Demande de PVT Canada (ou autre permis EIC) et validité du passeport

Date de publication : 08-02-2021

Auteur

Marie

Vous êtes nombreux à nous poser régulièrement des questions quant à la validité de votre passeport pour une demande de PVT Canada. Nous vous proposons ici de faire un récapitulatif des informations sur le sujet.

Quelles sont les règles en matière de validité du passeport pour le PVT Canada ?

Il y a 2 règles à respecter :

  • Au moment de votre demande, vous devez présenter un passeport valide. Vous ne pouvez pas présenter un passeport expiré. Cela signifie aussi que votre passeport doit être valide pendant toute la durée de traitement de votre demande.
  • Au moment de votre arrivée au Canada (et de la validation de votre PVT), votre passeport doit être valide pour toute la durée de votre séjour (24 mois si vous êtes français, 12 mois si vous êtes belge).

Que faire si son passeport expire dans les prochains mois alors qu’on s’apprête à présenter une demande de PVT Canada ?

Si votre passeport expire dans les prochains mois, nous vous recommandons de lancer dès maintenant une demande de renouvellement de passeport. Vous pouvez vous inscrire avec votre passeport actuel en attendant votre nouveau passeport. Quand vous recevrez votre nouveau passeport, vous devrez alors retirer votre profil dans le bassin de candidats (ne révoquez pas votre CléGC, supprimez seulement votre candidature en cliquant sur « Retirer le profil ») puis présenter une nouvelle demande, avec le même compte que vous avez créé sur le site des autorités canadiennes. Vous pourrez alors indiquer les nouvelles références de votre passeport et votre candidature sera à jour.

retirer-demande-pvt-canada

Que faire si on n’a pas renouvelé son passeport et qu’on a reçu une invitation à présenter une demande ?

Votre demande pourrait être mise en péril si votre passeport est expiré au moment où vous recevez une invitation à présenter une demande. En effet, il vous faudra lancer une nouvelle demande de passeport très rapidement. Obtenir un rendez-vous peut prendre du temps et les délais de traitement varient grandement d’une région à une autre et d’une période de l’année à une autre. Et là, vous devrez jouer la montre avec votre candidature. Vous ne devrez pas accepter tout de suite votre invitation (c’est-à-dire cliquer sur « Démarrer la demande »), sous peine de voir le décompte des 20 jours commencer immédiatement (vous disposez de 10 jours pour cliquer sur « Démarrer la demande », profitez-en). Si votre nouveau passeport n’arrive pas dans les temps, vous n’aurez pas d’autres choix que de présenter une copie de passeport expiré et là, votre demande pourrait être refusée et vous perdriez le bénéfice de votre invitation.

Pour cette raison, nous vous recommandons de renouveler votre passeport AVANT de vous retrouver dans ce type de situation.

Que faire si on a obtenu un nouveau passeport depuis son inscription dans le bassin mais qu’on a oublié de retirer son profil et de faire une nouvelle candidature ?

Il est possible d’ajouter des informations concernant un autre passeport après la réception d’une invitation à présenter une demande. Toutefois, ça n’est pas la méthode recommandée par les autorités canadiennes.

Si vous êtes dans ce cas-là, nous vous recommandons de joindre une lettre explicative à votre demande (vous pourrez la joindre au moment de la soumission des documents) indiquant que vous avez changé de passeport entre le moment de votre inscription et le moment de réception de votre invitation à présenter une demande. Dans cette lettre, vous devrez faire apparaître une copie de la page d’identification de votre ancien passeport (en signalant qu’il s’agit de l’ancien) et une copie de la page d’identification de votre nouveau passeport (en signalant qu’il s’agit du nouveau).

Par ailleurs, il pourrait aussi y avoir des difficultés liées à l’Autorisation de Voyage Électronique (AVE) que vous recevrez en même temps que votre lettre de correspondance. Celle-ci pourrait être liée à votre ancien passeport et non au nouveau. Si vous êtes dans ce cas, nous vous recommandons donc, par précaution, de présenter une nouvelle demande d’AVE pour être sûr que celle-ci sera bien liée à votre nouveau passeport. L’AVE coûte 7 $CA.

Votre passeport expire en 2022-2023 et vous n’avez pas envie de lancer une nouvelle demande de passeport dès maintenant

C’est également possible, mais vous devrez prévoir quelques démarches supplémentaires. Tout d’abord, vous pourrez tout à fait obtenir une invitation à présenter une demande et votre lettre d’introduction même si votre passeport n’est pas valide 24 mois pour les Français ou 12 mois pour les Belges. C’est possible, tant que votre passeport est valide pendant tout le traitement de votre demande.

Toutefois, vous ne devrez pas partir avec ce passeport au Canada si vous souhaitez que la durée de validité de votre PVT dépasse la durée de validité de votre passeport. En effet, si vous arrivez avec un passeport d’une durée de validité insuffisante, vous pourriez obtenir un PVT écourté. Même si vous pouvez tomber sur des témoignages de personnes ayant obtenu une durée de validité maximale, quand bien même la validité du passeport n’était pas de 24 ou 12 mois (selon leur nationalité), il s’agit généralement d’erreurs de la part des agents frontaliers.

Sur leur site Internet, les autorités canadiennes sont claires sur le sujet :

La période de validité de votre permis de travail n’excèdera pas :

  • la durée indiquée sur l’entente conclue entre le Canada et votre pays;
  • la date d’expiration de votre passeport;
  • la date d’expiration de votre assurance maladie;
  • la date de fin de votre contrat (participants des catégories Jeunes professionnels et Stage coop international).

Vous devrez donc demander un nouveau passeport avant votre départ. Vous pouvez arriver au Canada avec un autre passeport que celui utilisé pour votre demande, ce n’est pas du tout problématique. Toutefois, vous devrez effectuer 2 démarches :

  • Demander une nouvelle AVE : les références de l’Autorisation de Voyage Électronique qui se trouvent sur votre lettre de correspondance correspondent aux références de votre ancien passeport. Par conséquent, cette AVE n’est plus valide et vous devez en faire une nouvelle demande avant de partir au Canada. L’AVE coûte 7 $CA. Si vous n’avez pas d’AVE liée à votre nouveau passeport, l’accès à l’avion pour le Canada vous sera refusée. Pour en savoir plus… 
  • Vous devrez emporter une copie des pages d’identification de votre ancien passeport : à votre arrivée, vous devrez prévenir l’agent d’immigration que vous avez changé de passeport depuis l’obtention de votre lettre de correspondance.

Cas particulier : vous renouvelez votre passeport après un mariage

Si après l’obtention de votre lettre de correspondance, vous vous êtes marié et avez changé de nom sur votre passeport, vous devrez également fournir une copie de votre certificat de mariage.

Évaluation de l'article

5/5 (3)

258 Commentaires

Sebastien
0 1
Bonjour à tous,

Voilà j'aurais besoin d'une information. Je viens de remarquer que lors du remplissage des informations de mon passeport lors de la création de ma demande EIC, j'ai fais une erreur dans la date d'expiration. Étant donné que j'ai validé ma demande et que j'ai été invité à présenter ma demande de permis de travail, je suis bloqué pour modifier cette information...

J'aimerais savoir si je dois continuer et demander une modification de cette information par la suite ou refuser l'invitation et refaire une nouvelle demande ?

Merci d'avance de votre aide !!!
Marie
10.1K 32.9K
Message de PalomaBrenda
Bonjour, étant d'une grande aide et source d'informations, je me permets de vous contacter, j'espère que vous pourrez m'aider à voir plus claire concernant mon interrogation. Ayant soumise ma demande de PVT en Janvier 2020 avec mon passeport expirant en Septembre 2020, j'ai été tirée au sort en Février 2020 et ai soumise ma demande le même mois (période à laquelle j'étais au Canada pendant mes 3 semaines autorisées après mon stage coop, depuis je suis rentrée en France, mon pays de résidence). Étant donné la situation de crise sanitaire mondiale je n'ai pas lancé le renouvellement de mon passeport jusqu'à présent (sachant qu'il était probable que j'en ai besoin étant donné que le traitement de mon dossier était en cours) et le statut de mon dossier de demande de PVT n'avait pas changé jusqu'à maintenant. J'ai récemment reçu la demande de fournir à nouveau mon passeport scanné car le document fourni préalablement était illisible. Le problème étant le suivant lorsque je dois renseigner la date d'expiration de mon passeport cela coince car celle-ci n'est pas supérieure à la date du jour auquel je le soumets sachant qu'il ne me reste que quelques jours pour soumettre à nouveau mon passeport scanné. Est-il possible d'indiquer la date du jour posté comme date d'expiration puisque sur le document scanné la date réelle d'expiration sera renseigné. Quelle est selon vous la solution à adopter dans ce cas ? Merci d'avance pour votre retour, bonne journée
Bonjour Paloma,
Le problème, c'est que tu n'as actuellement plus de passeport valide. Tu te doutes que le traitement des demandes allait reprendre, pourquoi n'as-tu pas profité de la période de pause (pendant laquelle tu pouvais quand même faire une nouvelle demande de passeport auprès de l'administration) pour lancer une nouvelle demande de passeport ? C'était au moins l'occasion pour toi d'obtenir un nouveau passeport.
Là, j'ai bien peur que ta demande ne soit refusée car tu ne peux pas présenter de passeport valide.
Tu peux éventuellement essayer de joindre une lettre explicative de ta situation. Si tu as depuis lancé une nouvelle demande de passeport, essaye de fournir une preuve que tu l'as lancée (et encore, comme je te dis, il y a un doute que cela fonctionne).
Mais si tu fournis ton passeport périmé et rien d'autre, je doute que ta demande puisse être acceptée.
Paloma
0 1
Bonjour, étant d'une grande aide et source d'informations, je me permets de vous contacter, j'espère que vous pourrez m'aider à voir plus claire concernant mon interrogation. Ayant soumise ma demande de PVT en Janvier 2020 avec mon passeport expirant en Septembre 2020, j'ai été tirée au sort en Février 2020 et ai soumise ma demande le même mois (période à laquelle j'étais au Canada pendant mes 3 semaines autorisées après mon stage coop, depuis je suis rentrée en France, mon pays de résidence). Étant donné la situation de crise sanitaire mondiale je n'ai pas lancé le renouvellement de mon passeport jusqu'à présent (sachant qu'il était probable que j'en ai besoin étant donné que le traitement de mon dossier était en cours) et le statut de mon dossier de demande de PVT n'avait pas changé jusqu'à maintenant. J'ai récemment reçu la demande de fournir à nouveau mon passeport scanné car le document fourni préalablement était illisible. Le problème étant le suivant lorsque je dois renseigner la date d'expiration de mon passeport cela coince car celle-ci n'est pas supérieure à la date du jour auquel je le soumets sachant qu'il ne me reste que quelques jours pour soumettre à nouveau mon passeport scanné. Est-il possible d'indiquer la date du jour posté comme date d'expiration puisque sur le document scanné la date réelle d'expiration sera renseigné. Quelle est selon vous la solution à adopter dans ce cas ? Merci d'avance pour votre retour, bonne journée
Vince222
13 10
Message de Pliz
Bonjour Vince,

J'ai déplacé ton message dans une discussion existante, ta situation n'ayant rien de particulier, même dans le contexte actuel.
Je te laisse parcourir les messages précédents ainsi que ce dossier Demande de PVT Canada et validité du passeport et la page Que dois-je faire si je reçois un nouveau passeport après avoir présenté ma demande de participation à Expérience internationale Canada? qui répondront à tes questions.

Fais des copies de tes documents importants pour faciliter tes démarches en cas de perte ou vol.
Tu retrouveras d'autres conseils dans notre Le guide des pvtistes au Canada (gratuit en PDF) . N'hésite pas à le télécharger.
Merci beaucoup Pliz pour ta réponse, j'ai tout lu attentivement et tout m'a été d'une grande aide.
Cependant, je n'ai pas trouvé ma réponse avec précision, du moins j'en ai encore des doutes.

Sur le site web cic.ga, 2 cas de figures sont présentées :
1. Si vous n'avez pas votre lettre d'introduction sur le point d'entrée
2. Si vous avez déjà votre lettre d'introduction.

Or, dans mon cas, j'ai obtenu ma lettre d'introduction mais ne l'est pas encore validée car je suis en attente pour le départ vers le Canada afin de pouvoir être reçu par les autorités compétentes une fois sur place.
Dans quel cas dois-je me présenter selon le site Canadien ? Dois-je considéré que j'ai ma lettre d'introduction validée ?

Si oui, et c'est ce que je comprends, je dois refaire toute la loterie de demande de PVT, c'est bien ça ?

Pour donner un peu plus de contexte, j'ai eu la chance d'obtenir récemment une prolongation de 6 mois supplémentaire, c'est à dire 1 année complète si j'additionne les prolongations passées.
Seul hic, l'expiration de mon passeport se fera avant la fin des 2 ans accordé par le VISA. Après m'être renseigner en mairie récemment, nous pouvons demander un renouvellement de passeport que dans l'année d'expiration de celui-ci. Ce qui me complique les choses, car si je pouvais faire une demande d'un nouveau passeport maintenant sans perdre ma lettre d'introduction, je le ferais tout de suite...

Désolé du temps de réponse, le 2nd confinement à quelques été compliqué pour moi, je suis de retour à 100% sur la plateforme.

Merci beaucoup à toi Pliz pour ta réponse rapide.
Très bonne journée,
Carô
6.2K 12.3K
Message de Vince222
Bonjour
Bonjour Vince,

J'ai déplacé ton message dans une discussion existante, ta situation n'ayant rien de particulier, même dans le contexte actuel.
Je te laisse parcourir les messages précédents ainsi que ce dossier Demande de PVT Canada et validité du passeport et la page Que dois-je faire si je reçois un nouveau passeport après avoir présenté ma demande de participation à Expérience internationale Canada? qui répondront à tes questions.

Fais des copies de tes documents importants pour faciliter tes démarches en cas de perte ou vol.
Tu retrouveras d'autres conseils dans notre Le guide des pvtistes au Canada (gratuit en PDF) . N'hésite pas à le télécharger.
Vince222
13 10
Bonjour à toute et à tous,


Je me permets de vous contacter afin ‘obtenir de plus ample renseignement concernant ma situation.


En effet, j’ai eu l’immense chance d’obtenir une 3e prolongation de ma lettre d’introduction me permettant, dès la ré-ouverture des frontières Canadienne, de partir tout de suite afin de faire valider ma lettre d'introduction pour pouvoir déclencher mon permis vacances travail pour 2 ans au Canada. Je n’ai pas encore d’offre d’emploi pour le moment, je suis donc bloqué pour l’instant en France.


Seulement voilà la situation, avec la prolongation total de 1 an que je viens d’obtenir de ma lettre d’introduction, je viens de me rendre compte que mon passeport quant à lui, expirera avant la date de fin de mon permis de travail. Il est bien stipulé dans les consignes du permis de vacances travail que mon passeport doit-être valide au de-là de la période séjourner au Canada. S’il ne l’est pas mon permis de travail sera valable jusque’à la date d’échéance de mon passeport.


Voici donc mes questions :



  • Certains d’ente vous se sont-il retrouvé dans ma situation, si oui, comment avez-vous fait ?
  • Existe t’il des solutions ? Refaire un passeport ?
  • Que faire en cas de perte de passeport en voyage au Canada ?



Je préfère d’abord consulter le forum des PVTistes avant de reposer une question en passant par le formulaire IRCC.


La date de mon passeport étant encore assez éloigné j’aurai normalement de quoi largement faire dans ma période au Canada, j’aimerais cependant savoir si c’est déjà arrivé à certains d’entre vous ?


Merci à toute l’équipe des pvtistes pour vos partage.
Pour tout ceux qui doute par rapport à leurs PVT rassurez-vous, il faut se munir de beaucoup de patience mais les choses finissent toujours par aboutir. Courage à tout ceux encore en attente et qui se sont retrouvé dans une situation difficile depuis la fermeture des frontières.
Jazzmin
0 2
Bonjour Pliz,
Merci beaucoup pour ta réponse super rapide !
Oui, j'ai compris pour la validité de passeport et le visa en conséquence. Il y a beaucoup d'informations à ce sujet.
J'aimerais juste avoir la certitude que le fait d'avoir un "passeport provisoire" ne posera pas de problèmes.
Désolée pour le doublon et merci encore pour ta réponse.
Jasmin
Carô
6.2K 12.3K
Bonjour,
Message de Jazzmin
Peut-on rentrer au Canada et commencer son PVT avec un passeport provisoire valable un an?
Tu peux arriver avec un passeport qui expirera moins de 24 mois après ton arrivée mais dans ce cas tu auras un permis de travail d'une validité en conséquence. Tu ne pourras pas obtenir un permis valide au-delà de la date d'expiration de ton passeport.

Message de Jazzmin
Si quelqu'un a des informations à ce sujet ?
Cf Le premier message et l'article lié à cette discussion Demande de PVT Canada et validité du passeport

Edit : J'ai supprimé la discussion doublon que tu avais créée. Merci de ne pas faire de crossposting sur le forum.
Jazzmin
0 2
Bonjour la communauté des pvtistes,
J'ai une petite question rapide: Peut-on rentrer au Canada et commencer son PVT avec un passeport provisoire valable un an?
J'ai vu (hélas) quelques jours avant mon départ que mon passeport expire d'ici 6 mois. Si je veux utiliser mes 12 mois au moins, la seule possibilité est un passeport provisoire.
Si quelqu'un a des informations à ce sujet ? Milles fois merci.
Carô
6.2K 12.3K
Message de MalysL3
Ah c'est top, merci beaucoup !! Je m'occuperai de tout ça dès mon retour en France, merci !
Je t'en prie.
Profite bien de ton séjour en Nouvelle-Zélande en attendant.

Articles recommandés