Discussion: Joyeux noel !!

  1. #21
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    allez encore un article, veux pas ouvrir un autre post, alors je le mets la.


    Pourquoi ils ne fêteront pas Noël

    LEMONDE.FR | 22.12.09 | 08h28 • Mis à jour le 22.12.09 | 14h51



    Des internautes du Monde.fr évoquent ce jour qui sera "comme les autres", pour des raisons religieuses, de principe ou matérielles…
    Etant de confession juive, Noël n'a jamais été pour moi l'occasion de se réunir en famille, ni d'échanger des cadeaux.
    Certaines familles profitent de la fête juive de Hanoukka, qui dure huit jours et a toujours lieu en décembre, pour se faire des cadeaux similaires à ceux de Noël, mais le sens de la fête de Hanoukka reste différent de celui de Noël. Dans ma famille, ce sont donc plus les anniversaires de chacun qui donnent l'occasion de faire des cadeaux (très) généreux ! Comme je ne fête pas Noël, j'ai déjà été invité au réveillon par des amis n'aimant pas l'idée que quelqu'un reste seul chez soi un 24 décembre… Pour autant, je ne me sens pas perdu à l'idée de rester tranquillement chez moi un 24 au soir. Mais cette année, j'ai décidé d'innover : je compte aider à la distribution du repas de Noël des Restos du cœur. Ça me changera des soirées stériles passées devant la télé, n'est-ce pas ?


    Dans un monastère, par Alain M.
    Bonjour, nous ne fêtons plus Noël depuis plusieurs années, tout du moins comme on l'entend généralement. Noël est d'abord et avant tout une fête religieuse. C'est pourquoi nous fêtons Noël tous les ans dans un monastère, pour en rester à l'essentiel, la naissance de Jésus. Nos enfants (18 et 16 ans) vivent cela très bien et sont très contents de cette manière de célébrer Noël. Quant aux cadeaux, il y a beaucoup d'autres occasions d'en faire.
    • Juifs et musulmans, encore un point commun, par Emmanuel T.
    Je suis juif et donc je n'ai jamais fêté Noël. Quand j'étais petit, c'était une soirée d'un ennui terrible, car il n'y a rien d'intéressant à la télévision. Quand j'ai commencé à avoir l'âge de sortir, avec quelques amis juifs nous avons commencé à fêter Leon (anagramme de Noël) ou bien de sortir dans les quelques bars ouverts en ville. En général ces bars sont tenus par des Arabes ou des Turcs, et donc ce soir-là on y trouve que des juifs et des musulmans. Personnellement, j'ai toujours aimé cela, cette ambiance particulière et surtout ce sentiment d'avoir un point commun – un de plus. En ces temps de tensions communautaristes, cela me fait du bien, même si ce n'est pas grand-chose. C'est mon Noël à moi.
    • Une fête qui m'est étrangère, par Kevin C.
    […] En tant qu'athée, il ne me viendrait pas à l'idée de célébrer le Yom Kippour et l'Aïd. Il en va de même pour Noël. Et je me sentirai plutôt mal à l'aise si je célébrais la fête d'une religion que je ne pratique pas. Cela participe également pour moi d'un respect envers les croyants. Ne pas faire semblant quand eux y placent une grande valeur spirituelle et affective.
    • ASS (allocation spécifique de solidarité) = 450 euros, par Véronique D.
    Maman de deux adolescentes de 16 et 17 ans, en ASS depuis le 3 décembre 2009, je ne peux rien acheter pour Noël, je ne sais pas comment je vais pouvoir faire face à mes charges… La "prime de Noël", je ne sais pas ce que c'est et si j'y ai droit.

    Vous connaissez le Languedoc ? La région où il y a du soleil mais pas de travail et où vivent 480 000 personnes en dessous du seuil de pauvreté… Joyeux Noël aux riches et tous mes vœux aux autres…
    Le gigantesque sapin du Rockfeller Center a marqué le début des festivités. Manhattan a revêtu son habit de lumière. Comme chaque année, Macy's reprend son slogan : "Believe". Mais croire en quoi ? Au miracle de Noël, où tout est possible ? En Jésus, le messie qui un jour viendra sauver les hommes ? Au final, libre à chacun de célébrer Noël par conviction religieuse ou par mimétisme.

    Pour ma part, étant musulmane, Noël ne fait pas partie des fêtes religieuses à célébrer. N'empêche que c'est beau toutes ces lumières, tout ces gens heureux de combler de cadeaux leur proches. On s'échange des petits cadeaux avec des amis musulmans… juste comme ça, pour le plaisir d'être ensemble.
    • Contre l'aspect commercial, par Daniel R.
    Chaque année à pareille époque, j'appréhende la fête de Noël. Pourtant, issu d'une famille protestante et chrétienne, j'en connais la vraie valeur. C'est bien simple : je n'aime pas du tout l'aspect commercial autour d'un événement qui finalement ne diffère pas d'un autre jour. Pourquoi dépenser force euros, dollars, francs suisses ou autres monnaies pour avoir l'illusion du bonheur ? Souvent à cette période, des drames éclatent. Les services des urgences des hôpitaux sont sur les dents. La police, les pompiers doivent souvent intervenir lorsque des personnes dérapent à cause de l'alcool. Ce sont aussi des occasions de règlements de comptes. Non franchement, je me réjouis de passer ce cap et de me plonger en revanche dans de bonnes lectures ou de faire des promenades.
    Ma fille est partie rejoindre sa maman ; en son absence j'accumule les jours et nuits de travail pendant cette période de fêtes. La nuit de Noël je la passe en travaillant à l'hôpital. Noël ou pas Noël, rien ne change.
    • Personne ne m'a invitée, par Nathalie N.
    C'est bête : je ne fête pas Noël car personne ne m'a invitée. Je fais partie des personnes isolées qui dépendent des autres pour faire la fête et pour sortir de chez elles… Je serai toute seule devant mon bol de soupe, comme tous les soirs. Joyeux Noël quand même !
    • Ce que j'explique à mon fils, par Manu D.
    Je ne fête pas Noël, parce que, en tant que juif, je ne me sens pas concerné par cette fête religieuse catholique. Dans ma famille, donc, rien de spécial, nous travaillons et la soirée du 24 comme la journée du 25 se passent comme n'importe quel jour. A une différence près : nous ne vivons pas isolés du monde qui nous entoure et baignons donc dans l'ambiance de Noël. Pour la première fois cette année, mon fils aîné parle du Père Noël. Nous lui expliquons ce que c'est, que la plupart de ses copains de crèche vont fêter Noël, recevoir des cadeaux, et que nous ne fêterons pas Noël. Il a reçu quelques cadeaux récemment à l'occasion de Hanoukka, et se sent donc plutôt privilégié, les ayant reçus en avance. Nous lui avons expliqué que nous allons à la synagogue et que d'autres vont à l'église, que les fêtes ne sont pas les mêmes et ne tombent pas en même temps. Ce qui n'a pas l'air de le préoccuper outre mesure. Avant d'avoir des enfants, nous aimions bien aller au cinéma le soir du 25 et faire un "Paris by night" en voiture. Les salles de cinéma comme les rues de Paris sont vides et c'est une ambiance particulière, agréable et un peu surréaliste.


  2. #22

    Messages
    184
    Likes reçus
    22
    plein de bonnes choses à tous !!

  3. #23
    Avatar de bilouquebec
    Marine 36 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    162
    Likes reçus
    3
    joyeux noel a tous les pvtistes ou futur pvtistes

  4. #24
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Oui il est 3h du mat et je viens faire un tour sur pvtistes.net avant de me coucher pour vous souhaiter un joyeux Noêl. Oui Noêl c'est aujourd'hui c'est pour çà que j'ai pas posté avant.
    D'ailleurs y'a déjà une discussion non? si un modo passe par là peut-être serait-il plus judicieux de regrouper les posts non?

  5. #25
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 148
    Likes reçus
    783
    Joyeux noel à tous et bonne chance pour vos projets 2010, Canada, ou pas !

  6. #26

    Messages
    25
    Likes reçus
    4
    Très joyeux Noël à tous !!!! Paix et bonheur !!!

  7. #27
    Avatar de minikachou
    Agnes 37 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    5
    Heureux et joyeux Noël à tous. J'espère que vous avez été tous gâté !

    Et comme on dit dans une partie du monde :
    - Merry Christmas
    - Frohe Weihnachten (allemannd)
    - Feliz Navidad (espagnol)
    - Buon Natale (italien)
    - God jul (norvégien)
    - Vrolijk kerstfeest (néerlandais)
    - Selamat Hari Krismas (malais)

    Bonnes fêtes à tous


  8. #28

    Messages
    25
    Likes reçus
    9
    Joyeux Noël amis pvtistes!

  9. #29
    Avatar de kevkev
    Kévin 39 ans

    Messages
    95
    Likes reçus
    3
    Merry Christmas to everybody !

  10. #30
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    Et le patrimoine regional cher a jean-pierre pernaut?

    -Zorionak en basque
    -Nedeleg laouen en breton
    -bon nouve en provencal...




    Message de minikachou
    Heureux et joyeux Noël à tous. J'espère que vous avez été tous gâté !

    Et comme on dit dans une partie du monde :
    - Merry Christmas
    - Frohe Weihnachten (allemannd)
    - Feliz Navidad (espagnol)
    - Buon Natale (italien)
    - God jul (norvégien)
    - Vrolijk kerstfeest (néerlandais)
    - Selamat Hari Krismas (malais)

    Bonnes fêtes à tous


  11. #31
    Anonyme
    Joyeux Noël à toutes et tous

  12. #32
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 078
    Likes reçus
    6 784
    Et voilà, c'est fait!! On a survécu à la bûche (ou à l'absence de...)!!!
    ;D

  13. #33
    Avatar de Dolly54
    Audrey 38 ans

    Location
    Sallanches, France
    Messages
    859
    Likes reçus
    64
    Pfff, comme d'hab', trop mangé..! ^^

Page 2 sur 2 1 2