1. #1

    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    bonjour les pvtistes!!!

    j'aimerai demander à tous ce qui sont déjà partis s'il y a des différences administratives entre le Québec et le reste du canada. Est ce que si je règle toutes les questions administratives au québec, je n'aurai rien à modifier par la suite dans la partie anglophone: du genre mon compte en banque, mon numéro NAS pour bossser et pleins de choses auxquelles je ne pense surement pas encore....

    a bientot!!!

  2. #2
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 168
    Likes reçus
    168
    Chère Sophie,

    Le Canada est un pays, même si le Québec a ses spécificités à certains niveaux, il est l'une des 10 provinces et donc une fois les démarches administratives effectuées tu n'auras rien de plus à faire si tu souhaites traverser plusieurs provinces.

    En revanche, le Canada, comme les USA, est un très grand pays, et il arrive que certains services n'aient pas la même couverture sur l'ensemble du pays : par exemple, les banques de la Caisse populaire Desjardins sont surtout présentes au Québec, dans les Maritimes et en Ontario (et en Floride aussi pour les retraités). Idem pour les réseaux téléphoniques. Donc à toi d'anticiper en fonction des tes projets.

  3. #3

    Messages
    82
    Likes reçus
    1
    Très bonne idée ce post!
    Merci Sophie d'y avoir pensé! toutes ces questions me trottaient aussi dans la tête, car on pense en 2009 commencer par le québec puis tracer dans l'ouest aussi.
    Et merci Sébastien pour ta réponse très claire


  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    J'insiste sur ce que Blast a dit : aucune différence pour les formalités administratives variées. Mais pour la banque pensez-y bien avant. Si vous savez déjà que vous allez voyager prenez la banque qui a la meilleure couverture du territoire canadien (genre si vous savez déjà dans quels villes vous allez aller, regardez si cette banque aura une succursale dans chacune de ces villes). Sinon, si vous avez des chèques à encaisser vous serez en galère et pour le retrait ça coûte des frais relativement élevés à chaque fois que vous faites un retrait au distributeur d'une autre banque que la votre.