1. #1
    Avatar de Titouan1756
    25 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je suis arrivé en Australie il y a un mois. J'ai eu beaucoup de complications et de difficultés à faire toute les démarches administrative (véhicule compris) mais après 3 semaines de dure labeur je venais de tout complété y compris une nouvelle voiture en super état avec peu de km (Nissan X-trail 2008 157 000 km) avec 3500$ d'entretient récent (freins neufs, pneus neuf, blue slip car immatriculé dans le Qweensland à l'achat et maintenant NSW...). Le porte feuille presque vide il me faut sortir de Sydney.

    Bref en résumé 2 jours après l'achat alors que je me préparais à partir vivre dedans pour 1an et travailler en ferme, la plus grosse crainte du voyageur en voiture est arrivé... Le moteur, il doit subir d'importantes réparation, joint de culasse ou joint de piston...

    Un garagiste va me dire l'étendu des dégats demain.

    Le seul conseil que l'on ma donné ici c'est de mettre une huile qui va caché la panne un court instant pour la revendre... Mais ça n'est absolument pas dans mes valeurs d'arnaquer et encore plus de pourrir le voyage d'autres voyageur.

    Que faire? Ai-je des droits ou ai je fait un très mauvais pari?

    Le vendeur est un Pvtiste français partie en Nouvelle Zélande.

    Je voyage seul et ne parle pas bien anglais, vos commentaires m'aideront pour sûr, merci à celles et ceux qui prendront ce temps

  2. #2
    Avatar de Morgane
    Morgane

    Location
    Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, France
    Messages
    303
    Likes reçus
    112
    Bonjour Titouan,

    Quelles ont été tes difficultés concernant les démarches administratives à ton arrivée en Australie ?

    En ce qui concerne l'achat du véhicule, lorsque c'est auprès d'un vendeur privé, tu n'es pas lié par des garanties aux consommateurs... Je te laisse les informations officielles données par le gouvernement australien à ce sujet : Buying used cars privately in Queensland.

    C'est clairement une situation qui est délicate, ça m'est aussi arrivée au cours de mon voyage et ce n'était pas simple. Personnellement, on m'avait aussi conseillé de "cacher" les problèmes sur mon véhicule. C'était pour moi inenvisageable, donc j'ai dû effectuer les réparations liées...

    Je te conseille donc de voir pour faire les réparations à tes frais... N'hésite pas, pour les réparations, à checker dans les casses et de demander plusieurs DEVIS auprès de garagiste pour pouvoir bien comparer les prix...

    J'espère vraiment que ta situation va s'arranger. N'hésite pas à nous faire un retour ici et bon courage !


  3. #3
    Avatar de Titouan1756
    25 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Message de Morgane
    Bonjour Titouan,

    Quelles ont été tes difficultés concernant les démarches administratives à ton arrivée en Australie ?

    En ce qui concerne l'achat du véhicule, lorsque c'est auprès d'un vendeur privé, tu n'es pas lié par des garanties aux consommateurs... Je te laisse les informations officielles données par le gouvernement australien à ce sujet : Buying used cars privately in Queensland.

    C'est clairement une situation qui est délicate, ça m'est aussi arrivée au cours de mon voyage et ce n'était pas simple. Personnellement, on m'avait aussi conseillé de "cacher" les problèmes sur mon véhicule. C'était pour moi inenvisageable, donc j'ai dû effectuer les réparations liées...

    Je te conseille donc de voir pour faire les réparations à tes frais... N'hésite pas, pour les réparations, à checker dans les casses et de demander plusieurs DEVIS auprès de garagiste pour pouvoir bien comparer les prix...

    J'espère vraiment que ta situation va s'arranger. N'hésite pas à nous faire un retour ici et bon courage !
    Merci Morgane,

    C'est une belle fin , j'ai été très chanceux dans ma situation j'ai eu un scénario rare avec ces symptômes sur un véhicule. Ce n'était qu'une valve PCV (ma fuite d'huile passait par l'air et était envoyé au moteur).

    Si quelqu'un est en galère avec son véhicule ou sur Sydney vois ce commentaire, je recommande fortement le John's garage à Fairfield, même avec mon mauvais anglais le garage à été très honnête et hyper rapide (le jour même). Ça ma coûté 275$AUD pièce, huile, filtre et main d'oeuvre , c'était inespéré!

    Pour ce qui est de mes difficultés en arrivant, à refaire j'ouvrirais un compte bancaire en Australie depuis la France et ferait un virement international avant d'arriver. Les délais et démarche de sécurité avec ma banque (Crédit Agricole) n'ont pas été facile et pris une dizaine de jours malgré le fait que je les ai prévenu avant de partir.

    L'autre point ça a été l'achat d'un véhicule du Queensland en NSW à un français pas trop au courant des démarches non plus.

    Bon à savoir, l'assurance que j'ai eu au téléphone a été en mesure de faire appel à un traducteur, car à ce niveau là il ne trouvait pas ma voiture dans leur base de donnée et j'ai du payé un green slip plus élevé.
    Aussi petit conseil, on peut économiser plusieurs centaines de dollars sur la régo et les assurances en donnant une adresse en dehors de la région de Sydney.

    Puis avec tout ce temps en ville, ce loger à Sydney n'est vraiment pas donné!

    Toute ces difficultés et imprévus ça fait partie de début de bon trip et ça permet d'en profiter encore plus par la suite!

    Si certains sont intéressés à me poser d'avantages de questions je suis bientôt de retour sur Twitch (Titwild) pour filmer la faune sauvage australienne .

    Bonne journée !