1. #1
    Avatar de Marduk91
    30 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour/Bonsoir
    Alors voila je n'ai pas trouvé de sujet similaire à ma situation. Je suis français, ma copine est quebecoise et elle est enceinte d'un petit gars. Mon pvt va se terminer avant son accouchement, je voudrai savoir si certains savent comment ca se passe, si j'ai une démarche à faire qui me permet de rester pour cette situation? J'imagine qu'en tant que futur père j'ai quand meme un recours pour rester. J'aimerai bien pouvoir m'occuper de ma famille

  2. #2

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour,

    Message de Marduk91
    J'imagine qu'en tant que futur père j'ai quand meme un recours pour rester.
    J'en doute. :\ @Lamarie ou @murielj en sauront peut-être plus sur le sujet.
    C'est surtout l'enfant qui aura des droits au Canada puisque né citoyen canadien. Si le fait d'être futur parent d'un canadien venait avec un passe-droit pour demeurer sur le territoire, le Canada serait probablement une vraie nurserie/pouponnière géante , certains résidents temporaires cherchant malheureusement à y rester à n'importe quel prix, par n'importe quel moyen (pas de mauvaise interprétation : je ne crois pas et je dis pas que c'est ton cas, rassure-toi).

    Tes solutions pour rester auprès de ta blonde et de votre mini vous :

    - As-tu un emploi qui te permettrait de soumettre une demande de permis de travail ?

    - Pendant ton PVT, as-tu accumulé une expérience de travail suffisante pour demander la résidence permanente par le PEQ ?

    - Sans nouveau permis, c'est à titre de visiteur que tu peux demander à rester. Pour ça, deux solutions, soit faire un tour du poteau, soit faire son équivalent en ligne (c'est ce que je te conseille), certes payant mais moins anxiogène et plus pratique que d'aller à la frontière pour un tête à tête avec un agent. C'est la prorogation de séjour à titre de visiteur.
    Ce n'est pas l'idéal car en tant que visiteur tu as l'interdiction de travailler, mais déjà ça te permettrait d'être présent pour la fin de la grossesse de ta compagne, à la naissance et pour les premiers moments tous les trois.

  3. #3
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    En tant que futur père, non, tu n'as pas de droit particulier à rester.
    Par contre, tu peux voir si vous correspondez aux critères pour que tu puisses lancer une demande de RP par parrainage de ta blonde.
    Pour le reste, va consulter notre dossier pratique sur tous les permis et visas pour le Canada

  4. #4
    Avatar de Marduk91
    30 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de Pliz
    Bonjour,

    J'en doute. :\ @Lamarie ou @murielj en sauront peut-être plus sur le sujet.
    C'est surtout l'enfant qui aura des droits au Canada puisque né citoyen canadien. Si le fait d'être futur parent d'un canadien venait avec un passe-droit pour demeurer sur le territoire, le Canada serait probablement une vraie nurserie/pouponnière géante , certains résidents temporaires cherchant malheureusement à y rester à n'importe quel prix, par n'importe quel moyen (pas de mauvaise interprétation : je ne crois pas et je dis pas que c'est ton cas, rassure-toi).

    Tes solutions pour rester auprès de ta blonde et de votre mini vous :

    - As-tu un emploi qui te permettrait de soumettre une demande de permis de travail ?

    - Pendant ton PVT, as-tu accumulé une expérience de travail suffisante pour demander la résidence permanente par le PEQ ?

    - Sans nouveau permis, c'est à titre de visiteur que tu peux demander à rester. Pour ça, deux solutions, soit faire un tour du poteau, soit faire son équivalent en ligne (c'est ce que je te conseille), certes payant mais moins anxiogène et plus pratique que d'aller à la frontière pour un tête à tête avec un agent. C'est la prorogation de séjour à titre de visiteur.
    Ce n'est pas l'idéal car en tant que visiteur tu as l'interdiction de travailler, mais déjà ça te permettrait d'être présent pour la fin de la grossesse de ta compagne, à la naissance et pour les premiers moments tous les trois.


    Ok merci pour vos réponses, ca ne m'arrange pas trop tout ca. Mais je suis d'accord avec toi si c'est pour que ca devienne envahis comme la france c'est pas plus mal de restreindre ce moyen de rester sur le territoire.
    J'ai pas mal travaillé pendant mon PVT je vais donc faire une demande de résidence permanente, je suis déjà venus au canada plusieurs fois avant mon PVT je connais bien les tours du poteau donc ca sera un moyen à court terme.
    Bon pas mal de paperasserie qui s'annonce ahah