1. #1
    Avatar de Sagithan
    Sagithan 30 ans

    Location
    Vaughan, ON, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour la communauté pvtistes, j'ai quelques doutes et je me remet à vous afin de me rassurer, d'avoir les idées claires et pourquoi pas aider des autres personnes étant dans la même situation que moi

    Je suis actuellement titulaire d'un PVT pour le Canada (obtenu début 2020 et prolongé depuis) mais comme vous le savez avec le contexte Covid, il faut avoir une offre d'emploi pour l'activer. Je suis donc à la recherche d'un emploi dans mon domaine qu'est l'ingénierie électrique / électronique.

    Actuellement, je travaille au sein d'une société aéronautique en tant qu'ingénieur hardware à Paris.

    Je compte m'installer au Canada à long terme et c'est la raison pour laquelle je me suis lancé dans cette aventure PVT mais surtout dans une démarche d'immigration. J'ai déjà fait mes équivalences de diplômes via WES et j'ai passé les examens de français afin de préparer les démarches pour Entrée Express.

    J'essaie de vraiment mettre toutes mes chances de mon côté afin de poser mon pied là-bas sereinement, sachant que j'ai aussi de la famille qui m'attends...

    Ma première question est simple : Y'a t'il des ingénieurs français expatriés à Toronto lisant ce message ? J'aimerais bien connaître vos témoignages et votre expérience concernant le fait de partir au Canada avec une éducation française mais surtout, trouver un travail entrant en corrélation avec nos études. Est-ce compliqué ? Avez-vous enchainé des petits boulots avant de trouver votre emploi ? Je suis ouvert à toute discussion

    Cdlt,

    Stéphane

  2. #2

    Messages
    11 472
    Likes reçus
    3 967
    Bonjour,
    Message de Sagithan
    Je compte m'installer au Canada à long terme et c'est la raison pour laquelle je me suis lancé dans cette aventure PVT mais surtout dans une démarche d'immigration. J'ai déjà fait mes équivalences de diplômes via WES et j'ai passé les examens de français afin de préparer les démarches pour Entrée Express.
    Les équivalences ne suffisent pas, car pour exercer la profession d'ingénieur, tu dois d'abord être membre de l'ordre professionnel des ingénieurs de la province qui t'intéresse. L'ordre doit examiner ton dossier avant d'accepter ta demande de faire partir de leur ordre.

    Un admin pourrait déplacer ta question dans cette discussion que tu peux consulter:

    WES - Documents Diplôme Ingénieur

  3. #3
    Avatar de Sagithan
    Sagithan 30 ans

    Location
    Vaughan, ON, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Bonjour,
    Les équivalences ne suffisent pas, car pour exercer la profession d'ingénieur, tu dois d'abord être membre de l'ordre professionnel des ingénieurs de la province qui t'intéresse. L'ordre doit examiner ton dossier avant d'accepter ta demande de faire partir de leur ordre.

    Un admin pourrait déplacer ta question dans cette discussion que tu peux consulter:

    WES - Documents Diplôme Ingénieur
    Bonjour Larousse,

    Merci pour ta réponse

    Je me suis renseigné un peu de tout les côtés et faire partie de l’ordre n’est pas une obligation si on veut exercer le métier d’ingénieur dans sa totalité.

    Il y a des postes requérant une affiliation à l’Ordre des Ingénieurs de la province en question et d’autres non (ceux où il y a moins de responsabilités).
    Je me permet de le souligner car j’ai deux trois amis qui sont partis d’ici et travaillent à Toronto et Montréal sans même faire partie de l’Ordre. Le salaire est moins élevé et les responsabilités en sont réduites mais c’est pas un souci d’après eux
    Et même par la suite, tu peux demander à être affilié à l’ordre.
    Enfin, je vois les choses comme ça et on m’a expliqué de cette manière-là pour ce sujet-là.
    Mon but premier c’est vraiment d’avoir cette expérience canadienne dans mon domaine et après, je me dis que ça coulerais de source mais je me posais la question sur le marché de l’emploi, le fait d’être francophone et vouloir aller en Ontario et pas au Québec, y’a t’il une opportunité ?
    Sachant que j’ai pu comprendre aussi que le gouvernement canadien cherche à augmenter l’immigration française dans les régions anglophones.