1. #1
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    On nous bassine souvent avec le pouvoir d'achat en France... mais qu'en est-il au Canada ?

    D'après l'illustration ci-dessous, le Canada est dans le TOP 10 des pays avec un fort pouvoir d'achat

    Partagez vos impressions par rapport à la France ou les autres pays où vous avez vécu. N'oubliez pas de préciser votre ville canadienne d'adoption



    Source : GOOD 014 State of the Planet - Who's Going Where?
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Mat ; 25/02/09 à 19:54.

  2. #2

    Messages
    254
    Likes reçus
    3
    Merci Mat, t'es un fan de la carto? Je ne suis pas encore au Canada donc ne peut comparer.

  3. #3

    Messages
    82
    Likes reçus
    0
    Bah tout dépend du panier du ménager, en l'occurence le mien c'est pain vin viande fromage et légumes du marché, quand j'étais en France (à Dijon), du coup à Montréal mon pouvoir d'achat en a pris un coup dans la gueule. D'ailleurs globalement je suis plutot déçu, bcp de français disent que la vie est moins chère ici, je ne suis pas d'accord. Bars, restos sont plus cher. Ce sont surtout les Parisiens qui ont ce ressenti j'ai l'impression, mais quand on vient d'une ville de province on sent la différence. Après je m'achète des fringues 1 fois par an et achète un appareil électronique tous les 5 ans .. Tout dépend de sa façon de consommer. Et c'est sur que le prix affiché en gros sans les taxes ça fait mons cher ...
    Dernière modification par Thierry_dij ; 27/02/09 à 02:47.

  4. #4

    Messages
    44
    Likes reçus
    3
    je suis daccord avec le post précédent, je pense que Montréal même est bien sur cher, mais cet avis dépend bien sur de la région d'où l'on vient. Etant parisien, je pense que Montréal est moins cher en ayant comparé les prix de l'immobilier, voitures. Mais après c'est pareil partout, la province est tout le temps moins cher que la ville.
    Donc étant provincial en france, il est normal de trouver Montréal cher.
    Il faut également regarder les salaires, étant électricien, j'ai des offres à Mtl à 27$ Can qui fait dans les 17€ alors qu'à paris je tourne dans les 12€ horaires.

    Enfin, ayant l'expérience d'un ami qui a vécu à Mtl 1 an 1/2. La question n'est pas que mtl est moins cher ou plus cher, c'est qu'à dépenses égales on a beaucoup plus d'espace et forcément cela joue sur la qualité de vie et le moral... à comparer avec paris ou on est 15000 pecnos au m2.. qui joue sur le stress, l'agressivité et autres...

    Enfin, vu la carte, il faut aller en Norvège A quand un PVT Norvégien ??

  5. #5

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    salut tous le monde, je ne suis pas encore a montréal non plus mais je pense que le coup de la vie ne peux pas etre pire qu'en belgique!!! je n'ai aucun moyen de le prouver et pourtant le pouvoir d'achat faire partir de mes ultimes motivations.

  6. #6
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    Message de Thierry_dij
    Bah tout dépend du panier du ménager, en l'occurence le mien c'est pain vin viande fromage et légumes du marché, quand j'étais en France (à Dijon), du coup à Montréal mon pouvoir d'achat en a pris un coup dans la gueule. D'ailleurs globalement je suis plutot déçu, bcp de français disent que la vie est moins chère ici, je ne suis pas d'accord. Bars, restos sont plus cher. Ce sont surtout les Parisiens qui ont ce ressenti j'ai l'impression, mais quand on vient d'une ville de province on sent la différence. Après je m'achète des fringues 1 fois par an et achète un appareil électronique tous les 5 ans .. Tout dépend de sa façon de consommer. Et c'est sur que le prix affiché en gros sans les taxes ça fait mons cher ...

    Bonjour à toi !

    Je dirais simplement que Montréal est la MONOPOLE du Québec est que oui ,faut savoir gérer comme il se doit son porte monnaie !
    Faut pas oublier que en période touristique (on y arrive d'ailleurs )les prix grimpent bien vite avec la visite des étrangers qui viennent sur Montréal !Ils en porfitent aussi là dessus !ne l'oublions pas !
    Après ,cela de ton panier ménager ,il est vrai .Pour ma part,quand je me rends sur Montréal,j'achète la même chose que en France (fringues,bouffe,ect..)j'ai vu que cela me revenait moins cher là bas que en France ..du coup,je n'achète plus trop de fringues en France ,mais largement un peu plus sur Montréal!j'en suis gagnante .Même avec les Taxes ajoutées.
    Pour les bars ou resto ,tu manges facilement correctement pour pas trop cher ..sur Montréal.


    Je prépare activement mon départ ,là en ce moment et beaucoup de mon entourage "collégues " me disent ,tu vas vivre "moins "bien que en France ???!!!Pourquoi,je virais moins que en France ?! ,si je fais comme ici en France ,gérée correctement mon argent et mes besoins ,je n'aurais pas de probléme..faut juste etre vigilent .

    Surtout quand on débarque pour une première fois ,dans un pays ou la monnaie n'est pas la meme que dans votre pays de résidence .
    Une fois sur place,on s'y habitue ,on n'a pas le choix.
    Il est vrai que les taxes ajoutées a la fin quand on ne le sait pas ,fait une drôle de surprises au moment du paiement !


    Merci Mat ,pour ces comparatifs!


    Dernière modification par ptitenenette ; 06/04/09 à 13:25.

  7. #7

    Messages
    331
    Likes reçus
    7
    D'après le FMI, estimation 2008, le PIB par habitant en parité de pouvoir d'achat est de 39 339 USD au Canada, contre 34 262 USD pour la France.

    D'après la Banque Mondiale, estimation 2008, il est de 35 729 USD pour le Canada, contre 33 414 USD pour la France.

    De mon expérience personnelle, Paris vs Montréal, Montréal est clairement plus accessible.
    Dernière modification par Danoc ; 06/04/09 à 13:43.

  8. #8

    Messages
    162
    Likes reçus
    0
    Message de ptitenenette
    la MONOPOLE du Québec...
    Tu veux dire "la mégalopole" ?!?

  9. #9
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 033
    Likes reçus
    430
    La Métropole c'est plus juste. Par contre j'ai pas vraiment vu les prix augmentés ou baissés selon la saison touristique...

  10. #10
    Avatar de Choukri
    Choukri 45 ans

    Messages
    215
    Likes reçus
    54
    Chère ou pas chère, on a décidé de partir las-bas donc, on aura aucune autre alternative que de s'y adapter. C'est clair qu'il ne faut pas trop partir sur un délire vacance où on a tendance à cramer du fric plus facilement.
    Il appartient à chacun de gérer son fric au mieux. On connait tous nos priorités (logement, nourriture, transport), le reste, c'est du bonus.
    On sait également tous avec combien on part las-bas et le 1er mois sera un très bon baromètre du niveau de vie qu'on pourra s'y offrir.
    Je prefère être prudent dans un 1er temps et dépenser le moins possible, quitte à me faire plus plaisir par la suite.
    Mais il est hors de question de revenir en France au bout de 2 mois car plus de fric alors qu'ont auraient pu rester bien plus longtemps si ont avaient mieux su gérer notre capital....après, j'enfonce des portes ouvertes ^^

  11. #11

    Messages
    44
    Likes reçus
    3
    Choukri tu enfonces peut-etre des portes ouvertes mais qui ne sont pas si inutiles à rappeler !!!

    c'est clair qu'il faut éviter de tomber dans le piège de : j'ai économisé pendant des mois en france pour partir, j'ai des sous donc je vais me faire plaisir niveau tourisme et loisir.
    bon après faut pas rester cloitré chez soi non plus

  12. #12
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    Message de chat.too.ee
    La Métropole c'est plus juste. Par contre j'ai pas vraiment vu les prix augmentés ou baissés selon la saison touristique...

    Oui,la Métropole pardon!Merci de la correction !LOL!
    Quand je parle des prix qui augmentes ,c'est dans le vieux Montréal ,là ou il y a le plus de touristes et ou là c'est légèrement un peu plus cher ..

    Sinon,je te rejoins tous a fait Choukri sur ta manière de penser ,je vois cela aussi de cet œil !
    On sait avec combien en arrive ,on doit savoir comment on s'y prends dés le départ et
    non se prendre au dépourvue et effectivement devoir par la suite être dans l'obligation de rentrée ..pour manque d'argent ,ce qui serait certainement dommage ..de ne pas vivre ce visa entièrement par ce défaut là .


  13. #13
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    le pouvoir d'achat a montreal explose celui de la france et de loin, vu d'ici la france c'est la roumanie...

    Apres par rapport a la carto, je trouve ca un peu bidon matt meme si ca permet de se faire une idée car cela dépend comme beaucoup le disent du pouvoir d'achat. ok en angleterre c'est 3500$ de moyenne et vla les loyers et les transports si tu vis a londres... Et idem dans le sens inverse...

    Cela dis, clair que la france est inferieur selon moi au canada niveau pouvoir d'achat

    je pars dans 2 mois en australie je vous dirai comment ce sera la bas

  14. #14
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    364
    Likes reçus
    332
    Un petit up!

    Plusieurs d'entre vous ont pour projet l'installation définitive au Canada et c'est pourquoi il est primordial de faire des recherches sur l'économie du pays. D'ailleurs, c'est important de s'y intéresser partout dans le monde.

    En économie, les chiffres peuvent être manipulés pour servir les intérêts politiques des dirigeants. Depuis quelques semaines, je me délecte du blogue de Ianik Marcil, un économiste d'expérience et indépendant, qui se questionne toujours sur des sujets essentiels et nous pousse à remettre en question nos valeurs de société.

    Cet article, sur le pouvoir d'achat au Canada, m'a particulièrement marquée et je trouvais pertinent de vous le pointer ici, un peu pour faire fondre quelques mythes véhiculés sur mon pays.

    Attention, je ne suis pas responsable d'une possible discussion ou débat. Je souhaite informer les futurs immigrants sur les réalités économiques de mon pays, je ne dis pas que c'est un endroit où les gens vivent dans la misère et que vous détruirez votre vie si vous venez ici, au contraire. (je préviens au cas où certaines personnes interprèteraient mal cet article, non non, ce n'est jamais arrivé! )



    La longue stagnation du pouvoir d’achat

    23 février 2012 10h55 · Ianik Marcil
    Patrick Lagacé a débuté samedi dans La Presse, une série d’articles consacrés à notre rapport à l’argent, la consommation et l’épargne, qui se poursuit toute la semaine. J’ai été interviewé pour cette série, en compagnie de nombreuses autres personnes.
    Alors que je prétends, ainsi que le rapporte Patrick, que le revenu des Canadiens après impôts a stagné depuis environ 35 ans, mon ancien professeur Pierre Fortin me contredit un peu en disant que les femmes « ont envahi le marché du travail, permettant une croissance du pouvoir d’achat des ménages. » Or, c’est faux.
    Le revenu net réel a stagné depuis 1976 au Canada pour 80% des familles.[1] On exclut le 20% des familles ayant les revenus les plus élevés (« premier quintile »). Ces données sont tirées d’une étude basée sur les données de Statistique Canada. Le graphique suivant est plus qu’éloquent; les lignes jaune et bleue représentent le revenu familial net moyen réel de 80% des familles canadiennes.

    Pour être clair: le « revenu net réel » c’est le revenu gagné par la famille après impôts sans tenir compte de l’inflation du prix des biens et services qu’elle achète. Ce qui veut dire qu’aujourd’hui, les familles canadiennes ne peuvent pas, en moyenne, dépenser davantage, année après année, qu’elles ne le faisaient il y a 35 ans.
    Depuis 1976, les prix à la consommation ont été multipliés par 3,9. Ce qui veut dire qu’une jeune famille qui gagnait 25 000$ net en 1976 devrait gagner aujourd’hui 97 500$ net pour acheter les mêmes bidules qu’elle achetait il y a 35 ans. Pas une voiture de plus, pas un voyage ou des spectacles qu’elle ne pouvait pas se payer alors que monsieur ou madame avait 30 ans, maintenant qu’ils en ont 65.
    Et ce que nous dit le graphique ci-dessus, c’est qu’en moyenne, pour 80% des Canadiens, ce revenu réel a stagné depuis 35 ans. Donc, qu’en moyenne, 80% des familles canadiennes ne peuvent pas consommer davantage aujourd’hui qu’en 1976.
    Je m’excuse d’être lourdement pédagogue, mais cette réalité fondamentale n’est « intériorisée » par à peu près personne, ici comme ailleurs.
    Et pour cause: il nous paraît normal – c’est le signal que nous envoie la publicité et l’idéologie du bonheur consumériste adossée sur la croissance économique – d’améliorer notre qualité de vie, après toutes ces années d’effort au boulot. Et c’est tout à fait légitime. Mais si la croissance économique ne profite manifestement pas à 80% de la population (ce qui est un problème corollaire dont je ne parle pas ici) et qu’elle est stimulée pour près des deux tiers par la consommation, quelles en sont les conséquences?
    Nous nous endettons, pardi! pour acheter ce voyage dans le Sud mérité, cette deuxième voiture, cette plus grande maison, ce bidule électronique, cette sortie au hockey en famille.
    Nous voici donc collectivement schizophrènes et un brin débiles. Nous devons consommer davantage pour stimuler la croissance économique, celle-ci ne profite pas à une large majorité des travailleurs-consommateurs, nous nous endettons donc pour améliorer nos conditions de vie.
    Soyons heureux, tout de même.
    ***
    Pour vous amuser (!), voici un petite méthode pour évaluer si la croissance de vos revenus nets (après impôts, ce qui vous reste dans les poches) a suivi l’inflation. Ne me remerciez pas, c’est gratuit.

    ***
    Note importante: il s’agit ici de moyennes, y compris pour l’inflation. Selon que vous habitiez un grand centre urbain (où l’inflation est généralement plus élevée), selon votre niveau de revenu et vos contraintes, l’impact réel sur votre vie quotidienne en sera modifié.
    [1] Une « famille économique » est « un groupe de deux personnes ou plus habitant dans le même logement et apparentées par le sang, par alliance, par union libre ou par adoption. »



    Plus ça change (de pays), plus c'est pareil!


  15. #15
    Avatar de McCandless
    Phil 39 ans

    Messages
    1 164
    Likes reçus
    257
    Intéressant.
    Par contre, je pense que les Européens n'ont pas les mêmes habitudes de consommations que les Nord-américains.
    L'autre jour je discutais avec un ami Québecois qui voulait absolumment me faire avouer qu'un revenu de 45 000$ par an pour un couple ne permettait pas de vivre 'confortablement'.

    Personnellement, avec 45 000 - 50 000$ à deux, avec nos habitudes de consommations on y arrive très très bien..
    C'est sûr que si on commence à consommer autrement, 2 voyages dans le sud par an, 2 voitures, un 5 1/2 de 1000 p2 pour deux etc ... on aurait plus de mal !
    Mais bref, tout dépend de nos habitudes.


  16. #16
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    et puis peu de pays je pense ont un pouvoir d'achat qui a suivit l'inflation des prix malheureusement...

  17. #17
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 033
    Likes reçus
    430
    C'est vrai ce que tu dis Phil, nous connaissons un couple qui font presque 100 000 par an (à deux) et qui rechigne sur des sorties au resto ou ailleurs si c'est trop cher parce qu'ils ont plus de sous. Et quand on voit ce qu'ils achètent en bien matériel, en téléphonie et cable et aussi toute la nourriture qu'ils jettent pour un oui ou un non on comprend un peu mieux. Ce n'est pas une généralité non plus, d'autres amis Québécois sont vraiment différent.


  18. #18
    Avatar de McCandless
    Phil 39 ans

    Messages
    1 164
    Likes reçus
    257
    Message de chat.too.ee
    Ce n'est pas une généralité non plus, d'autres amis Québécois sont vraiment différent.
    Une amie qui travaille à Desjardins m'a récemment dit que justement si, c'est une généralité et le taux d'endettement par famille le prouve. .
    Beaucoup vivent tout simplement au-dessus de leur moyens.


  19. #19
    Avatar de lonely
    Lonely

    Messages
    561
    Likes reçus
    235
    Je ne parlerai que de mon cas, sans généraliser à d'autres.

    Venant de Paris où le prix de l'immobilier est débile (8000Euros / m2 en moyenne), je "m'appauvrissais" d'année en année avec les 15 à 20% d'augmentation annuelle. Je gagnais très bien ma vie dans l'informatique mais j'habitais une petite surface (relativement à Montréal).

    Depuis quelques mois à Montréal, mon pouvoir d'achat et ma qualité vie ont explosé : prix de l'immobilier plus de 2 fois moins cher qu'à Paris, salaire plus important relativement à Paris, taux d'imposition (charges sociales + impôts sur le revenu) un peu plus faible.

    Je n'ai pas changé mes habitudes de consommation par rapport à Paris : au final, j'ai beaucoup plus d'espace pour vivre, et j'économise beaucoup plus tous les mois.

    Avant de venir, j'avais étudié le marché de l'immobilier, de l'emploi, des salaires, et j'en avais conclu que j'avais de bonnes chances d'améliorer globalement ma qualité de vie (pouvoir d'achat + environnement de vie). Mais mon étude est spécifique à Montréal (ou Québec).

    Montréal est une exception pour son prix de l'immobilier par rapport aux autres grandes villes canadiennes, elle reste très bon marché.

    Evidemment, je ne peux pas dire quelles seront les évolutions de ma situation sur 10 ou 20 ans mais je pense encore pouvoir progresser.

    Je dirais que chaque situation est particulière, cela dépend d'où l'on vient et où on s'installe, dans quel domaine on travaille, etc.