Discussion: Monsieur HIVER!!

  1. #1

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous, les présentation sont faites!! J'adore ce site, vraiment, j'ai trouvé tout ce que je voulais, avec le FAQ c'est le bonheur!!!.
    Mais parce que il y'a toujours un mais, Mr hiver le grand froid .
    Je sais que la plupart des pvtistes parlent de froid, mais pas des températures, la maniére de s'habiller. Et aussi savoir si il y'a une période à éviter pour notre arrivée?? Merci pour vos réponses.

  2. #2

    Messages
    2 117
    Likes reçus
    19
    Sachant que le PVT est de 12 mois y a de fortes chances que tu fasses le tour des saisons!
    La période la plus froide => fin janvier/ février => cet hiver on est descendu à -33°C! Hiver doux cependant...Il arrive parfois que le thermomètres descende en dessous de -40°C du moins à Montréal et Québec. Il fait plus doux à Toronto.

    A partir de novembre tu peux voir de la neige. Cette année les premiers flocons sont tombés mi novembre avec une belle tempête de neige mi décembre (40cm en une quelques heures et une journée entière sous la neige!). Il peut neiger jusqu'en avril. Même s'il n'a pas neigé depuis 1 mois ici!

    Pour les températures hivernales, je dirais une moyenne de -20°C avec des remontés assez étrange à 5°C où ici tu te crois en été après quelques semaines en dessous de zéro. Encore une fois l'hiver a été relativement clément cette année (je parlais encore ce midi avec mes collègues!)

    La c'est extra, il fait 22°C, ciel azur, grand soleil et tout le monde en t shirt et tong dehors!!!!! On peine à croire qu'il y a encore un mois la neige tombait à montréal!!!!

    Pour s'habiller => honnêtement j'ai juste du acheter une paire de chaussure. Mon petit manteau de france à très bien fait l'affaire avec en dessous un t.shirt manches longues, un pull et une polaire (l'ognion!). Ne pas oublier gants, écharpe et bonnet!!!! Impossible de faire sans!
    Pour les chaussures, tu devras absolument en acheter une paire, ne serait-ce que pour la neige car ici ça ne rigole pas....

    Enfin, il n'y a pas de saisons plus propice que d'autres...Pour ma part je suis arrivée en octobre (été indien) puis j'ai du passer l'hiver et voilà que je profite des beaux jours...Arrivez en plein mois de janvier ou février doit tout même faire un choc!!! LOL

  3. #3

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Message de motte55
    Sachant que le PVT est de 12 mois y a de fortes chances que tu fasses le tour des saisons!
    La période la plus froide => fin janvier/ février => cet hiver on est descendu à -33°C! Hiver doux cependant...Il arrive parfois que le thermomètres descende en dessous de -40°C du moins à Montréal et Québec. Il fait plus doux à Toronto.

    A partir de novembre tu peux voir de la neige. Cette année les premiers flocons sont tombés mi novembre avec une belle tempête de neige mi décembre (40cm en une quelques heures et une journée entière sous la neige!). Il peut neiger jusqu'en avril. Même s'il n'a pas neigé depuis 1 mois ici!

    Pour les températures hivernales, je dirais une moyenne de -20°C avec des remontés assez étrange à 5°C où ici tu te crois en été après quelques semaines en dessous de zéro. Encore une fois l'hiver a été relativement clément cette année (je parlais encore ce midi avec mes collègues!)

    La c'est extra, il fait 22°C, ciel azur, grand soleil et tout le monde en t shirt et tong dehors!!!!! On peine à croire qu'il y a encore un mois la neige tombait à montréal!!!!

    Pour s'habiller => honnêtement j'ai juste du acheter une paire de chaussure. Mon petit manteau de france à très bien fait l'affaire avec en dessous un t.shirt manches longues, un pull et une polaire (l'ognion!). Ne pas oublier gants, écharpe et bonnet!!!! Impossible de faire sans!
    Pour les chaussures, tu devras absolument en acheter une paire, ne serait-ce que pour la neige car ici ça ne rigole pas....

    Enfin, il n'y a pas de saisons plus propice que d'autres...Pour ma part je suis arrivée en octobre (été indien) puis j'ai du passer l'hiver et voilà que je profite des beaux jours...Arrivez en plein mois de janvier ou février doit tout même faire un choc!!! LOL
    Bonjour Motte55, merci pour ta réponse, elle est compléte c'est gentil! Moi je pense partir au mois de septembre, un peu comme toi. Pour ce qui des chaussures je pense que les acheter sur place, c'est plus meilleurs!! En tout cas -20° c'est chaud enfin façon de parler! Mais bon ils doivent être au top au niveau des instalations et de super radiateurs.
    - En faites je trouve super ton job et trés honorable, bon courage

  4. #4

    Messages
    2 117
    Likes reçus
    19
    Pour les chaussures, tu trouveras effectivement ce qu'il te faut sur place....Ne cherche pas en France, ça ne serait pas adapté!
    Tu verras -20°C ça n'a rien a voir avec ce qu'on peut avoir en france...C'est tout à fait supportable!

  5. #5
    Avatar de Anthony
    anthony 41 ans

    Location
    Ille-et-Vilaine, France
    Messages
    844
    Likes reçus
    1
    Avec toutes ces températures négatives mes enfants, je me pose une question. Peut être a t-elle déjà été posée ? Je ne sais point, je me renseigne.
    Avec des -20°C, -30°C, je souhaite savoir à quel endroit peut on trouver de vrais et bon igloos qui tiennent la route ?
    LOL
    Attention je ne parle pas d'un vulgaire trou de glace, il faut un salon, une chambre, salle de bain, wc, cuisine, la totale quoi ?
    Niveau économie d'argent je pense que c'est le must.....

    Si certaines personnes ont essayés les igloos qu'ils se dénoncent.....
    LOL

  6. #6
    Avatar de charlye
    Charlye 42 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    Tout à fait d'accord avec Motte, l'hiver est super et c'est aussi pour ça que j'aime le Québec.

    Quand j'y étais, j'ai eu -15°C, c'était vraiment supportable. C'est un froid sec , bref, j'adoooore, rien à voir avec notre froid Parisien humide et qui nous refile la crêve

  7. #7

    Messages
    1 412
    Likes reçus
    25
    Pour tout dire l'hiver il fait froid...........tres froid, mais ici ce n'est pas vécu comme un fatalité, c'est un fait incontournable donc autant se prémunir, de toute facon on a pas le choix. Au niveau des periodes, ca depends : l'annee derniere c'etait avant Noel cette année fin janvier. Cet hiver a été particulierement doux et les fois ou c'est descendu en dessous de -20 ont été rares. Quand onr approche les -30, ca pique bien bien, a en rire tellement ca fait drole de se prendre des gifles de vent glacial, comme des lames de rasoir. Car hors mis quand il y'a du vent, le froid est carrement supportable parceque tres sec, et de toute facon on est couvert en consequence. En France on trouve normal d'avoir froid l'hiver alors on se couvre plus ou moins tout en essayant de preserver le style : On a froid mais c'est normal !!! c'est l'hiver ........ Ici le froid est un danger qui ne laisse aucune place a l'improvisation, d'ailleurs moi qui mettait jusqu'alors 5 min pour choisir et enfiler mes fringues le matin, j'ai considérablement augmenté mon temps de preparation : faut etre meticuleux, choisir les bonnes chaussettes, preparer ses gants, l'echarpe, le bonnet....... bref c'est l'fun
    Dernière modification par Gilles ; 25/04/06 à 21:25.

  8. #8

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Message de Gilles
    Pour tout dire l'hiver il fait froid...........tres froid, mais ici ce n'est pas vécu comme un fatalité, c'est un fait incontournable donc autant se prémunir, de toute facon on a pas le choix. Au niveau des periodes, ca depends : l'annee derniere c'etait avant Noel cette année fin janvier. Cet hiver a été praticulierement doux et les fois ou c'est descendu en dessous de -20 ont été rares. Quand on approche les -30, ca pique bien bien, a en rire tellement ca fait drole de se prendre des gifles de vent glacial, comme des lames de rasoir. Car hors mis quand il y'a du vent, le froid est carrement supportable parceaue tres sec, et de toute facon on est couvert en consequence. En France on trouve normal d'avoir froid l'hiver alors on se couvre plus ou moins tout en essayant de preserver le style : On a froid mais c'est normal !!! c'est l'hiver ........ Ici le froid est un danger qui ne laisse aucune place a l'improvisation, d'ailleurs moi qui mettait jusqu'alors 5 min pour choisir et enfiler mes fringues le matin, j'ai considérablement augmenté mon temps de preparation : faut etre meticuleux, choisir les bonnes chaussettes, preparer ses gants, l'echarpe, le bonnet....... bref c'est l'fun
    Hello Gilles, je vois ce que tu veux dire. Le froid n'es tpas une chose à prendre à la légére! De plus si tu tombes malade, ça doit être bonbon les consultations et medoc sur place!. Je pense que de bons tshirt Damart et caleçons feront l'affaire sans oublier les gants qui vont bien (double fourrure). Mais comme on dit avec le temps on se fait à tout! Philosophe le petit Nemo encore merci.


  9. #9

    Messages
    25
    Likes reçus
    0
    Oui comme l'a dit Charlye c'est un froid sec; par conséquent un -15°C là-bas est beaucoup plus facile à supporter qu'un -3°C ici. Cela dit moi cette année en février jfaisais pas la fière quand sur le lac de pohénégamook dans le bas St-Laurent il faisait -40°C, là la pêche blanche tu t'en souviens!
    Cela dit en ville ça n'a rien à voir, une fois équipé tu n'auras aucun souci, et Montréal par exemple c'est une ville souterraine, en hiver pour éviter le froid tu disposes de 32 km de corridors où tu trouveras: grands magasins, cinémas, théâtre,musées, hôtels, métros, gare, bureaux, banques, restaurants,...etc...et même des habitations!
    Mais tu ne profiteras pas du paysage, tu as le choix pour ma part c'est tout vu parce que le froid, la neige, ça va avec l'ambiance c'est aussi pour ça qu'on y va!

  10. #10

    Messages
    73
    Likes reçus
    1
    lol, je tiens à préciser ici que la ville souterraine n'est qu'une infime partie du centre-ville, à moins d'avoir de gros sous, oubliez d'y trouver un appart.

    Le seul conseil pour l'hiver que l'on peut donner est de bien se couvrir, spécialement les extrémités du corps (pieds, mains, tête/cou) et de disposer d'un manteau chaud résistant au vent.

  11. #11

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Message de clM NortoN
    Oui comme l'a dit Charlye c'est un froid sec; par conséquent un -15°C là-bas est beaucoup plus facile à supporter qu'un -3°C ici. Cela dit moi cette année en février jfaisais pas la fière quand sur le lac de pohénégamook dans le bas St-Laurent il faisait -40°C, là la pêche blanche tu t'en souviens!
    Cela dit en ville ça n'a rien à voir, une fois équipé tu n'auras aucun souci, et Montréal par exemple c'est une ville souterraine, en hiver pour éviter le froid tu disposes de 32 km de corridors où tu trouveras: grands magasins, cinémas, théâtre,musées, hôtels, métros, gare, bureaux, banques, restaurants,...etc...et même des habitations!
    Mais tu ne profiteras pas du paysage, tu as le choix pour ma part c'est tout vu parce que le froid, la neige, ça va avec l'ambiance c'est aussi pour ça qu'on y va!
    Hello NortoN et merci pour tes renseignements. En tout cas cela doit être impressionant la ville souterraine et je suis pressé d'y être. Je pense que je vais aussi profiter des beaux paysages que résérve le Canada. Car vivre dans un souterrain ça va un petit moment.

  12. #12

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Message de Stor
    lol, je tiens à préciser ici que la ville souterraine n'est qu'une infime partie du centre-ville, à moins d'avoir de gros sous, oubliez d'y trouver un appart.

    Le seul conseil pour l'hiver que l'on peut donner est de bien se couvrir, spécialement les extrémités du corps (pieds, mains, tête/cou) et de disposer d'un manteau chaud résistant au vent.
    Bonjour Stor, trés bon conseil et je le suivrai car je n'ai pas envie de tomber malade et de ne pouvoir profiter de cette expérience! Comme j'aime voyager léger, j'acheterai le tout sur place. Ils doivent avoir le choix pour ce qui des gants, bonnets, et super vestes avec radiateur intégré.

  13. #13
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Message de nemo
    Hello NortoN et merci pour tes renseignements. En tout cas cela doit être impressionant la ville souterraine et je suis pressé d'y être. Je pense que je vais aussi profiter des beaux paysages que résérve le Canada. Car vivre dans un souterrain ça va un petit moment.
    Je vous conseille de pas trop fantasmer sur la "ville souterraine"... C'est juste comme une grosse galerie marchande (les Halles pour les parisiens, la Part-Dieu pour les lyonnais par exemple).

  14. #14

    Messages
    25
    Likes reçus
    0
    Message de Delph
    Je vous conseille de pas trop fantasmer sur la "ville souterraine"... C'est juste comme une grosse galerie marchande
    J'ai évoqué la "ville souterraine" simplement pour dire que dans ce coin là de la ville on est pas Obligé de passer par l'extérieur pour se déplacer, et pour ce qui est des habitations ça n'est pas commun c'est pour ça que j'en ai parlé mais biensur je ne conseille pas de s'y installer..
    Et effectivement Montréal offre bien d'autres choses à voir.

  15. #15

    Messages
    23
    Likes reçus
    0
    Hello,

    Donc on peut trouver tout ca en France...Juste pour les chaussures, est-ce que ca se trouve en France.? C'est genre apres ski ou grosses chaussures impermeables...?
    Est-ce que on peut se ballader en jean avec un bon damart ..?
    merci a+