1. #1
    Avatar de Anna3549
    26 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Je me permets de créer une discussion car je ne pense pas être la seule dans cette situation : je suis née au Canada de parents français et suis de fait Franco Canadienne avec le droit du sol. Mes parents ont quitté le Canada quand j'étais bébé, je n'y ai jamais vécu.

    Je projette de m'y installer au printemps/été 2024 après y avoir passé quelques semaines à l'automne dernier en repérage. Je vise Montréal pour débuter. J'ai pu recevoir mon acte de naissance et mon passeport canadien grâce à quelqu'un de ce forum d'ailleurs.

    Énormément d'informations que je trouve sont à destination de PVT, permis études, permis travail, stages... rien pour des personnes dans ma situation.
    La situation est particulière car j'ai mon passeport canadien et de ce fait les démarches sont quasi inexistantes mais il y en a quand même quelques unes. Quelqu'un a t il des informations sur les démarches à effectuer une fois sur place ou en amont coté paperasse ? Je me suis beaucoup renseignée notamment sur le site du gouvernement.
    J'y ai lu sur la RAMQ et le NAS, coté mutuelle recommandez vous une mutuelle d'expat ? De canadien ? C'est un peu le fouillis, je suis preneuse de toutes infos à destination de personnes dans mon cas

    Merci beaucoup & belle journée

  2. #2

    Messages
    11 537
    Likes reçus
    3 984
    Bonjour Anna,

    Est-ce que tu cherches à t’installer de manière permanente?

    Comme Canadienne qui s’installe au Québec, tu auras droit à la RAMQ, mais pas les trois premiers mois. Il te faudra une assurance privée pendant ce délai de carence. Tu peux contacter la Croix -Bleue pour en acheter une.

    Il te faudra un NAS et ouvrir un compte bancaire, à part ça…pas grandchose! La RAMQ, tu pourras y aller sur place à ton arrivée, tout comme Service Canada pour le NAS.

  3. #3
    Avatar de Anna3549
    26 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Bonjour Anna,

    Est-ce que tu cherches à t’installer de manière permanente?

    Comme Canadienne qui s’installe au Québec, tu auras droit à la RAMQ, mais pas les trois premiers mois. Il te faudra une assurance privée pendant ce délai de carence. Tu peux contacter la Croix -Bleue pour en acheter une.

    Il te faudra un NAS et ouvrir un compte bancaire, à part ça…pas grandchose! La RAMQ, tu pourras y aller sur place à ton arrivée, tout comme Service Canada pour le NAS.
    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ta réponse. Tu m'avais aidé à récupérer ma copie originale d'acte de naissance pour obtenir mon passeport canadien !

    Oui je souhaite m'installer de manière permanente.

    C'est noté pour la RAMQ et les 3 mois de carence... RAMQ, NAS et compte bancaire seulement ? Ça a l'air simple vu comme ça alors 🙂