1. #1
    Avatar de Giacinto
    Giacinto 39 ans

    Messages
    191
    Likes reçus
    12
    Bonjour à tout le monde,

    Pour ceux et celles qui comme moi ont fait leur demande de passeport entre le 26 octobre 2005 et le 30 mars 2006 et qui ont besoin d'un visa de touriste pour aller aux USA lisez ce qui suit. (les autres aussi si vous voulez )

    Lorsqu'on habite au Canada, il n'y a rien de plus frustrant que de dire "non, demain je ne peux pas venir avec vous à New York (ou autre) parce qu'il faut que je demande un visa de touriste" (oui parce que, comme par hasard, vos amis ont décidé de partir du jour au lendemain aux États-Unis).

    Bref, ne voulant pas subir ce genre de situation je me suis dit, le 21 juillet 09, "allez oust ! file au consulat à la 1ere heure" (astuce : toujours y aller pour l'ouverture, être dans la file d'attente aux environs de 8h15, pour être sûr ne pas rester plus d'1 heure au consulat. Et pensez à apporter votre certificat de naissance et votre passeport, et le cas échéant votre carte d'inscription consulaire... ça aide).

    Une fois sur place j'ai fait ma demande avec une gentille madame : vérification des informations, prise des empreintes digitales, photographie numérique et tout le tatouin. De plus j'ai eu l'agréable surprise qu'elle me dise "Hum... votre passeport est encore valide jusqu'en 2016 donc si on vous en fait un nouveau de 2009 à 2016, et non pas de 2009 à 2019, ça vous coutera 00.00 $ au lieu des 140.00 $ puisque vous avez dèjà payé vos droits une fois". Évidemment je lui ai répondu oui et que je n'étais pas à 3 ans près

    À la fin de la procédure on me dit donc que mon passeport biométrique tout beau tout neuf et tout gratuit sera prêt dans un mois (aux alentours du 21 août en somme) et que je pourrai venir le chercher dès que je verrai mon numéro de dossier inscrit sur leur site internet.

    2 semaines se passent...

    Le 07 août je me dis que je vais aller vérifier sur leur site si mon numéro de dossier y est inscrit, juste pour le fun puisque ça ne faisait que 2 semaines que je l'avais demandé... et à ma grande surprise ça faisait 1 semaine qu'ils l'avaient reçu, le 30 juillet. Je suis allé le chercher le jour même.

    En conclusion :

    - Prix total : 0 $
    - Heures passées au consulat : 2 x 1 heure (je revenais toujours au bureau à 10h)
    - Délai d'obtention du passeport : 2 semaines dans les faits, mais 9 jours si j'avais vérifié plus tôt.

    En espérant que cette petite histoire pourra servir à certain...


  2. #2

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Merci Giacinto, ca me reconforte un peu L'ambassade de Toronto vient de me dire que ce pourrait etre possible en 2-3 semaines aussi, je n'ai plus qu'a refaire mon passeport.