1. #1
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    684
    Likes reçus
    171
    Bonjour

    Quel papier avez vous sur vous au canada ?

    Passeport ou carte d'identité française ? Que doit on présenter en cas de controle de la police, accidents, etc...

    Autrement, gardez vous vos passeport chez vous, ou les stockez vous avec tous les papîers importants dans un coffre ou autre ?

    Pierre


  2. #2
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Juste mon permis de conduire du Québec.
    Pour ceux qui n'ont ni permis de conduire ni carte d'assurance maladie, il est préférable - mais pas obligatoire - de garder son passeport sur soi, encore que la carte d'identité française suffirait la plupart des fois...

  3. #3
    Avatar de Marilou410
    Marilyne 36 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    hello

    quels sont les documents à avoir sur soi durant notre pvt? je parle de papiers administratifs.
    Est-il utile d'imprimer la trousse de l'EIC?

    Je part dans un peu plus d'une semaine et je m'imprime tout les documents qu'on est susceptible de me demander (frontière, administration, etc)
    C'est que je suis le genre à porter la poisse et à passer des plombes avec des agents d'immigration, alors hop je dégaine mes 36 papiers et je n'ai plus besoin de m'expliquer ^^

    Marilou (alias M.la menace pour les agents d'immigration)

  4. #4
    Avatar de Aurel1709
    Aurélie

    Messages
    1 567
    Likes reçus
    596
    Si tu avais vérifié dans la faq tu aurais eu la réponse
    pour la douane : FAQ « Programme Vacances Travail Canada

    La fonction recherche est utile aussi https://pvtistes.net/forum/administr...au-canada.html

  5. #5
    Avatar de Jucam
    Julien 38 ans

    Messages
    52
    Likes reçus
    6
    Arf :-s

    je me suis permie de poster un message car j'avais un message d'erreur sur le wiki et la fonction recherche.

    Merci bien!

  6. #6
    Avatar de Nicolas06410
    Nicolas 39 ans

    Messages
    41
    Likes reçus
    3
    Je remonte ce sujet car j'ai un doute.
    La carte d'identité est elle obligatoire ? car je dois la refaire et le délai est de 3 semaine. hors je part le 17 mars.
    Ou alors je peux passer mon année en PVT juste avec mon passeport et mon permis de conduire ?
    Qu'en est il pour les USA ?

    Merci d'avance.

  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Tu n'es pas du tout obligé d'avoir ta carte d'identité française (on est déjà pas obligé d'en avoir une en France...).
    Cependant, je te conseille quand même de la renouveler et de te la faire envoyer au Canada.

    Pourquoi ?
    Parce que tu pourras l'utiliser quotidiennement au lieu de ton passeport (exemple : pour entrer dans un bar ou boire de l'alcool si on te demande ton ID).
    Pour du tourisme (ex: aller en auberge de jeunesse, hotel...), on te demandera souvent ton passeport. Mais pour le reste au quotidien, et éviter les risques de perdre ton passeport, tu pourras avoir ta carte d'identité et laisser ton passeport chez toi.

    Idem pour les .E.U je pense (quoique pour le coup, j'aurais toujours mon passeport sur moi durant un séjour aux E.U.) : pas besoin de la carte d'identité.

  8. #8
    Avatar de Nicolas06410
    Nicolas 39 ans

    Messages
    41
    Likes reçus
    3
    Merci beaucoup pour cette réponse claire et rapide. je pense que je vais suivre ton conseil, la renouveler, et si je ne l'ai pas a temps je me la ferai envoyer.

  9. #9
    Avatar de Breizhelle
    Lois 37 ans

    Messages
    114
    Likes reçus
    148
    La question m'intéressant aussi et personne ne répondant officiellement ici... Je suis allée fouiller sur internet et voici ce que j'ai trouvé!

    Cela vaut pour l'ONTARIO!! Je ne sais pas encore si c'est pareil dans les autres provinces...

    Can the police stop me on the street and ask for my ID? | Steps to Justice | Your guide to law in Ontario

    En résumé :
    1. Dans la rue en tant que piéton, lors d'un contrôle appelé alors "Street check" or "Carding"
    -> Vous n'êtes pas obligé de montrer une pièce d'identité
    -> Vous n'êtes pas obligé de répondre aux questions de la police
    -> La possible a aussi des obligations envers vous, comme vous dire la raison du contrôle et vous donner un "reçu" officiel du contrôle (que vous ayez refusé ou non de donner votre identité) avec qui vous a contrôlé, nom et numéro de l'agent...

    2. Si vous êtes en voiture ou à vélo, vous dépendez alors de la "Highway Traffic Law" :
    -> Vous êtes obligé de montrer un pièce d'identité si la police le demande
    -> Vous êtes obligé de dire qui vous êtes

    Je recopie la totalité de l'article en lien ci-dessus :

    Can the police stop me on the street and ask for my ID?


    Yes, the police can stop you and ask for documents that show who you are. When you are stopped on the street and asked your name, date of birth, address, or to show your ID, it is called a "street check". This is also known as "carding".
    What you must do

    Whether you have to show the police your ID or answer any questions depends on the situation.
    In most cases, if the police stop you on the street, you do not have to show the police your ID or answer any questions.
    If the police stop you while you are driving or cycling, you do have to show the police your ID or tell them who you are when asked. This is required by the Highway Traffic Act and municipal bylaws.
    What the police can do

    The police do street checks when they're looking into suspicious activity, gathering general information in the community, or investigating crimes they know or suspect might have happened.
    A street check does not have to be for a specific crime, it can be for general criminal activity. The police have to follow certain rules when they do a street check.
    Street check rules

    Starting January 2017, the police must tell you why they want your ID. They must also tell you that you can refuse:

    • to show them your ID
    • to give them your name and date of birth

    The police must have a good reason to ask for your ID. They are not allowed to ask for your ID:

    • because of your race
    • because you are in a high-crime area
    • because you refused to answer a question or walked away
    • to meet a target for how many IDs they want to collect

    If you decide not to give the police your ID or tell them who you are, they can't stop you from leaving.

    The police must also take notes about the street check. They must keep a record of whether you told them who you are or showed them your ID.
    You will get a receipt

    If you are involved in a street check, the police must give you a receipt. This is true whether you give them your ID or not.
    The receipt is a piece of paper that should include:

    • the officer's name
    • the officer's badge number
    • how to contact the Office of the Independent Police Review Director if you have a complaint
    • who to contact to see the information the police have about you

    If the rules are not followed

    The street check rules are included in the Police Services Act. If a police officer does not follow these rules, they can be disciplined.
    If you think an officer did not follow the rules, contact the Office of the Independent Police Review Director (link is external). Follow their procedure to make a complaint about the police.