1. #1
    Avatar de Tisha25
    34 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    En lisant un livret nommé "Apprendre le Québec", j'ai lu ceci : "Si vous venez d’un pays qui a conclu une entente de réciprocité en matière de sécurité sociale avec le Québec, incluant un volet relatif à la santé, il n’y aura pas de délai de carence de trois mois. Au moment de votre inscription à la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), vous devrez présenter une preuve d’assurance ou une attestation d’affiliation au régime de santé de votre pays d’origine."

    Ma question est : comment obtenir cette attestation d'affiliation à la sécurité sociale vu que je serai probablement radiée ?

    Pour la petite histoire, j'ai obtenu un PVT fin d'année 2021 et en parallèle j'ai été parrainé en tant que conjointe pour une résidence permanente que je devrais avoir d'ici peu (j'ai reçu le courrier me demandant ma photocopie de passeport et photos). J'ai démissionné et mon contrat de travail se finira en février. Je compte rejoindre le Québec en avril avec un contrat de travail commençant en mai.

    Que me conseillez-vous ? Est-ce que je pars en tant que PVTiste ou avec ma RP ? Est-ce que je dois prévenir la sécurité sociale de mon départ mais dans ce cas je n'aurai plus de preuve d'affiliation à fournir pour l'inscription à la RAMQ ? Est-ce que j'ai un formulaire particulier à remplir ?

    Je suis vraiment paumée et j'espère que certains d'autres vous pourront m'éclairer.

  2. #2
    Avatar de MarieL92
    Marie

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 897
    Likes reçus
    553
    Bonjour,
    Il me semble qu'il faut que tu récupères le [FONT=TwitterChirp, -apple-system, BlinkMacSystemFont, Segoe UI, Roboto, Helvetica, Arial, sans-serif]formulaire SE 401 Q 207 auprès de ta caisse d'affiliation. En étant pvtiste je n'ai pas accès à la RAMQ mais il me semble qu'en faisant part de ce formulaire tu échappes aux 3 mois de carence. Ils devraient t'en dire plus lors de ton inscription. [/FONT]

    [FONT=TwitterChirp, -apple-system, BlinkMacSystemFont, Segoe UI, Roboto, Helvetica, Arial, sans-serif]Je te conseille d'attendre un peu en tout cas avant de prévenir de ton départ définitif mais tu peux toujours demander des infos à ta caisse d'affiliation .[/FONT]