1. #1
    Avatar de J.Maggen
    Jé !

    Messages
    34
    Likes reçus
    4
    Bonjour,

    Ma conjointe et moi sommes en train de nous lancer dans les démarches pour la RP via Entrée Express.
    Nous avons choisi WES pour faire l'évaluation des diplômes, mais en lisant les documents à fournir pour son diplôme d'ingé, nous sommes tombés sur la phrase suivante dans la liste des pièces à fournir :
    Relevés de Notes Annuels (academic transcripts) issued in French for each year completed in the Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles
    Pour récapituler son parcours :
    - Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (1re & 2e années)
    - Licence 3
    - Master 1
    - École d'ingé (4e & 5e année)
    - Doctorat

    La question : faut-il qu'elle recontacte l'intégralité des établissements de son parcours pour justifier de son diplôme d'Ingénieur, compte tenu du fait qu'il y a un "trou" entre les classes préparatoires et l'école d'ingé ?

    Si quelqu'un a une idée... merci de votre aide !

  2. #2
    Avatar de stephfala
    Steph

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    105
    Likes reçus
    30
    Hello,

    Je viens de recevoir la réponse de Wes il y a trois jours donc je peux te faire part de mon expérience :

    De mon côté, j'ai fait une école d'ingénieurs en 5 ans avec prépa intégrée mais je l'ai intégrée uniquement en 3eme année pour le cycle ingénieur après avoir fait un DEUG à la fac. Du coup, je m'étais posée aussi ce genre de question.

    Au final, je n'ai envoyé que mon diplôme d'école d'ingénieur et contacté uniquement l'école qui a envoyé les relevés de notes des 3 années passées chez eux. Je n'ai rien fourni correspondant à mon DEUG.
    Par contre, il me semble que quand j'ai créé mon compte et ma requête, en choisissant le type de diplôme, je crois que j'avais sélectionné parcours universitaire et non grandes écoles. Je ne suis pas sûre de pouvoir le vérifier sur mon compte (que je ne peux pas accéder la tout de suite...)

    Donc voilà pour mon expérience, à toi de voir si ça peut s'appliquer pour vous.

    Bonne chance en tous cas,
    Steph

  3. #3

    Messages
    57
    Likes reçus
    13
    Hello,

    Le meilleur moyen serait de leur poser la question mais par précautions j'aurai tout envoyé parce que ça prend du temps d'envoyer chez WES et ça serait chiant de découvrir quelques semaines apres la reception du dossier, que le dossier n'est pas complet. Pour ma part j'ai envoyé tous mes bulletins depuis bac+1 à bac+5.

    Cordialement,

  4. #4
    Avatar de J.Maggen
    Jé !

    Messages
    34
    Likes reçus
    4
    Merci pour vos réponses

  5. #5
    Avatar de LilyLJ
    Céline 32 ans

    Location
    France
    Messages
    97
    Likes reçus
    50
    Salut à tous,

    Cette discussion m'intéresse car j'ai également fait une classe prépa + école d'ingé et je cherche à préparer les documents nécessaires à l'évaluation des diplômes.

    @stephfala Je me permets de te demander comment ça s'est passé pour toi avec ton établissement français. Est-ce qu'ils ont retrouvé facilement tes relevés de notes, ou tu leur as tout renvoyé par la poste? Parce qu'en général quand tu reçois tes relevés de notes, ils précisent qu'ils n'ont pas de duplicata.

    As-tu envoyé un original à quelqu'un (établissement français ou WES), ou pas du tout?

    Autre question : Y a-t-il moyen de suivre l'avancement via le site de WES? Par exemple, est-ce qu'ils te disent quand ils reçoivent tes documents de ta part ou de la part de l'université/école française?

    Merci beaucoup

  6. #6
    Avatar de stephfala
    Steph

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    105
    Likes reçus
    30
    Salut LilyLJ,


    En ce qui concerne mon école, je pouvais difficilement rêver mieux : j'ai envoyé un mail à la scolarité en leur détaillant tout le processus à suivre et le jour même, ils m'ont répondu en substance "vous inquiétez pas, on a l'habitude. Ça va juste prendre un peu de temps parce qu'il faut qu'on aille aux archives chercher vos bulletins de notes".
    J'ai renvoyé le document de WES tout rempli le soir même en leur demandant ce que voulait dire "un peu de temps" et la personne m'a répondu qu'elle s'en occupait la semaine suivante sans faute. Et c'est ce qu'elle a fait : quelques jours plus tard, elle m'a envoyé un scan de ce qu'elle mettait au courrier le jour même. Donc, au final entre mon premier mail et l'envoi à WES, il s'est passé une semaine max et je n'ai rien eu besoin de leur envoyer outre le formulaire WES.

    Donc pour répondre plus directement à ta question, non je n'ai pas eu besoin d'envoyer d'originaux à qui que ce soit.

    Enfin, concernant le suivi sur le site de WES: il y a un statut mais c'est assez sommaire : j'ai vu personnellement 4 statuts différents :
    - en attente des documents qui est l'état initial après avoir créé la demande
    - documents reçus - documents en cours de revue
    - Evaluation en cours
    - Evaluation terminée

    Concernant le statut sur les documents, le statut change quand ils ont tout reçu donc tu ne peux pas savoir par exemple qu'ils ont bien reçu ce que toi tu as envoyé et qu'ils attendent l'envoi de l'école ou inversement, le suivi n'est pas aussi fin.

    En ce qui me concerne, j'avais envoyé la copie de mon diplôme en lettre suivie: curieusement sur le suivi, je n'ai jamais vu le statut passer à reçu par le destinataire, la dernière étape du suivi s'est arrêté au centre de tri de Toronto.

    En espérant t'avoir un peu aidée, n'hésite pas si tu as d'autres questions sur le sujet, c'est tout frais pour moi!
    Steph

  7. #7
    Avatar de Nico11
    Nicolas 34 ans

    Location
    Peterborough, ON, Canada
    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    je viens de recevoir mon ECA grace a WES.

    Ma prepa, mon ecole d'ing et moi meme leur avait envoye les documents.

    J'ai une question, dans Entree Express faut il uniquement que je mette mon Master Degree ou il faut que je fasse aussi une case pour la prepa?

    Voici mon ECA:

    1:Credential Authentication: Official transcripts were sent directly by the institution
    Country: France
    Credential: Academic Transcript
    Year: 2011
    Awarded by: Classes Préparatoires
    Status: Recognized Institution
    Major/Specialization: Pre-Engineering
    Canadian Equivalency: Two years of undergraduate study
    Remarks: The credential is not comparable to a completed Canadian educationcredential.

    2. Credential Authentication: Official transcripts were sent directly by the institution
    Country: France
    Credential: Diplôme d'Ingénieur(Diploma of Engineer)
    Year: 2014
    Awarded by: Academy of Wood and Science Technology
    Status: Recognized Institution
    Major/Specialization: Timber Engineering
    Canadian Equivalency: Bachelor's and master's degree

    Merci d'avance pour votre aide!

  8. #8
    Avatar de Tata24896
    34 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    15
    Bonjour,

    J'ai aussi fait une prépa puis une école d'ingénieur mais je ne comprend pas comment remplir la demande WES.

    Lorsque l'on est rendu à l'étape "What credentials have you earned?", faut-il créer deux "credentials" différent pour la prépa et l'école d'ingé ou bien ne faut il saisir que le diplôme d'ingénieur ? (pour la prépa j'imaginais mettre l'attestation de parcours en CPGE en guise de diplôme)
    Lorsque l'on saisit un diplôme on nous demande la période "Years Attended".
    Si je saisi uniquement l'école d'ingénieur dois-je ici mettre les 5 ans (prépa+école) ou seulement les 3 ans d'études (école) ?
    Je me pose cette question car la période est associée à l'école d'ingé et non à la prépa donc il faudrait logiquement mettre 3 ans...
    Sauf que dans la liste des documents requis on nous demande les relevés de notes des années de prépa...

    Ensuite j'ai une autre question par rapport aux documents à demander aux établissements. Pour l'école d'ingénieur j'avais bien des relevés annuels de notes donc j'imagine que mon école pourra les envoyer mais pour la prépa j'avais des bulletins trimestriels... est ce qu'il faut que j'insiste auprès du lycée pour qu'ils envoient deux relevés annuels et non pas les 5 bulletins trimestriels ?

    J'ai peur de me tromper et de devoir tout recommencer

    Merci pour vos réponses,

  9. #9
    Avatar de slash922
    Greg 44 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    j'aurais aimé savoir si certains d'entre vous connaissaient le délai de traitement par WES ?

    Car j'ai envoyé les documents à WES Canada avec mon numéro de référence. Quand je regarde le suivi de lettre de la poste, il est indiqué "livré".
    Par contre, lorsque je me connecte sur mon interface WES, c'est toujours au statut "en attente de vos documents".

  10. #10
    Avatar de Tata24896
    34 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    15
    Message de slash922
    Bonjour,
    j'aurais aimé savoir si certains d'entre vous connaissaient le délai de traitement par WES ?

    Car j'ai envoyé les documents à WES Canada avec mon numéro de référence. Quand je regarde le suivi de lettre de la poste, il est indiqué "livré".
    Par contre, lorsque je me connecte sur mon interface WES, c'est toujours au statut "en attente de vos documents".
    Bonjour,

    Il y a un certain délai effectivement entre le moment où le suivi indique livré et l'accusé de réception par WES.
    Pour moi un peu plus d'une quinzaine de jours. Après c'est peut être aléatoire.

    Bonne journée.

  11. #11
    Avatar de SaraI2
    Sara 33 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de stephfala
    Hello,

    Je viens de recevoir la réponse de Wes il y a trois jours donc je peux te faire part de mon expérience :

    De mon côté, j'ai fait une école d'ingénieurs en 5 ans avec prépa intégrée mais je l'ai intégrée uniquement en 3eme année pour le cycle ingénieur après avoir fait un DEUG à la fac. Du coup, je m'étais posée aussi ce genre de question.

    Au final, je n'ai envoyé que mon diplôme d'école d'ingénieur et contacté uniquement l'école qui a envoyé les relevés de notes des 3 années passées chez eux. Je n'ai rien fourni correspondant à mon DEUG.
    Par contre, il me semble que quand j'ai créé mon compte et ma requête, en choisissant le type de diplôme, je crois que j'avais sélectionné parcours universitaire et non grandes écoles. Je ne suis pas sûre de pouvoir le vérifier sur mon compte (que je ne peux pas accéder la tout de suite...)

    Donc voilà pour mon expérience, à toi de voir si ça peut s'appliquer pour vous.

    Bonne chance en tous cas,
    Steph
    Bonjour Steph. Dis moi stp, les doc que tu as envoyé à WES étaient en anglais ou bien tu les a envoyé tels qu'ils sont en fr?

  12. #12
    Avatar de stephfala
    Steph

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    105
    Likes reçus
    30
    Message de SaraI2
    Bonjour Steph. Dis moi stp, les doc que tu as envoyé à WES étaient en anglais ou bien tu les a envoyé tels qu'ils sont en fr?
    Salut Sara,

    Pour ma part, je n'ai rien traduit, j'ai tout envoyé tel quel. Il me semble (mais à vérifier sur le site de Wes qd même) que les documents en français ou anglais n'ont pas besoin d'être traduits.

  13. #13
    Avatar de Larryson
    38 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de stephfala
    Salut Sara,

    Pour ma part, je n'ai rien traduit, j'ai tout envoyé tel quel. Il me semble (mais à vérifier sur le site de Wes qd même) que les documents en français ou anglais n'ont pas besoin d'être traduits.
    Salut Steph,
    Pourrais-tu stp vérifier si t'avais sélectionné Parcours universitaire ou Grandes écoles ?
    Je suis dans la même situation : école d'ingénieur postbac,mais je l'ai intégré avec un deug (il est très difficile de compter sur l'établissement ou j'avais eu le deug pour de telles formalités, j'aimerais juste me contenter des 3 ans d'école d'ingénieur)
    Merci d'avance