Discussion: Double nationalité

  1. #1
    Avatar de Mtl314
    36 ans

    Messages
    75
    Likes reçus
    13
    Bonjour je suis française mon fils de 18 mois et canadien. Il a son passeport canadien. Je veux lui faire son passeport français si quelqu'un peut m'aider sur les démarches et formulaire à remplir auprès du consulat de Montréal car je suis perdue.
    Merci de votre aide

  2. #2
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 841
    Likes reçus
    928
    Bonjour,

    Ta demande est assez large, est-ce que tu peux préciser à quel moment/sur quel document tu bloques exactement/quelle question tu bloques exactement. Le site du consulat explique assez bien la démarche, avec des schémas, etc. Demande de passeport - Consulat général de France à Montréal

  3. #3
    Avatar de Mtl314
    36 ans

    Messages
    75
    Likes reçus
    13
    Merci pour ta réponse. Je viens de me rendre compte qu'il faut que je déclare sa naissance d'abord auprès du consulat. Et ensuite je peux faire une demande de passeport.
    Du coup pour la demande de passeport pour un mineur je devrais choisir avec ou sans nationalité française?

    Merci

  4. #4
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 841
    Likes reçus
    928
    Message de Mtl314
    Merci pour ta réponse. Je viens de me rendre compte qu'il faut que je déclare sa naissance d'abord auprès du consulat. Et ensuite je peux faire une demande de passeport.
    Du coup pour la demande de passeport pour un mineur je devrais choisir avec ou sans nationalité française?

    Merci
    Si tu es Française, alors ton enfant a lui aussi la nationalité française par filiation donc avec nationalité française.

  5. #5
    Avatar de Mtl314
    36 ans

    Messages
    75
    Likes reçus
    13
    merci infiniment pour ton aide :-) j'ai une dernière question. Pour le passeport: Sur le site il est indiqué "S'il n'est pas marié avec la mère, le père doit avoir reconnu l'enfant avant l'âge d'1 an pour avoir l'autorité parentale."
    Je comprends pas sachant que son père est sur son acte de naissance?

  6. #6
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 841
    Likes reçus
    928
    Message de Mtl314
    merci infiniment pour ton aide :-) j'ai une dernière question. Pour le passeport: Sur le site il est indiqué "S'il n'est pas marié avec la mère, le père doit avoir reconnu l'enfant avant l'âge d'1 an pour avoir l'autorité parentale."
    Je comprends pas sachant que son père est sur son acte de naissance?
    Si tu as l'acte de naissance et que le père est dessus, c'est que la reconnaissance a déjà été faite.
    Déclaration de naissance | Service-public.fr