1. #1
    Avatar de FrankS3
    Francis 32 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour, je suis en France depuis 4 mois avec un PVT d'un an que je vais renouveler dans 6 mois. Je suis musicien professionnel et compositeur. J'attend d'être payé depuis plusieurs semaines pour un concert que j'ai fais au mois d'août. Tous les autres musiciens (ils sont français) ont été payé déjà sous forme de GUZO pour avoir un cachet pour leur intermittence.

    Quand je demande d'être payé, ils me demandent ces documents:


    • N° SIRET
    • Statut : SARL, SA, SAS, auto-entrepreneur …
    • N° TVA intracom
    • Si non assujetti à la TVA, référence de l’article de loi le justifiant

    Auto-entrepreneur :
    Si la personne est un auto-entrepreneur, il nous faudra son attestation de compte URSSAF.

    Au Québec on nous demande jamais ça. Normalement tu fais une facture pour le travaille que t'as fais et la personne te paye. Je voudrais savoir, ai-je vraiment besoin de tout ça pour être payé en tant qu'artiste en france? Quel est le statut pour les musiciens ici? Au québec l'artiste est vu comme un travailleur autonome, nous n'avons pas besoin d'un numéro de taxe. Je demande car les responsables à qui j'ai envoyé ma facture ne m'aident pas et me considère comme un auto-entrepreneur alors que pourtant ils n'ont pas demandé ces documents au autres musiciens.

    Aussi, l'attestation de compte URSSAF c'est pas pour les gens qui font des cachets de 5k Euros et plus? J'ai l'impression que ça rien à voir avec le statut d'artiste.
    Bref si quelqu'un pourrait m'éclaircir un peu sur le statut de musicien québécois pvtiste en france je vous serais très reconnaissant.

    Merci!

    Frank Soucy

  2. #2
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 202
    Bonjour, c'est vrai qu'au Canada sous une certaine somme d'argent tu n'as pas besoin de statut mais en France, oui. Je viens de voir cet article qui semble precis : https://www.jeremy-dutheil.fr/commen...r-un-musicien/. J'ai l'impression que tu vas devoir adhérer au GUSO : https://www.guso.fr/webguso/salarie/...hs!-2105680180

    Je pense que souvent les artistes sont payés de la main à la main mais quand l'employeur veut faire les choses correctement administrativement, il te faudra un statut...
    Bonne chance et j'espère que tu auras de belles opportunités musicales en France