Demande de PVT Canada et validité du passeport

Date de publication : 08-11-2017

Auteur

Marie

Vous êtes nombreux à nous poser régulièrement des questions quant à la validité de votre passeport pour une demande de PVT Canada. Nous vous proposons ici de faire un récapitulatif des informations sur le sujet.

Quelles sont les règles en matière de validité du passeport pour le PVT Canada ?

Il y a 2 règles à respecter :

  • Au moment de votre demande, vous devez présenter un passeport valide. Vous ne pouvez pas présenter un passeport expiré. Cela signifie aussi que votre passeport doit être valide pendant toute la durée de traitement de votre demande.
  • Au moment de votre arrivée au Canada (et de la validation de votre PVT), votre passeport doit être valide pour toute la durée de votre séjour (24 mois si vous êtes français, 12 mois si vous êtes belge).

Que faire si son passeport expire dans les prochains mois alors qu’on s’apprête à présenter une demande de PVT Canada ?

Si votre passeport expire dans les prochains mois, nous vous recommandons de lancer dès maintenant une demande de renouvellement de passeport. Vous pouvez vous inscrire avec votre passeport actuel en attendant votre nouveau passeport. Quand vous recevrez votre nouveau passeport, vous devrez alors retirer votre profil dans le bassin de candidats (ne révoquez pas votre CléGC, supprimez seulement votre candidature en cliquant sur « Retirer le profil ») puis présenter une nouvelle demande, avec le même compte que vous avez créé sur le site des autorités canadiennes. Vous pourrez alors indiquer les nouvelles références de votre passeport et votre candidature sera à jour.

retirer-demande-pvt-canada

Que faire si on n’a pas renouvelé son passeport et qu’on a reçu une invitation à présenter une demande ?

Votre demande pourrait être mise en péril si votre passeport est expiré au moment où vous recevez une invitation à présenter une demande. En effet, il vous faudra lancer une nouvelle demande de passeport très rapidement. Obtenir un rendez-vous peut prendre du temps et les délais de traitement varient grandement d’une région à une autre et d’une période de l’année à une autre. Et là, vous devrez jouer la montre avec votre candidature. Vous ne devrez pas accepter tout de suite votre invitation (c’est-à-dire cliquer sur « Démarrer la demande »), sous peine de voir le décompte des 20 jours commencer immédiatement (vous disposez de 10 jours pour cliquer sur « Démarrer la demande », profitez-en). Si votre nouveau passeport n’arrive pas dans les temps, vous n’aurez pas d’autres choix que de présenter une copie de passeport expiré et là, votre demande pourrait être refusée et vous perdriez le bénéfice de votre invitation.

Pour cette raison, nous vous recommandons de renouveler votre passeport AVANT de vous retrouver dans ce type de situation.

Que faire si on a obtenu un nouveau passeport depuis son inscription dans le bassin mais qu’on a oublié de retirer son profil et de faire une nouvelle candidature ?

Il est possible d’ajouter des informations concernant un autre passeport après la réception d’une invitation à présenter une demande. Toutefois, ça n’est pas la méthode recommandée par les autorités canadiennes.

Si vous êtes dans ce cas-là, nous vous recommandons de joindre une lettre explicative à votre demande (vous pourrez la joindre au moment de la soumission des documents) indiquant que vous avez changé de passeport entre le moment de votre inscription et le moment de réception de votre invitation à présenter une demande. Dans cette lettre, vous devrez faire apparaître une copie de la page d’identification de votre ancien passeport (en signalant qu’il s’agit de l’ancien) et une copie de la page d’identification de votre nouveau passeport (en signalant qu’il s’agit du nouveau).

Par ailleurs, il pourrait aussi y avoir des difficultés liées à l’Autorisation de Voyage Électronique (AVE) que vous recevrez en même temps que votre lettre de correspondance. Celle-ci pourrait être liée à votre ancien passeport et non au nouveau. Si vous êtes dans ce cas, nous vous recommandons donc, par précaution, de présenter une nouvelle demande d’AVE pour être sûr que celle-ci sera bien liée à votre nouveau passeport. L’AVE coûte 7 $CA.

Votre passeport expire en 2020 et vous n’avez pas envie de lancer une nouvelle demande de passeport dès maintenant

C’est également possible, mais vous devrez prévoir quelques démarches supplémentaires. Tout d’abord, vous pourrez tout à fait obtenir une invitation à présenter une demande et même votre lettre d’introduction même si votre passeport n’est pas valide 24 mois pour les Français ou 12 mois pour les Belges. C’est possible, tant que votre passeport est valide pendant tout le traitement de votre demande.

Toutefois, vous ne devrez pas partir avec ce passeport au Canada si vous souhaitez que la durée de validité de votre PVT dépasse la durée de validité de votre passeport. En effet, si vous arrivez avec un passeport d’une durée de validité insuffisante, vous pourriez obtenir un PVT écourté. Même si vous pouvez tomber sur des témoignages de personnes ayant obtenu une durée de validité maximale, quand bien même la validité du passeport n’était pas de 24 ou 12 mois (selon leur nationalité), il s’agit généralement d’erreurs de la part des agents frontaliers.

Sur leur site Internet, les autorités canadiennes sont claires sur le sujet :

La période de validité de votre permis de travail n’excèdera pas :

  • la durée indiquée sur l’entente conclue entre le Canada et votre pays;
  • la date d’expiration de votre passeport;
  • la date d’expiration de votre assurance maladie;
  • la date de fin de votre contrat (participants des catégories Jeunes professionnels et Stage coop international).

Vous devrez donc demander un nouveau passeport avant votre départ. Vous pouvez arriver au Canada avec un autre passeport que celui utilisé pour votre demande, ce n’est pas du tout problématique. Toutefois, vous devrez effectuer 2 démarches :

  • Demander une nouvelle AVE : les références de l’Autorisation de Voyage Électronique qui se trouvent sur votre lettre de correspondance correspondent aux références de votre ancien passeport. Par conséquent, cette AVE n’est plus valide et vous devez en faire une nouvelle demande avant de partir au Canada. L’AVE coûte 7 $CA. Si vous n’avez pas d’AVE liée à votre nouveau passeport, l’accès à l’avion pour le Canada vous sera refusée. Pour en savoir plus… 
  • Vous devrez emporter une copie des pages d’identification de votre ancien passeport : à votre arrivée, vous devrez prévenir l’agent d’immigration que vous avez changé de passeport depuis l’obtention de votre lettre de correspondance.

Cas particulier : vous renouvelez votre passeport après un mariage

Si après l’obtention de votre lettre de correspondance, vous vous êtes marié et avez changé de nom sur votre passeport, vous devrez également fournir une copie de votre certificat de mariage.

Évaluation de l'article

5/5 (3)

153 Commentaires

damdam012
7 9
Bonjour. Actuellement en PVT au Canda depuis Mai 2019, j'ai fait ma demande de CSQ en Juillet 2020. En Août 2020, j'ai anticipé le renouvellement de mon passeport, qui arrive a expiration en Février 2022 (pour justement ne pas avoir un permis de travail fermé délivré pour une période inférieure à 2 ans le temps d'obtenir la résidence permanente). J'ai donc mon nouveau passeport, mais j'ai reçu du consulat une lettre comme quoi l'ancien passeport n'est plus valide pour voyager. Bref, je compte rentrer en France à Noel pour quelques jours, mais je me demandais : le permis vacances-travail est clairement lié au numéro de passeport, c'est marqué en gros sur le permis de travail ouvert délivré par l'immigration quand on arrive au Canada. Ma crainte est de me voir refuser l'entrée sur le territoire à mon retour de vacances parce que le numéro de mon nouveau passeport ne correspond plus au numéro de passeport indiqué sur le permis de travail ouvert que j'ai avec moi. Quelqu'un peut-il me confirmer que les agents d'immigration ne posent aucun problème avec cela ? Merci bien
Carô
5.5K 11.7K
Bonjour @MalysL3

Message de Raphael
Il faudra simplement que tu partes au Canada avec ton nouveau passeport !
Si tu pars avec un nouveau passeport, tu devras aussi obtenir une nouvelle AVE.

Je te conseille de faire ta demande suffisamment tôt avant ton départ (en principe c'est super rapide, quasi immédiat même mais mieux vaut prévenir et assurer avec une petite marge de quelques jours en cas de soucis informatiques par exemple).
Cf. https://pvtistes.net/dossiers/autori...onique-canada/
Maïlys
13 38
Message de Raphael
Salut Maïlys !

Si de ton côté tout est bon niveau papier et s'il ne te reste plus qu'à obtenir ta LI, alors ça ne devrait pas poser de souci

Il faudra simplement que tu partes au Canada avec ton nouveau passeport !

On te donne quelques cas concrets dans cet article : Demande de PVT Canada et validité du passeport
Merci beaucoup !
Raphael
866 2.2K
Message de MalysL3
J'ai encore quelques mois de validité sur mon passeport, il se périme en mars 2021, je comptais donc le renouveler avant de partir au Canada, mais le covid est arrivé évidemment et ma demande de PVT est encore en stand by. Mes données bio ont été validées, vraisemblablement il ne me reste plus que ma LI à recevoir mais ça peut encore prendre des mois je pense. Du coup est-ce que c'est possible de recevoir une LI avec un passeport périmé ? Bien sûr je compte le faire renouveler dans les prochains mois, mais vu que ma demande est en cours, je ne sais pas comment changer mon numéro de passeport...
J'espère que c'était à peu près clair ^^
Merci
Salut Maïlys !

Si de ton côté tout est bon niveau papier et s'il ne te reste plus qu'à obtenir ta LI, alors ça ne devrait pas poser de souci

Il faudra simplement que tu partes au Canada avec ton nouveau passeport !

On te donne quelques cas concrets dans cet article : Demande de PVT Canada et validité du passeport
Maïlys
13 38
J'ai encore quelques mois de validité sur mon passeport, il se périme en mars 2021, je comptais donc le renouveler avant de partir au Canada, mais le covid est arrivé évidemment et ma demande de PVT est encore en stand by. Mes données bio ont été validées, vraisemblablement il ne me reste plus que ma LI à recevoir mais ça peut encore prendre des mois je pense. Du coup est-ce que c'est possible de recevoir une LI avec un passeport périmé ? Bien sûr je compte le faire renouveler dans les prochains mois, mais vu que ma demande est en cours, je ne sais pas comment changer mon numéro de passeport...
J'espère que c'était à peu près clair ^^
Merci
Thewhitewolf
4 9
Message de Raphael
Salut Thewhitewolf !

Si tu pars avec ce passeport, l'agent d'immigration te validera effectivement un permis de travail de la durée de fin de validité de ton passeport, soit effectivement jusqu'au 7 juillet 2022

On t'explique tout ici : Demande de PVT Canada et validité du passeport !
Salut ! Ah super ça me rassure, merci beaucoup ! :')
Raphael
866 2.2K
Message de Thewhitewolf
Bonjour tout le monde, je sais pas trop où poster ça, vu qu'il y a d'autres topics sur le même sujet

J'ai eu une offre d'emploi, donc j'aimerais partir dans les jours à venir, mais j'ai pas renouvelé mon passeport et il se termine le 8 Juillet 2022.


Si je prends une assurance sur 2 ans est ce que ça va poser un problème à la douane ou alors il pourra m'activer le PVT jusqu'au 7 Juillet 2022 par exemple ?

Merci !
Salut Thewhitewolf !

Si tu pars avec ce passeport, l'agent d'immigration te validera effectivement un permis de travail de la durée de fin de validité de ton passeport, soit effectivement jusqu'au 7 juillet 2022

On t'explique tout ici : Demande de PVT Canada et validité du passeport !
Thewhitewolf
4 9
Bonjour tout le monde, je sais pas trop où poster ça, vu qu'il y a d'autres topics sur le même sujet

J'ai eu une offre d'emploi, donc j'aimerais partir dans les jours à venir, mais j'ai pas renouvelé mon passeport et il se termine le 8 Juillet 2022.


Si je prends une assurance sur 2 ans est ce que ça va poser un problème à la douane ou alors il pourra m'activer le PVT jusqu'au 7 Juillet 2022 par exemple ?

Merci !
Hamza
0 5
Merci à vous deux pour votre réponse, j'ai exactement 90 jours supplémentaires de prolongation de ma mettre d'introduction
Marie
9.9K 32.9K
Message de Hamza77
Bonjour à toutes et à tous je vous écris aujoursd'hui car j'ai réussi à obtenir une prolongztion de 3 mois de mon pvt mais j'ai eu la lettre d'introduction avec mon passeport qui était valable à l'époque mais depuis il est périmé et j'ai un nouveau passeport ducoup je ne sais pas ce que je dois faire ensuite si quelqu'un peut m'éclairer merci et bonne journée.
Salut Hamza,

Quand tu dis que tu as une prolongation de 3 mois de ton PVT, tu parles d'une prolongation de ta lettre d'introduction pour 90 jours supplémentaires ?
Si tu as un nouveau passeport, ce que tu vas devoir faire c'est :
- Prendre une copie de ton ancien passeport
- Avant ton départ au Canada, tu présenteras une nouvelle demande d'Autorisation de Voyage Électronique (AVE) en fournissant les références de ton nouveau passeport
- À ton arrivée au Canada, tu signaleras que tu as changé de passeport entre l'obtention de ta lettre d'introduction et ton arrivée au Canada.

Pour en savoir plus : Demande de PVT Canada et validité du passeport

Articles recommandés