Demande de PVT Canada et validité du passeport

Date de publication : 08-11-2017

Auteur

Marie

Vous êtes nombreux à nous poser régulièrement des questions quant à la validité de votre passeport pour une demande de PVT Canada. Nous vous proposons ici de faire un récapitulatif des informations sur le sujet.

Quelles sont les règles en matière de validité du passeport pour le PVT Canada ?

Il y a 2 règles à respecter :

  • Au moment de votre demande, vous devez présenter un passeport valide. Vous ne pouvez pas présenter un passeport expiré. Cela signifie aussi que votre passeport doit être valide pendant toute la durée de traitement de votre demande.
  • Au moment de votre arrivée au Canada (et de la validation de votre PVT), votre passeport doit être valide pour toute la durée de votre séjour (24 mois si vous êtes français, 12 mois si vous êtes belge).

Que faire si son passeport expire dans les prochains mois alors qu'on s'apprête à présenter une demande de PVT Canada ?

Si votre passeport expire dans les prochains mois, nous vous recommandons de lancer dès maintenant une demande de renouvellement de passeport. Vous pouvez vous inscrire avec votre passeport actuel en attendant votre nouveau passeport. Quand vous recevrez votre nouveau passeport, vous devrez alors retirer votre profil dans le bassin de candidats (ne révoquez pas votre CléGC, supprimez seulement votre candidature en cliquant sur "Retirer le profil") puis présenter une nouvelle demande, avec le même compte que vous avez créé sur le site des autorités canadiennes. Vous pourrez alors indiquer les nouvelles références de votre passeport et votre candidature sera à jour.

retirer-demande-pvt-canada

Que faire si on n'a pas renouvelé son passeport et qu'on a reçu une invitation à présenter une demande ?

Votre demande pourrait être mise en péril si votre passeport est expiré au moment où vous recevez une invitation à présenter une demande. En effet, il vous faudra lancer une nouvelle demande de passeport très rapidement. Obtenir un rendez-vous peut prendre du temps et les délais de traitement varient grandement d'une région à une autre et d'une période de l'année à une autre. Et là, vous devrez jouer la montre avec votre candidature. Vous ne devrez pas accepter tout de suite votre invitation (c'est-à-dire cliquer sur "Démarrer la demande"), sous peine de voir le décompte des 20 jours commencer immédiatement (vous disposez de 10 jours pour cliquer sur "Démarrer la demande", profitez-en). Si votre nouveau passeport n'arrive pas dans les temps, vous n'aurez pas d'autres choix que de présenter une copie de passeport expiré et là, votre demande pourrait être refusée et vous perdriez le bénéfice de votre invitation.

Pour cette raison, nous vous recommandons de renouveler votre passeport AVANT de vous retrouver dans ce type de situation.

Que faire si on a obtenu un nouveau passeport depuis son inscription dans le bassin mais qu'on a oublié de retirer son profil et de faire une nouvelle candidature ?

Il est possible d'ajouter des informations concernant un autre passeport après la réception d'une invitation à présenter une demande. Toutefois, ça n'est pas la méthode recommandée par les autorités canadiennes.

Si vous êtes dans ce cas-là, nous vous recommandons de joindre une lettre explicative à votre demande (vous pourrez la joindre au moment de la soumission des documents) indiquant que vous avez changé de passeport entre le moment de votre inscription et le moment de réception de votre invitation à présenter une demande. Dans cette lettre, vous devrez faire apparaître une copie de la page d'identification de votre ancien passeport (en signalant qu'il s'agit de l'ancien) et une copie de la page d'identification de votre nouveau passeport (en signalant qu'il s'agit du nouveau).

Par ailleurs, il pourrait aussi y avoir des difficultés liées à l'Autorisation de Voyage Électronique (AVE) que vous recevrez en même temps que votre lettre de correspondance. Celle-ci pourrait être liée à votre ancien passeport et non au nouveau. Si vous êtes dans ce cas, nous vous recommandons donc, par précaution, de présenter une nouvelle demande d'AVE pour être sûr que celle-ci sera bien liée à votre nouveau passeport. L'AVE coûte 7 $CA.

Votre passeport expire en 2020 et vous n'avez pas envie de lancer une nouvelle demande de passeport dès maintenant

C'est également possible, mais vous devrez prévoir quelques démarches supplémentaires. Tout d'abord, vous pourrez tout à fait obtenir une invitation à présenter une demande et même votre lettre d'introduction même si votre passeport n'est pas valide 24 mois pour les Français ou 12 mois pour les Belges. C'est possible, tant que votre passeport est valide pendant tout le traitement de votre demande.

Toutefois, vous ne devrez pas partir avec ce passeport au Canada si vous souhaitez que la durée de validité de votre PVT dépasse la durée de validité de votre passeport. En effet, si vous arrivez avec un passeport d'une durée de validité insuffisante, vous pourriez obtenir un PVT écourté. Même si vous pouvez tomber sur des témoignages de personnes ayant obtenu une durée de validité maximale, quand bien même la validité du passeport n'était pas de 24 ou 12 mois (selon leur nationalité), il s'agit généralement d'erreurs de la part des agents frontaliers.

Sur leur site Internet, les autorités canadiennes sont claires sur le sujet :

La période de validité de votre permis de travail n’excèdera pas :

  • la durée indiquée sur l’entente conclue entre le Canada et votre pays;
  • la date d’expiration de votre passeport;
  • la date d’expiration de votre assurance maladie;
  • la date de fin de votre contrat (participants des catégories Jeunes professionnels et Stage coop international).

Vous devrez donc demander un nouveau passeport avant votre départ. Vous pouvez arriver au Canada avec un autre passeport que celui utilisé pour votre demande, ce n'est pas du tout problématique. Toutefois, vous devrez effectuer 2 démarches :

  • Demander une nouvelle AVE : les références de l'Autorisation de Voyage Électronique qui se trouvent sur votre lettre de correspondance correspondent aux références de votre ancien passeport. Par conséquent, cette AVE n'est plus valide et vous devez en faire une nouvelle demande avant de partir au Canada. L'AVE coûte 7 $CA. Si vous n'avez pas d'AVE liée à votre nouveau passeport, l'accès à l'avion pour le Canada vous sera refusée. Pour en savoir plus... 
  • Vous devrez emporter une copie des pages d'identification de votre ancien passeport : à votre arrivée, vous devrez prévenir l'agent d'immigration que vous avez changé de passeport depuis l'obtention de votre lettre de correspondance.

Cas particulier : vous renouvelez votre passeport après un mariage

Si après l'obtention de votre lettre de correspondance, vous vous êtes marié et avez changé de nom sur votre passeport, vous devrez également fournir une copie de votre certificat de mariage.

Évaluation de l'article

5/5 (3)

145 Commentaires

Muriel
10.2K 21.7K
Bonjour,
Message de annesodllrd
Je sais que nombreux d’entre vous ont déjà posé la question ici.
Pourquoi ne pas aller lire les réponses déjà faite alors ?
J'ai déplacé ton message dans une discussion existante, je t'invite à prendre le temps d'aller au premier message de cette discussion et d elire l'article qui y est lié. Tout y est expliqué.
Anne-Sophie
2 10
Bonjour chers PVtistes,

Je sais que nombreux d’entre vous ont déjà posé la question ici.
J’ai reçu ma lettre d’invitation mais mon passeport expire en septembre 2020, passeport avec lequel j’ai soumis ma demande.

J’ai déjà rdv pour mon nouveau passeport. Est ce que cela veut dire que mon pvt ne sera valide jusqu’à septembre 2020? Pas plus??

Merci d’avance pour votre retour
Raphael
798 2K
Message de ChristopheJ3
Bonjour

Mon passeport se termine en 2021
J’ai fait une démarche de JP j ai reçu une invitation je suis à l’étape de collecte des données biométriques pensez vous que si je suis accepté je serai bloquer à mon entrée au Canada car mon passeport ne couvrira pas la durée de mon séjours ? Comment puis je faire ?
Qui puis-je contacter ? Merci de votre aide
Salut Christophe !

J'ai déplacé ton message ici.

Tu peux lire notre article à ce sujet qui répondra à ta question : Demande de PVT Canada et validité du passeport
Christophe
0 6
Bonjour

Mon passeport se termine en 2021
J’ai fait une démarche de JP j ai reçu une invitation je suis à l’étape de collecte des données biométriques pensez vous que si je suis accepté je serai bloquer à mon entrée au Canada car mon passeport ne couvrira pas la durée de mon séjours ? Comment puis je faire ?
Qui puis-je contacter ? Merci de votre aide
Coraline
1 2
Message de murielj
Bonjour,

As-tu lu notre article : Demande de PVT Canada et validité du passeport ?
Oui je l'ai lu c'est pour ca que j'ai attendu avant de valider ma demande et lancé le renouvellement de mon passeport mais comme il est encore valide j'étais un peu perdu sur quoi faire ...mais bon je vais suivre la procedure du post et faire un nouveau passeport l'enregistré lors de ma demande et envoyer une photocopie de l'ancien et nouveau passeport ...

Merci
Muriel
10.2K 21.7K
Bonjour,
Message de Meilyn
Est-ce que je peux quand meme terminer la demande de pvt avec mon permis qui est sur le point de se terminer ou vaut mieux que j'attende de recevoir mon nouveau passeport et indiquer mon nouveau passeport dans la demande ? Est ce que je dois fournir une copie de mon ancien et nouveau passeport ?? Cela peut il reduire les chances d'avoir mon pvt?
As-tu lu notre article : Demande de PVT Canada et validité du passeport ?
Coraline
1 2
Bonjour ,

Alors je me suis inscrite en janvier pout le pvt et j'ai été tirée au sort hier mais je viens de me rendre compte que mon passeport expire le 29 fevrier 2020.. Donc j'ai pas accepter ma demande tout de suite au cas ou; et demain je vais faire une demande de renouvellement de passeport..
Est-ce que je peux quand meme terminer la demande de pvt avec mon permis qui est sur le point de se terminer ou vaut mieux que j'attende de recevoir mon nouveau passeport et indiquer mon nouveau passeport dans la demande ? Est ce que je dois fournir une copie de mon ancien et nouveau passeport ?? Cela peut il reduire les chances d'avoir mon pvt?
Muriel
10.2K 21.7K
Bonjour,
Message de chloebtv
Est ce que lors du téléchargement des documents, je dois stipuler ce detail?
Deux choses :
- pourquoi est-ce que toi tu stipulerais quoique ce soit à propose du passeport de ton copain ?
- en quoi le fait qu'il n'ait pas voyagé avec son nouveau passeport pourrait être un problème?
Je ne suis pas bien sûre de comprendre ce qui te pose problème en fait.
Chloe
1 9
Bonjour,
J'ai une petite question.
Mon copain a été invité à présenter une demande pour le PVT CANADA.
Il a un passeport valide mais 0 tampon car il n'a jamais voyagé depuis.
Est ce que lors du téléchargement des documents, je dois stipuler ce detail?
Est ce que le gouvernement canadien ne va pas revenir en pensant qu'il s'agit une erreur de notre part, et que le document passeport est incomplet?
Killian
4 4
Message de murielj
Bonjour,

Lire nos ressources sur le sujet : Demande de PVT Canada et validité du passeport
Merci beaucoup, j'avais pas trouvé cette page.
Ça réponds parfaitement à mes questions.

Je me lance donc de suite dans le renouvellement de mon passeport.

Articles recommandés