1. #1
    Avatar de Mowgli
    Hugo 36 ans

    Messages
    360
    Likes reçus
    58
    Après un mois à Vancouver , je n'ai toujours pas trouvé de papeteries .. ou d'endroits divers pour acheter des feuilles imprimables de minimum 100g/m2 . En gros , assez épais pour ne pas avoir de transparence .. Je n'ai vu que des 90g/m2 dans des magasins de type futurshop ou des petits magasins de bazars.

    Avec ça , existe-t-il du papier format A4 ici ? Car j'ai acheté un pack de 500 feuilles (comme chez nous) , de 90g/m2 en format : 216mm x 279mm alors que le format A4 c'est du : 210 mm × 297 mm

    Je sens que cela va être galère à trouver ! Chez nous, il y a des papeteries de type "Plein ciel" ou "Bureau" , mais ici je ne sais pas quoi écrire sur google maps pour rechercher un lieu qui vend plusieurs types de papiers.

    D'avance , merci la communauté Pvtiste !

  2. #2
    Anonyme
    les anglosaxons n'utilisant le format métrique, ce qui s'approche le plus de notre A4 c'est Lettre ou 8½ par 11, que tu trouveras dans n'importe boutique d'informatique

  3. #3
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 033
    Likes reçus
    430
    Allo Hugo, as tu regardé dans les Stapples (Bureau en gros) pour ton type de papier. Pour le A4 par contre ça va être dur d'en trouver, peut être pas impossible mais autant faire avec le format lettre !

  4. #4

    Messages
    685
    Likes reçus
    134
    Hugo,

    Si ce n'est pas indiscret, pourquoi aurais-tu besoin de A4?

    (pour info, le consulat de France tourne en format Letter)

  5. #5
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut
    c'est sur que les CV et tout autres documents francais sont en format A4 quand on arrive. donc quand on les imprime, ben ... ca déborde !
    il faut tous les remettre en format 'lettre' (8 1/2 x 11). l'autre format un peu plus long est le 'légal' : 8 1/2 x 14.
    ca m'étonnerait fortement que tu trouves du A4 (ou autre format européen) au Canada.
    donc comme le propose chat.too.ee, va voir les Staples (le nom est Bureau en gros au Québec)

    > les joies du changement de culture !

  6. #6
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 170
    Likes reçus
    168
    Très franchement, si tu trouves une papeterie qui vend du A4, tiens nous au courant parce que ça serait extrêmement étonnant... De même, j'ai renoncé à trouver du 8,5 x 11 en France !

  7. #7

    Messages
    685
    Likes reçus
    134
    Message de viviane
    salut
    c'est sur que les CV et tout autres documents francais sont en format A4 quand on arrive. donc quand on les imprime, ben ... ca déborde !
    Viviane,

    Je n'ai eu aucun problème, mon ordinateur a tout recalibré, bon ok, j'ai du retoucher un peu la mise en page (mais ça m'a pris 5min maximum!)

    ... répète après moi: "je suis maître de mon ordinateur, je suis maître de mon ordinateur...."

  8. #8
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Merci Eglantine : d'où mon 'il faut tous les remettre en format 'lettre''
    ok cela prend 5 min, mais si tu as plusieurs documents, il faut y penser, avant de lancer l'impression de 20 CV ...
    c'est tout
    mais merci de penser à améliorer mes compétences en Word ...

  9. #9
    Avatar de Mowgli
    Hugo 36 ans

    Messages
    360
    Likes reçus
    58
    Merci pour les réponses .

    Je peux très bien faire avec un format Letter de 216mm x 279mm , mais c'est surtout pour le retour en France. C'est une question d'uniformisation de mes boulots. J'avais cru comprendre sur wikipedia , que le format A4 était un format internationalisé. J'apprend à l'instant que non

    Sinon, le plus important, c'est de travailler sur du papier plus épais. 90g/m2 c'est pas mal , mais pas assez épais pour du dessin. J'ai tapé sur google "stationery" (Papeterie en Anglais) , mais je n'ai rien trouvé. J'ai fait quelques boutiques d'informatique .. ils ont qu'un seul et unique model de papier .. c'est du 90g/m2

    Si il existait un magasin type "beaux arts" , avec le choix au niveau du papier .. ca serait top. Merci Sylvain je vais essayer de chercher dans une boutique "staples" , je crois avoir une piste sur google.

    Merci pour vos informations !

  10. #10
    Anonyme
    Message de viviane
    Merci Eglantine : d'où mon 'il faut tous les remettre en format 'lettre''
    ok cela prend 5 min, mais si tu as plusieurs documents, il faut y penser, avant de lancer l'impression de 20 CV ...
    c'est tout
    mais merci de penser à améliorer mes compétences en Word ...
    Que tu aies 1 cv ou 50 à imprimer, ça ne te prendra que qq secondes à modifier ta mise en page.
    Ensuite, il te suffit de mettre le format 8,5x11 par defaut pour ne plus avoir à t'en soucier pour tes futurs documents.


    Hugo, y a aussi Office Depot qui a pas mal de papier
    Dernière modification par Jerry ; 03/04/10 à 22:32.

  11. #11
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    ok, mais pour la première impression, ca sert à rien de gaspiller plein de feuilles juste parce que tu as fait ton cv en format A4 mais que ca imprime sur du 'lettre'.
    d'où mon 'il faut tous les remettre en format 'lettre' (8 1/2 x 11)'
    et des fois, il y a une mise en page qui tient sur du A4 mais plus sur du 'lettre' donc ca peut parfois prendre un peu plus de temps.
    mais bon, je dis ca ...

  12. #12
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 033
    Likes reçus
    430
    Tout dépend du CV que vous avez, le mien m'a pris une heure à tout refaire la mise en page, parce que j'ai beaucoup d'élément graphique dedans.

    Effectivement, il y a Office Depot aussi ou même peut être chez Deserres.

  13. #13
    Avatar de Mowgli
    Hugo 36 ans

    Messages
    360
    Likes reçus
    58
    Pour les prochains pvtistes à Vancouver , qui auraient besoin de papiers de différents formats / poids / couleurs etc .. (ainsi que des crayons à papier , trieurs etc ..)

    Il y a le Staples dans le downtown de Vancouver
    L'adresse exact : 901 Seymour Street Vancouver BC ( https://maps.google.fr/maps?hl=fr&q=...-8&sa=N&tab=wl )

    J'ai pu trouver du papier (non A4 , mais en 216 mm x 279 mm, le format qui se rapproche le plus du A4) en 105g/m2. Vous trouverez les même pack que chez nous (parck de 500 feuilles). Les prix varient de 8$ à 30$ pour le papier imprimable (non photo).

    Merci à tous !
    Dernière modification par Mowgli ; 04/04/10 à 01:33.