est-ce que j'active mon PVT en novembre même si mon mari a été reconduit (comme ça au moins on est sûr d'être là jusqu'à la fin de validité de mon passeport)? Ou est-ce que j'attends (comme j'ai un an pour activer le PVT) et essaye de voir si je peux obtenir un nouveau passeport rapidement (sachant que j'ai 10 jours pour accepter la demande et que je n'aurai jamais de passeport d'ici là, est-ce que je peux remplir la demande avec mon passeport actuel et faire une demande d'un nouveau passeport rapidement).
    De plus, j'aurais 35 ans en juillet, est-ce que cela pose problème si j'active mon PVT après mes 35 ans si mon dossier a bien été validé et approuvé?
    Merci d'avance pour votre aide. Honnêtement, je n'y croyais plus.
    Comme quoi il ne faut jamais perdre espoir!

  2. #2
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    Bonjour Laetitia,
    Message de LaetitiaB7
    Nous avons fait les données biométriques lors du passage à l'immigration à Toronto fin janvier. Est-ce que je vais devoir les refaire?
    Si tu les as déjà faites tu n'as pas besoin de les fournir à nouveau, elles sont valables 10 ans.

    Message de LaetitiaB7
    Et que me conseillez-vous? Je suis un peu perdue. Si ma demande est acceptée, est-ce que j'active mon PVT en novembre même si mon mari a été reconduit (comme ça au moins on est sûr d'être là jusqu'à la fin de validité de mon passeport)? Ou est-ce que j'attends (comme j'ai un an pour activer le PVT) et essaye de voir si je peux obtenir un nouveau passeport rapidement (sachant que j'ai 10 jours pour accepter la demande et que je n'aurai jamais de passeport d'ici là, est-ce que je peux remplir la demande avec mon passeport actuel et faire une demande d'un nouveau passeport rapidement).
    Je t'invite à lire ce dossier concernant le passeport : Demande de PVT Canada et validité du passeport
    Tu verras que tu peux continuer ta demande tant que ton passeport est valide et tu pourras indiquer à l'immigration que tu as changé de passeport (en venant avec la photocopie de ton ancien passeport et une nouvelle AVE)

    Message de LaetitiaB7
    De plus, j'aurais 35 ans en juillet, est-ce que cela pose problème si j'active mon PVT après mes 35 ans si mon dossier a bien été validé et approuvé?
    Aucun problème, tant que tu as ta lettre de correspondance tu peux obtenir ton PVT.

  3. #3
    Avatar de LaetitiaB7
    Laetitia

    Location
    Canada
    Messages
    19
    Likes reçus
    2
    Bonjour Pauline,

    merci infiniment pour tes éclaircissements

    Juste une autre question, pour les données biométriques, il y aura un documents à fournir quand même? (j'ai la facture de l'immigration).

    Merci encore

  4. #4
    Avatar de LaetitiaB7
    Laetitia

    Location
    Canada
    Messages
    19
    Likes reçus
    2
    Ho et j'ai oublié une question importante!

    Comme j'habite au Canada depuis fin janvier, est-ce que je dois fournir un certificat de casier judiciaire du Canada? Et si oui, est-ce que cela prend du temps? j'ai trouvé les démarches ici
    Comment obtenir un certificat de police - Canada - Canada.ca

    Merci!

  5. #5
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    Message de LaetitiaB7
    Juste une autre question, pour les données biométriques, il y aura un documents à fournir quand même? (j'ai la facture de l'immigration).
    Normalement tu n'as pas besoin de fournir quoi que ce soit si tu les as déjà fournies, tu es enregistrée dans le système.

    Message de LaetitiaB7
    Comme j'habite au Canada depuis fin janvier, est-ce que je dois fournir un certificat de casier judiciaire du Canada? Et si oui, est-ce que cela prend du temps? j'ai trouvé les démarches ici
    Comment obtenir un certificat de police - Canada - Canada.ca
    C'est très rare qu'ils le demandent, tu ne devrais pas être concerné par ce certificat de police.

  6. #6
    Avatar de LaetitiaB7
    Laetitia

    Location
    Canada
    Messages
    19
    Likes reçus
    2
    Message de Pauline
    Normalement tu n'as pas besoin de fournir quoi que ce soit si tu les as déjà fournies, tu es enregistrée dans le système.


    C'est très rare qu'ils le demandent, tu ne devrais pas être concerné par ce certificat de police.
    Merci encore!!!!

    Et je t'embête juste une toute dernière fois Comme tu as l'air de bien connaître le sujet.

    Je viens de lire sur pvtiste que si nous avons un changement de situation, on doit retirer son profil du bassin et en refaire un autre.
    Hors comme je ne le savais pas, je ne l'ai pas fait.
    En effet, au moment de mon inscription, jetais en France. jai donc mis residence France.
    Et c'est apres que mon mari a eu une reponse positive avec un employeur qui lui a fait un permis fermé et ouvert pour moi.
    Donc depuis fin janvier nous sommes à Montreal. Notre pays de residence a donc changé depuis 4 mois.
    J'ai lu qu'il fallait faire cette modification si on avait résidé depuis au moins 6 mois dans un pays.
    Est-ce que je dois fournir un courrier explicatif de ma situation a mon dossier de demande de pvt ? Ou est-ce que ce n'est pas la peine vu que ça fait pas 6 mois?

    Merci pour ton aide!

  7. #7
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    Message de LaetitiaB7
    Est-ce que je dois fournir un courrier explicatif de ma situation a mon dossier de demande de pvt ? Ou est-ce que ce n'est pas la peine vu que ça fait pas 6 mois?
    Oui, tu envoies une lettre d'explication à la fin de ton dossier pour indiquer que tu as changé de pays de résidence car tu vas mettre ton adresse de résidence canadienne dans ta demande (et non pas ta française) donc tu pourras expliquer ta situation dans cette lettre

  8. #8
    Avatar de LaetitiaB7
    Laetitia

    Location
    Canada
    Messages
    19
    Likes reçus
    2
    Message de Pauline
    Oui, tu envoies une lettre d'explication à la fin de ton dossier pour indiquer que tu as changé de pays de résidence car tu vas mettre ton adresse de résidence canadienne dans ta demande (et non pas ta française) donc tu pourras expliquer ta situation dans cette lettre
    C'est super, encore merci beaucoup pour ton aide! ça me rassure un peu car y a pas mal de questions et mon cerveau est tout chamboulé XD Maintenant plus qu'à préparer tout ça!

  9. #9
    Avatar de LaetitiaB7
    Laetitia

    Location
    Canada
    Messages
    19
    Likes reçus
    2
    Message de Pauline
    Oui, tu envoies une lettre d'explication à la fin de ton dossier pour indiquer que tu as changé de pays de résidence car tu vas mettre ton adresse de résidence canadienne dans ta demande (et non pas ta française) donc tu pourras expliquer ta situation dans cette lettre
    Une toute petite dernière chose et après promis je ne t'embête plus!

    Comme j'ai peur de mal faire et que ça fasse capoter mon dossier, est-ce que pour toi ce modèle de lettre te paraît bien?

    Un grand merci vraiment




    Objet : Lettre d’explication changement de situation






    Madame, Monsieur,


    Lors de mon inscription dans le bassin pour le PVT Canada en 2018, je résidais en France avec mon époux. Hors ce dernier a eu après une réponse positive d’un employeur à Montréal.
    Nous avons déménagé et quitter la France pour le Canada en date du 28 Janvier 2019, avec un permis fermé pour mon époux et un permis ouvert pour moi. Nos permis sont valables jusqu’au 10 Novembre 2019.
    Voilà pourquoi mon adresse actuelle est au Canada et non plus en France.


    En espérant que cela ne posera pas de problème pour la validation de mon dossier.


    Cordialement,
    Laetitia Batut