J'arrive un peu après la bataille mais j'ai envie de donner mon avis, c'est le même que tout le monde ici, mais je veux le donner quand même!
Bref, je suis moi aussi contre le recours à ces packs.
Bien sûr c'est rassurant de savoir que quelqu'un sera la pour nous aider à notre arrivée.
Bien sûr c'est sympa de se dire que si on se retrouve dans la merde, quelqu'un sera la pour nous aider à en sortir.
Bien sûr je me suis un peu fait dessus la veille de partir tout seul à 20000 bornes de chez moi.
Bien sûr j'ai traversé des moments de galère.
Mais j'ai aimé ça.
Et puis franchement y'en a pas eu tant que ça.
Bon d'accord je parlais plutôt bien anglais en arrivant, et c'est un avantage pas négligeable. Mais à aucun moment je ne me suis senti tout seul. Dans toutes les auberges il y aura quelqu'un dans la même situation que toi avec qui discuter, te dire où aller pour faire tes papiers, quelle banque choisir, dans quel coin ça embauche, dans quel coin c'est complet, ... Et vu la densité de Français/francophones en NZ, ça ne sera pas beaucoup plus compliqué de trouver un compatriote pour tout ça.
Et pour apprendre la langue, je suis persuadé que c'est en discutant avec tous les gens que l'on croise que l'on progresse le plus vite possible. Quelques cours peuvent aider c'est clair, mais autant les prendre avant de partir si ce n'est pas un départ trop précipité.
En passant par le réseau CouchSurfing, j'ai rencontré plein de monde qui était dispo pour aller prendre un café et discuter pendant une heure. Les kiwis sont vraiment super pour ça (un peu comme les canadiens), ils sont super patients avec les non-anglophones, prêts à aider, et en plus beaucoup veulent apprendre le français et sont intéressés pour faire des échanges de cours anglais/français. Ca permet de pas mal alleger le budget. Sinon je pense que la réception des auberges peut vous orienter vers des écoles de langue moins cheres que les 2000-3000€ dont vous parliez plus haut.
Et puis
le PVT c'est aussi se sortir les doigts et partir à l'aventure.
En 8 mois de NZ j'ai distribué à peu près 11000 CV, enchainé les petits boulots, dormi par terre, sur des canap', dans des coffres de voitures, mangé des nouilles et des sandwichs au pain, attendu des heures au bord de la route en espérant que le pluie s'arrete bientot, et ça n'a rendu l'expérience que plus belle.
Au final, mon conseil sera : Surtout ne rentrez pas au bout de 3 semaines. Changez de coin, changez de job, mais surtout n'abandonnez pas si rapidement!