Demande de PVT Canada et validité du passeport

Article publié le 08-11-2017.

Vous êtes nombreux à nous poser régulièrement des questions quant à la validité de votre passeport pour une demande de PVT Canada. Nous vous proposons ici de faire un récapitulatif des informations sur le sujet.

Quelles sont les règles en matière de validité du passeport pour le PVT Canada ?

Il y a 2 règles à respecter :

  • Au moment de votre demande, vous devez présenter un passeport valide. Vous ne pouvez pas présenter un passeport expiré. Cela signifie aussi que votre passeport doit être valide pendant toute la durée de traitement de votre demande.
  • Au moment de votre arrivée au Canada (et de la validation de votre PVT), votre passeport doit être valide pour toute la durée de votre séjour (24 mois si vous êtes français, 12 mois si vous êtes belge).

Que faire si son passeport expire dans les prochains mois alors qu'on s'apprête à présenter une demande de PVT Canada ?

Si votre passeport expire dans les prochains mois, nous vous recommandons de lancer dès maintenant une demande de renouvellement de passeport. Vous pouvez vous inscrire avec votre passeport actuel en attendant votre nouveau passeport. Quand vous recevrez votre nouveau passeport, vous devrez alors retirer votre profil dans le bassin de candidats (ne révoquez pas votre CléGC, supprimez seulement votre candidature en cliquant sur "Retirer le profil") puis présenter une nouvelle demande, avec le même compte que vous avez créé sur le site des autorités canadiennes. Vous pourrez alors indiquer les nouvelles références de votre passeport et votre candidature sera à jour.

retirer-demande-pvt-canada

Que faire si on n'a pas renouvelé son passeport et qu'on a reçu une invitation à présenter une demande ?

Votre demande pourrait être mise en péril si votre passeport est expiré au moment où vous recevez une invitation à présenter une demande. En effet, il vous faudra lancer une nouvelle demande de passeport très rapidement. Obtenir un rendez-vous peut prendre du temps et les délais de traitement varient grandement d'une région à une autre et d'une période de l'année à une autre. Et là, vous devrez jouer la montre avec votre candidature. Vous ne devrez pas accepter tout de suite votre invitation (c'est-à-dire cliquer sur "Démarrer la demande"), sous peine de voir le décompte des 20 jours commencer immédiatement (vous disposez de 10 jours pour cliquer sur "Démarrer la demande", profitez-en). Si votre nouveau passeport n'arrive pas dans les temps, vous n'aurez pas d'autres choix que de présenter une copie de passeport expiré et là, votre demande pourrait être refusée et vous perdriez le bénéfice de votre invitation.

Pour cette raison, nous vous recommandons de renouveler votre passeport AVANT de vous retrouver dans ce type de situation.

Que faire si on a obtenu un nouveau passeport depuis son inscription dans le bassin mais qu'on a oublié de retirer son profil et de faire une nouvelle candidature ?

Lors des saisons 2016 et 2017, il était possible d'ajouter des informations concernant un autre passeport après la réception d'une invitation à présenter une demande. Toutefois, ça n'est pas la méthode recommandée par les autorités canadiennes. Nous ignorons si ça sera aussi le cas pour la saison 2018.

Si vous êtes dans ce cas-là, nous vous recommandons de joindre une lettre explicative à votre demande (vous pourrez la joindre au moment de la soumission des documents) indiquant que vous avez changé de passeport entre le moment de votre inscription et le moment de réception de votre invitation à présenter une demande. Dans cette lettre, vous devrez faire apparaître une copie de la page d'identification de votre ancien passeport (en signalant qu'il s'agit de l'ancien) et une copie de la page d'identification de votre nouveau passeport (en signalant qu'il s'agit du nouveau).

Par ailleurs, il pourrait aussi y avoir des difficultés liées à l'Autorisation de Voyage Électronique (AVE) que vous recevrez en même temps que votre lettre de correspondance. Celle-ci pourrait être liée à votre ancien passeport et non au nouveau. Si vous êtes dans ce cas, nous vous recommandons donc, par précaution, de présenter une nouvelle demande d'AVE pour être sûr que celle-ci sera bien liée à votre nouveau passeport. L'AVE coûte 7 $CA.

Votre passeport expire en 2019 et vous n'avez pas envie de lancer une nouvelle demande de passeport dès maintenant

C'est également possible, mais vous devrez prévoir quelques démarches supplémentaires. Tout d'abord, vous pourrez tout à fait obtenir une invitation à présenter une demande et même votre lettre d'introduction même si votre passeport n'est pas valide 24 mois pour les Français ou 12 mois pour les Belges. C'est possible, tant que votre passeport est valide pendant tout le traitement de votre demande.

Toutefois, vous ne devrez pas partir avec ce passeport au Canada si vous souhaitez que la durée de validité de votre PVT dépasse la durée de validité de votre passeport. En effet, si vous arrivez avec un passeport d'une durée de validité insuffisante, vous pourriez obtenir un PVT écourté. Même si vous pouvez tomber sur des témoignages de personnes ayant obtenu une durée de validité maximale, quand bien même la validité du passeport n'était pas de 24 ou 12 mois (selon leur nationalité), il s'agit généralement d'erreurs de la part des agents frontaliers.

Sur leur site Internet, les autorités canadiennes sont claires sur le sujet :

La période de validité de votre permis de travail n’excèdera pas :

  • la durée indiquée sur l’entente conclue entre le Canada et votre pays;
  • la date d’expiration de votre passeport;
  • la date d’expiration de votre assurance maladie;
  • la date de fin de votre contrat (participants des catégories Jeunes professionnels et Stage coop international).

Vous devrez donc demander un nouveau passeport avant votre départ. Vous pouvez arriver au Canada avec un autre passeport que celui utilisé pour votre demande, ce n'est pas du tout problématique. Toutefois, vous devrez effectuer 2 démarches :

  • Demander une nouvelle AVE : les références de l'Autorisation de Voyage Électronique qui se trouvent sur votre lettre de correspondance correspondent aux références de votre ancien passeport. Par conséquent, cette AVE n'est plus valide et vous devez en faire une nouvelle demande avant de partir au Canada. L'AVE coûte 7 $CA. Si vous n'avez pas d'AVE liée à votre nouveau passeport, l'accès à l'avion pour le Canada vous sera refusée. Pour en savoir plus... 
  • Vous devrez emporter une copie des pages d'identification de votre ancien passeport : à votre arrivée, vous devrez prévenir l'agent d'immigration que vous avez changé de passeport depuis l'obtention de votre lettre de correspondance.

Cas particulier : vous renouvelez votre passeport après un mariage

Si après l'obtention de votre lettre de correspondance, vous vous êtes marié et avez changé de nom sur votre passeport, vous devrez également fournir une copie de votre certificat de mariage.

AUTEUR : Marie alias Lamarie

31 ans
Hong Kong Island, Hong Kong

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
#1148011

Renouveller son passeport n'est pas aussi simple. Je vous explique mon cas :
Je suis partie en Mars 2017 au Canada avec un passeport expirant en Juin 2018. J'avais donc demandé au préalable un renouvellement de passeport (en Février 2017). La mairie dans laquelle je suis domiciliée, qui dépend de Versailles, ne renouvelle pas de passeport plus de 6 mois avant son expiration. J'ai donc expliqué mon cas, et m'ont dit que c'était possible qu'avec une preuve que c'était demandé. Malheuresement, le site officiel du Canada ne l'explicite pas.
Je suis finalement aller au Canada en Mars 2017 comme prévu, avec le risque de ne pas avoir 24 mois de PVT. Heureusement, je l'ai finalement eu, bien valide pendant 24mois. A moi de voir maintenant comment le transferer à mon prochain passeport...

#1148082

Citation Message de emilielin Voir le message
Renouveller son passeport n'est pas aussi simple. Je vous explique mon cas :
Je suis partie en Mars 2017 au Canada avec un passeport expirant en Juin 2018. J'avais donc demandé au préalable un renouvellement de passeport (en Février 2017). La mairie dans laquelle je suis domiciliée, qui dépend de Versailles, ne renouvelle pas de passeport plus de 6 mois avant son expiration. J'ai donc expliqué mon cas, et m'ont dit que c'était possible qu'avec une preuve que c'était demandé. Malheuresement, le site officiel du Canada ne l'explicite pas.
Je suis finalement aller au Canada en Mars 2017 comme prévu, avec le risque de ne pas avoir 24 mois de PVT. Heureusement, je l'ai finalement eu, bien valide pendant 24mois. A moi de voir maintenant comment le transferer à mon prochain passeport...
Ou tu aurais pu le déclarer perdu ou volé...

#1148100

Citation Message de Lamarie Voir le message
Ou tu aurais pu le déclarer perdu ou volé...
C'est effectivement ce que j'ai dit a l'employée de la mairie : "Donc je reviens demain en disant que je l'ai perdu?" Elle m'a répondu qu'elle n'accepterait pas ma demande car elle saurait que c'était faux et que faire une fausse déclaration est grave. On était au moment de la discussion où, un peu énervées, nous parlions fort et tout le monde nous entendait...

#1148297

Bonjour
J'ai eu une réponse positive pour un pvt mais quand j'ai fait ma demande c'était avec mon passeport qui est validé jusqu'en septembre 2019. Or j'aimerai rester plus longtemps au Canada mon projet à évolué. Donc arrivant en juillet 2018 j'aimerai y rester jusqu'en juillet 2020
Si je refais mon passeport avant de partir mon pvt sera validé ou pas ??? Faut il que je retente ma chance d'être prise en refaisant une demande de pvt ?! Si je change de passeport est ce que mon pvt me permettra du coup de rester sur le territoire 2ans ou restera t il validé que jusqu'à la date de validité de mon passeport avec lequel j'ai fait ma demande soit septembre 2019 ?!
Je suis vraiment stressée du coup de pas pouvoir faire ce voyage sur deux ans...
Merci d'avance

#1148313

Citation Message de Djouly Voir le message
Bonjour
J'ai eu une réponse positive pour un pvt mais quand j'ai fait ma demande c'était avec mon passeport qui est validé jusqu'en septembre 2019. Or j'aimerai rester plus longtemps au Canada mon projet à évolué. Donc arrivant en juillet 2018 j'aimerai y rester jusqu'en juillet 2020
Si je refais mon passeport avant de partir mon pvt sera validé ou pas ??? Faut il que je retente ma chance d'être prise en refaisant une demande de pvt ?! Si je change de passeport est ce que mon pvt me permettra du coup de rester sur le territoire 2ans ou restera t il validé que jusqu'à la date de validité de mon passeport avec lequel j'ai fait ma demande soit septembre 2019 ?!
Je suis vraiment stressée du coup de pas pouvoir faire ce voyage sur deux ans...
Merci d'avance
Salut,

J'ai déplacé ton message dans une discussion existant déjà sur le sujet et lié à un article que nous avons publié il y a quelques jours. Je t'invite à le lire, tu trouveras la réponse à ta question : Demande de PVT Canada et validité du passeport

Identifiez-vous pour répondre

Télécharger notre App