Demande de PVT Canada (ou autre permis EIC) et validité du passeport

Date de publication : 08-10-2021

Auteur

Pvtistes.net

Vous êtes nombreux à nous poser régulièrement des questions quant à la validité de votre passeport pour une demande de PVT Canada. Nous vous proposons ici de faire un récapitulatif des informations sur le sujet.

Quelles sont les règles en matière de validité du passeport pour le PVT Canada ?

Il y a 2 règles à respecter :

  • Au moment de votre demande, vous devez présenter un passeport valide. Vous ne pouvez pas présenter un passeport expiré. Cela signifie aussi que votre passeport doit être valide pendant toute la durée de traitement de votre demande.
  • Au moment de votre arrivée au Canada (et de la validation de votre PVT), votre passeport doit être valide pour toute la durée de votre séjour (24 mois si vous êtes français, 12 mois si vous êtes belge).

Que faire si son passeport expire dans les prochains mois alors qu’on s’apprête à présenter une demande de PVT Canada ?

Si votre passeport expire dans les prochains mois, nous vous recommandons de lancer dès maintenant une demande de renouvellement de passeport. Vous pouvez vous inscrire avec votre passeport actuel en attendant votre nouveau passeport. Quand vous recevrez votre nouveau passeport, vous devrez alors retirer votre profil dans le bassin de candidats (ne révoquez pas votre CléGC, supprimez seulement votre candidature en cliquant sur « Retirer le profil ») puis présenter une nouvelle demande, avec le même compte que vous avez créé sur le site des autorités canadiennes. Vous pourrez alors indiquer les nouvelles références de votre passeport et votre candidature sera à jour.

retirer-demande-pvt-canada

Que faire si on n’a pas renouvelé son passeport et qu’on a reçu une invitation à présenter une demande ?

Votre demande pourrait être mise en péril si votre passeport est expiré au moment où vous recevez une invitation à présenter une demande. En effet, il vous faudra lancer une nouvelle demande de passeport très rapidement. Obtenir un rendez-vous peut prendre du temps et les délais de traitement varient grandement d’une région à une autre et d’une période de l’année à une autre. Et là, vous devrez jouer la montre avec votre candidature. Vous ne devrez pas accepter tout de suite votre invitation (c’est-à-dire cliquer sur « Démarrer la demande »), sous peine de voir le décompte des 20 jours commencer immédiatement (vous disposez de 10 jours pour cliquer sur « Démarrer la demande », profitez-en). Si votre nouveau passeport n’arrive pas dans les temps, vous n’aurez pas d’autres choix que de présenter une copie de passeport expiré et là, votre demande pourrait être refusée et vous perdriez le bénéfice de votre invitation.

Pour cette raison, nous vous recommandons de renouveler votre passeport AVANT de vous retrouver dans ce type de situation.

Que faire si on a obtenu un nouveau passeport depuis son inscription dans le bassin mais qu’on a oublié de retirer son profil et de faire une nouvelle candidature ?

Il est possible d’ajouter des informations concernant un autre passeport après la réception d’une invitation à présenter une demande. Toutefois, ça n’est pas la méthode recommandée par les autorités canadiennes.

Si vous êtes dans ce cas-là, nous vous recommandons de joindre une lettre explicative à votre demande (vous pourrez la joindre au moment de la soumission des documents) indiquant que vous avez changé de passeport entre le moment de votre inscription et le moment de réception de votre invitation à présenter une demande. Dans cette lettre, vous devrez faire apparaître une copie de la page d’identification de votre ancien passeport (en signalant qu’il s’agit de l’ancien) et une copie de la page d’identification de votre nouveau passeport (en signalant qu’il s’agit du nouveau).

Par ailleurs, il pourrait aussi y avoir des difficultés liées à l’Autorisation de Voyage Électronique (AVE) que vous recevrez en même temps que votre lettre de correspondance. Celle-ci pourrait être liée à votre ancien passeport et non au nouveau. Si vous êtes dans ce cas, nous vous recommandons donc, par précaution, de présenter une nouvelle demande d’AVE pour être sûr que celle-ci sera bien liée à votre nouveau passeport. L’AVE coûte 7 $CA.

Votre passeport expire en 2022-2023 et vous n’avez pas envie de lancer une nouvelle demande de passeport dès maintenant

C’est également possible, mais vous devrez prévoir quelques démarches supplémentaires. Tout d’abord, vous pourrez tout à fait obtenir une invitation à présenter une demande et votre lettre d’introduction même si votre passeport n’est pas valide 24 mois pour les Français ou 12 mois pour les Belges. C’est possible, tant que votre passeport est valide pendant tout le traitement de votre demande.

Toutefois, vous ne devrez pas partir avec ce passeport au Canada si vous souhaitez que la durée de validité de votre PVT dépasse la durée de validité de votre passeport. En effet, si vous arrivez avec un passeport d’une durée de validité insuffisante, vous pourriez obtenir un PVT écourté. Même si vous pouvez tomber sur des témoignages de personnes ayant obtenu une durée de validité maximale, quand bien même la validité du passeport n’était pas de 24 ou 12 mois (selon leur nationalité), il s’agit généralement d’erreurs de la part des agents frontaliers.

Sur leur site Internet, les autorités canadiennes sont claires sur le sujet.

La période de validité de votre permis de travail n’excèdera pas :

  • la durée indiquée sur l’entente conclue entre le Canada et votre pays;
  • la date d’expiration de votre passeport;
  • la date d’expiration de votre assurance maladie;
  • la date de fin de votre contrat (participants des catégories Jeunes professionnels et Stage coop international).

Vous avez donc deux choix :

1. Demander un nouveau passeport avant votre départ

Vous pouvez arriver au Canada avec un autre passeport que celui utilisé pour votre demande, ce n’est pas du tout problématique. Toutefois, vous devrez effectuer 2 démarches :

  • Demander une nouvelle AVE : les références de l’Autorisation de Voyage Électronique qui se trouvent sur votre lettre de correspondance correspondent aux références de votre ancien passeport. Par conséquent, cette AVE n’est plus valide et vous devez en faire une nouvelle demande avant de partir au Canada. L’AVE coûte 7 $CA. Si vous n’avez pas d’AVE liée à votre nouveau passeport, l’accès à l’avion pour le Canada vous sera refusée. Pour en savoir plus… 
  • Vous devrez emporter une copie des pages d’identification de votre ancien passeport : à votre arrivée, vous devrez prévenir l’agent d’immigration que vous avez changé de passeport depuis l’obtention de votre lettre de correspondance.
N’attendez jamais le jour de votre départ pour faire votre demande d’AVE, le site des autorités canadiennes est régulièrement en maintenance pendant quelques heures. Si vous attendez la dernière minute et que la maintenance vous empêche de faire votre demande à temps, vous ne pourrez pas monter dans l’avion.

2. Demander un nouveau passeport pendant votre PVT

Ce n’est pas l’option la plus recommandée parce qu’elle nécessite des démarches une fois au Canada (demande de nouveau passeport + demande de prolongation de votre PVT) mais sachez que c’est possible. En savoir plus.

Cas particulier : vous renouvelez votre passeport après un mariage

Si après l’obtention de votre lettre de correspondance, vous vous êtes marié et avez changé de nom sur votre passeport, vous devrez également fournir une copie de votre certificat de mariage.

Évaluation de l'article

5/5 (4)

278 Commentaires

Justin
1 3
Bonjour à tous lors de l’inscription dans les bassins pvt une amie s’est enregistrée avec son passeport actuel qui expire fin juin de cette année (2022). Elle a reçu aujourd’hui son invitation à présenter une demande et elle commence donc à remplir les formulaires avec son passeport qui expire dans quelques mois. Cependant dans les prochains jours elle a rdv pour faire renouveler son passeport.
Dans ce cas quelle est la marche à suivre ?
Est ce que la demande peut être traité avant la péremption de son passeport ?
Merci bcp d’avance.
#helpme
Marina
0 5
Bonjour , petite question qui a sûrement été posée. Je suis en train de faire les démarches Jp suite à mon tirage au sort. Je dois dans le même temps refaire mon passeport qui expire en juillet. La personne a la mairie me dit qu elle ne peut pas me laisser l’ancien passeport. Du coup que faire:

-J’ai 20 jours pour finaliser les documents ainsi que mon employeur. Dois je modifier mon passeport en ligne ? Et aussi l’indiquer a l’employeur ? Ou laisse comme cela jusqu’à la fin de la procédure ?

- est ce que je peux changer le passeport dès aujourd’hui sans le modifier en ligne ou le passeport de ma demande sera annulé ?

- y a t il un moyen de garder tout de même l’ancien passeport pour le présenter à la douane ? J’avais lu quelque chose comme ça sur internet.

Merci de vos réponses ☺️☺️
karto
5 16
Message de Pliz
Bonjour Karto,

Ah oui, il était temps de s'en rendre compte et c'est en effet peut-être un peu tard pour t'en soucier compte tenu des délais en ce moment pour obtenir un passeport. Enfin, tu peux le tenter. Mais si tu dois le retirer en personne... Renseigne-toi sur les modalités de récupération en fin de demande car si ça te rajoute un problème, oublie.

Parce que oui, il est possible de partir avec ton passeport actuel puisqu'il est toujours valide, mais comme tu l'as compris, ton PVT ne pourra pas aller au-delà de la date d'expiration de ton passeport.

Ensuite, tu pourras renouveler ton passeport au Canada (auprès de l'ambassade ou du Consulat de France selon où tu résideras) .

Et pour ce qui est de ton PVT, tu pourras faire une demande pour prolonger ta participation à EIC afin d'obtenir un nouveau permis venant compléter la durée du précédent, de manière à atteindre la validité maximale possible (24 mois pour les français) si tu es arrivé avec tous les justificatifs pour cette durée de séjour.
Demande de PVT Canada (ou autre permis EIC) et validité du passeport Cas 2.
Le renouvellement de passeport c'est le seul motif de prorogation accepté pour les détenteurs de PVT.
Expérience internationale Canada : Prolongez votre participation ou modifiez votre permis de travail - Canada.ca

Effectivement il était temps de s'en rendre compte, pensant que je pourrais partir en 2020, j'avoue que 2024 me paraissait beaucoup trop loin... Je pense donc prendre l'option de refaire mon passeport sur place et demander une extension de mon PVT des quelques mois qui me manqueraient. Je te remercie beaucoup de ta réponse
Pliz
6.2K 13.7K
Message de PaulM26
Merci beaucoup pour votre réponse et pour votre aide !
C'est très gentil à vous !
Je t'en prie, Paul. Bonne ch*nce pour les tirages.
Paul
1 2
Message de Pliz
Bonjour Paul,

J'ai déplacé ton message dans une discussion existante sur le sujet.

Alors sans hésiter, je te conseille de déposer ta candidature dès à présent avec ton passeport actuel puisqu'il est valide jusqu'en décembre. ça te permettra de ne pas laisser passer les chances d'être invité.

Point lexical : il ne s'agit pas encore d'une demande. Il n'y a de demande qu'après avoir été tiré au sort/reçu une invitation à présenter une demande, l'avoir acceptée, remplie et soumise.

Si tu n'as pas reçu d'invitation, dès que tu obtiens ton nouveau passeport, retire ton profil et crées-en un nouveau à jour.

Si tu le reçois après, ce n'est pas très grave. Tu devras faire une demande d'AVE et partir avec les copies de ton ancien passeport (l'actuel) pour signaler à l'agent des services aux frontières (immigration) que tu as renouvelé ton passeport. Il fera des vérifications et éditera un permis avec les bonnes informations.
Demande de PVT Canada (ou autre permis EIC) et validité du passeport
Merci beaucoup pour votre réponse et pour votre aide !
C'est très gentil à vous !
Pliz
6.2K 13.7K
Message de PaulM26
Qu'elle méthode me conseillez-vous ?
1) Valider ma demande de PVT avec mon passport qui se périme en fin d'année ? (cela me permettrait de me garder une marge conséquente pour être tiré au sort) et ensuite modifier mon profil afin de mettre les numéros du nouveau passport une fois ce dernier reçu. (au risque d'avoir été tiré au sort et d'attendre la lettre d'introduction)
Bonjour Paul,

J'ai déplacé ton message dans une discussion existante sur le sujet.

Alors sans hésiter, je te conseille de déposer ta candidature dès à présent avec ton passeport actuel puisqu'il est valide jusqu'en décembre. ça te permettra de ne pas laisser passer les chances d'être invité.

Point lexical : il ne s'agit pas encore d'une demande. Il n'y a de demande qu'après avoir été tiré au sort/reçu une invitation à présenter une demande, l'avoir acceptée, remplie et soumise.

Si tu n'as pas reçu d'invitation, dès que tu obtiens ton nouveau passeport, retire ton profil et crées-en un nouveau à jour.

Si tu le reçois après, ce n'est pas très grave. Tu devras faire une demande d'AVE et partir avec les copies de ton ancien passeport (l'actuel) pour signaler à l'agent des services aux frontières (immigration) que tu as renouvelé ton passeport. Il fera des vérifications et éditera un permis avec les bonnes informations.
Demande de PVT Canada (ou autre permis EIC) et validité du passeport
Paul
1 2
Bonjour à tous,

Je me permets de vous contacter car je viens de me rendre compte que mon passport se périmais au mois de décembre 2022 sachant que je souhaite partir de Septembre 2022 à Septembre 2023.
J'ai prix un rdv pour le 24 février pour mon renouvellement de passport
Qu'elle méthode me conseillez-vous ?
1) Valider ma demande de PVT avec mon passport qui se périme en fin d'année ? (cela me permettrait de me garder une marge conséquente pour être tiré au sort) et ensuite modifier mon profil afin de mettre les numéros du nouveau passport une fois ce dernier reçu. (au risque d'avoir été tiré au sort et d'attendre la lettre d'introduction)
2) Ou bien Attendre mon nouveau passport (Environ 2 mois) et prendre le risque de ne pas être tiré au sort à temps...

J'ai bien lu l'article, mais j'aimerais avoir des avis car je ne suis pas sur de moi...

Merci d'avance à ceux qui me partageront leurs avis

Amicalement

Paul
Pliz
6.2K 13.7K
Message de karto
Dois-je refaire mon passeport en urgence (j'ai peur de changer de passeport et de ne pas le recevoir avant avril et d'être dans l'incapacité de valider mon pvt) ou y a-t-il moyen de changer mon passeport pendant mon séjour au canada ?
Bonjour Karto,

Ah oui, il était temps de s'en rendre compte et c'est en effet peut-être un peu tard pour t'en soucier compte tenu des délais en ce moment pour obtenir un passeport. Enfin, tu peux le tenter. Mais si tu dois le retirer en personne... Renseigne-toi sur les modalités de récupération en fin de demande car si ça te rajoute un problème, oublie.

Parce que oui, il est possible de partir avec ton passeport actuel puisqu'il est toujours valide, mais comme tu l'as compris, ton PVT ne pourra pas aller au-delà de la date d'expiration de ton passeport.

Ensuite, tu pourras renouveler ton passeport au Canada (auprès de l'ambassade ou du Consulat de France selon où tu résideras) .

Et pour ce qui est de ton PVT, tu pourras faire une demande pour prolonger ta participation à EIC afin d'obtenir un nouveau permis venant compléter la durée du précédent, de manière à atteindre la validité maximale possible (24 mois pour les français) si tu es arrivé avec tous les justificatifs pour cette durée de séjour.
Demande de PVT Canada (ou autre permis EIC) et validité du passeport Cas 2.
Le renouvellement de passeport c'est le seul motif de prorogation accepté pour les détenteurs de PVT.
Expérience internationale Canada : Prolongez votre participation ou modifiez votre permis de travail - Canada.ca
karto
5 16
Bonjour,

Je me permets de poster de nouveau ici car je souhaiterais avoir un avis extérieur. Je comptais activer mon pvt en avril 2022 (ma date limite d'entrée) en restant sur le territoire 2 semaines avec pour objectif de revenir en avril 2023 (en payant les 2 ans d'assurance). Cependant je viens de me rendre compte que mon passeport expire en Janvier 2024 (je n'avais pas anticipé avec le covid que mon passeport puisse périmer lors de ma seconde année...). J'ai cru comprendre que si je valide mon visa en Avril 2022, il ne serait valable que jusqu'en Janvier 2024... Dois-je refaire mon passeport en urgence (j'ai peur de changer de passeport et de ne pas le recevoir avant avril et d'être dans l'incapacité de valider mon pvt) ou y a-t-il moyen de changer mon passeport pendant mon séjour au canada ?

Merci par avance pour votre aide,

Bonne journée/ soirée à tous.
Pliz
6.2K 13.7K
Message de MatCap
Bonjour à tous😊,
J'ai un problème avec mon passeport et le PVT au Canada,
Je viens de faire il y a 2 jours ma nouvelle demande de Passeport mais je ne sais pas s'il est préférable de mettre mon ancien passeport et de mettre ma candidature dans le bassin des demandes ou d'attendre l'arrivée de mon nouveau passeport et de faire ma demande après ?
Merci par avance pour vos réponses😊
Bonjour Mat,

Si tu ne veux pas laisser passer la moindre chance d'être tiré au sort, fais un profil avec ton passeport actuel (il est bien toujours valide, là ?). On ne sait jamais, tu pourrais recevoir une invitation. Si ça arrive, tu verras à ce moment là si tu as reçu ou pas ton nouveau passeport. Lorsque tu feras ta demande, tu pourras en joindre en document additionnel les copies des pages d'identification et une lettre explicative pour informer IRCC que tu as renouvelé ton passeport et que tu leur fournis les informations correspondantes.
Si par contre tu ne l'obtiens qu'après, tu devras faire une demande d'AVE, partir avec ton nouveau passeport, ta lettre d'introduction et les copies de ton passeport actuel (qui sera donc devenu ton ancien passeport du coup) et informer l'agent des services aux frontières/immigration que tu as un nouveau passeport, pour qu'il mette à jour ton dossier et édite ton permis de travail avec les bonnes informations.

Autre scénario : tu ne reçois pas d'invitation et tu obtiens ton nouveau passeport. Là, tu n'auras qu'à retirer ton profil et en créer un nouveau avec les informations à jour.

Articles recommandés