1. #21
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Pour vous renseigner sur le système canadien en général: https://www.hrsdc.gc.ca/fr/sm/ps/dsc...f/page00.shtml
    C'est surtout des statistiques...

    Pour un truc un peu plus complet, faut revenir quelques années en arrière:
    https://www.hrsdc.gc.ca/fr/sm/ps/dsc...7/page00.shtml

    De manière plus générale, ce site: https://www.hrsdc.gc.ca/fr/emploi/index.shtml
    Qui se trouve être le même organisme vers lequel se tourner pour aller récupérer votre numéro d'assuré social (NAS ou SIn, pour en savoir plus: le WIKI ou la FAQ) et qui nous donnera quelques conseils pour le travail si on leur demande...

  2. #22

    Messages
    23
    Likes reçus
    29
    De Muriel : "Bon alors, d'une part, faut arrêter avec le soi-disant "côte français" et le mythe des profiteurs de l'aide sociale. Y'en a en France qui profitent indûment, y'en a ailleurs aussi.
    Ensuite, le Canada a beau être capitaliste, il ne l'est pas vraiment plus que la France. Les aides existent ici aussi, juste pas forcément sous les mêmes formes : emplois subventionnés, retours d'impôt, minimum social, bourses...

    Enfin pour la question initiale, je la trouve aussi choquante que certain d'entre vous, même si je trouve ridicule de l'attribuer à un certain esprit français.

    Et pour répondre : oui il existe des aides, non les pvtistes n'y ont pas droit, ni les gens avec un permis de travail simple, ni les touristes.
    Pour être admissible à la plupart des programmes d'aide, il faut au minimum être résident permanent."
    Bon, ca le mérite d'etre clair, on t'aime muriel, alors j'aime que tu aimes etre aimé sans aimer en retour!!! lol, ca devient philo là! Bref, il n'y a pas photo, la question est simple, la réponse l'est aussi, et les préjugés sont faciles mais trop réductif pour en faire une généralité on est d'accord.

    De plus si on cherche à profiter du système, ce n'est pas pour que le système nous cherche!
    Euh soyons simple, si on veut des aides bah c'est pas en partant à l'étranger avec plus de 2OOO euros et un permis Vacance Travail d'un an qu'on part sur de bonnes bases de demandeurs d'aidesss! lol!

    Bon voilà tout est dit mais rien n'est acquis!

    Pvtistement manu
    Dernière modification par Marie ; 31/01/08 à 11:45.

  3. #23

    Messages
    104
    Likes reçus
    4
    Je tiens a rajouter une petite lueur d'espoir pour ceux qui recherchent des aides de l'Etat.
    Si votre PVT commence en fin d'annee, il y a des grandes chances que le salaire ne depasse pas un certain niveau (Il me semble que c est autour de $9500..). Bref, dans ce cas et apres avoir rempli la declaration de revenu l'annee suivante, vous aller recevoir un cheque du gouvernement pour t aider a te chauffer l'hiver suivant. (de memoire, je crois que c est en octobre)
    Ca c est la bonne nouvelle si vous recherchez des aides. La mauvaise c est que le montant est d'environ $60... Profitez en bien, ca ne dure qu un an !
    Sinon pour les reste, il faut bosser pour gagner sa croute

  4. #24

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    Message de Bella
    Haaaaaaaaa, revoila le bon esprit francais et reblochon : attendons sagement l'age du RMI pour profiter du systeme, glandouillons un peu et ne fouttons rien !!

    La seule aide financiere que tu auras au Canada, c'est ton salaire !! Je ne pense pas qu'un pays capitaliste comme celui ou tu as l'intention d'aller soit vraiment fait pour toi, mais bon, peut etre que je me trompe.

    Ceci dit, ici, c'est ouvert a l'immigration, mais l'assistanat, pas trop !!

    Bonjour a tous,

    Je vois que cette question à fait l'objet de pas mal de réponses, mais je trouve que beaucoup de personnes répondu de manière assez stupide. Le but n'est pas de vivre sur le dos du gouvernement canadien, c'est juste qu'il faut vraiment être con pour se priver de droits auxquels on peut bénéficier et ceci notamment pour le logement, et le fait de dire que c la mentalité française d’essayer de grappiller des sous part ici et par là c’est juste qu’en France on essaye d’aider les plus démunis.



    A plus

  5. #25
    Anonyme
    Bonjour,

    Je n'ai pas pu trouver de topic abordant le sujet dans le forum, je me demandais s'il existait un équivalent au Québec du Pole Emploi en France. A savoir : aides pour trouver un travail, allocation en cas de perte de travail, etc, et surtout, est-ce qu'en tant que PVTiste, on a le droit à ce genre d'aides ? Je suis tombé sur le site Emploi Québec, qui semble être l'équivalent du Pole Emploi en France, et j'y ai trouvé différents programmes d'aide, mais d'après les critères requis, les pvtistes n'y ont pas droit, ou alors sous réserve de correspondre à certains critères dont je n'ai pas bien saisi les caractéristiques, comme notamment être "immigrant indépendant".
    Bref, est-ce que quelqu'un connaît un peu ce rayon, et pourrait-il me renseigner ? Je pense également à la CAF en France, qui fournit des allocations d'aide au logement, ou encore le RSA, est-ce que ce genre d'allocations existe au Québec ?
    Je suppose qu'en travaillant là bas, on cotise bien pour des allocations, pour la retraite, comme en France... Que devient cet argent mis de côté ? Est-il utilisable ? Il me semble évident que les sous cotisés pour la retraite au Canada ne seront pas comptabilisés pour notre retraite en France par exemple... J'ai déjà entendu parler de certains moyens pour récupérer ces fonds, quelqu'un en sait quelque chose ?

    Merci pour vos réponses !
    Arno

  6. #26
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Salut Arno,

    J'ai déplacé ton message ici qui est nettement plus à sa place.
    Alors : L'équivalent au Québec de Pôle Emploi est Emploi Québec.
    Ensuite, en tant que pvtiste : tu ne peux pas toucher la moindre allocation chômage ou aide financière du gouvernement québecois ou du gouvernement canadien.

    Une bonne part des cotisations dans ton cas peuvent être récupérées (à travers ce qu'on appelle les retours d'impôts (d'où tu ne les perds pas vraiment).
    Tu ne peux donc pas toucher l'équivalent d'aides aux logements, de revenu minimum d'insertion ou d'activité, d'allocations chômage ou autre...

    Je t'invite à lire :
    Cet article sur le Wiki sur les impôts
    Cette question de la FAQ : FAQ
    Cet article du Wiki sur les retraites : pvtistes.net
    (oui, tu cotises pour ta retraite en France quand tu es au Canada)

  7. #27

    Messages
    27
    Likes reçus
    19
    coucou !

    une petite question concernant l'allocation logement. je pars pour toronto début novembre, je n'aurai donc plus droit à l'allocation logement. savez vous s'il existe une aide au logement au Canada ?

    à bientot !

    amandine

  8. #28
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut
    non il n'y a pas d'aide au logement, encore moins en PVT.
    en PVT, il n'y a droit à presque aucune aide sociale (pas d'assurance maladie, pas de chômage (sauf certains cas), etc)

    ---------- Message ajouté à 20h51 ---------- message précédent à 20h32 ----------

    et la fonction recherche est ton amie : tape CAF et tu trouveras des discussions à ce sujet. J'ai déplacé ta question dans l'une d'elle.


  9. #29
    Avatar de john-doe
    éric 44 ans

    Messages
    483
    Likes reçus
    164
    compris ! on se débrouille ! (-;

  10. #30
    Avatar de JPmtl
    36 ans

    Messages
    150
    Likes reçus
    55
    Juste une petite note pour spécifier que certains pvtistes peuvent être éligibles aux crédits d'impôt remboursables de Taxe sur les produits et services (TPS) et Taxe de vente du Québec (TVQ) selon les trois principales conditions qui suivent:

    1- Produire des déclarations fiscales (1 fédérale et 1 provinciale dans le cas du Québec) une fois l'année civile terminée
    2- Déclarer des revenus sous le seuil applicable et
    3- Résider sur le territoire au moment du versement des crédits

    Généralement, la somme des deux crédits est d'environ 500$ par année, payé en plusieurs versements

  11. #31
    Avatar de Valia
    34 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Bon alors, d'une part, faut arrêter avec le soi-disant "côte français" et le mythe des profiteurs de l'aide sociale. Y'en a en France qui profitent indûment, y'en a ailleurs aussi.
    Ensuite, le Canada a beau être capitaliste, il ne l'est pas vraiment plus que la France. Les aides existent ici aussi, juste pas forcément sous les mêmes formes : emplois subventionnés, retours d'impôt, minimum social, bourses...

    Enfin pour la question initiale, je la trouve aussi choquante que certain d'entre vous, même si je trouve ridicule de l'attribuer à un certain esprit français.

    Et pour répondre : oui il existe des aides, non les pvtistes n'y ont pas droit, ni les gens avec un permis de travail simple, ni les touristes.
    Pour être admissible à la plupart des programmes d'aide, il faut au minimum être résident permanent.
    Quand je lis ton commentaire ça me fait rire!
    Pourquoi quand les canadiens viennent en France pour étudier un an, dans une ville où le loyer n'est pas élevé il demande des APL? Vous profitez bien de notre système quand vous vous installez en France!

  12. #32
    Avatar de Teemo
    Teemo

    Location
    Ici et là
    Messages
    200
    Likes reçus
    131
    Quand tu pars en PVT ou avec un permis de travail le but premier n'est il de travailler pour subvenir à tes besoins? Et, non pas pour toucher des prestations sociales!
    Quand, je suis partie il y a deux ans avec mes quelques sous en poche. J'ne me suis pas dit "Tiens, j'vais demander des allocs."
    Quand, on décide de partir, on fait le choix de quitter nos privilèges. Si, on se dit prêt pour l'aventure on accepte les nouvelles règles du jeu de notre pays d'accueil.
    La France a décidé de donner accès aux prestations social aux étrangers, c'est son choix. Le Canada ne le fait pas, on dit Ok et on arrête de chialer.

  13. #33
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de Valia
    Quand je lis ton commentaire ça me fait rire!
    Pourquoi quand les canadiens viennent en France pour étudier un an, dans une ville où le loyer n'est pas élevé il demande des APL? Vous profitez bien de notre système quand vous vous installez en France!
    Bonjour,

    Tout d'abord, Muriel n'est pas canadienne, mais française...
    Ensuite, pour les étudiants et les pvtistes, c'est différent.
    Au Canada, comme en France, les étudiants de chacun des pays peuvent bénéficier d'un certain nombre d'avantages de par leur statut d'étudiant.
    Les avantages sont considérablement réduits quand les gens sont des pvtistes...
    PS : être étudiant en France, ça n'est pas "s"installer en France".


  14. #34
    Avatar de EmyMaly
    Emy Maély 37 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Moi par exemple je suis au smic en France et sans apl je n aurai pas de logement et je glandouille pas pour autan ! On rêve d une vie au Québec mais je pense impossible !

  15. #35
    Avatar de JPmtl
    36 ans

    Messages
    150
    Likes reçus
    55
    Les pvtistes qui étaient au Canada au 31 décembre 2014 peuvent me contacter pour produire leurs déclarations d'impôts. En plus du remboursement d'impôt, les aides suivantes sont disponibles s'ils sont toujours sur le territoire en 2015:

    - Paiement trimestriel Crédit TPS (env. 95$/trimestre) et
    - Paiement mensuel du Crédit de solidarité du Québec (env. 65$/mois).

  16. #36
    Avatar de ChloeGrg
    Chloé 29 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    397
    Likes reçus
    110
    Message de murielj
    Parce que les canadiens sont canadiens et les étrangers étrangers peut-être...
    Oui mais en France les immigrés ont droit aux aides x) c’est bien la le’ probleme de la France selon moi

  17. #37
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de ChloeGrg
    Oui mais en France les immigrés ont droit aux aides x) c’est bien la le’ probleme de la France selon moi
    Euh c'est à dire ??
    Au Canada aussi les personnes qui immigrent (légalement) ont des aides et c'est normal, je ne vois pas où est le problème ?


  18. #38
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de ChloeGrg
    Oui mais en France les immigrés ont droit aux aides x) c’est bien la le’ probleme de la France selon moi
    Tout comme au Canada les immigrés permanents ou les réfugiés ont droit à des aides.
    C'est d'ailleurs en fait le cas dans la plupart des pays qui ont une protection sociale à peu près décente, ce dont on ne peut que se réjouir.


  19. #39
    Anonyme
    Idem en Australie .

    Mes parents ont immigré en France et nous leurs 3 filles avons eu droit aux "aides" comme tu dis. Ca nous a permis d'avoir une enfance heureuse et de faire de grandes études. C'est ca que tu appelles un probleme?


Page 2 sur 2 1 2