1. #1
    Avatar de HelenaHi
    25 ans

    Location
    Rue Wellington, Montréal, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour,


    J'ai une question concernant la payé au Canada. Je suis payée tous les 15 jours, 50k par an.

    J'ai regardé sur ce simulateur combien je recevrais de paye net:

    50000 - Calcul du salaire net 2021 - Québec - Salaire après impôts


    J'ai recu ma premiere paye et elle correspond bien à ce qui est marqué sur le site pour tous les 15 jours. Ce que je ne comprend pas, c'est que si je multiplie par deux, je n'arrive pas du tout a la même paye qu'au mois.

    1435x2= 2870

    Et pas du tout 3109$ comme ce que je devrais gagner par mois.

    Est on plus imposé quand on est payé tous les 15 jours?
    Pouvez vous m'expliquer cette différence de prix? Je n'arrive pas du tout à comprendre.

    Merci à vous

  2. #2

    Messages
    11 501
    Likes reçus
    3 973
    Bonjour,

    Deux raisons :

    - Il y a 52 semaines dans l’année, donc si tu es payée aux 2 semaines il y a 2 mois dans l’année où tu reçois 3 paies et non 2;

    - Vers la fin de l’année (autour de novembre), la plupart des salariés ont payé le maximum de cotisations de RRQ, AE, RQAP, etc. donc les employeurs cessent ces prélèvements. Ce qui fait que tu auras des payes nettes plus grosses vers la fin de l’année.

  3. #3
    Avatar de HelenaHi
    25 ans

    Location
    Rue Wellington, Montréal, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Bonjour,

    Deux raisons :

    - Il y a 52 semaines dans l’année, donc si tu es payée aux 2 semaines il y a 2 mois dans l’année où tu reçois 3 paies et non 2;

    - Vers la fin de l’année (autour de novembre), la plupart des salariés ont payé le maximum de cotisations de RRQ, AE, RQAP, etc. donc les employeurs cessent ces prélèvements. Ce qui fait que tu auras des payes nettes plus grosses vers la fin de l’année.
    Merci beaucoup pour votre réponse, je comprend mieux