1. #1
    Avatar de thierry
    Thierry 43 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    159
    Likes reçus
    53
    Hello,

    Vu que je rentre bientôt en France, j'ai cherché à récupérer mon permis de conduire français car je l'avais échangé il y a plus de 10 ans en arrivant à Toronto... En m'étant renseigné auprès de mes amis qui sont rentrés en France et qui s'étaient également lancé dans les démarches pour récupérer leur permis de conduire français, je me suis rendu compte que le processus prend plus d'un an si on passe par l'échange. J'ai donc opté pour la perte de mon permis de conduire pour le récupérer plus rapidement.

    Je suis passé par un service en ligne car en étant toujours au Canada c'était un peu compliqué.

    Le site en question : Carte grise et Permis de conduire en ligne
    Je les ai appelé plusieurs fois avant pour m'assurer que c'était un site de confiance et j'ai posé quelques questions concernant ma demande. C'est un site qui est agréé et habilité par le gouvernement français.

    Lorsque vous faites une demande, ils vous envoient par email un pack avec tous les documents à fournir et remplir, ça m'a pris 15 minutes. La seule difficulté dans les documents à fournir :

    Code photo-signature numérique (usage unique) fourni par un photographe ou photomaton agréé service en ligne : Attention, nous n’acceptons pas de photo d’identité.
    En étant encore au Canada, je ne pouvais pas me rendre dans un photomaton ou photographe agréé... En faisant quelques recherches, j'ai trouvé une application qui fait exactement la même chose : ‎Official Passport photo on the App Store
    Il me semble avoir payé 5 euros pour la photo.

    Ce service m'a couté 25 Euros + 25 Euros de timbre fiscal (pour le gouvernement) + 5 Euros pour la photo = 55 Euros.

    J'ai reçu mon permis de conduire chez mes parents en AR en 10 jours car vous devez avoir une adresse française où l'envoyer.

    Pour info, à l'époque où j'ai échangé mon permis de conduire (2007), il n'existait pas de registre de la part du gouvernement français mais d'après la lecture de cette discussion, il semble qu'un registre ait été mis en place il y a quelques années pour connaitre les ressortissants français qui ont fait des demandes d'échanges... Dans ce cas là, je ne sais pas si la perte du permis de conduire sera acceptée.


  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Merci piur ce témoignage, ça a bien fonctionné pour moi